Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Benji-X
Niveau 8

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Belgique - Bulletins, recours et tensions

par Benji-X Mar 30 Juin 2015 - 11:11
La Libre a écrit:L’année scolaire est finie, les conseils de classe ont statué sur le sort des élèves et, pour certains, c’est la déconvenue. L’année est ratée et il va falloir la recommencer ou, au mieux, se farcir une seconde session pour passer l’année. Dans les écoles secondaires, les bulletins viennent d’être remis aux élèves, en présence des parents, et cela ne se déroule pas toujours sans heurts.

Agressions verbales, menace de mort

Caroline Roos, professeur depuis dix-neuf ans, enseigne le commerce à l’Institut des Sacrés Cœurs de Waterloo dans la section professionnelle. Elle témoigne de remises de bulletins "assez houleuses" . "On a connu des élèves et des parents assez chauds. Quand on met une formule C (l’élève a raté son année, NdlR) , il s’en suit parfois des crêpages de chignon, des menaces verbales. On m’a dit une fois : ‘ Je vais vous tuer.’ Pour un tiers des parents, l’école est coupable de l’échec de leur enfant" , raconte Caroline Roos.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/bulletins-recours-et-tensions-559172833570e4598ca5af6a
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par verdurin Mar 30 Juin 2015 - 18:27
Un autre extrait :
la libre a écrit: "Les enseignants ne sont pas très heureux de voir leurs décisions contestées", note Me Dermagne. "Ils ressentent cela comme un signe de défiance à leur égard. Mais savez-vous quelle catégorie professionnelle est la plus prompte à défendre en justice la cause de ses enfants scolarisés ? Ce sont les… profs."

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par archeboc Mar 30 Juin 2015 - 23:16

(En France)
Résultat des commissions d'appel affiché aux portes du lycée du coin : sur 20 procédures d'appel, seules 4 décisions du conseil de classe ont été confirmées.
avatar
User5899
Demi-dieu

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par User5899 Mar 30 Juin 2015 - 23:20
archeboc a écrit:
(En France)
Résultat des commissions d'appel affiché aux portes du lycée du coin : sur 20 procédures d'appel, seules 4 décisions du conseil de classe ont été confirmées.  
Le pourcentage ne veut pas dire grand-chose, il faut voir au cas par cas. Le redoublement-vengeance de l'équipe, ça ne passe plus, il faut le savoir, c'est comme ça.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par archeboc Mer 1 Juil 2015 - 0:14
Cripure a écrit:
Le pourcentage ne veut pas dire grand-chose, il faut voir au cas par cas. Le redoublement-vengeance de l'équipe, ça ne passe plus, il faut le savoir, c'est comme ça.

16 redoublement vengeance sur 20, cela fait beaucoup.

En fait, il n'y avait pas que des redoublements : plusieurs STI reconvertis en L et ES.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par amalricu Mer 1 Juil 2015 - 7:34
Dans mon collège, en France, sur 8 cas d'appel pour des élèves de 3ème, 6 élèves ont été retoqués contraints à un doublement ou à une autre orientation.

Les professeurs principaux ont observé le ton goguenard des parents et des enfants dans le couloir d'attente....pour eux, une simple formalité.

Ce qui flingue les dossiers scolaires, les appréciations sur le refus de travail...quad les élèves en question promettent de s"'y mettre et de prendre des cours particuliers...c'est du plus mauvais effet.
avatar
User5899
Demi-dieu

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par User5899 Mer 1 Juil 2015 - 7:46
archeboc a écrit:
Cripure a écrit:
Le pourcentage ne veut pas dire grand-chose, il faut voir au cas par cas. Le redoublement-vengeance de l'équipe, ça ne passe plus, il faut le savoir, c'est comme ça.

16 redoublement vengeance sur 20, cela fait beaucoup.

En fait, il n'y avait pas que des redoublements : plusieurs STI reconvertis en L et ES.
Ah mais vous envoyez en appel pour ça ? Chez nous, ils changent de série en janvier :lol!: C'est la loi, maintenant, les passages sont facilités chaque fois que c'est possible. Et comme les L n'ont aucune spécialité (ça se saurait) et comme les ES n'ont de spécialité qu'une matière qu'ils commencent en 1re, ben oui, c'est possible. Qu'est-ce que ça peut vous faire ? Ils auront leur bac, en plus.
C'est exactement pour cette raison que j'écris souvent (même que ça fait grogner ceux qui n'ont pas encore compris dans quel siècle de progrès nous sommes) que le boulot de PP de 2e, ce n'est rien, que l'orientation, ce n'est rien : ils changent de série toute l'année, maintenant. Alors se prendre la tête pour passer pour le méchant, ça va : j'ai ça sans me prendre la tête :lol!:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par Cleroli Mer 1 Juil 2015 - 7:56
Cripure a écrit:C'est exactement pour cette raison que j'écris souvent (même que ça fait grogner ceux qui n'ont pas encore compris dans quel siècle de progrès nous sommes) que le boulot de PP de 2e, ce n'est rien, que l'orientation, ce n'est rien : ils changent de série toute l'année, maintenant. Alors se prendre la tête pour passer pour le méchant, ça va : j'ai ça sans me prendre la tête :lol!:
Pas encore de partout : chez moi, ça ne s'est encore pas fait. Je pense que ça tient au fait que les classes étant surchargées, à moins que 2 élèves permutent simultanément, ce n'est pas possible.
avatar
User5899
Demi-dieu

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par User5899 Mer 1 Juil 2015 - 8:21
Cléroli a écrit:
Cripure a écrit:C'est exactement pour cette raison que j'écris souvent (même que ça fait grogner ceux qui n'ont pas encore compris dans quel siècle de progrès nous sommes) que le boulot de PP de 2e, ce n'est rien, que l'orientation, ce n'est rien : ils changent de série toute l'année, maintenant. Alors se prendre la tête pour passer pour le méchant, ça va : j'ai ça sans me prendre la tête :lol!:
Pas encore de partout : chez moi, ça ne s'est encore pas fait. Je pense que ça tient au fait que les classes étant surchargées, à moins que 2 élèves permutent simultanément, ce n'est pas possible.
C'est bien. A Besançon, quand on invoque cette raison, on nous dit qu'une classe surchargée commence à 41. Ambiance...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par Cleroli Mer 1 Juil 2015 - 8:32
A 41 ? affraid  J'en déduis que notre seuil à 36 élèves est un "avantage" pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par User5899 Mer 1 Juil 2015 - 10:11
Cléroli a écrit:A 41 ? affraid  J'en déduis que notre seuil à 36 élèves est un "avantage" pale
Oui, on a une décharge, d'ailleurs, à partir d'un certain nombre d'heures...
Ne vous plaignez pas, j'ai fait mon année de stage dans une seconde à 43 Razz
Même que ça me faisait peur
Spoiler:
roxanne
roxanne
Oracle

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par roxanne Mer 1 Juil 2015 - 11:18
Remarquez j'ai eu une première à 38 bien plus calme que des 4e à 22...
avatar
Invité
Invité

Belgique - Bulletins, recours et tensions Empty Re: Belgique - Bulletins, recours et tensions

par Invité Ven 3 Juil 2015 - 9:31
Normal. Les grandes gueules se trouvent face à une foule de camarades dans laquelle tous ne partagent pas leur bêtise.
A 15, ils se serrent tous les coudes et font avec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum