Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Mer 1 Juil 2015 - 23:46
On peut ne pas être très satisfait de l'action des SG du SNES, c'est mon cas en tant que militant de ce syndicat, mais cela n'oblige pas à être dupe des calculs stratégiques du SNALC.

Le SNALC savait pertinemment que sa grève du brevet serait un échec sans conséquence, mais ses responsables ne sous-estiment pas l'investissement affectif des collègues dans ce combat. En ce sens en appelant à la grève du brevet, le SNALC a donné à nombre de collègues ce qu'ils voulaient entendre, tout en sachant que d'un point de vue stratégique cela n'aurait aucune incidence (voire de négatives) sur notre combat contre la réforme NVB.

De la même façon, je n'idéalise pas la position de mon syndicat qui se sait fort de sa majorité et sait qu'il sera l'interlocuteur du MEN si celui-ci cherche une porte de sortie à un conflit qui va durer, pourrir et coûter électoralement. Nous en sommes encore loin.

Il y a une intersyndicale et cela n'exclut nullement un rapport de force au sein de l'intersyndicale, spécialement entre le SNES et le SNALC qui ne portent pas des mandats similaires quant à une réforme du collège...

La réaction de Guennec n'est donc pas totalement injustifiée. Le SNALC a aussi joué sa partition. Je ne le lui reproche pas, je pense qu'ils ont récupéré des adhérents et pris des voix pour les prochaines élections pro. Ont-il fait avancer la lutte collective ? C'est une autre question.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 2 Juil 2015 - 0:47, édité 2 fois
Ronin
Ronin
Monarque

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ronin Mer 1 Juil 2015 - 23:48
Le but c'est de faire des économies, de renforcer encore les pédagos et la hiérarchie et de casser l'ordre ancien, de créer l'élève nouveau. Et puisque l'on ne veut pas lutter contre la pauvreté et les inégalités ( Macron va plus loin que la droite ) on affiche une volonté de réduire les inégalités à défaut de le faire. Du PS 100 % pur jus. Et ça semble plaire à la direction de la FSU.

_________________
surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Keshik11
Ronin
Ronin
Monarque

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ronin Mer 1 Juil 2015 - 23:50
La lutte collective avec la FSU ? put*** faut vous rappeler ce que vous avez fait dans le premier degré ? je crois rêver.

_________________
surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Keshik11
Albius
Albius
Niveau 10

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Jeu 2 Juil 2015 - 0:02
Sibylle a écrit:
Je ne suis pas du SNALC mais je trouve quand même  vraiment un peu gonflé ce que tu écris. Face au monumental manque de courage et d'imagination des autres syndicats (ce qui est absurde et plein d'inconséquence quand on voit que le ministère se dépêche et essaie de mettre en place des formations liées à la réforme dès l'année prochaine, demande aux chefs d'établissement de mettre déjà des éléments de la réforme en place), le SNALC a eu le mérite de proposer très tôt une action forte. Le SNALC a essayé de rallier à son idée les autres syndicats, il n'est pas sorti de l'intersyndicale, ce sont les autres qui n'ont pas suivi et qui ont privilégié de leur côté la grève du 11 juin. Mais le SNALC aurait été incohérent d'appeler à celle-ci, puisque le 04 juin, les syndiqués ont été interrogés par les syndicats et qu'au SNALC, les gens voulaient très majoritairement l'action forte liée au brevet. Ce syndicat n'a jamais dit qu'il ferait bande à part désormais pour la suite de la lutte. Je ne pense pas qu'il voulait tirer la couverture à lui puisqu'il avait appelé justement à faire face dans l'unité pour cette histoire de brevet, il n'avait aucune envie de rester seul.
On peut penser ce qu'on veut de l'appel au boycott du SNALC et du SNALC lui-même, mais vu le comportement des autres en cette fin d'année, je crois qu'on peut bien dire qu'il s'est montré "fer de lance".

Bon, tu parles d'or. Rien à rajouter. surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2252222100

Tout au plus peut-on reprocher au Snalc -dont je suis moi tout nouvel adhérent, comme cela c'est dit- certaines outrances lyriques -"l'héritage des lumières"..- dans ses déclarations. Et encore.. C'est bon de rappeler qu'il n'y a pas que l'aspect technique qui est désastreux dans cette réforme. Il y a aussi, plus ou moins en filigrane, un authentique saccage spirituel, au sens le plus pur du terme.

@Tangleding. Je ne sais si le Snalc savait pertinemment que la grève du DNB serait un échec. D'ailleurs l'est-elle, tant on a de difficultés à avoir des chiffres puisque c'est l'omerta au MEN sur ce sujet?
Je crois au contraire qu'il espérait des ralliements, à l'image du Snes Lille ou de Sud-Gard, qu'on a le droit d'avoir trouvés particulièrement courageux, non parce qu'ils se sont ralliés à un mouvement que l'on souhaitait,  mais parce qu'ils ont fait preuve d'indépendance par rapport aux instances nationales dont tout le monde admet, du moins pour le Snes, qu'elles ne se laissent pas une grande marge de manoeuvre par rapport au gouvernement et au parti qui y est majoritaire.

L'avenir dira si les "régionaux" continueront encore à se soumettre longtemps à des décisions nationales peu représentatives -la FCPE et ses dissensions est aussi un bon laboratoire pour cela :lol: -.


Dernière édition par Albius le Jeu 2 Juil 2015 - 0:21, édité 2 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Jeu 2 Juil 2015 - 0:19
Ronin a écrit:La lutte collective avec la FSU ? put*** faut vous rappeler ce que vous avez fait dans le premier degré ? je crois rêver.
Ronin, le SNES n'est pas le SNUIPP, est-ce si difficile à entendre pour toi ?

Tu n'as pas manqué d'observer que le positionnement fédéral de la FSU contre la réforme NVB n'est pas forcément très explicite et que le SNUIPP national n'a pas manifesté une grande solidarité avec notre combat...

_________________
"Never complain, just fight." surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Melyne5 Jeu 2 Juil 2015 - 0:25
LadyJane a écrit:En attendant , mauvaise stratégie ou non, nous avons perdu une journée de salaire et nous irons tout de même corriger...
Et tout passe inaperçu, silence général et vogue la galère.

Pour ma part c'est la goutte d'eau.
Je n'y crois plus, l'EN ce n'est plus pour moi... Et je rejoindrai bientôt la vague des nombreux collègues qui partent vers d'autres horizons! Smile

Je n'étais pas là par hasard, j'ai fait de mon mieux, je crois, avec tout mon cœur. Mais je pars avant de ne plus pouvoir regarder mes élèves sans penser que je ne crois plus moi même à ce que je raconte!
Et je n'aurai donc pas de regrets!

Comme je te comprends, je serais furax à ta place...mais visiblement tu peux rebondir, c'est une chance et cet épisode t'aura donné cette opportunité :|
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Jeu 2 Juil 2015 - 0:26
Albius a écrit:
Sibylle a écrit:
Je ne suis pas du SNALC mais je trouve quand même  vraiment un peu gonflé ce que tu écris. Face au monumental manque de courage et d'imagination des autres syndicats (ce qui est absurde et plein d'inconséquence quand on voit que le ministère se dépêche et essaie de mettre en place des formations liées à la réforme dès l'année prochaine, demande aux chefs d'établissement de mettre déjà des éléments de la réforme en place), le SNALC a eu le mérite de proposer très tôt une action forte. Le SNALC a essayé de rallier à son idée les autres syndicats, il n'est pas sorti de l'intersyndicale, ce sont les autres qui n'ont pas suivi et qui ont privilégié de leur côté la grève du 11 juin. Mais le SNALC aurait été incohérent d'appeler à celle-ci, puisque le 04 juin, les syndiqués ont été interrogés par les syndicats et qu'au SNALC, les gens voulaient très majoritairement l'action forte liée au brevet. Ce syndicat n'a jamais dit qu'il ferait bande à part désormais pour la suite de la lutte. Je ne pense pas qu'il voulait tirer la couverture à lui puisqu'il avait appelé justement à faire face dans l'unité pour cette histoire de brevet, il n'avait aucune envie de rester seul.
On peut penser ce qu'on veut de l'appel au boycott du SNALC et du SNALC lui-même, mais vu le comportement des autres en cette fin d'année, je crois qu'on peut bien dire qu'il s'est montré "fer de lance".

Bon, tu parles d'or. Rien à rajouter. surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2252222100

Tout au plus peut-on reprocher au Snalc -dont je suis moi tout nouvel adhérent, comme cela c'est dit- certaines outrances lyriques -"l'héritage des lumières"..- dans ses déclarations. Et encore.. C'est bon de rappeler qu'il n'y a pas que l'aspect technique qui est désastreux dans cette réforme. Il y a aussi, plus ou moins en filigrane, un authentique saccage spirituel, au sens le plus pure du terme.

@Tangleding. Je ne sais si le Snalc savait pertinemment que la grève du DNB serait un échec. D'ailleurs l'est-elle, tant on a de difficultés à avoir des chiffres puisque c'est l'omerta au MEN sur ce sujet?
Je crois au contraire qu'il espérait des ralliements, à l'image du Snes Lille ou de Sud-Gard, qu'on a le droit d'avoir trouvés particulièrement courageux, non parce qu'ils se sont ralliés à un mouvement que l'on souhaitait,  mais parce qu'ils ont fait preuve d'indépendance par rapport aux instances nationales dont tout le monde admet, du moins pour le Snes, qu'elles ne se laissent pas une grande marge de manoeuvre par rapport au gouvernement et au parti qui y est majoritaire.

L'avenir dira si les "régionaux" continueront encore à se soumettre longtemps à des décisions nationales peu représentatives -la FCPE et ses dissensions est aussi un bon laboratoire pour cela :lol: -.
Le SNES Lille a ses particularités. Je suis proche de leur positionnement généralement, mais ils parlent à leurs adhérents et à leurs militants, en s'adaptant à la culture militante locale.

Pour moi l'action syndicale n'est pas une question de "courage" mais de stratégie, d'efficacité, au service de convictions partagées. Le reste fait plaisir aux rêveurs.

Inutile de se tirer dans les pattes. Il y a à la rentrée une action à construire ensemble, au sein de l'intersyndicale.

Je rappelle que de l'aveu d'un certain lapin SNALCien bien connu ici, le SNALC ne pouvait organiser seul une manif nationale un dimanche de juin. Malgré son beau "courage".

Maintenant l'organisation de cette manifestation est actée, grâce au travail de nombreux militants de tous bords, il reste à la construire ensemble dès la rentrée.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 2 Juil 2015 - 0:47, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Jeu 2 Juil 2015 - 0:35
D'ailleurs pour en finir avec cela, n'y a-t-il pas comme une contradiction ?

Le SNALC n'a pas appelé seul à une manif un dimanche de juin.

Mais le SNALC a appelé tout aussi seul à une grève du brevet.

Sans doute parce que l'échec de l'une serait moins visible que l'échec de l'autre...

Dont acte.

@ Elyas (qui reproche au SNES de  n'avoir pas soutenu le SNALC, en quelque sorte) : Peut-on savoir en quoi a constitué ton action de "dissident UNSA" contre cette réforme ? (J'en exclus d'office ton concert de lamentation sur neoprof, réitéré un peu plus haut dans le présent fil)


Dernière édition par Tangleding le Jeu 2 Juil 2015 - 0:42, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 2 Juil 2015 - 0:38
Mais quand même, l'échec de la grève du brevet est énorme! Personne ou presque n'en a parlé dans les médias.
Je pense que tu sous-estimes cet échec Tangleding, pour le coup le SNALC a fait preuve de courage. Mais c'était assez mal vendu. Et, avec le recul, je ne sais pas si ce coup d'épée dans l'eau lui sera profitable électoralement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Jeu 2 Juil 2015 - 0:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais quand même, l'échec de la grève du brevet est énorme! Personne ou presque n'en a parlé dans les médias.
Je pense que tu sous-estimes cet échec Tangleding, pour le coup le SNALC a fait preuve de courage. Mais c'était assez mal vendu. Et, avec le recul, je ne sais pas si ce coup d'épée dans l'eau lui sera profitable électoralement.
Bien sûr cet échec est patent. Mais le SNALC a malgré tout l'air un peu moins con que si ses responsables avaient manifesté seuls en slip un dimanche de juin.

Note que je m'en réjouis car il vaut mieux pour notre combat que les journaux ne parlent pas de la grève ratée du brevet plutôt qu'ils fassent un article avec photo de 3 pékins manifestant seuls contre la réforme.

Le poids des mots (ou de leur absence) vs le choc des photos. En résumé.

_________________
"Never complain, just fight." surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 0:43
Tangleding a écrit:On peut ne pas être très satisfait de l'action des SG du SNES, c'est mon cas en tant que militant de ce syndicat, mais cela n'oblige pas à être dupe des calculs stratégiques du SNALC.

Le SNALC savait pertinemment que sa grève du brevet serait un échec sans conséquence, mais ses responsables ne sous-estiment pas l'investissement affectif des collègues dans ce combat. En ce sens en appelant à la grève du brevet, le SNALC a donné à nombre de collègues ce qu'ils voulaient entendre, tout en sachant que d'un point de vue stratégique cela n'aurait aucune incidence (voire de négatives) sur notre combat contre la réforme NVB.

De la même façon, je n'idéalise pas la position de mon syndicat qui se sait fort de sa majorité et sait qu'il sera l'interlocuteur du MEN si celui-ci cherche une porte de sortie à un conflit qui va durer, pourrir et coûter électoralement. Nous en sommes encore loin.

Il y a une intersyndicale et cela n'exclut nullement un rapport de force au sein de l'intersyndicale, spécialement entre le SNES et le SNALC qui ne portent pas des mandats similaires quant à une réforme du collège...

La réaction de Guennec n'est donc pas totalement injustifiée. Le SNALC a aussi joué sa partition. Je ne le lui reproche pas, je pense qu'ils ont récupéré des adhérents et pris des voix pour les prochaines élections pro. Ont-il fait avancé la lutte collective ? C'est une autre question.
Voilà un beau résumé, à mon sens, de la cause du paysage syndical ravagé de l'EN. Merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 0:45
LadyJane a écrit:J'attendais certainement que d'autres se bougent, bien plus que ça, parce que j'entends depuis bien trop longtemps que " les grèves ça sert à rien je ferai quelque chose quand on proposera un vrai truc..."
Nous ne pouvons que faire le même constat et enrager derechef surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 0:51
Gallia a écrit:Dois-je rappeler la CDE de mon centre de correction pour m'excuser de ne pas l'avoir rappelée de suite (pour cause de déménagement de ligne fixe) et lui dire que j'étais gréviste ?
Oh que vous êtes meugnons, les petits jeunes Very Happy
Mais non, vous ne le rappelez pas. Et surtout, vous n'avez à vous excuser de rien : un gréviste ne répond pas au téléphone professeur
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Jeu 2 Juil 2015 - 0:55
Cripure a écrit:
Tangleding a écrit:...
Voilà un beau résumé, à mon sens, de la cause du paysage syndical ravagé de l'EN. Merci.
Certes, mais ce n'est pas limité à l'EN (voire prire ailleurs), et malgré tout, on le voit, il vaut mieux ce paysage syndical qu'une absence de forces syndicales...

(j'exlus tout de même - arbitrairement, cela va sans dire - le SE-UNSA et le SGEN-CFDT dont nous nous passerions volontiers. En vertu du noble adage : "Seigneur, protégez-moi de mes alliés : mes ennemis, je m'en charge.")


Dernière édition par Tangleding le Jeu 2 Juil 2015 - 0:57, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 0:56
guennec a écrit:en démocratie, si une majorité prend une décision, la minorité est victime de la majorité qui n'a pas voulu entendre que c'était la minorité qui avait raison ?
C'est un peu le principe de toute grève que de répondre "voilà, c'est ça" à votre question. Non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 0:59
Elyas a écrit:je cours me planquer, j'ai osé défendre le SNALC affraid  Je pense que pas mal de SNALCiens se seraient passés de mon soutien.
Bah non. C'est juste qu'on a parfois du mal à comprendre ce que vous fichez au SE Razz

Sur votre argumentaire, j'ai renoncé à ironiser sur un autre fil sur les fastueuses marches dominicales qu'on nous promet pour septembre. Ou octobre ? Ah mais il va pleuvoir... Pour mars, alors ?
Il me semble évident qu'hormis vos propos, il n'y a pas grand-chose à dire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Elyas Jeu 2 Juil 2015 - 1:00
Tangleding a écrit:

@ Elyas (qui reproche au SNES de  n'avoir pas soutenu le SNALC, en quelque sorte) : Peut-on savoir en quoi a constitué ton action de "dissident UNSA" contre cette réforme ? (J'en exclus d'office ton concert de lamentation sur neoprof, réitéré un peu plus haut dans le présent fil)

Euh... je crois qu'il y a méprise, mon cher ami. Je ne suis pas un dissident UNSA. En revanche, je trouve la réforme mal écrite et mal pensée. Je l'ai dit et je l'ai écrit. Et ça, c'est ce que tu peux appeler "concert de lamentation".

Oui, je sais, je me suis saisi de la réforme car j'ai des idées pour les EPI et l'AP et ça, c'est mal. Mais tu n'as pas besoin de me tirer dessus pour pouvoir continuer à taper sur le SNALC. Le SNALC a eu la volonté de vraiment créer un rapport de force, pas le SNES national. J'ai beau être au SE-UNSA (le mal absolu ici), je reconnais le courage de ceux qui se battent pour leurs idées même si je ne les partage pas du tout. Après, si tu veux faire de l'UNSA-bashing en me tapant dessus, je t'en prie, il y a des tas de fils de discussion pour ça mais ici, c'est pour le SNALC Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 1:01
Marcel Khrouchtchev a écrit:Être majoritaire, c'est avoir une force incroyable en termes de décharges et donc de gens qui peuvent travailler à faire savoir ce qu'ils font.
Rappelons que les grands noms du SE qui ont vanté la réforme sur tous les toits n'ont pas vu un élève depuis 10 ou 15 ans.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 2 Juil 2015 - 1:05
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Être majoritaire, c'est avoir une force incroyable en termes de décharges et donc de gens qui peuvent travailler à faire savoir ce qu'ils font.
Rappelons que les grands noms du SE qui ont vanté la réforme sur tous les toits n'ont pas vu un élève depuis 10 ou 15 ans.

Oui, mais ils sont totalement débordés faute de nombre dans les CAPA. Là, les commissaires paritaires (avec ou sans décharge) sont tellement en surnombre pour le SNES qu'on a l'impression, dans certaines académies, qu'ils sont seuls. Et les profs votent pour le syndicat qui leur a annoncé leur mutation, pas pour un discours ou des slogans écrits par des responsables nationaux qui, effectivement, peuvent ne plus avoir vu un élève depuis 15 ans. C'est désespérant mais c'est comme ça. Le SNES pourrait revendiquer des services à 20h que l'on voterait quand même pour eux (on voit comment le SNUIPP se maintient après avoir montré tout son savoir-faire sur les rythmes). Ils sont indélogeables.
avatar
User5899
Demi-dieu

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 1:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Être majoritaire, c'est avoir une force incroyable en termes de décharges et donc de gens qui peuvent travailler à faire savoir ce qu'ils font.
Rappelons que les grands noms du SE qui ont vanté la réforme sur tous les toits n'ont pas vu un élève depuis 10 ou 15 ans.

Oui, mais ils sont totalement débordés faute de nombre dans les CAPA. Là, les commissaires paritaires (avec ou sans décharge) sont tellement en surnombre pour le SNES qu'on a l'impression, dans certaines académies, qu'ils sont seuls. Et les profs votent pour le syndicat qui leur a annoncé leur mutation, pas pour un discours ou des slogans écrits par des responsables nationaux qui, effectivement, peuvent ne plus avoir vu un élève depuis 15 ans. C'est désespérant mais c'est comme ça. Le SNES pourrait revendiquer (on voit comment le SNUIPP se maintient après avoir montré tout son savoir-faire sur les rythmes).
Vous savez, mon cher Marcel, quand, comme moi, comme vous de toute évidence, on a compris que la plupart des profs ne sont plus les intellectuels des années 50-60, qu'ils ne lisent pas, qu'ils ne contextualisent pas, qu'ils votent comme la ménagère de moins de 50 ans sur un coup de fil pour un échelon, sur une cravate, etc., il est reposant de regarder le chaos monter. Réforme du lycée, réforme des rythmes, réforme du collège, directives aberrantes aux examens, erreurs dans les sujets, chaque jour son lot de preuves que nos collègues sont dans une vaste proportion des brêles. Bon. Je le regrette. Tâchons cependant de nous en faire un loisir en attendant Godot...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Jeu 2 Juil 2015 - 1:16
Elyas a écrit:
Tangleding a écrit:

@ Elyas (qui reproche au SNES de  n'avoir pas soutenu le SNALC, en quelque sorte) : Peut-on savoir en quoi a constitué ton action de "dissident UNSA" contre cette réforme ? (J'en exclus d'office ton concert de lamentation sur neoprof, réitéré un peu plus haut dans le présent fil)

Euh... je crois qu'il y a méprise, mon cher ami. Je ne suis pas un dissident UNSA. En revanche, je trouve la réforme mal écrite et mal pensée. Je l'ai dit et je l'ai écrit. Et ça, c'est ce que tu peux appeler "concert de lamentation".
Tu la trouves mal écrite et mal pensée. Ca tombe bien, c'est aussi ce que nous pensons. Et à part le penser et le murmurer ici ou là, qu'as-tu proposé ou fait pendant que le SNES ne se bougeait visiblement pas assez à ton goût ?

Oui, je sais, je me suis saisi de la réforme car j'ai des idées pour les EPI et l'AP et ça, c'est mal.
C'est toi qui le dis. Et qui t'empêche de faire des EPI sur tes enseignements sans qu'il soit besoin d'aucun décret ?

Mais tu n'as pas besoin de me tirer dessus pour pouvoir continuer à taper sur le SNALC.
Je n'ai pas pour habitude de taper en biais, en ce qui me concerne. Par contre je ne laisserai pas passer les critiques simplistes d'un inconséquent que l'on n'a rien vu faire contre une réforme qu'il estime mal écrite et mal pensée... Question de cohérence, "cher ami".

Le SNALC a eu la volonté de vraiment créer un rapport de force, pas le SNES national.
Analyse ras du sol dont je viens de démontrer la bêtise. Le SNALC a fait mine de vouloir créer un rapport de force en sachant qu'il n'en avait aucunement les moyens. Le SNES a laissé le SNALC se planter et revenir piteusement à la table de l'intersyndicale pour oeuvrer à proportion de ses moyens à la construction d'une manifestation nartionale (Et pas sur les mots d'ordre du SNALC).

J'ai beau être au SE-UNSA (le mal absolu ici),
C'est encore toi qui le dis. Pourquoi seulement "ici" ? Wink

je reconnais le courage de ceux qui se battent pour leurs idées même si je ne les partage pas du tout.
Bis repetita. Il ne s'agit pas de courage. Sevrons-nous de cette vision romantique idiote de ce qu'est l'action syndicale. En outre si la réforme est selon toi mal écrite et mal pensée, tu partages au moins quelques idées avec le SNALC et même le SNES. Si on en reste à l'aspect théorique, visiblement.

Après, si tu veux faire de l'UNSA-bashing en me tapant dessus, je t'en prie, il y a des tas de fils de discussion pour ça mais ici, c'est pour le SNALC Wink
C'est surtout de l'Elyas-bashing que j'ai pratiqué, ne te donne pas trop d'importance.

S'agissant du SNALC, j'ai simplement fait observer que ses responsables ne sont pas les héros que l'on semble croire. Les héros seront ceux qui obtiendront l'abrogation du décret et de l'arrêté du 20 mai.

Autant dire que pour l'heure il n'y a aucun héros.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 2 Juil 2015 - 1:29, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Elyas Jeu 2 Juil 2015 - 1:29
Tangleding a écrit:
Elyas a écrit:
Tangleding a écrit:

@ Elyas (qui reproche au SNES de  n'avoir pas soutenu le SNALC, en quelque sorte) : Peut-on savoir en quoi a constitué ton action de "dissident UNSA" contre cette réforme ? (J'en exclus d'office ton concert de lamentation sur neoprof, réitéré un peu plus haut dans le présent fil)

Euh... je crois qu'il y a méprise, mon cher ami. Je ne suis pas un dissident UNSA. En revanche, je trouve la réforme mal écrite et mal pensée. Je l'ai dit et je l'ai écrit. Et ça, c'est ce que tu peux appeler "concert de lamentation".
Tu la trouves mal écrite et mal pensée. Ca tombe bien, c'est aussi ce que nous pensons. Et à part le penser et le murmurer ici ou là, qu'as-tu proposé ou fait pendant que le SNES ne se bougeait visiblement pas assez à ton goût ?

Oui, je sais, je me suis saisi de la réforme car j'ai des idées pour les EPI et l'AP et ça, c'est mal.
C'est toi qui le dis. Et qui t'empêche de faire des EPI sur tes enseignements sans qu'il soit besoin d'aucun décret ?

Mais tu n'as pas besoin de me tirer dessus pour pouvoir continuer à taper sur le SNALC.
Je n'ai pas pour habitude de taper en biais, en ce qui me concerne. Par contre je ne laisserai pas passer les critiques simplistes d'un mollasson que l'on n'a rien vu faire contre une réforme qu'il estime mal écrite et mal pensée... Question de cohérence, "cher ami".

Le SNALC a eu la volonté de vraiment créer un rapport de force, pas le SNES national.
Analyse ras du sol dont je viens de démontrer le bêtise. Le SNALC a fait mine de vouloir créer un rapport de force en sachant qu'il n'en avait aucunement les moyens.

J'ai beau être au SE-UNSA (le mal absolu ici),
C'est encore toi qui le dis. Pourquoi seulement "ici" ? Wink

je reconnais le courage de ceux qui se battent pour leurs idées même si je ne les partage pas du tout.
Bis repetita. Il ne s'agit pas de courage. En outre si la réforme est selon toi mal écrite et mal pensée tu partages au moins quelques idées avec le SNALC et même le SNES. Si on en reste à l'aspect théorique, visiblement.

Après, si tu veux faire de l'UNSA-bashing en me tapant dessus, je t'en prie, il y a des tas de fils de discussion pour ça mais ici, c'est pour le SNALC Wink
C'est surtout de l'Elyas-bashing que j'ai pratiqué, ne te donne pas trop d'importance.

S'agissant du SNALC, j'ai simplement fait observer que ses responsables ne sont pas les héros que l'on semble croire. Les héros seront ceux qui obtiendront l'abrogation du décret et de l'arrêté du 20 mai.

Autant dire que pour l'heure il n'y a aucun héros.


Mais, cher Tangleding, tu peux faire de l'Elyas-bashing, ça ne changera rien au fait que tu penses de façon erronée. Cependant, on a compris ta position tout comme la mienne. Si tu veux encore batailler, libre à toi Wink Au passage, tu ne sais pas argumenter sans utiliser un vocabulaire pour dévaloriser tes contradicteurs. C'est une pratique ridicule.
Albius
Albius
Niveau 10

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Jeu 2 Juil 2015 - 1:32
Tangleding a écrit:
Pour moi l'action syndicale n'est pas une question de "courage" mais de stratégie, d'efficacité, au service de convictions partagées. Le reste fait plaisir aux rêveurs.

Inutile de se tirer dans les pattes. Il y a à la rentrée une action à construire ensemble, au sein de l'intersyndicale.

Je rappelle que de l'aveu d'un certain lapin SNALCien bien connu ici, le SNALC ne pouvait organiser seul une manif nationale un dimanche de juin. Malgré son beau "courage".

Maintenant l'organisation de cette manifestation est actée, grâce au travail de nombreux militants de tous bords, il reste à la construire ensemble dès la rentrée.

Je l'avoue sans honte, je n'ai aucune expérience syndicale. Mais quant au courage -rassure-toi, je ne vais pas écrire que j'en suis un spécialiste, loin de là :lol: -, de façon générale, je pense qu'il préexiste à la stratégie, ou l'accompagne -allez, il fait chaud et il est tard, on me pardonnera l'outrance de la comparaison, je ne suis pas sûr que De Gaulle avait sa stratégie en tête lorsqu'il eut le courage de partir pour Londres-.

Les rêveurs forcent parfois les stratèges à se réveiller de leurs tergiversations et à passer à l'action.

Sur le point de ne pas se tirer dans les pattes, entièrement d'accord. Et je pense, naïveté rêveuse sans doute, que nous nous retrouverons tous, ceux qui furent toujours dans l'intersyndicale et ceux qui y revinrent plus tard, dans des actions communes à la rentrée, à commencer par la manifestation nationale.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Jeu 2 Juil 2015 - 1:36
Elyas a écrit:Mais, cher Tangleding, tu peux faire de l'Elyas-bashing, ça ne changera rien au fait que tu penses de façon erronée. Cependant, on a compris ta position tout comme la mienne. Si tu veux encore batailler, libre à toi Wink Au passage, tu ne sais pas argumenter sans utiliser un vocabulaire pour dévaloriser tes contradicteurs. C'est une pratique ridicule.

N'inversons pas les rôles, Elyas. C'est toi qui viens me donner du "cher ami" condescendant, ou "mon cher Tangleding". Remets-toi plutôt en question avant de donner des leçons de savoir-vivre ou de savoir-argumenter.

J'attends toujours le moindre argument développé de ta part démontrant que "[je] pense de façon erronée".

Explique-nous donc la logique qui a pu mener le SNALC à refuser d'organiser seul une manif, mais à appeler seul à une grève sans effet, après s'être désolidarisé de celle intersyndicale du 11 juin qui a probablement été plus suivie que celle du brevet et a en tout cas fait un peu plus parler d'elle...

Les chiffres dont se targue le SNALC sont bidons car nous savons tous que chaque année nombre de correcteurs ne se présentent pas, sans être pour autant grévistes.

Moi même j'ai sans doute été compté gréviste alors que je n'ai pas reçu de convocation.

_________________
"Never complain, just fight." surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Albius
Albius
Niveau 10

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Jeu 2 Juil 2015 - 1:45
Tangleding a écrit:
Analyse ras du sol dont je viens de démontrer la bêtise. Le SNALC a fait mine de vouloir créer un rapport de force en sachant qu'il n'en avait aucunement les moyens. Le SNES a laissé le SNALC se planter et revenir piteusement à la table de l'intersyndicale pour oeuvrer à proportion de ses moyens à la construction d'une manifestation nartionale (Et pas sur les mots d'ordre du SNALC).

Si je comprends bien, le grand et mature Snes a laissé le garnement Snalc faire sa crise d'adolescence et revenir s'excuser pour réintégrer, à sa place de "petit" discipliné, l'harmonieuse famille de l'intersyndicale. :lol:

Un peu condescendant comme analyse non? On pourrait renverser le raisonnement.
Le Snes n'a pas voulu qu'une initiative qu'il n'avait pas eu lui-même ait la moindre chance de succès et a effectivement voulu montrer qui était vraiment le patron.

J'avais lu, un peu vite sans doute, qu'il ne fallait pas se tirer dans les pattes... surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 3795679266

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Jeu 2 Juil 2015 - 1:50
Albius, c'est, dit autrement, ce que j'avais énoncé de façon plus diplomatique plus haut. Un de mes interlocuteurs ne semblant pas comprendre j'ai un peu imagé mon propos.

Pour le reste je ne retire rien de mon analyse. Et je ne dis pas que la façon de procéder du Snes a été élégante ou même morale. Je ne parle que de l'aspect stratégique, ou plutôt tactique.

_________________
"Never complain, just fight." surveillance - Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum