Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
missfifi
Niveau 5

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Aimez-vous avoir des 4e?

par missfifi Dim 7 Juin 2009 - 20:23
Mes collègues me laisseraient deux 4e pour l'an prochain. Je n'ai jamais eu ce niveau. Et l'autre soir, sur un post, j'ai lu un "des 4e? affraid "
Alors je voulais savoir:
- comment vous trouvez le programme?
- comment vous trouvez les élèves de cet âge-là?
- niveau comme les autres ou plus pénible?
Merci de me faire partager vos expériences! veneration
Amaliah
Amaliah
Empereur

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Amaliah Dim 7 Juin 2009 - 20:26
Les élèves sont dans l'âge bête certes, mais le programme est riche et intéressant et je déteste tellement le Moyen Age que j'adore encore plus avoir des 4°. Cette année, j'avais une 6° et deux 4°, super! Même si j'avais une classe de mollusques apathiques, oui je sais, c'est redondant! Smile
roxanne
roxanne
Oracle

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par roxanne Dim 7 Juin 2009 - 20:29
il y a un truc que j'ai fini par apprendre avec le temps , c'est qu'on peut préférer un niveau pour le programme mais on ne peut pas augurer des élèves ..l'année dernière j'ai adoré les 3° , cette année , je ne les supporte plus et inversement pour les 4° (ceci dit un certain nombre des 3° sont mes anciens 4° ceci explique cela )...bon , cette année j'ai des bilangue , 28 au total , on m(avait prédit une classe super ..au final , 4 gamins ont gravement pertubé la classe , l'esprit n'est pas terrible ..mais au niveau boulot j'avance bien , rien à dire ...
Kate
Kate
Niveau 6

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Kate Dim 7 Juin 2009 - 20:30
dans mon établissement, les 4èmes étaient horribles cette année... L'année prochaine, ce seront donc les 3èmes qui seront infects...

C'est un niveau difficile... en plus, contrairement à Caro, le programme ne me passionne pas du tout!
avatar
Invité24
Vénérable

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Invité24 Dim 7 Juin 2009 - 20:31
j'adore le fantastique, et roman/poésie du XIX°.
pour les élèves, les miens sont ultra corrects.
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Invité Dim 7 Juin 2009 - 20:36
J'aime les 4e finalement plus que les 3e ; je dois ajouter qu'il est souvent bon d'avoir les 4e qu'on peut avoir ensuite en 3e. Ils sont assez difficile, mais il est souvent facile sur ce niveau-là de composer avec les garçons. En 3e, c'est plus difficile, ils font plus "bloc".
Amaliah
Amaliah
Empereur

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Amaliah Dim 7 Juin 2009 - 20:37
A part le XVIII°, j'adore le fantastique, les nouvelles, le roman du XIX°, la poésie du XIX°, le portrait et surtout le XVII°, Mme de Sévigné et le théâtre, bref que du bonheur (ou presque!)...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par alinette Dim 7 Juin 2009 - 20:40
J'ai toujours eu des quatrièmes, j'ai même commencé avec ce niveau l'année de stage. Je dirais que ça dépend des promotions comme pour chaque niveau d'ailleurs. Par contre, le programme me plaît moyennement.
avatar
missfifi
Niveau 5

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par missfifi Dim 7 Juin 2009 - 20:51
lulamae a écrit:J'aime les 4e finalement plus que les 3e ; je dois ajouter qu'il est souvent bon d'avoir les 4e qu'on peut avoir ensuite en 3e. Ils sont assez difficile, mais il est souvent facile sur ce niveau-là de composer avec les garçons. En 3e, c'est plus difficile, ils font plus "bloc".

Ho mais je te croyais partie! Ravie de te lire!! yesyes
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Nestya Dim 7 Juin 2009 - 20:53
Je déteste les 4èmes! Ce sont de vraies têtes à claques en pleine crise d'ado: ça fait 2 ans que je n'en ai plus, ça me fait des vacances!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sand
sand
Guide spirituel

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par sand Dim 7 Juin 2009 - 21:18
Zut ! J'ai raté Lulamae !
J'aime bien les 4èmes et leur programme. Sont bien plus faciles à tenir que les 3èmes (des comiques persuadés que le lycée du coin les attend les bras ouverts)


Dernière édition par sand le Dim 7 Juin 2009 - 21:25, édité 1 fois
avatar
missfifi
Niveau 5

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par missfifi Dim 7 Juin 2009 - 21:23
sand a écrit:Sont bien plus faciles à tenir que les 3ème (des comiques persuadés que le lycée du coin les attend les bras ouverts)

J'ai les mêmes ! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Invité Dim 7 Juin 2009 - 21:26
Oh, Lulamae est passée et je l'ai ratée!!! Flûte, flûte, flûte!!!


J'ai eu de bons moments avec mes 4èmes : Les Misérables, par exemple, dont je vous ai parlé.
Je ne les trouve pas plus bêtes que les 3èmes, personnellement.
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Invité Dim 7 Juin 2009 - 21:30
Mais je suis là, je reviens... Ils sont quand même moins difficiles à gérer que les 3e, c'est marrant. Il m'est arrivé d'avoir des classes deux ans de suite 4e-3e, je les préférais en 4e... En revanche, ils sont infiniment plus faciles en 3e quand on les a déjà eus avant.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Tournesol Dim 7 Juin 2009 - 21:32
Nestya a écrit: Ce sont de vraies têtes à claques en pleine crise d'ado

Moi c'est ce qui me plaît ! J'ai toujours entendu dire que c'était le niveau le plus pénible, pour cette raison. J'ai deux quatrièmes cette année et...la tâche est rude !
Mais j'aime beaucoup le programme, le XIXè, les Lumières, ...
sand
sand
Guide spirituel

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par sand Dim 7 Juin 2009 - 21:33
Salut pépète. Alors, cette cure de désintox ?

C'est vrai qu'avoir eu les 3ème en 4ème, ça facilite bien les choses. Ils sont "résignés".
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Nestya Dim 7 Juin 2009 - 21:50
Tournesol a écrit:
Nestya a écrit: Ce sont de vraies têtes à claques en pleine crise d'ado

Moi c'est ce qui me plaît ! J'ai toujours entendu dire que c'était le niveau le plus pénible, pour cette raison. J'ai deux quatrièmes cette année et...la tâche est rude !
Mais j'aime beaucoup le programme, le XIXè, les Lumières, ...
oui mais plus rien ne les interesse. En 6e et en 5e, il est facile de les motiver mais en 4e, c'est fini, ils prennent tout de haut et avec mépris. Suspect

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Invité Dim 7 Juin 2009 - 22:14
sand a écrit:Salut pépète. Alors, cette cure de désintox ?

C'est vrai qu'avoir eu les 3ème en 4ème, ça facilite bien les choses. Ils sont "résignés".

Euh... Il fait beau par ici, hein ? :afro:
sand
sand
Guide spirituel

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par sand Dim 7 Juin 2009 - 22:15
Et tu as retrouvé ta bonne tête ! Ca t'a fait un bien fou, ce petit régime.
Mélu
Mélu
Empereur

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Mélu Lun 8 Juin 2009 - 10:32
J'ai eu des 4° mon année de stage, une classe super sympa, très agréable et avec laquelle tout le monde avait plaisir à bosser. yesyes
L'année suivante, j'avais aussi une 4°, avec laquelle ça se passait très bien, une 3° très plaisante, et une autre 3° vraiment horrible, qui m'aurait dégoûtée du niveau si je n'avais pas eu l'autre. furieux
L'année d'après, l'une de mes 4° était chouette, et l'autre était absolument épouvantable. Ils ont d'ailleurs donné une 3° ingérable cette année, mais ce n'est pas moi qui les ai. vache
Comme quoi, ça ne vient pas vraiment du niveau, mais du fonctionnement du groupe classe. c'est vrai que souvent les 6° sont plus enthousiastes et qu'après ça se tasse, et que les 4° commencent à être travaillés par leurs hormones, ce qui peut les rendre pénibles, mais il ne faut pas rejeter en bloc ce niveau avec lequel on peut sincèrement passer de très bons momnents, et d'autres plus difficiles, comme avec n'importe quelle classe.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
mel93
mel93
Grand sage

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par mel93 Lun 8 Juin 2009 - 11:02
J'adore le programme, tout le programme !
Mais, c'est vrai que les élèves ont parfois des poussées hormonales...comment dirais-je....perturbatrices....
Tournesol
Tournesol
Érudit

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Tournesol Lun 8 Juin 2009 - 12:04
[/quote]
oui mais plus rien ne les interesse. En 6e et en 5e, il est facile de les motiver mais en 4e, c'est fini, ils prennent tout de haut et avec mépris. Suspect[/quote]

C'est vrai que leur léthargie est très souvent épuisante ! Passe encore leur mépris : nous avons, nous, l'ironie. Mais quand il n'y a aucune réaction, aucune participation, aucun enthousiasme pour rien, ...

Comme le dit Mélu, ça tient peut-être davantage (au du moins, tout autant) du groupe classe que du niveau lui-même.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Mermoz Lun 8 Juin 2009 - 18:24
J'en ai cette année et j'aime bcp: au départ, faut un peu faire son show (1 main levée, 2 mains levées, qui dit mieux?), être très dynamique, et ne jamais lâcher sa proie (un 4ème qu'on interroge et qui sait que s'il ne répond pas, on en interroge un autre est un 4ème qui dormira à tous les cours...) mais une fois qu'ils sont habitués à toi, une fois qu'ils savent qu'il faut bosser, ça peut être un vrai délice (bon, avec qq piqures de rappel...) Et pour le programme, j'adore car on peut les faire réagir (avec la critique de la société par ex) et on peut enfin avoir qq débats en classe... Et puis, j'adore le fantastique, la science-fiction (bon, pas obligatoire, mais ça permet de différencier un peu)...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par Anna de Noailles Lun 8 Juin 2009 - 18:37
Alors j'aime bien le programme de 4è.
En tzr je n'ai eu que 3 4è et au final je dois dire qu'ils étaient plus gérables que les 5è que j'ai pu avoir.
Je pense que ça dépend des crus.
avatar
InvitéePh
Monarque

Aimez-vous avoir des 4e? Empty Re: Aimez-vous avoir des 4e?

par InvitéePh Lun 8 Juin 2009 - 19:07
J'aime beaucoup les 4èmes, autant que les 5èmes et 6èmes... En fait, tous ont leurs petites "spécificités" sympathiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum