Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Ulysse (help) Empty 6ème. Ulysse (help)

par Lonie Dim 7 Juin 2009 - 23:22
Je cherche une idée et doc pour débuter ma séquence sur l'Odyssée... Je suis complètement à la bourre (c'est pour demain).
Si vous aviez un petit qqchose pour me dépanner, vous me sauveriez... veneration

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Eole
Eole
Niveau 9

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Eole Lun 8 Juin 2009 - 7:12
Très drôle, même moi, je ne suis pas autant à la bourre... yesyes :lol: (je te taquine)

Engénéral, je les fais réfléchir sur ce que c'est qu'un texte fondateur (différence avec le conte, etc).

Puis on parle d'Homère (interroge-les, ils en ont parlé en histoire en principe),d e l'épopée, des caractéristiques de l'aède (ce qui permettra de comprendre pourquoi le livre est divisé en chants et non en chapitres).

On parle ensuite de L'Iliade, qu'ils connaissent grâce au film "Troie" (qui au passage est passé juste hier), en montrant que là, Ulysse n'est pas du tout le personnage principal.

Voilà, ça me semble en tout cas essentiel de bien présenter cette oeuvre, d'abord difficile même si passionnante sur le fond.
Bon courage.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Lonie Lun 8 Juin 2009 - 8:38
Oui... je sais : finalement, j'ai eu le temps de corriger mes 2 paquets de devoir bilan : je ferai donc avec eux la correction, ce qui me laissera le temps de préparer cette séance d'introduction !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Sylvia Lun 8 Juin 2009 - 8:53
Lonie a écrit:Je cherche une idée et doc pour débuter ma séquence sur l'Odyssée... Je suis complètement à la bourre (c'est pour demain).
Si vous aviez un petit qqchose pour me dépanner, vous me sauveriez... veneration

Tu as dans le TD Français/Histoire chez Hatier, pages 38 à 41 une série de textes et d'activités qui te permettent d'introduire l'étude des épopées homériques (contexte, Homère, origine de la guerre, camps ennemis, Schliemmann et ses fouilles...); à la page 41 tu as un extrait de l'Iliade et le travail sur les questions peut t'amener vers une synthèse sur la notion d'épopée.
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Sylvia Lun 8 Juin 2009 - 13:49
Je t'envoie quelques documents par mail. Bon courage!
iconophile
iconophile
Niveau 8

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par iconophile Lun 8 Juin 2009 - 16:15
Et pourquoi un petit extrait du film de Konchalovsky ?
Thalie
Thalie
Grand sage

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Thalie Lun 8 Juin 2009 - 16:23
Moi j'ai profité du fait que le manuel de Véronique Marchais soit en ligne (du moins le chapitre 7 sur Ulysse) pour leur montrer la double page d'introduction à L'Odyssée avec un video-projecteur.
Cela leur a beaucoup plu et on a ainsi présenté Homère, le guerre de Troie, fait une frise chronologique etc...
Avant j'étais allée avec eux en demi-groupe sur le site illiadeodyssee.com qui est génial et ils avaient déjà cherché les origines mythologiques de la guerre de Troie.
avatar
Abraxas
Doyen

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Abraxas Lun 8 Juin 2009 - 16:25
Voilà une idée qu'elle est bonne…
Sinon le film avec Kirk Douglas est disponible en DVD. Z'avez une FNAC pas loin ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Lonie Lun 8 Juin 2009 - 16:48
Merci pour toutes ces idées... Mais j'ai pas de vidéo-projecteur (pas de disponible dans mon étb), et le CDI... faudrait que je fasse des demi-groupes et que j'en informe ma doc... ce qui me semble trop tard.

En tout cas, je garde ces idées pour l'année prochaine... Je vais peut-être voir du côté des DVD.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Lonie Lun 8 Juin 2009 - 16:49
Sylvia a écrit:
Tu as dans le TD Français/Histoire chez Hatier, pages 38 à 41 une série de textes et d'activités qui te permettent d'introduire l'étude des épopées homériques (contexte, Homère, origine de la guerre, camps ennemis, Schliemmann et ses fouilles...); à la page 41 tu as un extrait de l'Iliade et le travail sur les questions peut t'amener vers une synthèse sur la notion d'épopée.

J'ai cherché ce TD sans succès... Quelqu'un l'aurait-il (ou qq pages) et pourrait me scanner les pages ?
Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Sylvia Lun 8 Juin 2009 - 17:05
Je te les scanne.
avatar
Invité
Invité

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Invité Lun 8 Juin 2009 - 21:32
Abraxas a écrit:Voilà une idée qu'elle est bonne…
Sinon le film avec Kirk Douglas est disponible en DVD. Z'avez une FNAC pas loin ?

Oui, je m'en sers. Les 6e trouvent que la scène finale du combat avec les prétendants fait plus peur parce que ce "n'est pas montré" et qu'on imagine, on devine plus que dans un film d'action. Mignon, non ?
Ils sont encore un peu petits, mais il faudra leur dire un jour que c'est l'essence même de l'érotisme...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Lonie Mar 9 Juin 2009 - 19:34
Re-bonsoir,

Après ma première séance d'introduction, je planche sur les extraits : il y a tellement d'épisodes intéressants...

Quels extraits choisissez-vous ?
Merci.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Sylvia Mer 10 Juin 2009 - 11:43
Lonie a écrit:Re-bonsoir,

Après ma première séance d'introduction, je planche sur les extraits : il y a tellement d'épisodes intéressants...

Quels extraits choisissez-vous ?
Merci.

Je t'envoie un petit quelque chose...
Amaliah
Amaliah
Empereur

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Amaliah Mer 10 Juin 2009 - 14:14
1. Le départ de chez Calypso, la tempête, l'arrivée chez Alkinoos.
2. Le Cyclope.
3. Circé.
4. Les Enfers.
5. Les Sirènes, Charybde et Scylla.
6. L'arc et le massacre des prétendants.
7. L'ultime ruse de Pénélope.

Si tu n'as pas le temps, enlève les Enfers.
Mes élèves ont adoré le massacre des prétendants et les retrouvailles avec Pénélope - filles comme garçons.

As-tu pensé à comparer différentes traductions de quelques vers? Cela peut être une bonne idée en début de séquence.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

6ème. Ulysse (help) Empty Re: 6ème. Ulysse (help)

par Lonie Mer 10 Juin 2009 - 15:01
Je viens de discuter avec leur prof d'H-G qui m'a dit avoir travaillé le passage du cyclope : comme ils connaissent bien l'épisode, j'aimerai en faire un autre pour caractériser le personnage d'ulysse comme héros rusé (je me contenterai de lire en complément le cyclope afin de remémorer ce passage majeur de l'Odyssée).

merci

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum