Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vipère
Niveau 6

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Vipère Lun 13 Juil 2015 - 11:05
Le Banquet ça me tenterait pas mal... je trouve que c'est une bonne voie d'accès à la philosophie de Platon, à la théorie des Formes, etc... mais je pense que ça reste trop compliqué (beaucoup d'interlocuteurs, des parties du dialogues obscures ou en tout cas à expliquer, etc)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Aspasie Lun 13 Juil 2015 - 14:40
Ruthven a écrit:Mes grosses catastrophes : L'avenir d'une illusion (je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ne comprenaient rien en le lisant)
Expérience identique et même interrogation. 😕
Vipère
Vipère
Niveau 6

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Vipère Lun 13 Juil 2015 - 18:33
Je pensais également à une partie de l’Être et le Néant, notamment celle sur Autrui qui me semble très "intéressante" pour un public néophyte... mais peut être trop de pages jargonnantes?

Je souhaiterais également savoir (désolée, mais la fonction recherche ne m'a pas permis de trouver s'il y a déjà des posts sur le sujet?) quels films visionnez-vous en classe? Je crois que Cédric Eyssette consacre une partie de sa réflexion à l'usage du cinéma en cours, je vais donc jeter un œil sur son site, mais vos témoignages sont les bienvenus Smile
J'aurais par exemple adoré montrer à des élèves 12 hommes en colère, de Lumet. Mais je me demande si ce format (huis clos, noir et blanc, etc), est bien reçu?
avatar
User28384
Niveau 8

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par User28384 Lun 13 Juil 2015 - 21:12
Douze Hommes en colère: les élèves accrochent vraiment ! Film qui permet d'approfondir plaisamment un entrecroisemnt important de notions : vérité ; autrui ; langage ; justice ; droit ; démocratie ... J'essaierai de retrouver le site d'une collègue qui propose un exemple de très bonne dissertation reposant essentiellement sur l'analyse de ce film. Un gros manuel de philo, aux éditions VUIBERT (l'auteur est Marie-Line BRETIN) en propose d'ailleurs une belle étude !

Sinon, parfois, je tente La maison du docteur Edwardes, d'Hitchkock , que je relie à la psychanyse : un peu daté, mais intéressant, notamment l'illustration de l'analyse des rêves ...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Ruthven Lun 13 Juil 2015 - 22:26
Hormis les deux cités, je passe entre autres : Agora (raison/religion/épistémo), Human Nature (liberté/science/morale), Lost Highway (inconscient/interprétation/le temps et l'existence), L'expérience (morale/autrui), Cet obscur objet du désir (désir), Le septième sceau (religion/le temps et l'existence), Blue Velvet (désir/inconscient), L'homme qui a tué Liberty Valance (politique), L'homme sans passé (liberté/morale/histoire), Théorème (désir/autrui/inconscient/religion), Equilibrium (politique), Titus (justice), Macbeth (morale), Le songe d'une nuit d'été (désir), Roméo+Juliette (idem), La vague (liberté/politique), Pleasantville (bonheur), Dans la tete de John Malkovitch (conscience)...
En prévision : Un prophète, Les promesses de l'ombre, Le Nouveau monde, Dogville
J'ai une collègue qui utilise Fight Club, Brazil. Le petit livre d'O. Dekens, Philosophie sur grand écran, peut te donner des idées (tout comme le recueil d'articles d'H. Clémot récemment paru).

Je ne passe pas que des classiques, il y a de vrais nanars dans le lot (Equilibrium) mais qui sont un très bon support pour réfléchir en commun.

Le noir et blanc n'est pas un obstacle.
Panturle
Panturle
Niveau 8

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Panturle Ven 17 Juil 2015 - 14:43
Les films, c'est surtout en L que vous les passez, non ? L'an dernier, en S, je n'ai eu le temps que pour un petit épisode de Black Mirror en fin d'année.
Vipère
Vipère
Niveau 6

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Vipère Ven 17 Juil 2015 - 14:46
Je pensais également à un épisode de cette série, qui est très efficace! Par curiosité, lequel leur as-tu montré? (mais sinon, oui, j'imagine qu'il faut déjà trouver le temps pour montrer des films...)
Panturle
Panturle
Niveau 8

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Panturle Ven 17 Juil 2015 - 14:58
L'épisode dans lequel tout le monde fait du vélo d'appartement en espérant monter à la surface et devenir une star du showbiz (S01E02 je crois). Petite étude comparée de République VII [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 248604097
Vipère
Vipère
Niveau 6

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Vipère Ven 17 Juil 2015 - 15:02
Ah oui il est top!
Moi je pensais montrer celui sur les lentilles qui "enregistrent" toute notre vie, pour illustrer la nécessité d'oublier défendue par Nietzsche Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Ruthven Ven 17 Juil 2015 - 16:27
Panturle a écrit:Les films, c'est surtout en L que vous les passez, non ? L'an dernier, en S, je n'ai eu le temps que pour un petit épisode de Black Mirror en fin d'année.

J'utilise des films dans toutes les séries (3 films par an à peu près en S/ES/ST, parfois plus en L), il y a un vrai gain pédagogique (en particulier en ST, cela permet d'avoir un support commun pour faire des exercices); mais il est vrai que je ne suis pas pris par le temps car je donne beaucoup de cours en poly, ce qui me permet de gagner du temps (bon, je reconnais qu'en ES, c'est toujours difficile).
avatar
User14996
Niveau 10

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par User14996 Ven 17 Juil 2015 - 16:45
Nous avions étudié la partie III des Deux sources de la morale et de la religion (avec le reste à lire éventuellement : superbe découverte de terminale !) et les livres VII et VIII de L'Ethique à Nicomaque.
Et visionné 4 films, mais je ne m'en rappelle que trois : The Truman Show, Octpob (The Island)et Le livre d'Eli.
huv
huv
Niveau 2

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par huv Sam 18 Juil 2015 - 11:42
TL : La volonté de savoir. Très gros travail pour les élèves (plus encore pour moi). Bilan peu satisfaisant, les plus faibles n'accrochent pas et se perdent, les meilleurs s'intéressent. Donc pour l'oral, utile à ceux qui n'en ont pas besoin, redoutable pour ceux qui en ont besoin.
Les textes de Platon ont toujours quelque chose à dire aux élèves (malgré les obstacles), le grec exerce une sorte de fascination, la mythologie n'est pas loin, les thèmes sont directement en prise avec les inquiétudes des élèves. J'ai déjà travaillé : Le Banquet (valeur sûre parmi les valeurs sûres), Alcibiade, Ion, Laches, Protagoras, Philèbe, Théétète, Rep.II, Rep. VII, Rep. X. On peut aborder les grands textes avec modestie et les textes plus modestes avec ambition.
Sinon : Fondements de la métaphysique des moeurs, Discours de la méthode, Naissance de la tragédie, L'existentialisme est un humanisme.
TES : Discours I. Ça marche très bien, le Contrat est plus difficile. J'ai essayé Arendt, c'est moins facile : Crise de la culture, Qu'est-ce que la philosophie de l'existence ? (celui là est sans difficulté et permet de faire le point sur le thème du sujet, de dépasser un peu le cadre du programme), Travail, oeuvre, action reprend l'essentiel de la Condition de l'homme moderne et est bien utile et pratique. J'ai déjà essayé Tocqueville, Marx et Comte sans réussir à rencontrer l'intérêt du plus grand nombre.
TS : Epictète, Epicure pour les classes les moins intéressées, Cinq leçons, préface de La psychanalyse du feu, pour les bonnes classes.
STMG : Epictète.
AlexisP
AlexisP
Niveau 5

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par AlexisP Sam 18 Juil 2015 - 12:58
@ Ruthven :

Pour Surveiller et Punir tu fais la première partie, c'est à dire le corps des condamnés + l'éclat des supplices ou alors seulement le premier chapitre ? Parce que la première partie me semble bien longue (84 pages).
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par InvitéPPP Mer 29 Juil 2015 - 17:51
Que dirirez-vous du De Magistro d'Augustin ? Je suis dubitatif, tant quant à l'intérêt vu la pluralité de thématiques qu'à la difficulté du point de vue de la culture antique pour éclairer les sources et influences de l'auteur ...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Ruthven Mer 29 Juil 2015 - 18:06
AlexisP a écrit:@ Ruthven :

Pour Surveiller et Punir tu fais la première partie, c'est à dire le corps des condamnés + l'éclat des supplices ou alors seulement le premier chapitre ? Parce que la première partie me semble bien longue (84 pages).

J'avais fait les deux chapitres (84 p. donc) et avais présenté la partie II de manière synthétique (à partir de la lecture de Beccaria).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Ruthven Mer 29 Juil 2015 - 18:21
philophilophilo a écrit:Que dirirez-vous du De Magistro d'Augustin ? Je suis dubitatif, tant quant à l'intérêt vu la pluralité de thématiques qu'à la difficulté du point de vue de la culture antique pour éclairer les sources et influences de l'auteur ...

Seulement dans une série où il y a le langage (Es ou L donc); même si le texte a la forme d'un dialogue, je le trouve trop technique et pas très palpitant pour des élèves de 18 ans. Peut-être plus facile avec les Soliloques (je n'ai jamais tenté) ?
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par InvitéPPP Mer 29 Juil 2015 - 18:42
Merci de ces remarques. Je l'ai à peine bossé et en effet c'est pour le langage en terminale L dans la mesure où mon chemin à travers les notions ne peut pas l'aborder. Il s'y trouve, je présume, le dialogue, parler et penser, la vérité, mais aussi la matière et l'esprit et je me demande si ça n'en fait pas une oeuvre inadaptées car hétéroclite du point de vue du programme.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par Ruthven Mer 29 Juil 2015 - 18:47
huv a écrit:TL :
Sinon : Naissance de la tragédie.

Qu'est-ce que cela a donné ? Cela ne t'a pas pris trop de temps pour présenter la tragédie ? (J'hésitais à faire ce texte cette année en parallèle avec leur étude d'Oedipe-roi, mais je viens de le relire et je me demande si les présupposés culturels ne sont pas insurmontables).
huv
huv
Niveau 2

[Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes? - Page 2 Empty Re: [Philo] Quelle œuvre étudiez-vous avec vos classes?

par huv Jeu 30 Juil 2015 - 15:22
Je n'ai vraiment étudié que "la première partie" et j'ai survolé la partie concernant la musique.
Les TL en question étaient pratiquement tous en spé arts pla. et le prof. avait (bien) préparé le terrain en première. C'est vrai qu'il faut prendre le temps, surtout avec les auteurs tragiques (mais c'était aussi un peu le but du jeu), je suis passé beaucoup plus vite sur Wagner, mais peut-être avec une classe de spé. musique... Mais la lutte Apollon / Dionysos permet de donner corps aux concepts, on dispose de personnages, des rôles tragiques à faire vivre devant les élèves, comme c'est mieux passer que ce que j'espérais (certains avaient décidé de ne plus voir le monde que par le truchement Dionysos/Apollon) je pense (aussi) le refaire cette année en lien avec Oedipe-Roi, mais j'attends de sonder le niveau de la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum