Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Jeu 9 Juil 2015 - 21:01
miss sophie a écrit:Je note ! Merci.

Je t'en prie. J'espère qu'il te plaira!
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Ven 10 Juil 2015 - 22:31
Après plusieurs mois sans avoir pu le faire, j'ai enfin pu mettre ma liste défi à jour yesyes Et heureusement parce qu'avec seulement 9 défis remplis, je commençais à avoir un peu honte Embarassed (mais bon, l'agrégation, toussa toussa)

Donc :
10. Un livre qui n’est pas une fiction : Le cinéma muet, Michel Marie
-> Un tout petit livre introductif sur le cinéma muet, pris en flânant dans une bibliothèque municipale. Ça se lit très vite, et j'ai appris énormément de choses. Il va d'ailleurs falloir que je le relise en notant les titres des films dont l'auteur parle. Je précise que l'auteur est prof de cinéma à Paris 3 (Sorbonne-Nouvelle).


11. Un livre avec un triangle amoureux : Terre des oublis, Duong Thu Huong


Et là j'attaque mon défi trilogie, avec la trilogie de Pan de Giono (oui je sais c'est pas très épais). Je suis à peine au tiers de Colline, eh bien j'ai déjà hâte d'avoir fini pour pouvoir le relire. coeurs
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 11 Juil 2015 - 8:44
miss sophie a écrit:Mise à jour : https://www.neoprofs.org/t87863p20-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#3039848
Cela va commencer à être difficile car il me reste notamment tout ce qui a trait aux émotions, or je suis peu émotive... Pour "un livre qui vous fait pleurer", sur les conseils de ma documentaliste j'avais compté sur "Nos étoiles contraires", mais niet (le livre est bien mais je ne suis pas émue). Je mise donc sur "Réparer les vivants" que certains d'entre vous ont lu, je viens de l'acheter. Pour un livre qui fait peur, je vais tenter "La route" de McCarthy. Pour le livre "qui se passe dans un endroit où vous rêvez d'aller", j'ai été obligée de tricher un peu, je ne rêve d'aller nulle part, je suis très casanière !  J'ai mis Inishowen de O'Connor car l'Irlande est un endroit où cela ne me déplairait pas d'aller...  Very Happy

C'est ce que j'ai lu dans ces deux catégories!
Pour un livre qui fait pleurer (ou qui fait peur!), Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo ne peut laisser insensible.

J'avais beaucoup aimé Terre des oublis quand je l'ai lu il y a quelques années, mais je ne me souviens pas du tout des particularités de l'écriture. Embarassed

Le défi commence à être dur à relever car j'ai lu ces derniers jours des livres qui ne rentrent pas dans le défi! Mais je vais m'y remettre...
Je suis en plein Proust tome 1 pour le livre avec de mauvaises critiques et je dois dire que la première partie "Combray" du premier tome est une torture pour moi...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 11 Juil 2015 - 9:00
MAJ.
- Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série : La Petite Princesse de F. H. Burnett, le livre que j'ai lu et relu x fois au collège. Je n'ai pas ressenti les émotions de mes 12 ans, j'ai trouvé le début longuet, la fin loufoque (le domestique indien qui passe par le vasistas pour faire de la mansarde une chambre de princesse pendant le sommeil de Sara, la reconnaissance tirée par les cheveux à la fin, un peu à la Hector Malot), mais j'ai quand même aimé la force de l'imaginaire de Sara.
Pour la catégorie, il me semble bien qu'il y a une série de dessins animés tirée de ce livre, non?

- Un livre écrit par un auteur que vous n’avez jamais lu : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé. Trois générations, trois femmes qui mettent au monde une fille sur une île tropicale, seule Véra Candida essaiera d'échapper à ce destin. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces femmes, rien d'exceptionnel mais un bon moment de lecture.

Prochaine MAJ : mon Proust donc, le livre drôle si j'arrive à finir La Dernière Conquête du major Pettigrew, un livre qui se passe dans un endroit où vous aimeriez aller.
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Sam 11 Juil 2015 - 9:04
Amaliah a écrit:MAJ.
- Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série : La Petite Princesse de F. H. Burnett, le livre que j'ai lu et relu x fois au collège. Je n'ai pas ressenti les émotions de mes 12 ans, j'ai trouvé le début longuet, la fin loufoque (le domestique indien qui passe par le vasistas pour faire de la mansarde une chambre de princesse pendant le sommeil de Sara, la reconnaissance tirée par les cheveux à la fin, un peu à la Hector Malot), mais j'ai quand même aimé la force de l'imaginaire de Sara.
Pour la catégorie, il me semble bien qu'il y a une série de dessins animés tirée de ce livre, non?

- Un livre écrit par un auteur que vous n’avez jamais lu : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé. Trois générations, trois femmes qui mettent au monde une fille sur une île tropicale, seule Véra Candida essaiera d'échapper à ce destin. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces femmes, rien d'exceptionnel mais un bon moment de lecture.

Prochaine MAJ : mon Proust donc, le livre drôle si j'arrive à finir La Dernière Conquête du major Pettigrew, un livre qui se passe dans un endroit où vous aimeriez aller.

Je ne connaissais pas du tout ce livre. D'après la page Wikipédia, ça a été adapté de nombreuses fois en série donc c'est tout bon ! Very Happy

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 11 Juil 2015 - 9:07
Du même auteur, j'aimerais relire Le Petit Lord Fauntleroy maintenant! Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Sam 11 Juil 2015 - 9:14
Monstre sous le lit a écrit:Et là j'attaque mon défi trilogie, avec la trilogie de Pan de Giono (oui je sais c'est pas très épais). Je suis à peine au tiers de Colline, eh bien j'ai déjà hâte d'avoir fini pour pouvoir le relire. coeurs
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 2252222100
Une de mes découvertes grâce au défi !

Amaliah a écrit:
- Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série : La Petite Princesse de F. H. Burnett, le livre que j'ai lu et relu x fois au collège. Je n'ai pas ressenti les émotions de mes 12 ans, j'ai trouvé le début longuet, la fin loufoque (le domestique indien qui passe par le vasistas pour faire de la mansarde une chambre de princesse pendant le sommeil de Sara, la reconnaissance tirée par les cheveux à la fin, un peu à la Hector Malot), mais j'ai quand même aimé la force de l'imaginaire de Sara.
Pour la catégorie, il me semble bien qu'il y a une série de dessins animés tirée de ce livre, non?

Hélas ! ça s'appelle Princesse Sarah et ça développe énormément, si j'ai bien compris, la vie à la pension et les personnages secondaires : jamais vu, mais il y avait un site consacré à Frances Burnett (très bien fait, lui) à partir de cette daube, et d'après les commentaires j'en ai appris assez. Evidemment des lecteurs potentiels peuvent croire que ça remplace le livre pale furieux
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Sam 11 Juil 2015 - 9:17
Amaliah a écrit:Du même auteur, j'aimerais relire Le Petit Lord Fauntleroy maintenant! Wink
Attention à la traduction, certaines ne sont pas complètes.

J'ai trouvé dans une brocante "le héron bleu" du même auteur, énorme déception, mais je me demande si la traductrice n'a pas aussi adapté comme ça se faisait beaucoup...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 11 Juil 2015 - 12:43
J'adorais pleurer à chaudes larmes devant Princesse Sarah, le seul dessin animé pour filles que je regardais enfant. J'ignorais que c'était adapté d'un roman.

Dans la catégorie "roman d'un auteur de moins de 30 ans", je viens de finir La vérité sur l'affaire Harry Quebert, un agréable moment de lecture mais franchement, la pub faite autour de ce livre m'avait laissée envisager une plus grande qualité. C'est sympa, ça se lit très bien mais c'est un bon roman pour la plage, pas plus.

Là pour les prochaines 24h, il faut que je me trouve un roman pas trop épais car je prends l'avion demain. Impossible de ne rien avoir à lire d'ici là mais je ne veux pas m'encombrer pour le voyage. M'en vais faire une plongée dans ma bibliothèque. Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Sam 11 Juil 2015 - 13:10
Heureusement que j'ai les vacances pour avancer ! Razz
8/50 Embarassed

Un livre avec un triangle amoureux : Sandor Marai - Métamorphoses d'un mariage
Trois récits successifs racontent un mariage et sa fin et présentent les points de vue successifs de la première épouse, du mari et de la seconde femme et restituent le mode de vie de la bourgeoisie hongroise de l'entre-deux-guerres.

Un livre d’un auteur que vous adorez, mais que vous n’avez pas encore lu : Stefan Zweig - Le joueur d'échecs
Sur un paquebot, un inconnu se montre capable d'affronter le champion du monde d'échecs, alors qu'il prétend ne pas avoir joué depuis une vingtaine d'années. Il confie son secret au narrateur...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 11 Juil 2015 - 13:29
C'était bien, le Sandor Marai? Je l'avais commencé il y a bien longtemps et jamais fini.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Sam 11 Juil 2015 - 14:41
J'ai bien aimé, à part l'épilogue qui n'apportait pas grand chose de plus.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Dim 12 Juil 2015 - 13:51
MAJ :
-un livre dont le titre tient en un mot : Cris de Laurent Gaudé. J'aime beaucoup l'auteur mais j'ai été moyennement emballée par ce titre. Ce qui m'a plu au départ (les différentes voix) m'a assez vite agacée, car les interventions de chacun étaient trop courtes pour vraiment entrer dans les personnages.

-un livre dont le titre contient un nombre : Dix-neuf secondes de Pierre Charras que je ne connaissais pas mais dont parlait une néo (Oudemia, je crois) sur un autre fil. Moyennement emballée également, pourtant l'idée de départ était intéressante (un couple en fin de parcours qui veut se donner une dernière chance et se donne RV sur un quai. La femme est dans le train mais un attentat à la bombe a lieu), mais je n'ai pas accroché et j'ai trouvé la fin totalement invraisemblable.

-un livre que votre mère aime : Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason. Bon, ce n'était pas un gros effort car j'adore les enquêtes d'Erlendur (mon côté fan de romans policiers qui ressort...). C'était ça ou 50 nuances de Grey alors le choix a été vite fait !
La première enquête du commissaire (c'est très à la mode de revenir en arrière, ces derniers temps, non ?), quand il n'était que policier de proximité. Pas super palpitant ni très rythmé mais j'apprécie la manière dont l'auteur déroule l'enquête et le raisonnement de son commissaire.

A venir :
-un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que vous (j'ai trouvé, dans le rayon jeunesse !)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Dim 12 Juil 2015 - 13:53
Frisouille a écrit:J'adorais pleurer à chaudes larmes devant Princesse Sarah, le seul dessin animé pour filles que je regardais enfant. J'ignorais que c'était adapté d'un roman.

Dans la catégorie "roman d'un auteur de moins de 30 ans", je viens de finir La vérité sur l'affaire Harry Quebert, un agréable moment de lecture mais franchement, la pub faite autour de ce livre m'avait laissée envisager une plus grande qualité. C'est sympa, ça se lit très bien mais c'est un bon roman pour la plage, pas plus.

Là pour les prochaines 24h, il faut que je me trouve un roman pas trop épais car je prends l'avion demain. Impossible de ne rien avoir à lire d'ici là mais je ne veux pas m'encombrer pour le voyage. M'en vais faire une plongée dans ma bibliothèque. Smile

Moi aussi j'aimais bp Princesse Sarah alors que les autres trucs de fille me laissaient de marbre.

J'avais beaucoup aimé "La vérité...", je l'avais trouvé passionnant ! Et la fin un peu bâclée, après toute cette attente...

Tu es comme moi, tu ne peux pas rester sans livre ! Même quand je cuisine et que j'ai les petits dans les pattes, j'ai mon bouquin à la main... Razz
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Dim 12 Juil 2015 - 18:05
J'ai fini ce matin la Trilogie de Pan de Giono yesyes Eh bah punaise, ça c'est de la grande littérature coeurs  

Je suis donc à 12 défis sur 50. Toujours bien à la traîne.
Ce soir ou demain, je lirai :
- Lorenzaccio de Musset (jamais lu, à ma grande honte, et je suis tombée dessus à l'oral du CAPES…) pour le défi pièce de théâtre ;
- Sac au dos de Huysmans pour le défi auteur que vous adorez (bon… je ne sais pas si j'adore Huysmans, je sais juste que j'ai adoré À rebours) [edit] lecture en une journée. Là le défi majeur est de le retrouver… quelque part dans mon bazar… sur mon bureau sans doute… :lol!:

Et puis j'ai un autre défi lecture sur le feu en même temps, je vais essayer d'alterner pour les avoir tous les deux finis à la date butoir.





Dernière édition par Monstre sous le lit le Dim 12 Juil 2015 - 20:14, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Dim 12 Juil 2015 - 18:16
lulucastagnette a écrit:-un livre dont le titre contient un nombre : Dix-neuf secondes de Pierre Charras que je ne connaissais pas mais dont parlait une néo (Oudemia, je crois) sur un autre fil. Moyennement emballée également, pourtant l'idée de départ était intéressante (un couple en fin de parcours qui veut se donner une dernière chance et se donne RV sur un quai. La femme est dans le train mais un attentat à la bombe a lieu), mais je n'ai pas accroché et j'ai trouvé la fin totalement invraisemblable.
Oui, je ne manque pas de vanter cet auteur pas assez connu ; désolée que tu n'aies pas accroché,  essaies-en d'autres !

Monstre sous le lit a écrit:J'ai fini ce matin la Trilogie de Pan de Giono yesyes Eh bah punaise, ça c'est de la grande littérature coeurs  
N'est-ce pas ? veneration
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Dim 12 Juil 2015 - 18:18
Oui, Oudemia, je lirai d'autres titres !
Je garde l'idée du Giono, je n'ai pas d'autres idées trilogie pour l'instant, et vu votre enthousiasme, ça donne envie !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Dim 12 Juil 2015 - 18:54
Idem pour moi! Je retiens Giono!

Monstre, qu'est-ce que c'est ton autre défi?
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Dim 12 Juil 2015 - 19:18
Oudemia a écrit:
Monstre sous le lit a écrit:J'ai fini ce matin la Trilogie de Pan de Giono yesyes Eh bah punaise, ça c'est de la grande littérature coeurs  
N'est-ce pas ? veneration
Oh oui. Comme on en lit ((beaucoup) trop) peu. bisous


Amaliah a écrit:Monstre, qu'est-ce que c'est ton autre défi?
Un défi lecture perso fait par mon chéri Razz Un de ses deux cadeaux pour mon CAPES. 20 défis, date butoir le 31 décembre 2015.

Et pour le coup, sur certains d'entre eux, le vrai défi c'est de trouver un truc qui colle. Ça m'oblige vraiment à sortir de ma zone de confort et à découvrir des choses. Je viens de passer une heure à chercher des idées, je me retrouve avec du Churchill, de la littérature monténégrine, de la littérature chinoise du IXe siècle, de la littérature amérindienne, du Sénèque (bon là grosse zone de confort pour moi :lol!: )… et je ne sais plus ce que j'ai trouvé d'autre. Je suis loin d'avoir tout trouvé pour l'instant, je sèche notamment pour le livre devant comporter un nombre premier de pages (oui oui, ça fait partie de la liste :malmaisbien: ).
Je parlerai de mes découvertes (si elles sont bonnes !) sur le fil "nos dernières lectures" Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Dim 12 Juil 2015 - 19:21
Mes jeunes années de Churchill est très bien Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par JPhMM Dim 12 Juil 2015 - 19:23
Monstre sous le lit a écrit:je sèche notamment pour le livre devant comporter un nombre premier de pages
Il est vicieux, sachant que tout livre ayant un nombre pair de pages (sauf 2) n'entre pas dans le défi. :shock:
Or il y a deux pages pour une feuille...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Dim 12 Juil 2015 - 20:12
JPhMM a écrit:
Monstre sous le lit a écrit:je sèche notamment pour le livre devant comporter un nombre premier de pages
Il est vicieux, sachant que tout livre ayant un nombre pair de pages (sauf 2) n'entre pas dans le défi. :shock:
Or il y a deux pages pour une feuille...
Très :diable:
Bon évidemment le nombre de pages, c'est le nombre exact de pages du roman / recueil / essai, en chiffres arabes, sans compter l'introduction / la préface / le dossier / les notes / tout le paratexte.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par JPhMM Dim 12 Juil 2015 - 20:57
Bon courage. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Dim 12 Juil 2015 - 21:02
Je viens de trouver en regardant ce que j'avais dans ma bibliothèque : Molloy de Beckett, très exactement 233 pages dans mon édition. Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 26713  Et ça faisait pas mal de temps que je l'avais et voulais le lire Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 26713  (Mais du coup va falloir que j'achète et que je lise Malone meurt et l'Innommable. Je n'arriverai jamais à diminuer ma PAL moi.)


Bon et bien sur ce, je vais aller lire du Musset. :lecteur:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par JPhMM Dim 12 Juil 2015 - 21:03
Monstre sous le lit a écrit:Je viens de trouver en regardant ce que j'avais dans ma bibliothèque : Molloy de Beckett, très exactement 233 pages dans mon édition. Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 26713
yesyes yesyes yesyes

C'est Sophie Germain qui serait fière de toi. Very Happy

En effet : 467 (premier) = 2 x 233 + 1

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Dim 12 Juil 2015 - 21:25
JPhMM a écrit:
Monstre sous le lit a écrit:Je viens de trouver en regardant ce que j'avais dans ma bibliothèque : Molloy de Beckett, très exactement 233 pages dans mon édition. Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 26713
yesyes yesyes yesyes

C'est Sophie Germain qui serait fière de toi. Very Happy

En effet : 467 (premier) = 2 x 233 + 1
Et en plus, il est sexy Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 5 Sol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum