Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Holden
Holden
Niveau 6

Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur Empty Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur

par Holden Lun 8 Juin 2009 - 16:08
Bonjour à tous!

Voilà, j'aimerais avoir votre avis ou peut-être votre expérience sur une question qui va peut-être vous sembler ridicule : je suis prof doc, nommée depuis septembre dans mon collège, et, depuis le début, j'ai droit à des réflexions d'élèves qui ne supportent pas ma discipline ou mes « règles de vie » au CDI, et qui, lorsque je les réprimande sur leur comportement que je juge déplacé, lancent à la cantonade « hé bien je préférais Mme Machin (l'ancienne doc), elle était beaucoup mieux et plus sympa », etc. En effet elle était très appréciée des élèves et des collègues (rien qu'à voir les réactions quand je me suis présentée à la réunion de pré-rentrée j'ai tout de suite compris...).

Je sais que ça devrait pas me toucher, sur le coup bien sûr je les remets en place et je les exclue, mais ça me reste toujours en travers de la gorge, surtout quand ces commentaires sont parfois accompagnés de signes d'approbation des autres élèves présents au CDI.

La première fois qu'un élève m'a fait cette réflexion, c'est parce que je l'avais exclu car il avait balancé son sac par terre en plein milieu de l'entrée, ensuite je l'ai pris à part la semaine d'après et on s'est expliqués et depuis il s'est calmé.

Mais là juste à l'instant c'est un autre élève avec qui j'ai beaucoup de problèmes (provocations diverses et insolence) depuis le début qui me fait la même réflexion... pareil parce que je l'ai exclu car il
s'allongeait par terre au CDI!


Enfin tout ça me touche aussi car mon actuel principal avec qui ça ne se passe pas bien du tout m'a mis une faible note admin sous prétexte que je n'étais pas assez sévère avec mes élèves (chose que me reprochent justement certains élèves c'est le comble), et m'a vanté pendant une heure les qualités de l'ancienne doc ("ah elle était prof de français agrégée vous vous rendez compte? elle a tout lâché pour repasser votre concours!") avec qui, apparemment, on entendait une mouche voler au CDI (et les sacs étaient également alignés parfaitement dans les casiers).

Bref ça me dégoûte vraiment, j'ai le sentiment que quoique je fasse ça ne va pas, c'est toujours trop ou pas assez, pourtant j'essaie de faire mon maximum pour proposer des trucs sympas aux gamins, mais je reçois en contrepartie beaucoup d'ingratitude, et je commence à en avoir assez de cette comparaison qui flotte dans l'air, à la fois de la part des gamins mais aussi de mon chef.

Concernant le gamin que j'ai exclu, pensez-vous que je devrais également le prendre à part,
ou l'exclure définitivement du CDI pour les quatre semaines qui restent?


Si vous avez vécu une situation similaire, avez-vous laissé couler au final ou avez-vous puni sévèrement l'élève?

J'avoue que je ne sais pas trop comment me positionner... en tout cas ça fait vraiment pas
plaisir et ça me dégoûte du boulot :-(
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur Empty Re: Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur

par Kan-gourou Lun 8 Juin 2009 - 16:33
Je suis désolée que tu sois dans une telle situation Miyuki. Il est toujours très dur de passer après quelqu'un qui était apprécié. Mais tu es telle que tu es, et les autres n'ont qu'à t'accepter comme cela. Tu imposes ton autorité et c'est très bien. Peu à peu ils s'habitueront à toi. Et puis les élèves adorent jouer à ça. La plupart des prof entendent toute l'année que le prof de l'année précédente était bien mieux. Et finalement l'année d'après ils se plaignent du nouveau prof en disant que c'était mieux avant. C'est leur façon à eux de prendre le dessus. Dis-toi que si la doc de l'année dernière était si bien, c'est parce qu'elle aussi a dû s'imposer fermement au début, et que ça ne plaisait sûrement pas. Ne te remets pas en cause et tiens bon. Courage !
deya
deya
Niveau 9

Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur Empty Re: Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur

par deya Lun 8 Juin 2009 - 17:11
J'ai connu le même genre de situation quand je suis arrivée dans mon établissement; la personne que je remplaçais était très appréciée des élèves, des collègues et surtout du chef d'établissement qui me la citait en exemple dès que je rencontrais un problème... J'ai passé une année très dure à cause de ça et je me sentais complètement nulle par rapport à cette super star de l'enseignement qui m'avait précédée...Et puis une nouvelle rentrée est arrivée, avec de nouveaux élèves et tout le monde l'a oubliée; j'ai réussi à m'imposer et à relativiser les remarques des gamins qui comme l'a dit PFC adorent faire ce genre de comparaisons, surtout quand ils sentent qu'elles ont un impact. Attends patiemment la fin de l'année et dis toi que l'année prochaine, tu ne seras plus perçue comme la petite nouvelle. Quant au gamin qui s'allonge par terre, je pense que je le prendrais à part pour lui rappeler les règles du CDI et en fonction de votre entretien, je prendrais éventuellement une sanction (tu peux peut être lui donner une nouvelle chance s'il s'excuse de façon sincère)... Bon courage à toi en tout cas, l'année est bientôt terminée Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur Empty Re: Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur

par Reine Margot Lun 8 Juin 2009 - 18:07
Je suis TZR et je l'entends en permanence, surtout quand je remplace en cours d'année "avec MMe Machin on faisait ça, avec MMe Machin c'était mieux" je crois que le mieux c'est d'en rajouter "eh oui, tu vas être obligé de me supporter encore jusqu'à la fin de l'année" "eh oui, d'ailleurs elle ne te collait pas comme moi je vais le faire, donne ton carnet" "hélas, vous allez devoir rester avec moi..." avec le sourire sadique de circonstance. :malmaisbien:

Les élèves font ça parce que

1) ils sont destabilisés. Ils n'aiment pas le changement, surtout quand la personne était appréciée.
2) Ils pensent te blesser, en te comparant ainsi. Le truc c'est de montrer qu'on s'en fiche, alors ils arrêtent.

Continue de faire ce que tu as à faire et d'assumer les différences avec ta prédécesseure (j'hésite sur le mot, là) ils finiront par oublier cette prof, et les collègues aussi (de la part des collègues, c'est moins sympa par contre)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur Empty Re: Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur

par Mermoz Lun 8 Juin 2009 - 18:09
Moi, j'ai trouvé le truc, j'ai dit direct: "M. Machin, c'était le gentil, moi, je suis la méchante..." :malmaisbien: et du coup, ça coupe court... mais faut dire que j'adore avoir une réputation (non usurpée) de méchante... ce qui ne les empêche pas de me réclamer pour l'année prochaine (les élèves sont svt des masos

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
miss terious
miss terious
Doyen

Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur Empty Re: Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur

par miss terious Lun 8 Juin 2009 - 19:43
Pas mieux que les collègues. Tout plein de courage à toi pour les quatre semaines à venir.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Holden
Holden
Niveau 6

Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur Empty Re: Gros coup de blues - comparaison avec mon prédecesseur

par Holden Lun 8 Juin 2009 - 20:08
Merci beaucoup pour vos gentils messages! :devil:

C'est vrai que la fatigue de fin d'année aidant, ça me tape sur les nerfs... concernant l'élève, je vais effectivement le convoquer et avoir une petite explication avec lui, sans les copains devant qui se donner en spectacle!

Et puis pour le reste vous avez raison, il faut aussi laisser le temps faire son oeuvre...

Rahlàlà vivement les vacances! cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum