Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Hérodoute Mar 27 Oct 2015 - 10:58
pirandella a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pour certains, la note monte lors de leur première inspection de titularisation. Dans ma discipline et ma matière, tous les stagiaires que je connais (et en juin dernier, il y en avait un paquet - qu'ils soient agrégés, certifiés nouveau capes, certifiés capes exceptionnel) ont conservé leur note pédagogique, en lien avec leur place au concours. Si pour certaines matières, la note peut noter dès la première année, ça créée une injustice, non ?

De plus, les écarts peuvent être importants selon les matières et les académies j'ai l'impression... Ta question est importante car elle concerne le démarrage de carrière.
avatar
moonie
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par moonie Mar 27 Oct 2015 - 11:25
Cripure a écrit:
prof25 a écrit:Merci!Une copine a 41 elle passera aussi au grand choix?
Passent au grand choix 30% des promouvables pour une année donnée (les 30% meilleurs en terme de note /100, càd pédagogique /60 et administrative /40).
_______
moonie a écrit:La zone correspond-elle à l'académie ou l'on exerce?
Non, la zone correspond au total /100.
_______
moonie a écrit:
Cachée a écrit:Non au tableau d'avancement qui est en haut de la page : A = grand choix ; B : choix ;  : ancienneté
Certes mais zone A B C cela doit bien correspondre à quelque chose, non?
Oui, on vient de vous l'expliquer.
_______
moonie a écrit:
Cachée a écrit:Tout dépend de ta note pédagogique. Il faut une inspection pour la changer.

à quoi correspondent les pourcentages de chaque zone?

la note pédagogique influence-t-elle l'avancement d'échelon ou le fait d'être au choix ou à l'ancienneté?
Par parenthèse, tant qu'à faire rentrer les stagiaires dès le 20/8, on ne pourrait pas leur expliquer comment leur emploi fonctionne ? C'est quand même déprimant de constater combien ils sont ignorants de leurs propres conditions d'exercice...
On change d'échelon selon trois rythmes, en fonction des notes que l'on a. Le rythme rapide (grand choix) pour 30% des profs d'un même échelon, le rythme peinard (choix) pour 50%, le rythme tortue (ancienneté) pour les 20% restants.
_______
EU1 a écrit:moi non plus je ne comprends pas grand chose à tout ça. Sur I-prof, c'est indiqué

Promotion à l'échelon 6 :
   01/01/2016 - grand choix
   01/07/2016 - choix
   01/01/2017 - ancienneté
I-Prof se contente de donner les possibilités. Y a que les jeunes profs qui utilisent ce site, mais il ne sert pas à grand-chose Smile
_______
Madame Rose a écrit:Peut-on passer au grand choix alors que la date à laquelle cela aurait pu avoir lieu est dépassée ?

Je suis à l'échelon 4, d'après i-prof, je passerai au 5 en janvier prochain (ancienneté) mais j'aurais pu changer d'échelon en juillet dernier.

J'ai bien reçu l'année dernière une confirmation que je n'étais pas promue mais entre temps j'ai été inspectée et augmentée d'1 point (ridicule pour un très bon rapport mais passons).

Est-ce trop tard ou le changement d'échelon peut-il être "rétroactif" ?
Chaque agent promouvable est examiné chaque année. On est promouvable dès qu'on a atteint la durée théorique pour passer au grand choix. Une seule CAPA a lieu par an, le changement est décidé à ce moment, mais la date de passage peut en effet être antérieure.

Bon, dites, les gens, syndiquez-vous et procurez-vous des documents d'information auprès de vos syndicats, puisque votre formation ne vous les fournit plus..
_______
Madame Rose a écrit:Je suis à l'échelon 4, d'après i-prof, je passerai au 5 en janvier prochain (ancienneté) mais j'aurais pu changer d'échelon en juillet dernier.
Juillet dernier était l'année précédente. Au titre de l'année dernière, vous n'avez pas fait partie des 30% les mieux notés du 4e échelon : vous n'avez donc pas été promue et vous le serez donc à l'ancienneté.

Monsieur Cripure: Les nouveaux entrants doivent se renseigner par leurs propres moyens sur leurs conditions d'exercice. Ca semble effarant certes mais l'E.N est complexe sur bien des points.On ne nous explique pas grand chose en amont.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par kiwi Mar 27 Oct 2015 - 13:13
pirandella a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pour certains, la note monte lors de leur première inspection de titularisation. Dans ma discipline et ma matière, tous les stagiaires que je connais (et en juin dernier, il y en avait un paquet - qu'ils soient agrégés, certifiés nouveau capes, certifiés capes exceptionnel) ont conservé leur note pédagogique, en lien avec leur place au concours. Si pour certaines matières, la note peut noter dès la première année, ça créée une injustice, non ?

En fait, j'ai l'impression que peu importe ce que je fasse, je suis plombée par des notations de début de carrière. J'ai démarré à 42 car excellent classement au concours. Ma note est baissée d'un point car dejà haute par rapport aux autres... Suspect  Cela me coûte le grand choix. Là, inspectée pour la 2ème fois de ma carrière. Rapport absolument parfait, élogieux. Augmentée de deux points. À l'échelon 6, je me retrouve donc avec une note de 43... Ma collègue de lettres, même échelon que moi, arrivée dernier décile et jamais inspectée en 10 de carrière a eu un rattrapage de 5points. Inspectée cette année, très bon rapport, augmentée de 5 points. Pourquoi de telles disparités? Et ne parlons pas de la note administrative... Donc oui, selon le chef eu au départ, selon les académies ou les disciplines, on n'a pas les mêmes évolutions de carrière, et ce indépendamment de la qualité du travail fourni par l'agent. C'est franchement décourageant.
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Madame Rose Mar 27 Oct 2015 - 13:59
Oui c'est tout à fait décourageant. Tout est fait pour que l'on avance le moins rapidement possible j'ai l'impression. Mes collègues de français ont tous été inspectés il y a deux ans sauf moi (étrange : l'année où j'aurais pu passer au grand choix, même avec 1 seul point en plus !) Et je n'ai finalement été inspectée que l'année dernière (étrange : l'année où ça ne pouvait me servir à rien...)

A ceux qui m'ont conseillé de demander tous les ans l'inspection : oui, c'est ce qu'il faudrait faire. Mais ma première "inspection" en tant que stagiaire m'a complètement fragilisée (j'ai mis presque deux mois à m'en remettre) ce qui me laisse un goût amer quant aux inspections...

Celle de l'année dernière a par contre été parfaite (une IPR vraiment humaine, pleine de bon sens et de conseils, si tout le monde pouvait avoir un entretien comme le mien, ça nous donnerait à tous un peu de motivation). Mais au final, être augmentée d'un seul point pour le stress occasionné...c'est encore une fois décourageant.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Mar 27 Oct 2015 - 16:51
Madame Rose a écrit:Oui c'est tout à fait décourageant. Tout est fait pour que l'on avance le moins rapidement possible j'ai l'impression. Mes collègues de français ont tous été inspectés il y a deux ans sauf moi (étrange : l'année où j'aurais pu passer au grand choix, même avec 1 seul point en plus !) Et je n'ai finalement été inspectée que l'année dernière (étrange : l'année où ça ne pouvait me servir à rien...)
.

si tu avais été inspectée l'année où tu aurais pu passer au grand choix, cela ne t'aurait servi à rien car on prend les notes de l'année n-1

C'est donc en dehors des années où l'on est promouvable que cela sert d'être inspecté

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Mehitabel Mar 27 Oct 2015 - 17:03
Karine B. a écrit:
trompettemarine a écrit:Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.

c'est une disposition qui est académique, donc qui dépend de ton académie

Et pour les gens à l'étranger, il y a une disposition qui permet de rattraper l'absence d'inspection?
Et si oui, est-ce que c'est un rattrapage depuis le départ ou depuis le moment où on est à l'étranger?
livie
livie
Fidèle du forum

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par livie Mar 27 Oct 2015 - 17:04
Rendash a écrit:
dami1kd a écrit:
Non plus, la note de concours n'est pas une vraie note pédagogique, bien qu'elle apparaisse comme telle.

Mais elle en tient lieu, pour les stagiaires et néo-tit', avant la première inspection. A mon grand dam, d'ailleurs.

Mouais. C'est le seul moment où le classement compte un peu alors je trouve ça bien ...bon je parle comme une personne se trouvant dans le premier décile, certes, mais à quoi bon être bien classé alors?
L'année dernière des stagiaires voulaient faire grève parce que, étant sur liste complémentaire, ils partaient avec une note de 32 ou 34 .. mais d'après ce que vous me dites, cette note ne sert pas vraiment à grand chose avant la première inspection.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Mar 27 Oct 2015 - 17:10
Mehitabel a écrit:
Karine B. a écrit:
trompettemarine a écrit:Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.

c'est une disposition qui est académique, donc qui dépend de ton académie

Et pour les gens à l'étranger, il y a une disposition qui permet de rattraper l'absence d'inspection?
Et si oui, est-ce que c'est un rattrapage depuis le départ ou depuis le moment où on est à l'étranger?

voir avec hdf@snes.edu (l'étranger dépend de la "29ème base")

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Mehitabel Mar 27 Oct 2015 - 17:14
Karine B. a écrit:
Mehitabel a écrit:
Karine B. a écrit:
trompettemarine a écrit:Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.

c'est une disposition qui est académique, donc qui dépend de ton académie

Et pour les gens à l'étranger, il y a une disposition qui permet de rattraper l'absence d'inspection?
Et si oui, est-ce que c'est un rattrapage depuis le départ ou depuis le moment où on est à l'étranger?

voir avec hdf@snes.edu (l'étranger dépend de la "29ème base")

Merci à toi. Je peux leur envoyer un mail directement?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Mar 27 Oct 2015 - 17:16
Mehitabel a écrit:
Karine B. a écrit:
Mehitabel a écrit:
Karine B. a écrit:

c'est une disposition qui est académique, donc qui dépend de ton académie

Et pour les gens à l'étranger, il y a une disposition qui permet de rattraper l'absence d'inspection?
Et si oui, est-ce que c'est un rattrapage depuis le départ ou depuis le moment où on est à l'étranger?

voir avec hdf@snes.edu (l'étranger dépend de la "29ème base")

Merci à toi. Je peux leur envoyer un mail directement?

oui, bien sûr (0140632941 sinon)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
dita
dita
Neoprof expérimenté

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par dita Mar 27 Oct 2015 - 17:45
Quelqu'un sait-il quand se tiennent les CAPA dans l'acad de Lyon ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par dami1kd Mar 27 Oct 2015 - 18:03
dita a écrit:  Quelqu'un sait-il quand se tiennent les CAPA dans l'acad de Lyon ?

Mardi 15/12 pour les certifiés : http://www.lyon.snes.edu/spip/spip.php?article2581
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Mehitabel Mar 27 Oct 2015 - 18:11
Karine B. a écrit:
Mehitabel a écrit:
Karine B. a écrit:
Mehitabel a écrit:

Et pour les gens à l'étranger, il y a une disposition qui permet de rattraper l'absence d'inspection?
Et si oui, est-ce que c'est un rattrapage depuis le départ ou depuis le moment où on est à l'étranger?

voir avec hdf@snes.edu (l'étranger dépend de la "29ème base")

Merci à toi. Je peux leur envoyer un mail directement?

oui, bien sûr (0140632941 sinon)

fleurs2 (je note le numéro, utile quand je serai en France)
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Madame Rose Mar 27 Oct 2015 - 18:31
Karine B. a écrit:
Madame Rose a écrit:Oui c'est tout à fait décourageant. Tout est fait pour que l'on avance le moins rapidement possible j'ai l'impression. Mes collègues de français ont tous été inspectés il y a deux ans sauf moi (étrange : l'année où j'aurais pu passer au grand choix, même avec 1 seul point en plus !) Et je n'ai finalement été inspectée que l'année dernière (étrange : l'année où ça ne pouvait me servir à rien...)
.

si tu avais été inspectée l'année où tu aurais pu passer au grand choix, cela ne t'aurait servi à rien car on prend les notes de l'année n-1

C'est donc en dehors des années où l'on est promouvable que cela sert d'être inspecté

Oui c'est ce que j'ai voulu dire : je n'ai pas été inspectée en même temps que mes collègues l'année qui aurait pu me permettre de passer au grand choix l'année suivante.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Daphné Mar 27 Oct 2015 - 18:31
Jane a écrit:
Cripure a écrit:
Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).
C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.

Ca devrait presque me rassurer, mais en fait non. D'abord parce que ça fait longtemps et que je ne suis pas certaine que ma demande soit recevable,
Tu ne peux pas contester dix ans plus tard , c'est l'année où la note est mise que tu dois contester.


et puis parce que comme le disait Souslapluie, ça montre bien que les femmes ont encore des batailles à mener, même dans la FP.
Il suffit de connaître ses droits, tout le problème est là. Et dans notre métier, c'en est un qui me fait halluciner.

dita
dita
Neoprof expérimenté

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par dita Mar 27 Oct 2015 - 19:39
dami1kd a écrit:
dita a écrit:  Quelqu'un sait-il quand se tiennent les CAPA dans l'acad de Lyon ?

Mardi 15/12 pour les certifiés : http://www.lyon.snes.edu/spip/spip.php?article2581
Merci !
Jane
Jane
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Jane Mar 27 Oct 2015 - 19:46
Daphné a écrit:
Jane a écrit:
Cripure a écrit:
Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).
C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.

Ca devrait presque me rassurer, mais en fait non. D'abord parce que ça fait longtemps et que je ne suis pas certaine que ma demande soit recevable,
Tu ne peux pas contester dix ans plus tard , c'est l'année où la note est mise que tu dois contester.


et puis parce que comme le disait Souslapluie, ça montre bien que les femmes ont encore des batailles à mener, même dans la FP.
Il suffit de connaître ses droits, tout le problème est là. Et dans notre métier, c'en est un qui me fait halluciner.


Tu as tout à fait raison. Sauf que quand tu rentres dans l'EN, peu de gens t'aident à déchiffrer les subtilités qui la régissent (et surtout pas notre administration). Tant pis pour moi.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Daphné Mar 27 Oct 2015 - 20:26
Jane a écrit:
Daphné a écrit:
Jane a écrit:
Cripure a écrit:
C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.

Ca devrait presque me rassurer, mais en fait non. D'abord parce que ça fait longtemps et que je ne suis pas certaine que ma demande soit recevable,
Tu ne peux pas contester dix ans plus tard , c'est l'année où la note est mise que tu dois contester.


et puis parce que comme le disait Souslapluie, ça montre bien que les femmes ont encore des batailles à mener, même dans la FP.
Il suffit de connaître ses droits, tout le problème est là. Et dans notre métier, c'en est un qui me fait halluciner.


Tu as tout à fait raison. Sauf que quand tu rentres dans l'EN, peu de gens t'aident à déchiffrer les subtilités qui la régissent (et surtout pas notre administration). Tant pis pour moi.  

C'est pourquoi il faut être syndiqué.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Panta Rhei Mar 27 Oct 2015 - 21:58
Bonsoir,

Je n'ai pas lu l'intégralité du fil; cependant, et désolé si vous me trouvez "pas sympa", il me semble que la question initiale était à tout le moins "fausse" question; ou rhétorique?

Plus les années passent et plus j'ai cette impression que nos nouveaux collègues sont nos anciens élèves; les moins mauvais...

Ils sont de la génération internet 2 voire 3.0 et ces derniers ne savent néanmoins pas faire une recherche google des plus simples comme "note + pédagogique + certifié".

Nos stagiaires parlent mal le français; certaines font des fautes (oui, j'ai bien dit des fautes; et pas des erreurs!) à l'écrit.

Je vais recentrer sur le topic:

Là encore, je vais avoir un avis tranché: comment un titulaire peut-il encore poser ce genre de question alors même que les grilles sont visibles partout!

Les grilles avec les barres académiques ainsi que tout le reste: les zones A B C / la corrélation avec l'échelon...

Ce n'est quand même pas si compliqué (L'histoire du passage en septembre avec rétroactivité + délai de mise en paye, à la limite, mais pour tout le reste... Non, un titulaire devrait savoir "googler" +++ / C'est d'ailleurs ce que fais.




_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Caspar Mar 27 Oct 2015 - 22:06
Bien que titulaire depuis 1995, j'avoue avoir profité de ce fil pour poser des questions, même si je sais faire une recherche sur Internet. Embarassed
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par frimoussette77 Mar 27 Oct 2015 - 22:06
Panta Rhei a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas lu l'intégralité du fil; cependant, et désolé si vous me trouvez "pas sympa", il me semble que la question initiale était à tout le moins "fausse" question; ou rhétorique?

Plus les années passent et plus j'ai cette impression que nos nouveaux collègues sont nos anciens élèves; les moins mauvais...

Ils sont de la génération internet 2 voire 3.0 et ces derniers ne savent néanmoins pas faire une recherche google des plus simples comme "note + pédagogique + certifié".

Nos stagiaires parlent mal le français; certaines font des fautes (oui, j'ai bien dit des fautes; et pas des erreurs!) à l'écrit.

Je vais recentrer sur le topic:

Là encore, je vais avoir un avis tranché: comment un titulaire peut-il encore poser ce genre de question alors même que les grilles sont visibles partout!

Les grilles avec les barres académiques ainsi que tout le reste: les zones A B C / la corrélation avec l'échelon...

Ce n'est quand même pas si compliqué (L'histoire du passage en septembre avec rétroactivité + délai de mise en paye, à la limite, mais pour tout le reste... Non, un titulaire devrait savoir "googler" +++ / C'est d'ailleurs ce que je fais.



Certains ont besoin de venir chercher des infos, d'autres du réconfort. Very Happy
https://www.neoprofs.org/t92687-j-ai-recu-ma-note-d-inspection-et-je-suis-decu?highlight=note+p%E9dagogique
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Panta Rhei Mar 27 Oct 2015 - 22:09
Sinon, informé que je suis -grâce au site du SNES de Lille (dont la mise en page est il FAUT LE DIRE - juste moche et illisible) MAIS qui est riche +++ pour tout ce qui est avancement d'échelo, hors classe etc...

En un clein d'oeil, il était facile pour moi de voire les barres pour le 11ème certifié (d'ailleurs, Karine, j'ai un peu peur que ce barême augmente! / 90.8 , j'espère que cela passera pour le GC du 10 vers le 11)

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Mar 27 Oct 2015 - 22:13
Ça avait déjà un peu augmenté (et je craignais pour moi qui n'ai que 90), je ne pense pas que ça ira au-delà. Réponse le 14/12

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Paraffin Mar 27 Oct 2015 - 22:33
Daphné a écrit:
Jane a écrit:

Tu as tout à fait raison. Sauf que quand tu rentres dans l'EN, peu de gens t'aident à déchiffrer les subtilités qui la régissent (et surtout pas notre administration). Tant pis pour moi.  

C'est pourquoi il faut être syndiqué.

Daphné, avant qu'on ne me parle d'un syndicat que tu connais bien, j'étais totalement allergique aux syndicats. Je venais du privé (divers métiers) et il était hors de question que je ne me syndique. Ce n'est que maintenant qu'il est trop tard pour mon cas que je me rends compte de ce que tout ce joue "dans les coulisses", et je trouve cela un peu bizarre, tout de même.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
dandelion
dandelion
Vénérable

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par dandelion Mar 27 Oct 2015 - 22:41
Il n'est pas nécessaire d'être syndiqué pour obtenir l'aide d'un syndicat. Les syndicats aident sans doute davantage de non-syndiqués que de syndiqués, même si on peut espérer qu'une fois l'aide reçue, la plupart des personnes aidées aient la courtoisie de payer la cotisation.
Cela dit, les syndicats faisant un gros travail d'information via leurs sites internet, on peut tout de même douter que toutes les personnes aidées contribuent réellement aux finances syndicales.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 4 Empty Re: première note pédagogique 42

par Paraffin Mar 27 Oct 2015 - 22:44
dandelion a écrit:Il n'est pas nécessaire d'être syndiqué pour obtenir l'aide d'un syndicat. Les syndicats aident sans doute davantage de non-syndiqués que de syndiqués, même si on peut espérer qu'une fois l'aide reçue, la plupart des personnes aidées aient la courtoisie de payer la cotisation.
Cela dit, les syndicats faisant un gros travail d'information via leurs sites internet, on peut tout de même douter que toutes les personnes aidées contribuent réellement aux finances syndicales.

Ben justement, quand tu es allergique aux syndicats, tu évites de parler aux syndiqués. Surtout à ceux qui se font remarquer par leur sottise (désolée, je suis sans doute tombée sur des cas).

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum