Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Drumclem
Drumclem
Niveau 1

Blogs, vidéos et droit à l'image Empty Blogs, vidéos et droit à l'image

par Drumclem Lun 20 Juil 2015 - 13:58
Salut tout le monde,

Je suis en train de préparer ma rentrée, et dans l'un des manuels sur lesquels je bosse pour les secondes, une des tâches finales consiste en la mise en place d'un blog sur lequel les élèves créeraient leur profil et posteraient des vidéos d'eux-mêmes (type "5 facts about me").

Je suis assez tech-savvy donc toute la partie technique ne m'inquiète pas trop. En revanche, sur la partie légale, je suis moins à l'aise. A quoi faut-il penser pour mettre sur pied ce genre de site ? En comptant que le blog de la classe soit (au moins en partie) privé, est-ce qu'il me faut une décharge des parents ? De la direction ?

J'ai été formé à ce genre de question il y a fooooort longtemps et ma mémoire défaille. Je m'en remets donc à votre sagesse collective Smile S'il y a d'autres choses auxquelles je ne pense pas, n'hésitez pas à me dire que je vais droit dans le mur, je préférerais le savoir avant !

Merci d'avance,
Drumclem

_________________
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." -Samuel Beckett
ycombe
ycombe
Monarque

Blogs, vidéos et droit à l'image Empty Re: Blogs, vidéos et droit à l'image

par ycombe Lun 20 Juil 2015 - 14:39
Drumclem a écrit:Salut tout le monde,

Je suis en train de préparer ma rentrée, et dans l'un des manuels sur lesquels je bosse pour les secondes, une des tâches finales consiste en la mise en place d'un blog sur lequel les élèves créeraient leur profil et posteraient des vidéos d'eux-mêmes (type "5 facts about me").

Je suis assez tech-savvy donc toute la partie technique ne m'inquiète pas trop. En revanche, sur la partie légale, je suis moins à l'aise. A quoi faut-il penser pour mettre sur pied ce genre de site ? En comptant que le blog de la classe soit (au moins en partie) privé, est-ce qu'il me faut une décharge des parents ? De la direction ?

J'ai été formé à ce genre de question il y a fooooort longtemps et ma mémoire défaille. Je m'en remets donc à votre sagesse collective Smile S'il y a d'autres choses auxquelles je ne pense pas, n'hésitez pas à me dire que je vais droit dans le mur, je préférerais le savoir avant !

Merci d'avance,
Drumclem
Pas une décharge. Une autorisation écrite, révocable tout moment spécifiant la durée (les vidéos devant être supprimées ensuite).

Si c'est moi le parent, c'est non.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

Blogs, vidéos et droit à l'image Empty Re: Blogs, vidéos et droit à l'image

par Lin2a Lun 20 Juil 2015 - 14:44
Bonjour, normalement pas besoin de décharge vu que dans le dossier d'inscriptions les parents choisissent si oui ou non la tête de l'élève apparaît sur la photo de classe, journal, blog ...
henriette
henriette
Médiateur

Blogs, vidéos et droit à l'image Empty Re: Blogs, vidéos et droit à l'image

par henriette Lun 20 Juil 2015 - 16:51
Lin2a a écrit:Bonjour, normalement pas besoin de décharge vu que dans le dossier d'inscriptions les parents choisissent si oui ou non la tête de l'élève apparaît sur la photo de classe, journal, blog ...
Non, il faut une autorisation pour chaque prise d'image. C'est un formulaire particulier, qu'on rempli à chaque fois en fonction de l'action dans laquelle la captation ou les photos sont prises, et sur lequel doit aussi figurer la marche à suivre si, a posteriori, les parents changent d'avis et veulent demander la suppression de l'image.
Les autorisations complétées en début d'année pour l'ensemble de l'année n'ont aucune valeur légale.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum