Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
billyves
Je viens de m'inscrire !

Alternance des sujets à l'écrit du CAPES Histoire-géo Empty Alternance des sujets à l'écrit du CAPES Histoire-géo

par billyves Lun 20 Juil 2015 - 18:27
Bonjour aux historiens-géographes,
Je suis dans une démarche de reconversion pour passer de ma matière actuelle à l'histoire-géo. J'envisage donc de passer l'écrit du CAPES en 2016 pour situer mon niveau et voir si ce projet est réaliste ou hors d'atteinte.
Étant néophyte, j'ai des questions naïves à poser à ceux qui ont suivi/subi les écrits de CAPES d'HG ces dernières années.
J'ai bien compris que les épreuves écrites comportent 1) une composition et 2) un commentaire de documents de la matière n'étant pas tombée à la composition.
Trois questions:
1) Si la composition de 2015 concernait l'Histoire ("les engagements sociaux, intellectuels et sociaux des républicains en France de 1815 à 1899"), la tradition fait-elle que c'est la géo qui tombera en composition en 2016 ?
Si la réponse est non, si l'histoire retombe en compo, le même thème peut-il retomber, mais avec une problématique différente ? Cela semble peu probable, mais le cas s'est peut-être produit (??)

2) Pour l'autre épreuve, si le commentaire de documents de 2015 est tombé sur un thème maintenu en 2016, ce thème peut-il ressortir (avec un nouvel intitulé, bien sûr) en basculant sur la composition ? voire ressortir de nouveau en commentaire (le changement de problématique entraînant bien sûr de nouveaux documents) ?

3) Quand on lit le descriptif des épreuves, on lit souvent le modalisateur "peut": "à la composition peut être ajoutée une question complémentaire" ou "une production graphique peut être demandée" ou sa variante "peut comporter un exercice cartographique". Pour ce qui est du premier cas, il n'a pas été demandé en 2015. Pour ce qui est de la géo, l'expérience montre-t-elle qu'une carte ou un graphique est systématiquement demandé(e) ?

Merci de vos avis !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Alternance des sujets à l'écrit du CAPES Histoire-géo Empty Re: Alternance des sujets à l'écrit du CAPES Histoire-géo

par Guillaume le Grand Lun 20 Juil 2015 - 20:03
Ayant passé l'ancienne formule du CAPES, en 2013, je peux peut-être répondre.

1/L'histoire, ou la géographie, peut tomber deux fois de suite, sur la même période, mais bien évidemment pas sur le même sujet.

2/Ici aussi, le thème peut ressortir

3/Je me préparerais à toutes éventualités

En résumé, se préparer à tous est la meilleure solution pour obtenir le CAPES d'HG Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jenny
Jenny
Médiateur

Alternance des sujets à l'écrit du CAPES Histoire-géo Empty Re: Alternance des sujets à l'écrit du CAPES Histoire-géo

par Jenny Lun 20 Juil 2015 - 20:06
Pour la géographie, c'est mieux, dans tous les cas, d'insérer des schémas intermédiaires. Attention, tu n'as pas forcément de fond de carte pour l'exercice cartographique.

Sinon, je suis de l'avis de Guillaume. Deux fois la même question, ça s'est déjà vu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum