Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
billyves
Je viens de m'inscrire !

Alternance des sujets à l'écrit du CAPES Histoire-géo Empty Alternance des sujets à l'écrit du CAPES Histoire-géo

par billyves Lun 20 Juil 2015 - 18:27
Bonjour aux historiens-géographes,
Je suis dans une démarche de reconversion pour passer de ma matière actuelle à l'histoire-géo. J'envisage donc de passer l'écrit du CAPES en 2016 pour situer mon niveau et voir si ce projet est réaliste ou hors d'atteinte.
Étant néophyte, j'ai des questions naïves à poser à ceux qui ont suivi/subi les écrits de CAPES d'HG ces dernières années.
J'ai bien compris que les épreuves écrites comportent 1) une composition et 2) un commentaire de documents de la matière n'étant pas tombée à la composition.
Trois questions:
1) Si la composition de 2015 concernait l'Histoire ("les engagements sociaux, intellectuels et sociaux des républicains en France de 1815 à 1899"), la tradition fait-elle que c'est la géo qui tombera en composition en 2016 ?
Si la réponse est non, si l'histoire retombe en compo, le même thème peut-il retomber, mais avec une problématique différente ? Cela semble peu probable, mais le cas s'est peut-être produit (??)

2) Pour l'autre épreuve, si le commentaire de documents de 2015 est tombé sur un thème maintenu en 2016, ce thème peut-il ressortir (avec un nouvel intitulé, bien sûr) en basculant sur la composition ? voire ressortir de nouveau en commentaire (le changement de problématique entraînant bien sûr de nouveaux documents) ?

3) Quand on lit le descriptif des épreuves, on lit souvent le modalisateur "peut": "à la composition peut être ajoutée une question complémentaire" ou "une production graphique peut être demandée" ou sa variante "peut comporter un exercice cartographique". Pour ce qui est du premier cas, il n'a pas été demandé en 2015. Pour ce qui est de la géo, l'expérience montre-t-elle qu'une carte ou un graphique est systématiquement demandé(e) ?