Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par ysabel Mer 22 Juil 2015 - 8:19
JOYA99 a écrit:Bonjour,

Je suis preneuse de conseils en matière d'autorité à marquer en début d'année. J'envisage de faire signer "une charte"  par les élèves et les parents concernant le déroulement des cours, le travail requis en classe et à domicile. L'échelle de bonification et des sanctions éventuelles en-dehors du règlement intérieur de l'établissement. Mesure de prévention. pensez-vous ? Merci.

- Une chartre : très mauvaise idée... la classe n'est pas une démocratie, les élèves n'ont pas à être d'accord avec les sanctions.
- le travail : les gamins ne débarquent pas du jour au lendemain dans un lycée (ou collège)... Ce que je fais c'est que je fais lire qq passages du RI où sont spécifiés justement le travail, l'interdiction du portable etc. Ce qui me permet ensuite de coller les gamins pour infraction à tel passage du RI. Twisted Evil Mes feuilles de colle sont prêtes d'avance...

- aucune échelle de sanctions : les gamins jouent avec. Et selon le jour et l'heure tu supporteras sans pb que Kévin parle un peu trop alors que 2 heures plus tard, cela te fera péter les plombs. Je préviens rapidement les gamins que les sanctions tombent en fonction de leurs antécédents dans la classe et de mon humeur et d'autres facteurs. [si les 3/4 de la classe n'a pas son travail, c'est sûr qu'ils vont se prendre 4h de colle, si seulement 2 ou 3 élèves ne l'ont pas fait, cela va dépendre du nombre de fois ou cela n'a pas été fait].

Le plus important, c'est d'être et de rester crédible. Ne jamais annoncer une sanction si tu ne t'y tiens pas. Les gamins vont te prendre pour un rigolo. Il faut faire ce que tu dis.
En général, les élèves (enfin les secondes) ne me croient pas quand je dis que je ne colle que par 4h et multiple de 4 ; en général jusqu'en octobre... Rolling Eyes
avatar
Brunetti
Niveau 6

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par Brunetti Mer 22 Juil 2015 - 9:35
Oui,je comprends bien mais ce paragraphe il est de taa composition?
Quant à coller par tranche de quatre heures, mon administration ne le permettrait pas
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par Marie Laetitia Mer 22 Juil 2015 - 9:45
Brunetti a écrit:Oui,je comprends bien mais ce paragraphe il est de taa composition?

Oui.

_________________
 Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
roxanne
roxanne
Oracle

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par roxanne Mer 22 Juil 2015 - 9:46
Oui, il faut voir comment ça marche niveau sanction dans l'établissement. Et comme je sors de plusieurs années de culpabilisation et de lavage de cerveau sur les colles, exclusions et autres, il va falloir que je remette les compteurs à zéro. Déjà, les sanctions dans le cours, recopiage, et autres. Et je suis comme toi Ysabel, je réagis un peu selon le moment, le contexte. Une chose que je leur dis dès le départ, c'st que plus que tout je ne supporte pas l'élève qui conteste, refuse la remarque, punition. Bon, qu'un élève bavarde c'est une chose, s'il s'en excuse et qu'il ne récidive pas, j'en reste là. Par contre, quand on commence par "c'est pas moi" ou "pourquoi toujours moi? " ou autres trucs du genre, je m'agace très vite.
avatar
Brunetti
Niveau 6

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par Brunetti Mer 22 Juil 2015 - 9:53
Tu voudrais bien le partager et nous montrer comment cela se présente?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par Fesseur Pro Mer 22 Juil 2015 - 10:03
ysabel a écrit:- Une chartre : très mauvaise idée...
Voire une idée vile. Razz

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par ysabel Mer 22 Juil 2015 - 10:20
Brunetti a écrit:Oui,je comprends bien mais ce paragraphe il est de taa composition?
Quant à coller par tranche de quatre heures, mon administration ne le permettrait pas

Tout est précisé dans le RI... il faut le lire et le connaître.
tu as déjà essayé ? dans tous les lycées où je suis passée, jamais de pb pour coller 4h. (après, je ne colle pas énormément, les 4h du samedi matin, c'est diablement dissuasif.)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par ysabel Mer 22 Juil 2015 - 10:21
roxanne a écrit:Oui, il faut voir comment ça marche niveau sanction dans l'établissement. Et comme je sors de plusieurs années de culpabilisation et de lavage de cerveau  sur les colles, exclusions et autres, il  va falloir que je remette les compteurs à zéro. Déjà, les sanctions dans le cours, recopiage, et autres. Et je suis comme toi Ysabel, je réagis un peu selon le moment, le contexte. Une chose que je leur dis dès le départ, c'st que plus que tout je ne supporte pas l'élève qui conteste, refuse la remarque, punition. Bon, qu'un élève bavarde c'est une chose, s'il s'en excuse et qu'il ne récidive pas, j'en reste là. Par contre, quand on commence par "c'est pas moi"  ou "pourquoi toujours moi? " ou autres trucs du genre, je m'agace très vite.

L'élève qui conteste je double, s'il conteste encore je redouble Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par mafalda16 Mer 22 Juil 2015 - 10:23
ysabel a écrit:
roxanne a écrit:Oui, il faut voir comment ça marche niveau sanction dans l'établissement. Et comme je sors de plusieurs années de culpabilisation et de lavage de cerveau  sur les colles, exclusions et autres, il  va falloir que je remette les compteurs à zéro. Déjà, les sanctions dans le cours, recopiage, et autres. Et je suis comme toi Ysabel, je réagis un peu selon le moment, le contexte. Une chose que je leur dis dès le départ, c'st que plus que tout je ne supporte pas l'élève qui conteste, refuse la remarque, punition. Bon, qu'un élève bavarde c'est une chose, s'il s'en excuse et qu'il ne récidive pas, j'en reste là. Par contre, quand on commence par "c'est pas moi"  ou "pourquoi toujours moi? " ou autres trucs du genre, je m'agace très vite.

L'élève qui conteste je double, s'il conteste encore je redouble Twisted Evil

Mais, mais, le redoublement est interdit Madame! Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 3485364301

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par ysabel Mer 22 Juil 2015 - 10:25
Razz

Une fois, comme cela, je donne 4 verbes à conjuguer à tous les temps, tous les modes et finalement, l'élève en a eu 32... il a abandonné.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par InvitéeLoCha Mer 22 Juil 2015 - 10:30
ysabel a écrit:
Brunetti a écrit:Oui,je comprends bien mais ce paragraphe il est de taa composition?
Quant à coller par tranche de quatre heures, mon administration ne le permettrait pas

Tout est précisé dans le RI... il faut le lire et le connaître.
tu as déjà essayé ? dans tous les lycées où je suis passée, jamais de pb pour coller 4h. (après, je ne colle pas énormément, les 4h du samedi matin, c'est diablement dissuasif.)

Les colles sont les mercredi après midi et les élèves adorent car avant ils vont manger au MAC DO et en colle, ils se retrouvent tous ensemble . Sans doute s'y amusent-ils...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par ysabel Mer 22 Juil 2015 - 10:36
Certes, mais avec un bon sujet type bac, noté si le travail est bâclé, ça calme vite...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par roxanne Mer 22 Juil 2015 - 11:49
Après les punitions sont censées être dissuasives. Une fois que l'ensemble des élèves a compris que tu applisques et que tu fais, ils doivent se calmer d'eux-mêmes.
Caspar
Caspar
Prophète

Mesures d'autorité.... conseils ? - Page 2 Empty Re: Mesures d'autorité.... conseils ?

par Caspar Mer 22 Juil 2015 - 12:11
Pas de chartes, pas de grands discours de début d'année, pas de listes de consignes à rallonge. Tu peux énoncer deux ou trois règles qui te semblent fondamentales, et pour le reste il vaut mieux agir, les élèves comprendront vite. En plus on devient prisonnier de la charte alors qu'il faut s'adapter aux circonstances.

Une charte ça peut être utile dans une classe très pénible mais il faut que ce soit un effort collectif (PP, CPE...) et concerté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum