Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude  Empty [cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude

par Invité Sam 25 Juil 2015 - 8:50
Dans le cadre des nouveaux programmes de français en classe de cinquième, la lecture de l’adaptation du Livre des merveilles de Marco Polo, de Pierre-Marie Beaude, se situe à la croisée de la découverte du monde médiéval et de l’initiation à l’étude d’un genre littéraire : le récit de voyage. À travers le parcours initiatique de l’explorateur, le jeune lecteur est alors invité à construire son propre regard sur le monde, sur les autres et sur soi.

L’étude de ce récit poursuit un double objectif : d’une part, entrer dans l’univers des marchands voyageurs du Moyen Âge et, d’autre part, comprendre les enjeux d’une adaptation d’un récit et les procédés de réécriture.
Toutes les infos : ici.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude  Empty Re: [cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude

par Rabelais Sam 25 Juil 2015 - 12:40
Merci! Je vais regarder ce qu'ils proposent, j'ai programmé cette étude , je pensais faire un carnet de voyage avec mes classes de cinquième autour de ce voyage légendaire ( cartes, récit de rencontre, sentiments du voyageur, réécriture , lettres etc).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Laetilou
Laetilou
Niveau 1

[cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude  Empty Re: [cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude

par Laetilou Mar 28 Juil 2015 - 15:33
Bonjour! Mon manuel 5ème propose un GT sur le livre des merveilles et j'hésite encore à l'exploiter. Rabelais, ton idée de carnet de voyage m'interpelle. Tu l'as déjà testée en classe? Comment penses-tu t'y prendre? Pourrais-tu en dire davantage?
Merci!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude  Empty Re: [cercle gallimard] Le livre des merveilles de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude

par Rabelais Ven 31 Juil 2015 - 21:08
C'est fait en 'MP, à ton service!
fleurs

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum