Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par Daphné Jeu 6 Aoû - 8:37
Pseudo a écrit:
79 airlines a écrit:
thierryK a écrit:

Pourquoi connoter l'activité de façon si positive par rapport à la passivité ? Battons-nous contre ce stéréotype injuste ! Les actifs ne passeront pas !

Je trouve que c'est assez bien expliqué dans la vidéo : les enseignants (tous) doivent se saisir de toutes les occasions pour combattre les stéréotypes liés aux hommes et aux femmes.
Pour obtenir une égalité qui, malgré les progrès, pêche encore (cf. violences à l'égard des femmes, absence d'hommes dans les filières entretien, secrétariat, esthétique...). La fécondation n'est qu'un exemple et je demandais si vous en utilisiez d'autres.

Le contexte général est :
- malgré leur compétence, les filles ne se dirigent pas assez vers les métiers scientifiques/techniques alors que nous sommes en crise (>> besoin de cerveaux. On peut rapprocher ça du sommet européen de Lisbonne où l'Europe s'était auto-décrétée "continent de l'intelligence supérieure").
Pour le MEN, c'est beaucoup lié à des siècles de domination masculine et à des stéréotypes qui perdurent.
Problème secondaire : quand elles le font, elles ne font pas carrière ou abandonnent en cours  de route (>> le MEN se demande quasiment "où est le retour sur investissement si les femmes abandonnent ?"  

De tout ce que je lis sur ce forum, je déduis que, pour les neoprofs, i'il s'agit d'une démarche futile qui masque les vraies questions : il n'y aurait par exemple qu'à augmenter les salaires des métiers où les hommes sont sous-représentés et tout changerait.

Non. Ca n'est tellement pas une question futile que je vois mal (et quelques néos avec moi apparemment, mais pas tous les néos, certainement) pourquoi il faut aller chercher des explications tortueuses et des preuves alambiquées jusque dans les ovules. Que les filles doivent se lancer à corps perdus dans une carrière scientifique parce que l'ovule n'est pas passif dans la reproduction ne me semble pas un argument décisif.

Voilà.
avatar
Invité
Invité

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par Invité Jeu 6 Aoû - 8:38
Pseudo a écrit:
Non. Ca n'est tellement pas une question futile que je vois mal (et quelques néos avec moi apparemment, mais pas tous les néos, certainement) pourquoi il faut aller chercher des explications tortueuses et des preuves alambiquées jusque dans les ovules. Que les filles doivent se lancer à corps perdus dans une carrière scientifique parce que l'ovule n'est pas passif dans la reproduction ne me semble pas un argument décisif.

Certes, depuis le début c'est quand même un peu n'importe quoi ce fil...

PS : si on sert de la fonction mixeur du Thermomix pour une FIV, les deux ne peuvent-ils pas être actifs ou aléatoirement l'un ou l'autre?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par Pseudo Jeu 6 Aoû - 9:03
79 airlines a écrit:Alors sur quoi vous appuyez-vous pour aborder cet item dans vos cours ?

Prenez-vous garde par exemple u libellé des exercices et problèmes, de sorte qu'ils ne reproduisent pas de stéréotypes ? C'est une autre "consigne" du MEN, de même que la traque aux stéréotypes dans les manuels.

Je me réfère aux travaux du Haut Conseil à l'égalité hommes-femmes :
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/contribution_hce-2015-06-12-ste017.pdf
Extraits :
Ainsi, le HCEfh condamne l’usage du terme « homme », avec ou sans majuscule, qui ne représente que  la moitié du genre humain et qui n’est pas universel, contrairement à ce qu’il prétend être.  Exemples :
- Cycle 2, page 31 : « Dans la nature, il y a des objets et des phénomènes dans lesquels les hommes ont identifié… », page 38 « identification de ce qui est animal, végétal, minéral ou construit par les hommes », page 42 « dans sa formation d’homme et de citoyen » ;
- Cycle 3, page 9 : « les pratiques technologiques et des processus permettant à l’Homme de répondre à ses besoins alimentaires », ou « Quelles relations peut-on établir entre les comportements des animaux, le peuplement d’un milieu et l’influence de l’Homme ? »
- Cycle 4, page 11 : « l’homme est-il maître de la nature ? », page 58 « l'homme augmenté ».  



finalement, l'égalité homme femme ne coule tellement pas de soi qu'il faut se torturer les méninges sur chaque ligne. Pour le haut conseil machin, en tout cas. Ces gens sont payés à inventer des processus complexes, c'est leur raison d'être. En vrai, on se coltine tous les jours avec les préjugés, au fil de l'eau (et on prend aussi conscience des siens. Ce qui n'est déjà pas une mince affaire. D'ailleurs, quand quelque chose est évident, on s'appuie naturellement dessus pour ses cours, sans s'en rendre compte. De la même façon dont on fait passer les stéréotypes en toute bonne fois, sans s'en rendre compte). Ca commence dans la gestion du groupe, et la distribution de la parole. Ca continue avec la reprise d'une expression malheureuse d'un élève, le cliché développé dans un écrit, etc... Bref, je ne pense pas que l'égalité soit une discipline à apprendre, avec des cours, mais c'est quelque chose qui se vit. D'ailleurs, dès que quelque chose est prôné par l'école, mis en "cours", ça devient chiant et dépassé. Y a qu'à voir avec l'écologie. Pardon, le développement durable.

Bref, je crois que pour faire des cours "égalitaire", il faut déjà être soi-même persuadé de la chose, intimement convaincu du bien fondé de la chose, et ça coulera de source, tu transmettra ta conviction. C'est à mon avis la seule chose à travailler.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
79 airlines
Niveau 9

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par 79 airlines Jeu 6 Aoû - 9:15
Cela pourrait colorer les cours, injecter de l'humour ? par exemple en se moquant systématiquement de ces tournures masculines ? Mais avec sans doute le risque de dévier du propos, perdre du temps par rapport au programme ?
Hélips
Hélips
Prophète

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par Hélips Jeu 6 Aoû - 9:17
Dans ma pratique, l'égalité homme/femme, c'est ne pas nier qu'il y a eu plus de mathématiciens que de mathématiciennes, mais de leur demander pourquoi, c'est prévenir en ne rigolant qu'à moitié que dire "je ne vois pas dans l'espace parce que je suis une fille" est un motif de mise à la porte, c'est me surveiller moi-même pour ne pas dire "je veux voir ton père" quand je suis fâchée et "je veux voir ta mère" quand je suis inquiète, c'est tolérance zéro pour tout propos sexiste (cf l'histoire de la vision dans l'espace).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
79 airlines
Niveau 9

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par 79 airlines Jeu 6 Aoû - 9:38
merci hélips (et à tous au passage ^^)

"mise à la porte", j’imagine que c'est une métaphore ?
avatar
79 airlines
Niveau 9

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par 79 airlines Jeu 6 Aoû - 9:47
pas évident au passage, cette vision dans l'espace :

http://www.mathoman.com/index.php/397-vision-dans-l-espace

rien capté à la danseuse qui tourne (aspirine requise^^)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par DesolationRow Jeu 6 Aoû - 10:02
J'ai un vrai problème avec cette danseuse. Et ce depuis des années.
avatar
User5899
Demi-dieu

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par User5899 Jeu 6 Aoû - 10:05
79 airlines a écrit:Alors sur quoi vous appuyez-vous pour aborder cet item dans vos cours ?
:shock:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par DesolationRow Jeu 6 Aoû - 10:24
Quand j'aborde un item, dans la rue, je fais très attention à ne pas me conduire en harceleur.
avatar
79 airlines
Niveau 9

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par 79 airlines Jeu 6 Aoû - 11:45
un item est un sujet, un thème !
Comment abordez-vous ce sujet (la réduction des inégalités hommes-femmes) en classe, si vous préférez !
Je rappelle que c'est une consigne donnée à tous les enseignants par votre ministre adorée Najat VB et son prédécesseur Benoît Hamon.
C'est pour cela que l'on m'a demandé de travailler dessus^^ yesyes yesyes
avatar
79 airlines
Niveau 9

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par 79 airlines Jeu 6 Aoû - 11:55
Youpi j'ai vu la danseuse tourner dans les deux sens. Mais ne me demandez pas comment j'ai fait.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par DesolationRow Jeu 6 Aoû - 12:05
79 airlines a écrit:un item est un sujet, un thème !
Comment abordez-vous ce sujet (la réduction des inégalités hommes-femmes) en classe, si vous préférez !
Je rappelle que c'est une consigne donnée à tous les enseignants par votre ministre adorée Najat VB et son prédécesseur Benoît Hamon.
C'est pour cela que l'on m'a demandé de travailler dessus^^  yesyes  yesyes

Je suis un grand fan de l'égalité hommes-femmes, mais il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark si consigne a été donnée de raconter des salades au sujet de la fécondation (dont je suis un grand fan aussi, par ailleurs) pour la promouvoir.
Hélips
Hélips
Prophète

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par Hélips Jeu 6 Aoû - 12:09
79 airlines a écrit:merci hélips (et à tous au passage ^^)

"mise à la porte", j’imagine que c'est une métaphore ?

Je ne sais pas : quand j'aborde la géométrie dans l'espace, les élèves me connaissent suffisamment pour savoir qu'il y a des trucs avec lesquels il ne vaut mieux pas rigoler. Et donc, aucune ne s'y risque. J'ai plus de difficultés avec les parents d'élèves.... maman qui explique que "ma fille est comme moi, pas scientifique, mais je vous assure elle bosse" et papa qui explique "mon fils est comme moi un vrai scientifique, il fera une prépa, il a des capacités mais il ne bosse pas " Rolling Eyes

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
79 airlines
Niveau 9

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par 79 airlines Jeu 6 Aoû - 12:26
DesolationRow a écrit:
79 airlines a écrit:un item est un sujet, un thème !
Comment abordez-vous ce sujet (la réduction des inégalités hommes-femmes) en classe, si vous préférez !
Je rappelle que c'est une consigne donnée à tous les enseignants par votre ministre adorée Najat VB et son prédécesseur Benoît Hamon.
C'est pour cela que l'on m'a demandé de travailler dessus^^  yesyes  yesyes

Je suis un grand fan de l'égalité hommes-femmes, mais il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark si consigne a été donnée de raconter des salades au sujet de la fécondation (dont je suis un grand fan aussi, par ailleurs) pour la promouvoir.

à ma connaissance c'est juste une suggestion de Muriel Salle, formatrice d’enseignants (Espé + formation continue si je n'abuse). Cela ne vient pas directement de la rue de Grenelle.
avatar
User5899
Demi-dieu

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par User5899 Jeu 6 Aoû - 12:32
79 airlines a écrit:un item est un sujet, un thème !
Comment abordez-vous ce sujet (la réduction des inégalités hommes-femmes) en classe, si vous préférez !
Je rappelle que c'est une consigne donnée à tous les enseignants par votre ministre adorée Najat VB et son prédécesseur Benoît Hamon.
C'est pour cela que l'on m'a demandé de travailler dessus^^  yesyes  yesyes
Je vous expliquerais bien ce que je fais des consignes ministérielles au quotidien, mais malheureusement, en venant ici, j'ai accepté tacitement une certaine charte qui n'autorise le réalisme que partiellement l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 248604097
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par WabiSabi Jeu 6 Aoû - 12:36
DesolationRow a écrit:
79 airlines a écrit:un item est un sujet, un thème !
Comment abordez-vous ce sujet (la réduction des inégalités hommes-femmes) en classe, si vous préférez !
Je rappelle que c'est une consigne donnée à tous les enseignants par votre ministre adorée Najat VB et son prédécesseur Benoît Hamon.
C'est pour cela que l'on m'a demandé de travailler dessus^^  yesyes  yesyes

Je suis un grand fan de l'égalité hommes-femmes, mais il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark si consigne a été donnée de raconter des salades au sujet de la fécondation (dont je suis un grand fan aussi, par ailleurs) pour la promouvoir.

Sauf quand ça conduit à des otites, manifestement! (ah les MST...) Razz

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par DesolationRow Jeu 6 Aoû - 12:37
WabiSabi a écrit:
DesolationRow a écrit:
79 airlines a écrit:un item est un sujet, un thème !
Comment abordez-vous ce sujet (la réduction des inégalités hommes-femmes) en classe, si vous préférez !
Je rappelle que c'est une consigne donnée à tous les enseignants par votre ministre adorée Najat VB et son prédécesseur Benoît Hamon.
C'est pour cela que l'on m'a demandé de travailler dessus^^  yesyes  yesyes

Je suis un grand fan de l'égalité hommes-femmes, mais il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark si consigne a été donnée de raconter des salades au sujet de la fécondation (dont je suis un grand fan aussi, par ailleurs) pour la promouvoir.

Sauf quand ça conduit à des otites, manifestement! (ah les MST...) Razz

M'en parle pas, je suis (re-) de pédiatre dans une heure Smile
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

l'ovule : actif ou passif ? - Page 4 Empty Re: l'ovule : actif ou passif ?

par WabiSabi Jeu 6 Aoû - 12:42
DesolationRow a écrit:
WabiSabi a écrit:
DesolationRow a écrit:
Je suis un grand fan de l'égalité hommes-femmes, mais il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark si consigne a été donnée de raconter des salades au sujet de la fécondation (dont je suis un grand fan aussi, par ailleurs) pour la promouvoir.

Sauf quand ça conduit à des otites, manifestement! (ah les MST...) Razz

M'en parle pas, je suis (re-) de pédiatre dans une heure Smile

Ouille.
Entre papas : fleurs

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum