Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flor.
flor.
Niveau 4

contes africains Empty contes africains

par flor. Dim 9 Aoû - 18:47
bonjour,
Je dois bâtir une séquence sur les contes africains en 6ème pour la rentrée (nous avons choisi cela avec la documentaliste qui doit faire intervenir un conteur). Si l'idée m'emballe dans l'absolu je n'ai jusqu'à présent rien trouvé de tangible pour me guider. je pense réinvestir ce que je faisais l'an dernier lors de mon étude sur les contes de sorcières notamment la création d'une boîte à contes et sans doute le visionnage de Kirikou mais je ne sais pas pas du coup quel recueil de contes africains choisir et comment les étudier...J'ai du mal à construire quelque chose qui tienne la route...Si quelqu'un a déjà travaillé là-dessus et serait d'accord pour partager ça serait sympa. Je vais aussi voir du côté de l'association lire et faire lire s'ils peuvent intervenir pour aider les élèves à lire un conte de façon expressive.
Merci d'avance
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

contes africains Empty Re: contes africains

par Poupoutch Dim 9 Aoû - 18:57
J'avais beaucoup aimé les Contes Zaghawa Du Tchad réunis par Joseph Tubiana (mais il y a beaucoup d'histoires d'animaux assez proche des fables, je ne sais plus tellement s'il y avait aussi des sorcières).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

contes africains Empty Re: contes africains

par edelweis62 Dim 9 Aoû - 19:36
Chez Folio Junior, il y a un ouvrage intitulé "Contes croisés" (des contes ou fables européens sont mis en parallèle avec des contes africains - du Bénin, il me semble - autour de thématiques communes) : ça peut être un angle d'approche intéressant. Sinon, il y a les ouvrages conseillés dans le programme (Diop, Senghor...)

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

contes africains Empty Re: contes africains

par celicalo59 Dim 9 Aoû - 21:24
Flor, qu'est-ce que la boîte à contes que tu fabriques ? Le terme et l'idée m'intéressent !
avatar
zinzinule
Niveau 8

contes africains Empty Re: contes africains

par zinzinule Dim 9 Aoû - 22:34
Birago Diop, c'est vraiment sympa... et ça plaît aux élèves. Il faut faire un tri drastique, cependant, car tous ses contes ne sont pas accessibles aux 6è. Mais c'est savoureux.
flor.
flor.
Niveau 4

contes africains Empty Re: contes africains

par flor. Dim 9 Aoû - 23:41
celiacalo59 : la boîte à contes est une idée que plusieurs collègues utilisent sur neoprofs selon diverses variantes. Pour ma part, les élèves doivent lire en entier le recueil de contes, ensuite ils choisissent leur préféré puis ils décorent une boîte (type à chaussures)en lien avec le conte.A l'intérieur se trouvent 3 éléments qui symbolisent le texte choisi (végétaux, petits objets, cailloux etc) ainsi qu'un parchemin scellé sur lequel ils ont expliqué leur choix. Lors de leur présentation de la boîte et des 3 indices le reste de la classe doit trouver de quel conte il s'agit et on vérifie si c'est juste avec la lecture par l'élève du parchemin. Aussi efficace qu'un contrôle de lecture mais bien plus attractif pour les élèves comme pour le prof!
flor.
flor.
Niveau 4

contes africains Empty Re: contes africains

par flor. Dim 9 Aoû - 23:47
Merci à vous tous pour vos réactions rapides. En cherchant du côté des éditions pour les scolaires comme le conseille Edelweis62, avec dossier enseignant, je vais peut-être trouver mon bonheur...Toutes vos idées d'exploitation sont encore les bienvenues!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

contes africains Empty Re: contes africains

par Marie Laetitia Lun 10 Aoû - 8:26
Les collègues avaient travaillé avec un conteur africain. Peut-être que, si tu n'habites pas loin d'une ville, tu peux regarder s'il n'y en aurait pas un là où tu es.

_________________
 contes africains Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
flor.
flor.
Niveau 4

contes africains Empty Re: contes africains

par flor. Lun 10 Aoû - 12:30
Le conteur est déjà trouvé par le biais de la documentaliste...
henriette
henriette
Médiateur

contes africains Empty Re: contes africains

par henriette Lun 10 Aoû - 13:20
Tu trouveras plein de textes ici, classés par thèmes.
https://archive.org/stream/anthologiengre00cenduoft/anthologiengre00cenduoft_djvu.txt

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

contes africains Empty Re: contes africains

par A Tuin Lun 10 Aoû - 16:31
Amadou Hampâté Bâ, il n'y a pas de petite querelle.
madamed
madamed
Niveau 7

contes africains Empty Re: contes africains

par madamed Lun 17 Aoû - 16:51
Il y a aussi un chouette recueil de contes africains en bande-dessinée dans la collection Petit à Petit. Je fais souvent "L'avare" pour travailler le lien entre le texte et l'image, et les "Trois antilopes" qui est un conte explicatif particulièrement intéressant en raison d'un récit enchâssé.

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

contes africains Empty Re: contes africains

par User24373 Lun 17 Aoû - 17:14
Comment fais-tu, madamed,  est-ce que tu fais acheter l'album aux élèves ? Je ne connaissais pas alors j'ai regardé sur Amazo* et il coûte 18e...

Je pose la question parce que j'aimerais travailler à partir de l'album Là où vont nos pères de Shaun Tan,  en écriture,  mais je me dis que c'est trop cher pour les élèves et j'ai peur que le rendu en photocopie ne soit pas terrible...
flor.
flor.
Niveau 4

contes africains Empty Re: contes africains

par flor. Lun 17 Aoû - 19:16
Merci pour vos conseils. Je pense travailler avec "La révolte des Bovidés et autres contes de la Savane" des éditions Hatier. Il y a une ressource pédagogique qui peut facilement être enrichie et le prix est correct pour les élèves..
madamed
madamed
Niveau 7

contes africains Empty Re: contes africains

par madamed Mar 18 Aoû - 7:52
simone43 a écrit:Comment fais-tu, madamed,  est-ce que tu fais acheter l'album aux élèves ? Je ne connaissais pas alors j'ai regardé sur Amazo* et il coûte 18e...

Je pose la question parce que j'aimerais travailler à partir de l'album Là où vont nos pères de Shaun Tan,  en écriture,  mais je me dis que c'est trop cher pour les élèves et j'ai peur que le rendu en photocopie ne soit pas terrible...

Je sais que ce n'est pas très légal mais je fais des photocopies qui rendent très bien et je le projette en couleur. Je ramasse les photocopies à la fin de l'heure parce que je m'en sers l'année d'après. La BD tient sur deux feuilles recto verso.

_________________
 Tempête sous un crâne
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

contes africains Empty Re: contes africains

par User24373 Mar 18 Aoû - 11:35
Ah oui ! bonne idée. Je suis bête,  c'est ce que j'ai fait l'année dernière(photocopies n&b + projection au tableau),  quand je les ai fait travailler à partir d'un tableau.
Merci !

(Fin du HS)
avatar
zinzinule
Niveau 8

contes africains Empty Re: contes africains

par zinzinule Dim 23 Aoû - 18:01
Flor. Je réponds un peu tard parce que je repense à ta recherche en préparant ma progression... Il existe un conte peul intitulé "Le Premier Griot" (Mille ans de contes, Milan jeunesse, 2010) qui sera parfait pour commencer ta séquence.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

contes africains Empty Re: contes africains

par Ismyrr Dim 23 Aoû - 18:08
en effet, je commence par ce conte, qui nous permet de comprendre ce qu'est un griot.
Puis vidéo rapide sur une veillée de conte traditionnelle. ça les passionne.
avatar
zinzinule
Niveau 8

contes africains Empty Re: contes africains

par zinzinule Dim 23 Aoû - 18:12
C'est vrai que ça les passionne : mes élèves ont répété "nul ne peut voir seul le sommet de son crâne" toute l'année ! Pour un peu tous les textes produits auraient compté les mots "marigot" et "calebasse" !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

contes africains Empty Re: contes africains

par Niang973 Dim 23 Aoû - 21:25
quand on me dit conte Africain je pense direct à Leuk le lièvre :lol!:

_________________
mon CV:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum