Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

"Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour) - Page 4 Empty Re: "Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour)

par Cath Sam 22 Aoû 2015, 10:12
C'est très bon.
ycombe
ycombe
Monarque

"Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour) - Page 4 Empty Re: "Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour)

par ycombe Sam 22 Aoû 2015, 10:29
Dr Raynal a écrit:
Nous verrons si la revue publie cela. Par le passé, ils ont publiés certains de mes commentaires critiques.
C'est publié. Par contre la mise en page a sauté, c'est assez difficile à lire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
muon
muon
Niveau 6

"Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour) - Page 4 Empty Re: "Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour)

par muon Sam 22 Aoû 2015, 10:51
bravo pour ce texte avec notamment 2 points intéressants:
-rien ne montre l'efficacité des démarches du type "main à la pâte" ou démarche d'investigation dans la formation scientifique
-le mensonge sur le manque d'ingénieurs et scientifiques en France. En lisant les rapports d'activités d'écoles d'ingénieurs diverses et variées, on observe  plus de 6 mois après la remise des diplômes un pourcentage parfois élevé de demandeurs d'emploi (sans parler de ceux qui n'ont pas répondu à l'enquête d'insertion) ou de premier emploi à l'étranger. Les entreprises y trouvent sans doute leur compte notamment au niveau salarial, parmi cette pléthore de diplômés. J'en connais un certain nombre qui de gré ou de force ont fini prof :shock:
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

"Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour) - Page 4 Empty Re: "Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour)

par neo-fit Sam 22 Aoû 2015, 18:06
Très normalement, j’ai commencé page 1, merci Luigi-B d'avoir initié ce sujet.
J'ai cliqué régulièrement sur Citation multiple, le plus souvent en vue d’un plussoiement commenté.

Et puis il y a eu l’époustouflante Dr Raynal’s avant première.
(((Merci)^merci)^merci)^…
notation ^ pr les non initiés:

Alors j’ai presque tout décliqué (sauf aparté en spoiler fin de message), j'étais sans voix : tout était dit. C'était beau.

Un grand moment grâce à vous tous mais plus particulièrement à remercier au générique de fin :

Elyas/Anaxagore/DrWho/Olympias
J’aurais bien échangé la salive aussi.

Ycombe
Bien sûr, comme toujours, et surtout le rappel qu’on tient là une occas formidable de faire un bilan d’expérience !

Guillem13/Luigi_B
Duo de choc pour éviter les confusions de genre, d’objectifs et rappeler les échecs déjà vécus en telles circonstances

Roumégueur1er
Appuie exactement là où ça fait mal

DrWho/Trompette Marine
qui replacent tellement bien l’interdisciplinarité là où elle pourrait rester pour joueur pleinement son rôle au service des disciplines dans la formation de l’esprit, et rappellent qu’un moyen d’y arriver c’est déjà de bien penser et renvoyer les programmes les uns avec les autres.

FiresOfPompei/Serge
Pour leur vibrante interprétation de la liberté pédagogique avec un joli coming out

PressePurée/Luigi_B
Qui n’oublient jamais de rappeler la menace qui pèse sur les LCA et la malhonnêteté qui entoure leur soi-disant maintien, que de contradiction dans les discours MEN.

Avec tout ce qui a été dit, je pense que
coqenstock a écrit:
J'ai pas tout bien étudié de la réforme encore mais j'avais bien compris que les EPI étaient dans les heures disciplinaires. En fait on va juste faire […]
vous devez y voir plus clair et pouvoir vous y mettre maintenant.
Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas aussi à lire la « saga » des inepties de Mutis sur ce site, consulter le site ReformeDuCollege.fr, des analyses notamment sur http://www.laviemoderne.net  en comparaison des documents officiels.
N'oubliez pas aussi, que tous les changements : horaires, organisation et programmes se feront simultanément en 2016. Quid de la priorité à la continuité inter et intra cycles ?

Main à la pâte:

interdisciplinarité dans les programmes, notamment maths:

la prochaine sur la liste:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Réforme du collège : l'interdisciplinarité est une bonne chose" (François Taddei et Ange Ansour) - Page 4 Empty "Contre le savanturisme pédagogique"

par Luigi_B Dim 30 Aoû 2015, 17:43
La tribune de Roger Raynal méritait d'être publiée, avec quelques ajouts, sur la Vie moderne : "Contre le savanturisme pédagogique" Wink

A noter que le commentaire posté par Roger Raynal à la suite de la tribune sur "Pour la science" a tout simplement disparu.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum