- *Fifi*Modérateur
Ce jeu a pour objectif de trouver un tracé de la ligne LGV qui réponde à des contraintes de tracé en plan et de pente afin de minimiser les temps de parcours des trains, les délais et les coûts de construction. Après avoir choisi un tracé, le joueur est invité à le positionner en altitude afin de respecter les normes de pente et de minimiser les terrassements. Une fois les ouvrages d’art choisis pour le franchissement des brèches, le passage d’un TGV permet de constater les vitesses que le TGV peut atteindre.
Séquences pédagogiques à télécharger.
Lien : http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article36
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- User5899Dieu de l'Olympe
Ca pourrait se faire avec n'importe quel type de train, et c'est en effet, je pense, une très bonne façon de faire de la géographie. Autre façon : suivre un tracé de ligne actuelle ou fermée sur google earth, le comparer à la route et rechercher les raisons des nombreuses différences (en général, ça marche peu en plaine d'Alsace
).

- Isis39Bon génie
Apparemment c'est plus un jeu intéressant pour la techno. Pas trop en géo, en tout cas l'intérêt est limité.
- DerMaxHabitué du forum
Pourquoi pas un serious game à donner en devoir maison facultatif en justifiant les choix d'aménagement (1ère?)
- livieFidèle du forum
Ah, un lien qui devrait plaire à mon IPR qui est très branché " la pédagogie par le jeu en histoire-géo "
- Isis39Bon génie
J'ai testé le jeu sur mon ipad.
C'est pas assez orienté géo. Il faut surtout construire la ligne à moindre coût au niveau terrassement, ouvrages d'art..
Il y a bien des zones à éviter (zones naturelles, etc) et des villes où il faut passer, mais on ne voit pas trop l'impact...
Le guide péda le dit d'ailleurs :

C'est pas assez orienté géo. Il faut surtout construire la ligne à moindre coût au niveau terrassement, ouvrages d'art..
Il y a bien des zones à éviter (zones naturelles, etc) et des villes où il faut passer, mais on ne voit pas trop l'impact...
Le guide péda le dit d'ailleurs :

- Isis39Bon génie
Celui-là a l'air plus orienté géo et aménagement du territoire
http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article35
Edit : effectivement c'est celui-là qu'il faut utiliser en géo.
Il faut choisir le tracé en fonction des acteurs, écouter leurs "doléances", faire des choix, etc.

http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article35
Edit : effectivement c'est celui-là qu'il faut utiliser en géo.
Il faut choisir le tracé en fonction des acteurs, écouter leurs "doléances", faire des choix, etc.

- LaviniaNiveau 6
J'ai essayé le jeu en mode élève, mais je ne comprends pas comment entrer dans le mode prof. On le trouve où le mot de passe ?
- TamerlanModérateur
@Isis39 a écrit:Apparemment c'est plus un jeu intéressant pour la techno. Pas trop en géo, en tout cas l'intérêt est limité.
Ah là pas d'accord Isis, pour le programme de première je le trouve top. Une excellente intro aux enjeux de l'aménagement.
_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
- Isis39Bon génie
Lequel le premier ou celui dont j'ai mis le lien juste au dessus ?
- Isis39Bon génie
@Lavinia a écrit:J'ai essayé le jeu en mode élève, mais je ne comprends pas comment entrer dans le mode prof. On le trouve où le mot de passe ?
Il faut télécharger le pdf pour le prof en bas de la page http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article35
- Isis39Bon génie
T'as essayé celui-là ? http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article35
- TamerlanModérateur
Le deuxième en fait, celui-là à partir des jeux d'acteurs :
http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article35
C'est un collègue de géo de lycée qui a été dans le projet.
_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
- Isis39Bon génie
Tu n'as donc pas bien lu ce que je disais !

Je critiquais le premier et j'ai proposé le deuxième.
- TamerlanModérateur

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
- Isis39Bon génie
- TamerlanModérateur
- User5899Dieu de l'Olympe
En tout cas, je vous assure que suivre une ligne ferroviaire vous apprend à "lire" un paysage.@Isis39 a écrit:Apparemment c'est plus un jeu intéressant pour la techno. Pas trop en géo, en tout cas l'intérêt est limité.
- LaviniaNiveau 6
@Isis39 a écrit: Il faut télécharger le pdf pour le prof en bas de la page http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article35
Merci Isis
- Isis39Bon génie
Cripure a écrit:En tout cas, je vous assure que suivre une ligne ferroviaire vous apprend à "lire" un paysage.@Isis39 a écrit:Apparemment c'est plus un jeu intéressant pour la techno. Pas trop en géo, en tout cas l'intérêt est limité.
Bien sûr, mais dans ce cas c'est mieux en vrai.
Selon nos programmes, le 2ème jeu mentionné est plus intéressant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum