Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séance début d'année 3e latin Empty Séance début d'année 3e latin

par Arsule Mar 25 Aoû - 10:52
Que faites-vous lors de la première séance de latin en 3e ? Une évaluation pour voir leur niveau ? Une activité de vocabulaire ? Autre chose pour mes motiver ?
Provence
Provence
Bon génie

Séance début d'année 3e latin Empty Re: Séance début d'année 3e latin

par Provence Mar 25 Aoû - 11:48
Je fais faire des révisions rapides sur toute l'heure, à l'oral, en classe entière, pour remettre en route les machines.
Serge
Serge
Médiateur

Séance début d'année 3e latin Empty Re: Séance début d'année 3e latin

par Serge Mar 25 Aoû - 11:57
Je fais le panorama de ce qui sera vu dans l'année histoire de leur mettre l'eau à la bouche.

Brainstorming aussi pour décrasser le cerveau sur ce qu'ils ont vu/fait en langue, vocabulaire, civilisation l'année précédente.
Puis on remplit collectivement un memento conjugaison/déclinaison.

_________________
Séance début d'année 3e latin 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Séance début d'année 3e latin Empty Re: Séance début d'année 3e latin

par Arsule Mar 25 Aoû - 12:12
Merci pour ce partage ! Une autre question : je commence l'année avec une séquence sur les crises de la République afin d'amener l'assassinat de César et l'avènement d'Auguste. Je cherche un texte latin appareillé de Salluste reprenant le discours de Marius afin de retravailler les réflexes de la traduction avec les élèves. Il est extrait de Guerre de Jugurtha, LXXXV et la traduction commence par "Maintenant, Romains, à ces patriciens superbes, comparez Marius, homme nouveau : ce qu'ils ont ouï raconter, ce qu'ils ont lu, je l'ai vu ou fait moi-même"... Auriez-vous ce texte en latin, je ne sais où le trouver... Un plan de séquence disponible sur internet en parle en renvoyant au manuel P. 45... Mais je ne sais pas de quel manuel il s'agit. Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

Séance début d'année 3e latin Empty Re: Séance début d'année 3e latin

par Issonoukwa Mer 26 Aoû - 10:50
Bonjour Arsule!
Je prends mon premier poste cette année. Après une présentation et un petit "pourquoi le latin?" pour lequel cet interview de B Cassin m'a beaucoup inspirée http://www.cles.com/debats-entretiens/article/passer-d-une-langue-l-autre-fait-bouillonner-l-intelligence/page/0/1
je compte ensuite faire des révisions sur l'expression de la date (on revoit ainsi certaines déclinaisons, on fait un peu de civi, et ce sera réinvesti chaque jour tout au long de l'année). Qu'en pensez-vous?

Pour le texte que tu cherches, on trouve tous les textes anciens sur http://www.perseus.tufts.edu/hopper/ Puisque tu connais la référence, tu n'auras pas de mal à le trouver.

Bon courage à tous pour la préparation de la rentrée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum