Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Audrey Dim 30 Aoû 2015 - 22:31
Mon café au collège durant en théorie jusqu'à 9h, je pourrais moi aussi appeler Najat, mais j'avoue... commencer la journée par un ulcère, ça me tente moyennement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Tangleding Lun 31 Aoû 2015 - 1:14
Voici ma trame d'intervention (en supprimant ce qui est spécifique à mon bahut):

Point rentrée – S1 SNES-FSU CSP 2015-2016
Bonjour à tous, bonne reprise de la part du SNES-FSU. Mon intervention sera courte, je vais aborder 3 points :
1er point : Vie de la section S1 SNES
2e point : Rappel de l'année écoulée
3e point (& dernier) :  Mettre en échec la contre-réforme du collège
I. Premier point : vie de la section S1-SNES
A) Qu'est-ce que le SNES ? pourquoi s'engager dans ce syndicat ?
(un peu de pédagogie dans mon collège sans culture syndicale à l'origine, il y avait du boulot et il y en a encore)
B) Vers le passage de relai :
(Ca fait 5 ans que je tiens la section tout seul, j'ai déjà annoncé que j'espérais du renfort et assurer l'animation en doublette avant de laisser la main ou muter)
Chacun a pu voir l'an dernier l'intérêt d'une section syndicale : le quota photocopies assuré par les décrets de 83 nous a permis d'imprimer des documents de communication sur la réforme à destination des parents. Cela nous permet aussi d'avoir une structure collective pour agir.
Pour défendre ces droits il est important qu'il y ait des syndiqués, chacun peut contribuer en adhérant au syndicat qui correspond le plus à ses convictions.
Si vous n'acceptez pas le projet de réforme du collège, gardez à l'esprit que le SGEN-CFDT et le SE-UNSA défendent les projets du MEN et les ont fait adopter au CSE l'an dernier…
Le SNES combat ce projet au sein d'une large inetrsyndicale CGT-SUD-FO-SNALC.
Si vous voulez une éducation nationale, gratuite, laïque et de qualité pour tous les élèves, vous pouvez adhérer au SNES-FSU.
C) Élections au CA :
(Ici speech pour constitution d'une liste SNES et sympathisants)
II. Rappel de l'année scolaire écoulée :
A) Élections professionnelles 2014 :
L'abstention importante aux dernières élections pro en décembre dernier a permis aux SGEN-CFDT et au SE-UNSA très accommodant en CSE d'avoir un pouvoir de nuisance en représentant 20 % des voix enseignantes.
Il faudra s'en souvenir dans 3 ans et éviter de donner des voix ou du poinds aux syndicats qui collaborent à la contre réforme du collège par NVB.
B) Combat contre la réforme du collège : le collectif CSP
(Quelques mots sur le collectif qu'on a mis en place l'an dernier au collège pour s'adresser aux parents)
III. Mettre en échec la contre-réforme NVB
A) Pourquoi ?
Suppression de disciplines (LC), fin de la liberté pédagogique et interdisciplinarité imposée avec les EPI, diminution des horaires disciplinaires (EPI) et donc in fine de postes. Programmes désastreux qui s'imposeraient en 2016 sur les 4 niveaux d'un coup. Etc.
Mais aussi : emploi du temps semestriels ou trimestriels (source DEGESCO!), et pire à venir (évaluat°, brevet...)
B) Comment mettre en échec ce projet ?
Juste un arrêté à réécrire (le décret n'a pas besoin d'être modifié car il renvoie à l'arrêté). L'intersyndicale se réunit demain mardi pour fixer les dates des 2 échéances essentielles à quelques semaines des élections régionales :
1 – une grève éduc en septembre : LA GREVE à faire massivement --> il faudra en profiter avec les volontaires pour tracter auprès des écoles du secteur à l'ouverture/fermeture
2 – une manif nationale un week end début octobre, avec parents :
Dès que date connue, proposer une réunion aux parents d'élèves et organiser des départs groupés.
L'idéal : 2 départs groupés : 1 gare de Trappes, 1 gare de Plaisir (les 2 gares des 2 secteurs de scolarisation de notre collège).
Et je proposerai de fédérer le mouvement avec les collèges du secteur sur lequel je tourne : Collège Champaigne au Mesnil,  2 collèges à la Celle St Cloud.

CONCLUSION:
La contre-réforme NVB ne passera pas, nous avons réussi à faire ABROGER décret évaluation  des enseignants en 2012 en étant ici 21 grévistes sur 30 et 26 signataires de la pétition. Soyons encore plus nombreux, pour contrecarrer aussi les autres projets du MEN.
Justement sur éval° enseignants : voici ce qu'a dit la ministre mardi dernier (25 août) lors de la conférence de rentrée :
« Les parents seront mieux associés à la vie de l'établissement dans le cadre de "la réforme de l'évaluation des enseignants" »
Voulez-vous être évalués demain par M./Mme [Nom de parent connu pour son agressivité] ???? Tous en grève en septembre et à la manif d'octobre !

Merci ce votre attention et bon appétit !

_________________
"Never complain, just fight." Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par User5899 Lun 31 Aoû 2015 - 2:42
John a écrit:Les enseignants en grève pourront toujours appeler Najat Vallaud-Bekacem sur France Inter ce lundi matin à 8h20 ^^
8h40.
Dalva
Dalva
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Dalva Lun 31 Aoû 2015 - 8:13
Ah oui. C'est calculé pile poil pile poil pour rendre impossible tout appel enseignant et toute tentative de rétablir la vérité.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Pseudo Lun 31 Aoû 2015 - 8:19
Dalva a écrit:Ah oui. C'est calculé pile poil pile poil pour rendre impossible tout appel enseignant et toute tentative de rétablir la vérité.

Sauf pour les gréviste du 31 août ! :lol:

Les CdE auraient dû instaurer une retransmission en direct du discours. En tout cas, si j'étais CdE, je l'aurais fait !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Ergo
Ergo
Devin

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Ergo Lun 31 Aoû 2015 - 8:35
Ça, ç'aurait été rigolo.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
musa
musa
Fidèle du forum

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par musa Lun 31 Aoû 2015 - 13:25
J'en suis aussi mais n'ai pas pu appeler Najat ce matin car j'ai mes mouflets. Je suis mutée dans un nouvel établissement et ai envoyé vendredi un message pour avertir de mon absence. Quant à tout découvrir au dernier moment, j'ai l'habitude ça fait des années que je suis TZR.
Vu la mobilisation de la profession, cette grève ne sert sans doute pas à grand-chose mais elle m'évite de subir les discours creux et ne me coûte pas trop puisque de toute façon, j'aurais dû payer une baby-sitter pour suivre la grand-messe. Suis quand même un peu écoeurée par l'inertie générale. Pour la grève du brevet, les collègues disaient "c'est affreux on va gêner les examens gna gna gna" et là pour une grève qui ne gêne pas les élèves et les familles "non mais pour quoi on va passer gna gna gna et faut que je sois là pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé gna gna gna".... Bref, on est pas sortis des ronces... Mais moi cet après-m, je vais à la plage faire des pâtés avec mes petits et je m'y sentirai beaucoup plus utile que dans une réunion foireuse Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Celadon Lun 31 Aoû 2015 - 13:49
Voilà.
Faire grève sans gêner qui ou quoi que ce soit, c'est totalement inutile. Enfin c'est utile pour le gvt qui encaisse les journées de grève.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Thalia de G Lun 31 Aoû 2015 - 13:50
Celadon a écrit:Voilà.
Faire grève sans gêner qui ou quoi que ce soit, c'est totalement inutile. Enfin c'est utile pour le gvt qui encaisse les journées de grève.
D'autant plus que cette grève n'a aucun écho dans les médias.
musa
musa
Fidèle du forum

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par musa Lun 31 Aoû 2015 - 13:59
Thalia de G a écrit:
Celadon a écrit:Voilà.
Faire grève sans gêner qui ou quoi que ce soit, c'est totalement inutile. Enfin c'est utile pour le gvt qui encaisse les journées de grève.
D'autant plus que cette grève n'a aucun écho dans les médias.
Cette grève n'a aucun écho dans les médias parce que personne ne la fait. Cette grève ne gêne pas les familles mais si les chefs d'établissement s'étaient retrouvés devant des salles vides, l'année aurait sûrement mieux commencé du point de vue de l'avancée de nos revendications corporatistes.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Celadon Lun 31 Aoû 2015 - 14:02
En effet. Les enseignants devront prendre des leçons à la FNSEA et chez les taxistes, routiers, etc. toutes professions qui savent se faire entendre. Certaines violemment. Pourtant, laisser les salles vides ce n'est pas violent.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Thalia de G Lun 31 Aoû 2015 - 14:03
musa a écrit:
Thalia de G a écrit:
Celadon a écrit:Voilà.
Faire grève sans gêner qui ou quoi que ce soit, c'est totalement inutile. Enfin c'est utile pour le gvt qui encaisse les journées de grève.
D'autant plus que cette grève n'a aucun écho dans les médias.
Cette grève n'a aucun écho dans les médias parce que personne ne la fait. Cette grève ne gêne pas les familles mais si les chefs d'établissement s'étaient retrouvés devant des salles vides, l'année aurait sûrement mieux commencé du point de vue de l'avancée de nos revendications corporatistes.
Si les cde s'étaient trouvés devant des salles vides, je ne pense pas qu'elle aurait eu davantage d'impact. Tant qu'il y a des profs devant les élèves le lendemain pour la rentrée des élèves...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
musa
musa
Fidèle du forum

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par musa Lun 31 Aoû 2015 - 14:05
Ce n'est pas violent mais ça fait parler. Les profs de prépa n'ont pas eu besoin de brûler des pneus et de déverser du purin pour se faire entendre. Mais près de 90% de grévistes ça attire un peu les projecteurs quand même et ça prépare pour des actions plus visibles.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Celadon Lun 31 Aoû 2015 - 14:05
Ah mais non, c'est la rentrée qu'il faut viser, pas la prérentrée !
musa
musa
Fidèle du forum

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par musa Lun 31 Aoû 2015 - 14:06
Thalia de G a écrit:
musa a écrit:
Thalia de G a écrit:
Celadon a écrit:Voilà.
Faire grève sans gêner qui ou quoi que ce soit, c'est totalement inutile. Enfin c'est utile pour le gvt qui encaisse les journées de grève.
D'autant plus que cette grève n'a aucun écho dans les médias.
Cette grève n'a aucun écho dans les médias parce que personne ne la fait. Cette grève ne gêne pas les familles mais si les chefs d'établissement s'étaient retrouvés devant des salles vides, l'année aurait sûrement mieux commencé du point de vue de l'avancée de nos revendications corporatistes.
Si les cde s'étaient trouvés devant des salles vides, je ne pense pas qu'elle aurait eu davantage d'impact. Tant qu'il y a des profs devant les élèves le lendemain pour la rentrée des élèves...

Si parce qu'il y aurait sûrement eu une couverture médiatique. Et ça m'aurait remonté le moral d'entendre notre lapin sur les ondes plutôt que notre inénarrable ministre.
musa
musa
Fidèle du forum

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par musa Lun 31 Aoû 2015 - 14:11
Celadon a écrit:Ah mais non, c'est la rentrée qu'il faut viser, pas la prérentrée !

Moi je pense surtout qu'il faut arrêter de couper les cheveux en quatre et se mobiliser dès qu'on le peut. Malheureusement comme tout le monde a toujours de bonnes raisons de préférer la date qui n'a pas été choisie, ça conduit à cette inertie pitoyable. Moi je suis droite dans mes bottes (et fauchée comme les blés) ayant fait absolument toutes les grèves de l'an dernier y compris celle du Brevet.
Je suis lettres classiques et me sens donc presqu'aussi acculée qu'un éleveur ou qu'un chauffeur de taxi, ceci explique peut-être cela? Sad
Puck
Puck
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Puck Lun 31 Aoû 2015 - 14:36
Mais tant que les parents ne bougeront pas pour leurs gosses, il n'y aura aucune répercussion. Le cpe avait été supprimé devant l'étendue des manifs avec les élèves et les parents.
Là, on va dans le mur comme pour la réforme Chatel.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Daphné Lun 31 Aoû 2015 - 15:26
musa a écrit:
Thalia de G a écrit:
Celadon a écrit:Voilà.
Faire grève sans gêner qui ou quoi que ce soit, c'est totalement inutile. Enfin c'est utile pour le gvt qui encaisse les journées de grève.
D'autant plus que cette grève n'a aucun écho dans les médias.
Cette grève n'a aucun écho dans les médias parce que personne ne la fait. Cette grève ne gêne pas les familles mais si les chefs d'établissement s'étaient retrouvés devant des salles vides, l'année aurait sûrement mieux commencé du point de vue de l'avancée de nos revendications corporatistes.

+1
Voilà.
Puck
Puck
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Puck Lun 31 Aoû 2015 - 15:30
C'est sûr que la grève des corrections a impressionné les chefs de centre !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Daphné Lun 31 Aoû 2015 - 15:33
Celadon a écrit:Ah mais non, c'est la rentrée qu'il faut viser, pas la prérentrée !

Il faut commencer par le début, à savoir pour la grève d'aujourd'hui  refuser une rentrée en août : maintenant le ministre sait qu'il/elle peut y aller, ça ne bougera pas.
Dans quelques années la rentrée se fera le 16 août, et les parents seront contents Twisted Evil

Contre la réforme du collège on avait proposé un blocage des examens, c'est raté.

On va voir ce que la mobilisation à venir va donner : j'espère que ça fera bouger les choses mais bon.....
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Roumégueur Ier Lun 31 Aoû 2015 - 18:16
N'ayant pu faire grève cette fois-ci (par manque de carburant financier, malheureusement, et en anticipation des mouvements à venir), j'ai profité de ma présence à la réunion de pré-rentrée pour torpiller tous les arguments avancés par notre direction, qui diffusait le fameux Power Point du ministère.
Chaque intervention ou question de ma part était suivie d'un peu plus de brouhahas dans l'assistance, certains découvraient la partie immergée de l'iceberg, et ont très bien compris qui était dans le Titanic...
Très bien ce Power Point comme point d'appui à la contestation, vraiment très bien...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Thalia de G Lun 31 Aoû 2015 - 18:19
Daphné a écrit:
Celadon a écrit:Ah mais non, c'est la rentrée qu'il faut viser, pas la prérentrée !

Il faut commencer par le début, à savoir pour la grève d'aujourd'hui  refuser une rentrée en août : maintenant le ministre sait qu'il/elle peut y aller, ça ne bougera pas.
Dans quelques années la rentrée se fera le 16 août, et les parents seront contents Twisted Evil

Contre la réforme du collège on avait proposé un blocage des examens, c'est raté.

On va voir ce que la mobilisation à venir va donner : j'espère que ça fera bouger les choses mais bon.....
C'est effectivement le problème, même si on est obligé de constater objectivement que cette grève d'aujourd'hui est un échec.
Albius
Albius
Niveau 10

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Albius Lun 31 Aoû 2015 - 18:46
Tangleding a écrit:Voici ma trame d'intervention (en supprimant ce qui est spécifique à mon bahut):

Point rentrée – S1 SNES-FSU CSP 2015-2016
Bonjour à tous, bonne reprise de la part du SNES-FSU. Mon intervention sera courte, je vais aborder 3 points :
1er point : Vie de la section S1 SNES
2e point : Rappel de l'année écoulée
3e point (& dernier) :  Mettre en échec la contre-réforme du collège
I. Premier point : vie de la section S1-SNES
A) Qu'est-ce que le SNES ? pourquoi s'engager dans ce syndicat ?
(un peu de pédagogie dans mon collège sans culture syndicale à l'origine, il y avait du boulot et il y en a encore)
B) Vers le passage de relai :
(Ca fait 5 ans que je tiens la section tout seul, j'ai déjà annoncé que j'espérais du renfort et assurer l'animation en doublette avant de laisser la main ou muter)
Chacun a pu voir l'an dernier l'intérêt d'une section syndicale : le quota photocopies assuré par les décrets de 83 nous a permis d'imprimer des documents de communication sur la réforme à destination des parents. Cela nous permet aussi d'avoir une structure collective pour agir.
Pour défendre ces droits il est important qu'il y ait des syndiqués, chacun peut contribuer en adhérant au syndicat qui correspond le plus à ses convictions.
Si vous n'acceptez pas le projet de réforme du collège, gardez à l'esprit que le SGEN-CFDT et le SE-UNSA défendent les projets du MEN et les ont fait adopter au CSE l'an dernier…
Le SNES combat ce projet au sein d'une large inetrsyndicale CGT-SUD-FO-SNALC.
Si vous voulez une éducation nationale, gratuite, laïque et de qualité pour tous les élèves, vous pouvez adhérer au SNES-FSU.
C) Élections au CA :
(Ici speech pour constitution d'une liste SNES et sympathisants)
II. Rappel de l'année scolaire écoulée :
A) Élections professionnelles 2014 :
L'abstention importante aux dernières élections pro en décembre dernier a permis aux SGEN-CFDT et au SE-UNSA très accommodant en CSE d'avoir un pouvoir de nuisance en représentant 20 % des voix enseignantes.
Il faudra s'en souvenir dans 3 ans et éviter de donner des voix ou du poinds aux syndicats qui collaborent à la contre réforme du collège par NVB.
B) Combat contre la réforme du collège : le collectif CSP
(Quelques mots sur le collectif qu'on a mis en place l'an dernier au collège pour s'adresser aux parents)
III. Mettre en échec la contre-réforme NVB
A) Pourquoi ?
Suppression de disciplines (LC), fin de la liberté pédagogique et interdisciplinarité imposée avec les EPI, diminution des horaires disciplinaires (EPI) et donc in fine de postes. Programmes désastreux qui s'imposeraient en 2016 sur les 4 niveaux d'un coup. Etc.
Mais aussi : emploi du temps semestriels ou trimestriels (source DEGESCO!), et pire à venir (évaluat°, brevet...)
B) Comment mettre en échec ce projet ?
Juste un arrêté à réécrire (le décret n'a pas besoin d'être modifié car il renvoie à l'arrêté). L'intersyndicale se réunit demain mardi pour fixer les dates des 2 échéances essentielles à quelques semaines des élections régionales :
1 – une grève éduc en septembre : LA GREVE à faire massivement --> il faudra en profiter avec les volontaires pour tracter auprès des écoles du secteur à l'ouverture/fermeture
2 – une manif nationale un week end début octobre, avec parents :
Dès que date connue, proposer une réunion aux parents d'élèves et organiser des départs groupés.
L'idéal : 2 départs groupés : 1 gare de Trappes, 1 gare de Plaisir (les 2 gares des 2 secteurs de scolarisation de notre collège).
Et je proposerai de fédérer le mouvement avec les collèges du secteur sur lequel je tourne : Collège Champaigne au Mesnil,  2 collèges à la Celle St Cloud.

CONCLUSION:
La contre-réforme NVB ne passera pas, nous avons réussi à faire ABROGER décret évaluation  des enseignants en 2012 en étant ici 21 grévistes sur 30 et 26 signataires de la pétition. Soyons encore plus nombreux, pour contrecarrer aussi les autres projets du MEN.
Justement sur éval° enseignants : voici ce qu'a dit la ministre mardi dernier (25 août) lors de la conférence de rentrée :
« Les parents seront mieux associés à la vie de l'établissement dans le cadre de "la réforme de l'évaluation des enseignants" »
Voulez-vous être évalués demain par M./Mme [Nom de parent connu pour son agressivité] ???? Tous en grève en septembre et à la manif d'octobre !

Merci ce votre attention et bon appétit !

Je me suis permis de m'inspirer largement de votre synthèse pour essayer d'en placer une demain lors de la réunion de département. Dites-moi si je vous dois des droits d'auteur. Smile
Je distribuerai aussi l'annexe 2 (volume horaire des enseignements obligatoires) où l'on apprend une nouveauté arithmétique, à savoir que 22 h = 26 h. Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 3795679266
Albius
Albius
Niveau 10

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Albius Lun 31 Aoû 2015 - 18:52
musa a écrit:
Celadon a écrit:Ah mais non, c'est la rentrée qu'il faut viser, pas la prérentrée !

Moi je pense surtout qu'il faut arrêter de couper les cheveux en quatre et se mobiliser dès qu'on le peut. Malheureusement comme tout le monde a toujours de bonnes raisons de préférer la date qui n'a pas été choisie, ça conduit à cette inertie pitoyable. Moi je suis droite dans mes bottes (et fauchée comme les blés) ayant fait absolument toutes les grèves de l'an dernier y compris celle du Brevet.
Je suis lettres classiques et me sens donc presqu'aussi acculée qu'un éleveur ou qu'un chauffeur de taxi, ceci explique peut-être cela? Sad

Idem pour moi.
Et bien que Lettres Classiques aussi, je trouve que la réforme, même si elle n'impliquait pas la disparition programmée de nos enseignements, est suffisamment monstrueuse dans tous ses aspects pour que toute personne éveillée se sente pousser des dents et une humeur de doberman furieux
Dalva
Dalva
Vénérable

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par Dalva Lun 31 Aoû 2015 - 19:10
Eh bien !
J'ai vraiment bien fait d'opter pour la présence et non pour la grève.
Nous étions deux au courant, et surtout deux à avoir réellement compris le fonctionnement des heures, entre disciplines et EPI : le principal et moi-même.
J'ai pu placer absolument tout ce que je voulais, et même plus.

Mais bon, le détail de cela trouvera mieux sa place ailleurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015. - Page 3 Empty Re: Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.

par User5899 Lun 31 Aoû 2015 - 19:11
musa a écrit:J'en suis aussi mais n'ai pas pu appeler Najat ce matin car j'ai mes mouflets. Je suis mutée dans un nouvel établissement et ai envoyé vendredi un message pour avertir de mon absence. Quant à tout découvrir au dernier moment, j'ai l'habitude ça fait des années que je suis TZR.
Vu la mobilisation de la profession, cette grève ne sert sans doute pas à grand-chose mais elle m'évite de subir les discours creux et ne me coûte pas trop puisque de toute façon, j'aurais dû payer une baby-sitter pour suivre la grand-messe. Suis quand même un peu écoeurée par l'inertie générale. Pour la grève du brevet, les collègues disaient "c'est affreux on va gêner les examens gna gna gna" et là pour une grève qui ne gêne pas les élèves et les familles "non mais pour quoi on va passer gna gna gna et faut que je sois là pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé gna gna gna".... Bref, on est pas sortis des ronces... Mais moi cet après-m, je vais à la plage faire des pâtés avec mes petits et je m'y sentirai beaucoup plus utile que dans une réunion foireuse Very Happy
C'est assez bien résumé.
Professeur : gna gna gna Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum