Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par frimoussette77 Ven 14 Juil 2017 - 20:31
Celadon a écrit:Il y a le livre et le cahier. Faut-il les 2 ?
https://www.google.fr/search?q=apprendre+%C3%A0+r%C3%A9diger+nathan+6e&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=VQppWfr6CuHt8wfJjqKACg
Il s'agit du même article.C'est un cahier et pas un livre.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Celadon Ven 14 Juil 2017 - 20:37
Ah bon ? Tu avoueras que dans la présentation que j'ai postée, il y a de quoi douter ! Merci !
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Catdaysareover Sam 15 Juil 2017 - 3:56
F.Lemoine a écrit:
Catdaysareover a écrit:Bonsoir.
Je compte faire acheter ce cahier à mes 5e l'an prochain.
Faites-vous apprendre des notions vues au fil des exercices, ou le fait de s'exercer vous semble suffisant?
D'avance, merci.

Je ne fais rien apprendre.

Merci Smile
Illiane
Illiane
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Illiane Sam 12 Mai 2018 - 10:57
Bonjour à toutes et à tous,

  Je me permets de faire remonter ce fil car je suis confrontée au cas très particulier d'un élève de 6e qui est dans l'incapacité totale de faire une rédaction : il a un PAP (ou PAI, je ne sais plus ^^) et je n'arrive pas à obtenir, malgré toute l'aide que je lui apporte (aide orale et fiche détaillée de ce qu'il doit faire), plus de cinq lignes. Je ne sais pas quelle est la part de difficulté réelle et de "de toute façon j'ai un PAP" (je suis peut-être un peu méfiante, mais je n'ai jamais vu un élève incapable d'imaginer quoi que ce soit à ce point, ça fait franchement peur). Du coup, je me demandais si le fait de travailler ce cahier pendant les vacances d'été (la mère est super et je pense qu'elle devrait être partante pour aider son fils sur ce point-là comme elle le fait par ailleurs) pourrait aider face à ce type de difficulté. Par ailleurs, impossible pour je ne sais quelle raison de feuilleter le cahier sur le site de Nathan Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 992729132 ... Est-ce que quelqu'un pourrait par hasard me faire parvenir ne serait-ce qu'un extrait pour que je me fasse une petite idée de ce que le cahier contient ?

Merci par avance pour vos réponses !
Welden
Welden
Niveau 1

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Welden Sam 12 Mai 2018 - 12:17
Bonjour,

Voici le sommaire et un extrait du chapitre "employer les mots de reprise" du cahier Apprendre à rédiger pas à pas niveau 6ème.
Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Photo_12

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Photo_13
Illiane
Illiane
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Illiane Sam 12 Mai 2018 - 16:13
Merci beaucoup ! Du coup, est-ce que cette méthode vous semble intéressante pour un élève qui n'a strictement aucune imagination/peine à rédiger ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par F.Lemoine Sam 12 Mai 2018 - 17:06
Oui, parce que la plupart des exercices ne sont pas des exercices d'expres​sion(au sens de laisser libre cours à son imagination), mais des exercices formels (méthodes précises pour formuler ou reformuler les choses, développement du vocabulaire). Regarde bien le sommaire, tu verras qu'il s'agit avant tout d'exercices très techniques).

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Illiane
Illiane
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Illiane Sam 12 Mai 2018 - 17:12
Merci pour ta réponse ! Ce qui m'amène à me demander : est-ce que ce type d'exercices formels peut pallier le manque d'imagination d'un élève, lui permettre d'écrire malgré l'absence totale d'idées ? (là je suis plus dans le vaste débat que dans l'application au cas particulier de mon élève, mais ça m'intéresse de savoir ce que les autres Neos en pensent ^^)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par F.Lemoine Sam 12 Mai 2018 - 19:55
Pour moi oui, parce que justement il fournit de la matière toute prête (des personnages, des situations et évidemment des formulations) que l'élève peut réutiliser telle quelle ou qui peut susciter l'envie d'aller plus loin : l'entrée dans le récit.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par V.Marchais Sam 12 Mai 2018 - 20:09
Pour ma part, je serais plus réservée. Je n'ai bien sûr pas l'exclusivité de la "bonne" utilisation de ce cahier, mais il est conçu comme un travail au long cours pour développer des techniques d'écritures précises. Je ne suis pas certaine que cela débloque un élève qui reste bloqué devant un sujet de rédaction.
D'après mon expérience - mais je ne connais pas ton élève particulier, je ne sais pas si cette expérience sera transposable - il y a souvent deux raisons majeures à ce type de blocage, pas forcément exclusives, d'ailleurs :
- l'élève ne sait pas comment commencer.
- il n'arrive pas à traduire le sujet en contraintes qui vont servir d'appui à son imagination et il est perdu.

Il me semble plus judicieux de l'aider à affronter de vrais sujets de rédaction, plutôt que de petits exercices, en dégager les contraintes implicites et explicites, traduire cela en plan, en consignes, et travailler à partir de là.

Pour les élèves en grande difficulté, il m'arrive de donner la première phrase : ça aide à démarrer. Si malgré tout ça veut pas, je demande à l'élève de quoi il doit parler (d'après le travail précédemment fait sur le sujet). S'il me répond "d'un enfant", je lui dis en substance "eh bien vas-y, tu vas me parler d'un enfant, puisque c'est effectivement ça qu'il faut faire. Donc tu peux déjà écrire 'un enfant' sur ta feuille, et on complétera ensuite." Et ensuite, on se rappelle ce qu'il faut dire au sujet de cet enfant : on est au début de l'histoire, on va le présenter, situer l'action. Un enfant vivait avec sa tante dans une forêt... etc. On accouche des premières phrases dans la douleur, mais avec certains élèves, il faut en passer par là. Ça va mieux peu à peu, quand ils prennent confiance.

Je ne suis pas sûre, très honnêtement, que le TD, qui travaille sur la structure des phrases, leur enchaînement, l'emploi des pronoms, des temps, etc., réponde au problème particulier de ton élève.
Illiane
Illiane
Expert

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Illiane Dim 13 Mai 2018 - 10:58
C'est ce que je crains. Le problème c'est que je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir épuisé toutes les possibilités, je passe quasiment toute l'heure avec lui (il n'a pas d'AVS) à essayer de le débloquer, je fais la liste de ce qu'il doit imaginer (nom du personnage, type de situation... donc je dégage les contraintes pour lui), je lui donne même des exemples, je lui dicte la première phrase et le guide trèèèèèèèèèès fortement pour les suivantes... et toujours rien ! Est-ce dû à son hyperactivité ? Je ne sais pas, par ailleurs il n'a pas de gros problèmes, si ce n'est une certaine tendance à la dissipation (mais je ne suis pas sûre qu'il faille mettre cela seulement sur le compte de l'hyperactivité)... Si jamais vous avez des suggestions, je suis preneuse...
avatar
yukiko80
Niveau 3

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par yukiko80 Ven 24 Aoû 2018 - 13:46
Pour le cahier 5ème, pensez-vous que ce soit gênant d'inverser l'ordre de progression des étapes 2 et 3 ?
Si je commence l'année par mon chapitre sur le héros, il me semble plus pertinent de travailler sur l'étape "mettre en scène un personnage" (étape 3- points 7 et 8 car je n'aborderai pas le dialogue tout de suite) en premier...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Melyne5 Sam 1 Sep 2018 - 15:06
Je découvre hier que j'aurai une 5e ce qui n'était pas prévu et je n'en ai pas eu depuis des années. Je dois donc me familiariser rapidement avec le programme et j'aimerais utiliser ce cahier car je suis adepte de celui de 6e. En attendant de le recevoir, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner le sommaire ou de me donner le titre
des parties pour que je puisse caler les leçons dans la progression que je tente d'établir en urgence ?
Merci, ..,
Médée
Médée
Érudit

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Médée Sam 1 Sep 2018 - 15:21
Tu peux le consulter en ligne en spécimen numérique.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Utilisation du cahier "apprendre à rédiger" - Page 3 Empty Re: Utilisation du cahier "apprendre à rédiger"

par Melyne5 Dim 2 Sep 2018 - 10:48
Merci Sherlock, je pensais que ce n'était possible que pour les manuels...😉
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum