Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Habitué du forum

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Saltaojos Mar 1 Sep 2015 - 10:24
Dalva j'adore ton idée I love you
Je commence aussi par la séquence sur la lettre en 4e, et j'avais pensé leur faire écrire une lettre. Mais en écrire une moi-même, c'est une idée à laquelle je n'avais pas songé ! Merci beaucoup d'avoir partagé ! Je m'en inspirerai pour une évaluation, je pense !

Sinon comme vous je commence l'année par un travail d'écriture, dans toutes les classes, et comme je les fais écrire à partir d'un support j'utilise le manuel tout de suite. On commence les séquences le premier jour, comme ça le la est donné Wink Et comme je suis nouvelle, je ne connais aucun élève. Donc pas facile pour moi de me faire une idée de leur niveau d'écriture autrement.
Dalva
Dalva
Vénérable

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Dalva Mar 1 Sep 2015 - 10:38
Alors là par contre, moi c'est le contraire, j'ai découvert hier les listes des mes 4e et 3e et ça me décourage de commencer l'année comme d'habitude.
J'espère inverser la vapeur, une alchimie positive peut se créer par magie, mais j'ai un doute. Tous les noms que je connais, ou presque, sont des dégoûtés de l'école, ou des très très très faibles. Et ça en fait beaucoup par classe. J'ai intérêt à m'accrocher, et je crois que je vais devoir revoir mes deux programmes (4e et 3e) parce que je ne pense pas pouvoir leur proposer les OI que j'avais prévues, même avec accompagnement.
Je suis un peu dépitée à ce niveau.
Ou alors, je double mon temps de préparation afin de rendre tout ça accessible. C'est une possibilité, mais en aurai-je la force physique ?
Loop
Loop
Niveau 9

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Loop Mar 1 Sep 2015 - 14:10
Solyane a écrit:
Loop a écrit:Je vous la publie demain, quand j'aurai accès à un PC Wink
merci Smile
Et voilà Smile
Fichiers joints
Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Attachment
Chapitre3_colette_poly.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 120 fois
gaga13
gaga13
Niveau 5

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par gaga13 Mar 1 Sep 2015 - 14:48
Merci Loop pour cette lettre très belle !

Dalva, je te pique ton idée, illico. Merci également pour ce partage !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par liskaya Mar 1 Sep 2015 - 15:53
Je profite du fil. Je fais connaissance avec mes 4e demain, directement sur un bloc de 2 heures Rolling Eyes J'ai prévu de débuter l'année par la poésie lyrique, mais j'aimerais bien les faire écrire aussi car je débarque dans un petit collège avec de bons résultats après des années de ZEP, donc il faut que je me fasse très vite une idée de ce dont ils sont capables.
Des idées ? veneration
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par cannelle21 Mar 1 Sep 2015 - 15:56
Je commence aussi par un bloc de 2H. Je vais travailler sur l'histoire d'Orphée pour définir le lyrisme. Sinon je travaille la rédaction une heure par semaine avec des exercices de plus en plus longs amenant au sujet final : vous êtes un personnage célèbre et décrivez le paysage qui s'étend devant vous. Vous en profiterez pour faire part de vos sentiments. (par exemple : Louis XIV contemplant ses jardins)

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Nadejda Mar 1 Sep 2015 - 16:10
cannelle21 a écrit:Je commence aussi par un bloc de 2H. Je vais travailler sur l'histoire d'Orphée pour définir le lyrisme. Sinon je travaille la rédaction une heure par semaine avec des exercices de plus en plus longs amenant au sujet final : vous êtes un personnage célèbre et décrivez le paysage qui s'étend devant vous. Vous en profiterez pour faire part de vos sentiments. (par exemple : Louis XIV contemplant ses jardins)

Je voudrais aussi commencer par Orphée avec une de mes 4e. Comment t'y prends-tu ? Tu as toujours des approches très stimulantes.

Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Marie-Noire Mar 1 Sep 2015 - 16:15
Merci Loop pour cette lettre que je ne connaissais pas ! fleurs2
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par cannelle21 Mar 1 Sep 2015 - 16:20
Rien de très original Very Happy J'ai réalisé un diaporama pour leur raconter l'histoire d'Orphée (histoire romancée à partir du livre Les dieux s'amusent). Les élèves prennent des notes, on complète un plan des enfers (j'en profite pour faire un peu de mythologie car mes élèves sont non latinistes). A partir de mon diaporama on essaie de définir plusieurs caractéristiques du lyrisme :
- le lien avec la musique
- le lien avec la mort et l'absence
- les thèmes lyriques
Je distribue un polycopié pour le cours : pendant que je lis, les élèves soulignent le plus important à retenir. Ensuite on retourne la feuille et ils essaient de me redonner le maximum d'informations.
Enfin, les élèves doivent résumer l'histoire d'Orphée au propre à partir de leur notes.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Nadejda Mar 1 Sep 2015 - 16:27
Merci ! Je ne suis pas encore à l'aise avec les diaporamas mais tu me donnes quelques idées Wink
mobo
mobo
Niveau 10

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par mobo Mar 1 Sep 2015 - 16:52
Merci pour la lettre, Loop! C'est parfait. Pour ma part, je commencerai directement par ma première séquence ( après présentation de l'année en 10 minutes).
myselie
myselie
Niveau 3

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par myselie Mar 1 Sep 2015 - 16:56
Je commence toujours par la nouvelle réaliste. C'est facile et c'est une bonne entrée en matière. Si j'arrive à vous la mettre en PJ j'ai fait une bonne progression annuelle car dans mon ancien établissement j'avais des classes sans note (compétences)
myselie
myselie
Niveau 3

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par myselie Mar 1 Sep 2015 - 16:58
Progression annuelle 4e. 

Séquence 1
Objet d’étude Maupassant et le réalisme
Corpus « Une partie de campagne » (œuvre intégrale) 
Objectifs - Connaître le genre de la nouvelle. 
- Connaître les caractéristiques du réalisme.
Compétences C1 : - Repérer les informations dans un texte…
- Dégager par écrit ou oralement l’essentiel d’un texte lu. 
- Rédiger un texte bref et cohérent
Outils de langue -- Les particularités des verbes du 3e groupe. 
- Les verbes transitifs, intransitifs.
- Les connecteurs temporels et spatiaux

Histoire des Arts Le Déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir

Séquence 2
Objet d’étude Le récit fantastique
Corpus Lecture intégrale « Le Horla » de Maupassant
Objectifs Connaître les codes du genre fantastique.
- Savoir écrire un récit fantastique. 
- Revoir les outils concernant la narration.
Outils de langue .Les modalisateurs
Histoire des Arts - Claude Monet (1840-1926), Chasse-marée à l’ancre, près de Rouen
Lecture cursive -. - Anthologie de nouvelles fantastiques (au CDI.)
Compétences C1 : Dégager oralement ou par écrit l’essentiel d’un texte lu.
C1 : Rédiger un texte à partir de consignes.
C3 : Culture artistique…


Séquence 3
Objet d’étude La lettre
Corpus Groupement de textes Mme de Sévigné, Montesquieu (Lettres persanes), Extraits des Liaisons Dangereuses, correspondances authentiques diverses
Objectifs . - Connaître les codes formels de la lettre. 
- Identifier les différentes fonctions de la lettre.
- Savoir écrire une lettre en s’adaptant à son destinataire
Compétences C1. Repérer des informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments  implicites nécessaires. 
C1 Résumer un texte.
C1 Écrire lisiblement un texte.
C1 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de  consignes données.
C1 Utiliser les principales règles orthographiques.
C 4. Écrire, envoyer, diffuser, publier.
C 5. Décrire des œuvres d’art préalablement étudiées.
C 7 Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Outils de langue Le subjonctif
Histoire des Arts . Observer une planche de l’Encyclopédie
Lecture cursive « Ma chère maman… » : De Baudelaire à Saint-Exupéry, des lettres 
d’écrivains (coll. « Folio », éd. Gallimard, 2002).
– Lettres à Théo, Vincent Van Gogh (coll. « Folioplus », éd. Gallimard, 2005).
– Lettres à ma mère, Saint-Exupéry.
– L’enfant d’Hiroshima, Isoko et Ichiro Hatano (Gallimard Jeunesse, 2010).
 Ou les romans (épistolaires) de littérature de jeunesse suivants :
– Lettres à une disparue, Véronique Massenot (Le Livre de poche, 2007).
– Enquête par correspondance, Ann Rocard (Grasset, 2003).
– Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor (Le Livre de poche).


Séquence 4 
Objet d’étude La monstruosité en portrait.
Corpus « Frankenstein » de M.W Shelley
Portrait de Mme Vauquer, tiré de « Le Père Goriot » Honoré de Balzac
« Les travailleurs de la mer » de Victor Hugo
« Moby Dick » d’Hermann Melville
 « Gwynplaine » dans L’Homme qui rit » de Victor Hugo
Dracula de Bram Stocker
Cœur de Louve de Pierre-Marie Beaude.
« Quasimodo » dans Notre Dame de Paris de Victor Hugo
La Géante de Charles Baudelaire
Objectifs - Les trois types de portrait : fixe, en acte, par touches successives.
- Effets et fonctions du portrait.
- Le point de vue.
Expression écrite : Raconter une histoire et y insérer un portrait.
Compétences C1 : Savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. 
        Rédiger un texte en réponse à une consigne donnée. 
Outils de langue - Les outils de la description.
La caractérisation. 
Les figures de style (comparaison et métaphore )

Séquence 5
Objet d’étude Au Bonheur des Dames, Zola.
Corpus Divers Extraits 
Objectifs - Le roman réaliste.
- L’entrée de Paris dans la modernité. 
Compétences C1 : Lire et écrire. 
C4 : Consulter des bases de données documentaires ;
        Chercher et sélectionner l’information demandée.
C3 : Connaissances et repères relevant du temps. 
Outils de langue - Les propositions subordonnées circonstancielles : cause, conséquence, but
L’orthographe de quelques séries préfixales
Histoire des Arts Étudier l’affiche du film d’André Cayatte


Séquence 6
Objet d’étude Variations lyriques.
Corpus Divers poèmes de toutes les époques. 
Objectifs - Revoir la versification.
- Découvrir le registre lyrique.
- Un mouvement littéraire : le romantisme.
Compétences C1 : Adapter son mode de lecture au texte proposé. 
Utiliser ses capacités de raisonnement…
C5 : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire.
Outils de langue - Les mots exclamatifs.
- L’apposition.
Vocabulaire - Vocabulaire des sentiments, des figures de styles et de la versification.
Histoire des Arts Le mouvement romantique dans l’art (peinture, musique.)
Lecture cursive – une anthologie de poésies ou des poèmes accessibles sur Internet : 
des poèmes de Ronsard  mais aussi « Le 
Dormeur du val » d’Arthur Rimbaud et « Le Lac » de Lamartine.
– Les Contemplations de Victor Hugo.-- à réciter en classe

Séquence 7
Objet d’étude Le valet dans la comédie
Corpus Textes divers (Goldoni, Molière, Beaumarchais, Marivaux)
Objectifs - Travailler sur l’argumentation : convaincre et persuader.
Compétences C1 Lire et écrire + Participer à un débat. 
C5 Faire preuve d’esprit critique.
Outils de langue -Les déterminants indéfinis
- Les pronoms indéfinis.
Vocabulaire - Vocabulaire de la critique sociale.
Histoire des Arts Jouer la scène 1 extrait de « L Ile des esclaves »
Lecture cursive Georges Dandin de Molière ou une autre pièce de cet auteur.
- Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset.
- Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
- Une pièce du Théâtre en liberté de Victor Hugo.

Séquence 8
Objet d’étude Le théâtre : comédie et tragi-comédie.
Corpus « Le Cid » de Corneille
Objectifs - Les différents types de comiques.
- La différence entre comédie et tragi-comédie.
- Notions de dramaturgie.
Compétences C1 : Adapter son mode de lecture
C3 : Connaître et pratiquer diverses formes artistiques.
Outils de langue - La situation d’énonciation et le fonctionnement des pronoms personnels en fonction d’elle. 
- Les déterminants et les pronoms indéfinis.
Vocabulaire : la langue classique.
Histoire des Arts - Le classicisme.
Lecture cursive Le Cid, Corneille. 
Séquence 9
Objet d’étude Paris dans le roman au XIXe siècle.

Corpus Divers extraits (Dominique, Eugène Fromentin, Illusions perdues, Honoré de Balzac, Bel-Ami, Guy de Maupassant , Le Père Goriot, Honoré de Balzac)
Objectifs . Paris, scène romanesque du XIXe siècle : la fabrique du héros
Compétences .C1  Repérer des informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
C1 Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu.
C1 Écrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire.
C1 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir d’une  consigne donnée.
Outils de langue Le discours indirect
La morphologie de quelques verbes irréguliers très usités
La proposition subordonnée circonstancielle de temps
Vocabulaire Métaphore
Lecture cursive . Le Père Goriot, Honoré de Balzac.
- Illusions perdues, Honoré de Balzac.
- Bel-Ami, Guy de Maupassant.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Oudemia Mar 1 Sep 2015 - 17:08
Marie-Noire a écrit:Merci Loop pour cette lettre que je ne connaissais pas ! fleurs2


Attention, il y a une coquille : cent, mille petites filles

Voilà un texte qui devrait susciter des réactions !
Je le garde pour l'an prochain !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par liskaya Mar 1 Sep 2015 - 17:33
cannelle21 a écrit:Je commence aussi par un bloc de 2H. Je vais travailler sur l'histoire d'Orphée pour définir le lyrisme. Sinon je travaille la rédaction une heure par semaine avec des exercices de plus en plus longs amenant au sujet final : vous êtes un personnage célèbre et décrivez le paysage qui s'étend devant vous. Vous en profiterez pour faire part de vos sentiments. (par exemple : Louis XIV contemplant ses jardins)

Merci Cannelle !
Je travaille sur Orphée avec les 6e pour débuter la poésie. Mais du coup tu me donnes très envie de le faire également en 4e.
Quelles images utilises-tu dans ton diaporama ? (enfin quelques exemples, hein !).

Sinon, je pensais les faire écrire à partir d'une image, en leur demandant d'axer leur travail sur les sentiments mais bof... ça ressemble plutôt à un travail de fin de chapitre...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Saltaojos Mar 1 Sep 2015 - 18:04
Merci pour la belle lettre de Colette, Loop ! coeurs Je ne la connaissais pas...
avatar
zinzinule
Niveau 8

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par zinzinule Mar 1 Sep 2015 - 20:40
Moi non plus, je ne la connaissais pas mais je vais peut-être m'en servir comme préambule à mon chapitre sur Sévigné... c'est un beau texte pour un début d'année !
kathe
kathe
Niveau 3

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par kathe Mar 1 Sep 2015 - 21:39
Merci Loop :lunechat: ! Je commence aussi par la lettre ...
Loop
Loop
Niveau 9

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Loop Mar 1 Sep 2015 - 21:54
Oudemia a écrit:
Marie-Noire a écrit:Merci Loop pour cette lettre que je ne connaissais pas ! fleurs2


Attention, il y a une coquille : cent, mille petites filles

Voilà un texte qui devrait susciter des réactions !
Je le garde pour l'an prochain !
Ouhlala merci ! Embarassed

Effectivement ce texte provoque quelques réactions et réflexions en début d'année, je l'aime beaucoup Smile
avatar
Solyane
Niveau 2

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Solyane Mer 2 Sep 2015 - 15:12
Loop a écrit:
Solyane a écrit:
Loop a écrit:Je vous la publie demain, quand j'aurai accès à un PC Wink
merci Smile
Et voilà Smile
merci beaucoup pour cette lettre Smile
blanche
blanche
Expert

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par blanche Mer 2 Sep 2015 - 15:24
Merci beaucoup pour ce partage!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Herrelis Mer 2 Sep 2015 - 18:24
Merci pour la lettre Loop ^^.

Perso, c'est simple : en 6ème (que je vais voir 3h... -_-'), on va commencer tout doux, préparation des cahiers, explications, etc... hop, on passe aux contes, savoir les noms qu'ils connaissent, des caractéristiques, etc, première séance sur les caractéristiques du début du conte et la troisième heure, méthodo sur comment rédiger une réponse et suivre des consignes!

En 4ème, je sens que comme chaque année je vais galérer sur le classeur, mais tant pis... programme, exigeances, bio de Maupassant avec fiche outil sur comment faire une fiche biographique et vogue la galère! On attaquera la Parrure vendredi et lundi.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Anarore Jeu 3 Sep 2015 - 17:31
Bon je rassure les inquiets : j'ai réussi à faire, grâce à vos conseils, une séance d'intro avec lecture du petit fût, et activité sur fiche biographique Smile
Merci beaucoup !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Dalva
Dalva
Vénérable

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Dalva Jeu 3 Sep 2015 - 18:01
Super !
Et je suis sûre que c'était plus satisfaisant pour toi qu'une heure un peu informe et indéfinie.
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par C-3PO Jeu 3 Sep 2015 - 18:41
Loop a écrit:Après une petite présentation du programme, et de mes exigences, on attaque directement par une lettre de Colette à sa fille que j'aime beaucoup. Pas besoin de trainer plus que ça Smile


Merci pour la lettre ! Elle est super !
Anarore
Anarore
Niveau 9

Premières séances 4e : que faire ? - Page 2 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Anarore Jeu 3 Sep 2015 - 18:47
Dalva a écrit:Super !
Et je suis sûre que c'était plus satisfaisant pour toi qu'une heure un peu informe et indéfinie.

Oui avec les 4e j'ai senti une grosse différence !

Avec les 5e je fais un peu de tout au premier cours, ils aiment bien, visualisent tout ce qu'on va faire dans l'année et ça se passe toujours bien. Pour eux là j'ai fait lecture d'une chanson médiévale, écoute de musique médiévale, analyse d'enluminure, et un jeu de questions-réponses sur des éléments et des personnages de l'époque (réel ou fictif). Ils ont tous voulu participer.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum