Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lotta
Fidèle du forum

Que pensez-vous de mon chapitre sur les contes ? Empty Que pensez-vous de mon chapitre sur les contes ?

par lotta Lun 31 Aoû - 21:06
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur mon chapitre de début d'année sur les contes.
Je l'ai axé sur le conte de fées traditionnel, avec une ouverture sur le récit merveilleux (lu en lecture cursive bien accompagnée).
Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
Bref, qu'en pensez-vous ?


Chapitre 1 : les contes merveilleux

Séance 1 : Qu’est-ce qu’un conte ?
Séance 2 : les composantes du conte merveilleux (« La boule de cristal » de Grimm)
Séance 3 : l’étymologie, les familles de mot et la formation des mots
Séance 4 : le rôle des personnages dans les contes (« La belle au bois dormant » de Perrault)
Séance 5 : L’apprentissage des personnages (« Jeannot et Margot » de Grimm)
Séance 6 : Un récit merveilleux : étude transversale d' Alice au pays des merveilles
Séance 7 : Visionnage du film Le voyage de Chihiro de Miyazaki + parallèle avec Alice

Rédaction n°1 : écrire un conte à l’aide d’éléments donnés
Lecture cursive : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Evaluation finale : "Les fées"de Perrault ou "Le conte des trois souhaits" de Mme Leprince de Beaumont
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Que pensez-vous de mon chapitre sur les contes ? Empty Re: Que pensez-vous de mon chapitre sur les contes ?

par trompettemarine Lun 31 Aoû - 22:51
Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard (un chef d'oeuvre)
En spoiler des extraits du conte pour quelques jours (bref, achetez-le)
Spoiler:

Le rapport entre les contes et l'éducation des filles :

Outre les contes d'origine orale que tu as cités, un conte facile mais déconcertant pour la féministe qui sommeille en chacun : George Sand, Le nuage Rose.
Spoiler:
Je vous laisse lire la morale de l'histoire...
Spoiler:
(une mort du conte par le début du monde moderne ?)

Pour Perrault, se référer impérativement à l'édition de Tony Gheeraert.
Que pensez-vous de mon chapitre sur les contes ? 41S8nY06VKL._SX325_BO1,204,203,200_
J'avais pour ma part, mais c'était au lycée construit une séquence autour du fil, et de la quenouille dans le conte. (En évitant cependant la véritable histoire de Cendrillon)
(Pour les LCA j'étais partie de l'histoire d'Arachné, et j'avais évoqué le symbole des Parques en étudiant une image d'une vieille dame qui filait la laine avec son rouet).
j'avais aussi travaillé sur les fées de Perrault, mais aussi sur Dame Holle, et le texte magnifique de Pascal Quignard.

Tout dépend de ce que tu veux étudier dans le conte : ses motifs, ses structures, son système fictionnel auto-suffisant (si je puis dire), sa symbolique, ses leçons, le rapport entre l'écrit et l'oral.
(Bien étudier les conditions de production des contes de Perrault (à l'origine des jeux intellectuels par exemple, et des défis) et la démarche taxinomique des frères Grimm.[/quote]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum