Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vipère
Vipère
Niveau 6

TZR en philo Empty TZR en philo

par Vipère Mer 2 Sep 2015 - 21:30
Salut à tous!

Mon message pourrait constituer un bon exemple dans un cours sur le temps, toujours à me projeter dans les années à venir sans me consacrer au présent... mais bref, ma question est simple: je voudrais savoir un peu comment ça se passe pour les TZR en philo, si la singularité de la discipline entraîne des conditions particulières de TZRariat ou pas. J'ai, comme beaucoup, de fortes chances de commencer ma carrière en tant que TZR après mon stage, je voudrais donc me renseigner un maximum sur ce que ça impliquera d'un point de vue logistique (permis, logement... mon conjoint me suit et nous n'avons pas d'enfants). Je sais que tout cela dépend de mille et uns facteurs, mais un aperçu global de la situation pour les TZR de philo me plairait. J'ajoute que j'aimerais, autant que faire se peut, regagner le grand ouest pour ma titularisation (à savoir, en tête de liste: Bretagne, Normandie). Bon, si ça n'est pas possible ça n'est pas dramatique, mais voilà à peu près ce que j'envisage... Vos éventuels retours d'expérience sont les bienvenus!

Merci! fleurs2
avatar
Ænésidème
Niveau 6

TZR en philo Empty Re: TZR en philo

par Ænésidème Jeu 3 Sep 2015 - 8:51
*


Dernière édition par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 16:37, édité 1 fois
Vipère
Vipère
Niveau 6

TZR en philo Empty Re: TZR en philo

par Vipère Jeu 3 Sep 2015 - 9:05
Merci Aenésidème pour ta réponse!

Je suis en effet pacsée à mon conjoint, et ce dernier travaille (en tant qu'auto-entrepreneur, je ne sais pas si cela compte...).
J'ai épluché pas mal de fils sur ce sujet sur Néoprofs, histoire de me faire une idée de la chose. Visiblement, ce qui est "l'enfer" pour certain est apprécié par d'autres, donc j'imagine que ça dépend de chaque situation... J'imagine également qu'en philosophie, ce statut doit être moins pénible au niveau de la préparation des cours (attendu qu'il n'y a pas 15.000 niveaux différents en philo). L'idéal semble être en effet d'avoir une affectation à l'année dans peu d'établissements, mais comme on ne peut être sûr de rien en la matière...

Aussi, par rapport à la dizaine d'années que tu évoques avant de trouver un poste fixe, j'ai cru comprendre que ce temps d'attente était parfois lié aux exigences particulières qu'on peut avoir (par exemple quand on veut tel établissement et rien d'autre), n'est-il pas possible de réduire ce temps en acceptant "n'importe quel" poste fixe?

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse! I love you
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

TZR en philo Empty Re: TZR en philo

par Aspasie Jeu 3 Sep 2015 - 11:38
Cela varie vraiment d'une académie à l'autre. Dans certaines, il y a si peu de mouvement que même en demandant n'importe quel poste dans une zone donnée, cela reste très compliqué. Mais bon, les conditions s'annoncent un peu meilleures dans les années à venir ; pas de raison de désespérer donc.

En tout cas, pour ce qui est de ta question de départ, pas de différence entre la philo et les autres disciplines ; comme tu le signales, l'avantage irait plutôt à la philo d'ailleurs, pour les raisons de niveaux et de programmes.
En fait, les conditions du TZariat sont plutôt liées à l'affectation, l'établissement ou les établissements, qu'à la discipline.
avatar
Ænésidème
Niveau 6

TZR en philo Empty Re: TZR en philo

par Ænésidème Jeu 3 Sep 2015 - 14:06
*
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum