Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carlito
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Epreuve pédagogique capes externe ses

par carlito Ven 3 Jan - 17:59
Bonjour à tous,

Tout d'abord, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
En particulier, j'espère qu'elle réussira à tous ceux qui passent le concours Wink

Je voulais vous poser une question concernant l'épreuve pédagogique (sur documents) du capes externe de ses.
J'ai consulté les DUNOD (en socio et en éco) pour préparer cette épreuve (je précise je suis candidat libre), ainsi que les rapports du jury.
Auriez-vous, à tout hasard, des conseils pour réussir cette épreuve?

Merci par avance dans tous les cas!
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Ven 3 Jan - 19:11
Je n'ai pas passé cette épreuve, donc je n'ai pas d'autres conseils que faire ce que tu as déjà fait : lire les rapports de jury Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 2834897253 mais je réponds pour faire remonter le topic au cas où quelqu'un aurait quelque chose de plus intéressant à dire que moi Razz


Dernière édition par Laverdure le Sam 4 Jan - 17:01, édité 1 fois

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 2320853811
carlito
carlito
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Merci

par carlito Sam 4 Jan - 13:07
Merci pour votre réponse!
Je vais donc continuer de travailler avec les rapports.

A bientôt
Orion
Orion
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty CAPES SES - Avis sur livres

par Orion Jeu 26 Mar - 17:30
Bonjour,

J'envisage de passer le CAPES externe de SES en candidat libre l'année prochaine.
Je cherche des livres pour commencer à réviser, et avant d'investir j'aimerais avoir des avis sur ces 3 livres (Dunod):
LA SOCIOLOGIE AU CAPES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, 2016
L'ECONOMIE AU CAPES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, 2016
LES MATHS AU CAPES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, 2019

Etant donné qu'il y a eu des changements au programme dernièrement, les 2 premiers ne sont-ils pas "dépassés" sur certains aspects?

Sinon, quels autres manuels à jour des programmes conseillez-vous?

Merci à tous pour vos avis et pour votre aide.
Danska
Danska
Prophète

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Capes SES - avis sur livre

par Danska Jeu 26 Mar - 17:41
Sujets fusionnés.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Jeu 26 Mar - 17:55
Les nouveaux programmes n'ont été mis en œuvre que cette année (et l'année prochaine pour celui de Tle) : on peut supposer que ces manuels seront actualisés. En attendant, tu peux commencer avec les fiches eduscol lesquelles sont disponibles pour les niveaux 2de et 1re et à jour. Elles explicitent les attentes des différents points des programmes. Pour les manuels, je te laisse parcourir ce topic : il en contient beaucoup Wink

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 2320853811
Fred76
Fred76
Je viens de m'inscrire !

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Trame dissertation

par Fred76 Jeu 25 Juin - 15:05
Bonjour
Je viens de lire ton message au sujet d’une trame de dissertation
Serait il possible d’en prendre connaissance ?
Merci
Fred76
Elisa_Elisa
Elisa_Elisa
Niveau 1

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Préparer son capes avec Eduscol

par Elisa_Elisa Sam 16 Jan - 12:39
Bonjour ! Est ce que pour préparer le capes de SES , les fiches eduscols sont utiles ?

Merciii
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Sam 16 Jan - 18:22
EDIT : Topics fusionnés.
Pour répondre à ta question : il semblerait qu'elles permettent de travailler notamment la partie pédagogique du concours dans la mesure où elles donnent des indications sur les attendus des différents points du programme et des pistes de travail avec les élèves. Cela dit, de mon point de vue, elles ne suffisent pas, surtout avec la réforme : elles sont courtes et assez standardisées dans leur forme, notamment pour éviter d'inciter les collègues à en faire trop en classe, elles ne comportent donc pas (ou peu) d'indications allant au-delà du niveau lycée. Les bibliographies indicatives peuvent toutefois être utilisées par les candidats aux concours : elles sont assez complètes et comportent des références classiques. Mais je n'ai pas préparé le CAPES à une époque où ces fiches existaient et la version du CAPES que j'ai passée ne comportait que peu de pédagogie, mon avis est donc à nuancer à partir de ce que tu peux lire sur le forum ou d'autres avis de collègues.

Tout ça pour dire que la préparation du concours nécessite, de mon point de vue, de s'appuyer sur des manuels (en plus, donc, des fiches eduscol) comme les précis d'éco (de Parienty), de socio (Riutort), économie générale (Delas) ou bien les premières leçons de socio (Riutort), les aide-mémoire (Beitone, Dollo et al.), etc.

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 2320853811
Elisa_Elisa
Elisa_Elisa
Niveau 1

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Elisa_Elisa Sam 16 Jan - 18:56
Laverdure a écrit:EDIT : Topics fusionnés.
Pour répondre à ta question : il semblerait qu'elles permettent de travailler notamment la partie pédagogique du concours dans la mesure où elles donnent des indications sur les attendus des différents points du programme et des pistes de travail avec les élèves. Cela dit, de mon point de vue, elles ne suffisent pas, surtout avec la réforme : elles sont courtes et assez standardisées dans leur forme, notamment pour éviter d'inciter les collègues à en faire trop en classe, elles ne comportent donc pas (ou peu) d'indications allant au-delà du niveau lycée. Les bibliographies indicatives peuvent toutefois être utilisées par les candidats aux concours : elles sont assez complètes et comportent des références classiques. Mais je n'ai pas préparé le CAPES à une époque où ces fiches existaient et la version du CAPES que j'ai passée ne comportait que peu de pédagogie, mon avis est donc à nuancer à partir de ce que tu peux lire sur le forum ou d'autres avis de collègues.

Tout ça pour dire que la préparation du concours nécessite, de mon point de vue, de s'appuyer sur des manuels (en plus, donc, des fiches eduscol) comme les précis d'éco (de Parienty), de socio (Riutort), économie générale (Delas) ou bien les premières leçons de socio (Riutort), les aide-mémoire (Beitone, Dollo et al.), etc.

D’accord , je viens d’acheter les aides mémoires de chez Dalloz , j’espère qu’ils sont biens . Je dois vous avouer que étant en préparation libre je ne sais pas où aller exactement...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Sam 16 Jan - 20:20
Je comprends et c'est normal mais de toute façon, tu as du temps : tu ne pourras pas te présenter à la session 2021 puisque tu es encore en licence et tu auras la préparation du M1 MEEF si c'est ce que tu fais ensuite. Donc, pour le moment, je dirais que l'essentiel c'est : maîtriser les bases disciplinaires de ta licence (éco, socio et science po si tu en fais). Tu peux comparer les programmes avec les contenus des cours que tu suis en licence et t'assurer que tu les maîtrises. Par exemple, je te conseille de vérifier que tu es suffisamment à l'aise en microéconomie et en monnaie/finance. N'oublie les maths/stats non plus.

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 2320853811
Elisa_Elisa
Elisa_Elisa
Niveau 1

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Elisa_Elisa Sam 16 Jan - 20:33
Laverdure a écrit:Je comprends et c'est normal mais de toute façon, tu as du temps : tu ne pourras pas te présenter à la session 2021 puisque tu es encore en licence et tu auras la préparation du M1 MEEF si c'est ce que tu fais ensuite. Donc, pour le moment, je dirais que l'essentiel c'est : maîtriser les bases disciplinaires de ta licence (éco, socio et science po si tu en fais). Tu peux comparer les programmes avec les contenus des cours que tu suis en licence et t'assurer que tu les maîtrises. Par exemple, je te conseille de vérifier que tu es suffisamment à l'aise en microéconomie et en monnaie/finance. N'oublie les maths/stats non plus.

Oui oui je ne compte pas le passer cette année mais je préfère m’y prendre tôt 😅 Oui je compte faire le master MEEF SES l’an pro . Je suis en AES pour l’instant . Ce que j’ai fais c’est de regarder mes cours de TLES et des fiches Eduscoles . Le programme en maths est équivalent à un programme de terminale ? ( désolé pour mes questions un peu bête mais je suis un peu perdue 😅)

J’ai vraiment l’impression de m’y mettre trop tôt et de faire des choses inefficaces 😅😂
Laverdure
Laverdure
Empereur

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Laverdure Dim 17 Jan - 0:00
Les cours de Tle peuvent être une base pour bosser la partie pédagogique mais ce n'est clairement pas suffisant Wink . Les fiches Eduscol non plus et à ce stade de ta préparation, je me répète, le plus important c'est la maîtrise des bases de la discipline sans lesquelles la lecture des fiches eduscol est inutile (puisqu'elles supposent que les lecteurs soient au clair avec les notions abordées) : concentre-toi sur tes cours de L1, L2, L3 et assures-toi de les maîtriser parfaitement ainsi que la méthode de la dissertation (peu pratiquée dans le supérieur en économie mais c'est l'exercice canonique des concours de recrutement d'enseignants).

Le programme de maths est disponible sur le site devenirenseignant.gouv.fr ou bien ses.ens-lyon.fr : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe_21/58/2/p2021_capes_ext_ses_1302582.pdf

_________________
Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 2320853811
Chayllanna
Chayllanna
Niveau 1

Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie - Page 8 Empty Re: Méthodologie de travail CAPES SES + bibliographie

par Chayllanna Dim 13 Juin - 20:03
@Pr_Who je me permets de vous solliciter également afin de profiter de votre partage concernant la méthodologie de la dissertation.
Malheureusement je ne peux pas vous contacter directement en privé car je n'ai pas encore envoyé 7 messages .
J espère avoir un retour de vous . Merci d avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum