Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par User5899 Dim 20 Sep 2015, 23:46
micaschiste a écrit:En tant que parent, peut-on se plaindre que l'on impose plus de 10h de vie de classe par an à ses enfants ?
:Descartes:
Oui.
_______
bullebloub a écrit:Justement à ce sujet, PP aussi pour la première fois, avez-vous des idées d'activités à faire avec une classe de 4e en vie de classe?
Je n'en ai jamais assuré une seule. Jamais. Et ils sont ravis Very Happy
_______
Gryphe a écrit:
Isis39 a écrit:
bullebloub a écrit:Mais de ce que j'ai compris, les 10h sont incluses dans la prime de PP.

Non. La prime de PP n'a pas augmenté quand la vie de classe a été instaurée.

Isis, ça m'intéresse beaucoup ça.
Est-ce que je peux avoir un lien, une preuve, quelque chose qui va dans ce sens ? Merci ! Very Happy
Il faut reprendre les grilles de rémunération. Je n'ai pas ça, mais un secrétariat recèle plein de documents divers, j'imagine. En tout cas, Isis a raison : aucune augmentation de la part modulable de l'ISOE à la création de l'HVC par Allègre.
_______
JPhMM a écrit:http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ12110212S.html

Notons les très intéressants :
Une indemnité de suivi et d'orientation des élèves a été instituée en 1993
Elle a été instaurée en avril 89, ça commence bien... 1993, c'est l'année où a été créée la foncton de PP en 1re et en T, d'où dernière modification du décret.
_______
bullebloub a écrit:Le fait est que mardi, j'ai une heure mes 4e en VDC et que c'est en train de me triturer le cerveau... Au moins, je suis plus au courant e ce qu'il se passe en lisant vos divers liens qui sont très instructifs.
Vous rattrapez les minutes/heures de votre discipline qui ont été "mangées" par les distributions de papiers inutiles ou la récupération de coupons réponses sans intérêt Razz
_______
simone43 a écrit:Ma collègue prend sa classe toutes les semaines en hvc...  Suspect
J'ai un copain curé qui aime plaisanter en disant que quand il arrive dans son église, il pulvérise de l'insecticide pour les punaises de sacristie Razz
Je ne sais pas pourquoi, votre collègue m'y fait penser. Encore un mari qui doit se la mettre en bandoulière régulièrement Rolling Eyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Malaga Lun 21 Sep 2015, 06:24
Je fais des heures de vie de classe quand j'en ai besoin, ni plus ni moins. Donc, je ferai la première HVC pour l'élection des délégués. J'en ferai également pour "préparer le conseil de classe" même si cela me prend beaucoup moins qu'une heure. Je les utilise aussi pour bosser sur l'orientation avec la COP. Et nous avons un projet sur toutes les 4e sur l'image de soi que nous faisons avec notre collègue doc.

_________________
Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244   Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244     Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Derborence Lun 21 Sep 2015, 06:48
Je ne fais jamais d'heure de vie de classe.
Je m'occupe des distributions, récupérations de papiers quand les élèves font un travail écrit.
La formation des délégués est assurée par la CPE.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
juju
juju
Esprit éclairé

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par juju Lun 21 Sep 2015, 08:25
4 heures grand max pour moi: élection des délégués + préparation des 3 conseils.
Moins certains années. C'est moi qui décide en fonction des besoins de la classe.

Je conseille toujours aux nouveaux collègues de faire attention au discours autoritaire de la CDE à propos des 10 heures obligatoires (elle a même tenté de transformer ces créneaux en méthodologie pour les 6°, ce que certains ont accepté, se coltinant une heure supplémentaire tous les 15 jours par simple dévouement/ignorance/bêtise? Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 3795679266 ).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Balthamos Lun 21 Sep 2015, 10:05
Classe adorable ou pas, il n'est pas question que je fasse du bénévolat.

Et je sais que ma classe commence déjà à remuer (plusieurs retenues et rencontres avec des parents ont déjà été faites).
Mais ce n'est pas de ma faute, je ne suis que PP. Et si on veut que je m'occupe de ce problème, il faut me payer, ce n'est pas mon boulot de faire nounou. Et être bénévole et dévoué ne permettra pas de sauver le système

_________________
Spoiler:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Hermiony Lun 21 Sep 2015, 10:10
Je dois en faire 6 max dans l'année (pour les élections / pour les conseils / pour un petit bilan de début et de fin d'année en 6e). En 5e, j'en fais moins. De toute façon, c'est du bénévolat, alors pas question que j'en fasse 10.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Isis39 Lun 21 Sep 2015, 10:11
Quand j'étais pp de 3e, j'avoue que j'utilisais ce créneau pour terminer mon programme, rattraper les heures perdues en sorties, interventions diverses.
clo74
clo74
Niveau 9

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par clo74 Lun 21 Sep 2015, 10:20
Chez nous, elle est de toute façon placée à un horaire tellement invraisemblable (de 17 à 18h, le vendredi!) qu'elle ne fait que figuration dans l'EDT... Il est entendu que je fais mon boulot, que je l'utilise à titre exceptionnel si j'en ai besoin, et que personne ne trouvera à y redire : c'est un système que j'aime bien !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Mehitabel Lun 21 Sep 2015, 10:28
Nous goûtons cette année à l'heure quinzaine mise dans notre EDT...mais jusqu'au 1er février seulement Suspect
Nous avons signé une VS avec 0,15h de plus mais...non payée Suspect
Résultat dès la première heure j'ai annoncé la couleur, je suis là virtuellement, ils sortent leurs devoirs à faire et moi du travail Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Isis39 Lun 21 Sep 2015, 10:55
Mehitabel a écrit:Nous goûtons cette année à l'heure quinzaine mise dans notre EDT...mais jusqu'au 1er février seulement Suspect
Nous avons signé une VS avec 0,15h de plus mais...non payée Suspect
Résultat dès la première heure j'ai annoncé la couleur, je suis là virtuellement, ils sortent leurs devoirs à faire et moi du travail Rolling Eyes

Vous avez accepteé de signer cette VS ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Mehitabel Lun 21 Sep 2015, 10:57
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:Nous goûtons cette année à l'heure quinzaine mise dans notre EDT...mais jusqu'au 1er février seulement Suspect
Nous avons signé une VS avec 0,15h de plus mais...non payée Suspect
Résultat dès la première heure j'ai annoncé la couleur, je suis là virtuellement, ils sortent leurs devoirs à faire et moi du travail Rolling Eyes

Vous avez accepteé de signer cette VS ?

De toute façon, à l'étranger, dans une école privée, que tu signes ou pas, ça ne change rien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Isis39 Lun 21 Sep 2015, 11:09
Mehitabel a écrit:
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:Nous goûtons cette année à l'heure quinzaine mise dans notre EDT...mais jusqu'au 1er février seulement Suspect
Nous avons signé une VS avec 0,15h de plus mais...non payée Suspect
Résultat dès la première heure j'ai annoncé la couleur, je suis là virtuellement, ils sortent leurs devoirs à faire et moi du travail Rolling Eyes

Vous avez accepteé de signer cette VS ?

De toute façon, à l'étranger, dans une école privée, que tu signes ou pas, ça ne change rien.

Situation particulière, donc.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Mehitabel Lun 21 Sep 2015, 11:44
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:
Isis39 a écrit:
Mehitabel a écrit:Nous goûtons cette année à l'heure quinzaine mise dans notre EDT...mais jusqu'au 1er février seulement Suspect
Nous avons signé une VS avec 0,15h de plus mais...non payée Suspect
Résultat dès la première heure j'ai annoncé la couleur, je suis là virtuellement, ils sortent leurs devoirs à faire et moi du travail Rolling Eyes

Vous avez accepteé de signer cette VS ?

De toute façon, à l'étranger, dans une école privée, que tu signes ou pas, ça ne change rien.

Situation particulière, donc.

Voilà, et si on n'est pas contents, on peut rentrer en France Rolling Eyes
Malaga
Malaga
Modérateur

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Malaga Lun 21 Sep 2015, 13:42
Isis39 a écrit:Quand j'étais pp de 3e, j'avoue que j'utilisais ce créneau pour terminer mon programme, rattraper les heures perdues en sorties, interventions diverses.

Il m'arrive également de rattraper le temps perdu en cours durant la vie de classe mais c'est quand je le décide, pas par obligation.

_________________
Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244   Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244     Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Carnyx Lun 21 Sep 2015, 18:06
Quinzaine Universitaire n° 1384 :
« La donne a changé. La circulaire 2015-057 du 29 avril 2015 parue au « Bulletin officiel » n°18 du 30 avril 2015, qui porte application des décrets 2014-940 et 2014-941 du 20 août 2014 qui étaient muets sur l’heure de vie de classe, dit ceci :
« Les heures de vie de classe qui visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d’autres membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les élèves, n’entrent pas dans le service d’enseignement stricto sensu des enseignants qui en assurent l’animation ».
Et la même circulaire ajoute un peu plus loin qu’un certain nombre de missions sont liées au service  d’enseignement « sans faire l’objet d’une rémunération spécifique supplémentaire autre que l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves régie par le décret 93-55 du 15 janvier 1993 ».

La circulaire cite évidemment ce que disait déjà le décret du 20 août 2014, mais précise qu’entrent dans ce cadre « les heures de vie de classe dont le contenu est défini au 1- du B- du 1- » c’est-à-dire justement la phrase citée plus haut.

Cette circulaire (pas plus que le décret) ne précise qui doit assurer ces heures de vie de classe puisqu’il est clair que tous les professeurs d’une classe donnée ne peuvent assurer tous en même temps cette tâche. Même si on ne le dit pas, il en résulte que ce sera sans doute le rôle du professeur principal, d’autant que le décret du 15 janvier 1993 est celui qui a créé l’I.S.O. part fixe et l’I.S.O. part variable qui est attribuée au professeur principal.

Conclusion : subrepticement, cette circulaire a ajouté une tâche non rémunérée aux professeurs alors que le flou des instructions ministérielles précédentes, celles de Peillon même, permettait soit de les inclure dans l’emploi du temps, soit de les payer en HSE. »
Par Frédéric ELEUCHE

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
User5899
Demi-dieu

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par User5899 Lun 21 Sep 2015, 18:09
Mon dieu, que d'encre ce machin fait couler Rolling Eyes
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Carnyx Lun 21 Sep 2015, 18:10
Cripure a écrit:Mon dieu, que d'encre ce machin fait couler Rolling Eyes
Et l'intérêdézanfans ? Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
roxanne
roxanne
Oracle

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par roxanne Lun 21 Sep 2015, 18:52
Ah ben voilà, ceci explique la réunion des pp d demain et l'inquiétude des collègues syndiqués qui semblaient savoir de quoi il retournait.
avatar
steph17
Niveau 3

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par steph17 Mer 23 Sep 2015, 11:16
Merci pour les infos Very Happy
avatar
bullebloub
Niveau 6

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par bullebloub Mer 23 Sep 2015, 16:35
Oui, merci pour ces informations, j'ai appris plein de trucs! Dont une chose : après l'élection des délégués, plus rien jusqu'au conseil yesyes
avatar
MacQuack
Niveau 2

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par MacQuack Mer 23 Sep 2015, 20:55
Bonsoir,

Je suis PP d'une classe de 4è, pour la première fois.

Sur mon EDT et celui des élèves, l'heure de vie de classe apparaît le lundi, de 12h30 à 13h, toutes les deux semaines.

Je refuse de faire vie de classe sur ma pause-déjeuner et celle des élèves (qui auront pour certains à peine le temps de manger).

Apparemment, je suis libre de fixer cette heure quand cela m'arrange, sauf que rien ne m'arrange, puisque l'EDT de mes 4èmes est blindé de 8h du matin à 17h. Ils n'ont aucun trou en classe entière. Donc à part profiter de l'absence éventuelle d'un collègue, je ne peux pas faire de vie de classe.

Que feriez-vous à ma place? J'envisage très sérieusement de prendre sur mes heures de cours - pas trop le choix! - mais:
1) je culpabilise de ne pas faire mon boulot de PP correctement
2) je prends beaucoup de retard par rapport à mes autres classes de 4è

_________________
Formatrice en anglais en détachement dans le Ministère de l'Intérieur Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 2320853811

Keep calm and Corgi on... sunny
babette
babette
Neoprof expérimenté

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par babette Mer 23 Sep 2015, 21:05
Tu n'as pas à culpabiliser de ne pas "faire ton boulot de PP correctement" comme tu dis car on te laisse pas l'occasion de le faire correctement justement. Tu fais comme tu peux avec ce qu'on t'a donné. A ta place, je ne me casserai pas le tête et je ne ferai pas vie de classe, tu prends 5 min au début d'un cours (le tien ou celui d'un collègue si toi tu es en pause) éventuellement pour régler quelques paperasses, tu vérifie les carnets durant une heure de contrôle, et voilà rien de plus.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Balthamos Mer 23 Sep 2015, 21:11
Qu'on se le dise, le professeur principal n'est pas le responsable de l'autorité et des punitions de la classe.
C'est seulement une mission d'information, d'aide à l'orientation, et coordinateur de l'équipe.

Pour la vie de classe, c'est en plus. Certains pensent que c'est bien pour la gestion de classe, certes, mais ce n'est pas notre mission et nous ne sommes pas rémunérés pour ça.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Balthamos Mer 23 Sep 2015, 21:14

MacQuack a écrit:
1) je culpabilise de ne pas faire mon boulot de PP correctement

pas de culpabilité.
Ce n'est pas ta mission et tu n'es pas payer pour ça.
De plus, ce n'est pas de ta faute si l'horaire est ubuesque.

MacQuack a écrit:
2) je prends beaucoup de retard par rapport à mes autres classes de 4è

Laisse tomber les taches chronophages et concentre toi sur ton enseignement.
Par exemple, distribue les papiers pendant qu'ils font les exercices. Vérifie les carnets pendant qu'ils travaillent. Refuse certaines tâches qu'on te demande de faire.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par anthinéa Mer 23 Sep 2015, 21:19
Moi je suis PP de 3 ème et je n'ai pas d'heure de vue de classe sur mon EDT et cela m'arrange grandement .

1h/ 30 min  tous les 15 jours cela ne rime à rien du tout .
Je prendrai sur mon heure quinzaine du mercredi ou une heure le vendredi pour faire un point HDA, une prépa orientation avec site o nisep, un point fiche affelnet.
Pour les carnets, comme dit précédemment, verifs en contrôle.

Préparer le conseil? Je me suis rendue compte que finalement l'hdvC allouée ne servait à rien . Les gnomes n'ont rien à dire ou critiquent les profs . Pour les cas particuliers,  les gnomes peuvent me mailer leurs problèmes . ( même résultats que les fiches ).

Suivi des résultats et du travail? Bah planning du travail à la maison post vacances en devoir à rendre en classe ou planning hebdomadaire à déposer dans le casier ( pas besoin d'HDVC)
Suivi des résultats systématique sur pro notes

Compte rendu des conseils? Viteuf' en cours . De toute manière, avec les textos et face de bouc l'info est déjà passée .

Remontage de bretelles? Direct, à chaud, en les accueillant dans ma salle si remarque(s) de collègues

Tu vois...  L'heure de vie de classe est une corvée dont on peut se passer tout en étant un vrai PP Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Combien d'heures de vie de classe dans l'année ? - Page 3 Empty Re: Combien d'heures de vie de classe dans l'année ?

par Caspar Mer 23 Sep 2015, 21:31
Dans mon ancien établissement il y avait ZERO heure de vie de classe: pas assez de salles libres, et cela m'allait très bien en tant que PP. Passer des heures à entendre les élèves déblatérer sur les collègues, et le tout sans rémunération autre que l'ISO (qui existait déjà avant que Ségolène R lance les heures de vie de classe à la fin des années 90, merci bien mais non merci).

J'ai tout de même une collègue dans mon nouvel établissement qui a pris l'initiative de faire des heures de vie de classe avec sa 1ère S en cas de besoin, et sinon elle reste "à disposition" dans sa salle. Sinon, elle nous propose aussi de valider des compétences sur SaCoche, comme au collège. Eh bien ce sera là aussi sans moi: quand j'aurai corrigé mes 36 copies, je n'irai certainement pas sur SaCoche pour mettre des petites gommettes rouges et vertes à des grands dadais de 16 ou 17 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum