Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par amethyste 20.09.15 15:58
Dalva a écrit:Après concertation avec laMiss et Melyne5, voici un courrier (améliorable...) que nous vous proposons d'envoyer aux personnalités s'étant déjà exprimées contre la réforme.
Merci de nous dire ce qu'il faudrait y changer, afin d'aboutir le plus vite possible à un texte définitif.
LaMiss a déjà préparé un texte reprenant de façon synthétique (et dieu JPhMM sait que ce n'est pas facile) les "points de friction" de la réforme. Nous nous demandons si nous devons le joindre à ce courrier.
Pour une personnalité s'étant déjà exprimée contre la réforme a écrit:
Madame Bidule / Monsieur Machin,

Au cours des derniers mois, vous avez publiquement exprimé votre inquiétude concernant la direction prise par la réforme du collège 2016. C’est avec plaisir et soulagement que nous vous avons alors entendu : vos réticences rejoignaient les nôtres.

Votre voix s’ajoutait à toutes celles qui, anonymes ou célèbres, liées ou non à l’enseignement, s’élevaient contre les inepties iniques de cette réforme. Or, malgré ces voix de plus en plus nombreuses, son projet a été maintenu, décrets et circulaires ont été publiés, et tout est fait aujourd’hui pour l’imposer à des enseignants qui lui sont majoritairement opposés.

Nous craignons maintenant que ces voix qui nous soutenaient se soient tues, alors que nous continuons à œuvrer quotidiennement pour faire prendre conscience au plus grand nombre des dangers de cette réforme.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’elle signe la fin d’un enseignement national de qualité. À ce titre, elle concerne tous les citoyens. C’est pourquoi une grande manifestation nationale réunira à Paris, le samedi 10 octobre 2015, tous ceux qui entendent encore lutter contre la réforme du collège 2016 : enseignants, parents d’élèves, citoyens et personnalités du monde politique, médiatique et culturel.

Nous vous appelons à nous rejoindre à cette occasion. Votre présence, visible, ne pourra que donner plus de poids à nos inquiétudes légitimes, et rappellera que vous avez déjà alerté publiquement les autorités à ce sujet.

Le 10 octobre 2015 est une occasion exceptionnelle de défendre, ensemble, le service public d’éducation.

Comptant sur votre soutien pour cette journée d’une importance capitale, nous vous prions de recevoir, Madame Bidule / Monsieur Machin, l’expression patati-patata.

Signature, au noms de tous les enseignants mobilisés

Pièce jointe : document non manuscrit reprenant l’ensemble des problèmes posés par la réforme ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Dalva 20.09.15 16:00
Améthyste, tu relèves juste la faute ou tu as ajouté quelque chose ? J'ai l'impression de ne pas voir ton message en entier.
Merci pour la relecture, en tout cas !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Melyne5 20.09.15 16:13
Merci Dalva d' avoir remis en forme.C'est très clair. Je reste sur mon idée d'envoi par mail, en passant par les blogs, facebook, twitter plus rapide et efficace me semble-t-il (sinon pb de frais d' envoi, pour trouver les adresses postales...) J'ai déjà récupéré quelques adresses mail mais me rangerai à l'avis général .
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Dalva 20.09.15 16:46
Fires, Ronin, YohannR, les autres ? Vous en pensez quoi ?
Cela vous paraît essentiel, la lettre écrite à la main (donc individualisée) ?
Il faudrait se dépêcher de décider, et surtout éviter que la même personne reçoive trois fois la même chose.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par JPhMM 20.09.15 17:07
Nadine Morano ?

vache vache vache

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
amethyste
Doyen

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par amethyste 20.09.15 17:10
Je relevais juste la faute. Pour moi, le texte est très bien, mais comme je ne suis pas très douée pour ce type de textes... 😢 Enfin, je pense qu'on peut l'envoyer imprimé, la plupart des courriers le sont maintenant, non ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Tangleding 20.09.15 17:11
C'est bien joli de faire des stages sur le thème "comment rapprocher les syndicats des salariés, éviter un syndicalisme institutionnel". Et en même temps ne rien trouver de mieux à faire qu'essayer de discuter avec le MEN pendant que la base (j'y compte les S3) se démène toute seule à créer un rapport de force...

J'avais compris que l’intersyndicale était d'accord sur uen manif le 10 octobre dès lors que la ministre refusait d'abroger son texte et reprendre les négociations.

La ministre a t elle accepté ces conditions ? Pas l'impression qu'on peut avoir en lisant la tribune écran de fumée au monde.

Et pourtant il faut encore attendre lundi soir que l'intersyndicale se réunisse pour confirmer que visiblement la manif du 10 octobre est nécessaire.

A quoi sert donc de lancer un ultimatum si cela se traduit par le besoin de reconsulter pour décider d'appliquer ce que l'on menaçait de faire ? Et encore, il ne s'agit pas faire le siège du MEN nuit et jour, seulement d'une manifestation nationale.

Dieu sait que j'aimerais être à la tréso de certaines orga pour voir le résultat en termes d'adhésion/désadhésion de cette politique syndicale suicidaire...

Et du côté du PS, Cambadélis qui sort sa trouvaille de référendum populaire de la gauche pour uen politique d'union. Ces braves gens vivent sur Pluton. Personne ne croit plus que le PS soit à gauche, pourquoi s'y associerait-on ?

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Dalva 20.09.15 17:15
Tang, tu es sûr d'être sur le bon fil ? Je suis perdue...

Je suis d'accord avec toi à 100%, mais je suis perdue.

Pour répondre à Améthyste, je ne sais pas, je trouve la lettre écrite spécialement pour quelqu'un plus porteuse, ça donne envie de répondre favorablement. Mais il est clair qu'on ne pourra pas le faire à des milliers d'exemplaires.

Faut voir.
Ils ont tous l'air d'être en we, à profiter du soleil, même Ronin ne répond pas...  Sad
et moi qui recule le moment d'essayer de me mettre à faire diaporama ou un prezi sans y passer des heures, pour mardi, pour être claire et organisée...

Edit : et JPhMM qui vient fiche le bazar, en plus ! furieux Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 2932675289
avatar
amethyste
Doyen

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par amethyste 20.09.15 17:20
Alors les 1ères manuscrites (pour les pontes ! ) et les dernières, quand gros coup de fatigue, imprimées. Est-on vraiment obligé de faire la même chose pour tout le monde ? Imprimer permet quand même de multiplier les courriers. (ou alors, super imprimante pour photocopier une lettre manuscrite Razz )
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Tangleding 20.09.15 17:25
Dsolé, je suis sur le bon fil mais ce sont des posts un peu plus haut, maintenant... Smile

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Dalva 20.09.15 18:26
Aaaah d'accoooooooord !
Je n'arrive plus à suivre, de toute façon.
Amethyste, je pense que c'est un bon compromis.
Le problème, c'est que les gens qui voulaient écrire ne sont pas là !
yranoh
yranoh
Niveau 10

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par yranoh 20.09.15 18:30
Pas trop de soleil par ici, hélas.

Très bien, ce texte. Je pense qu'il faut le texte d'accompagnement, pour qu'ils sachent exactement ce que leur présence signifie, et qu'ils ne risquent pas de défendre des causes qu'ils ne soutiennent pas. Je préfère aussi largement le manuscrit. Ca n'a pas la même portée.

Je n'aime pas la phrase "Nous craignons maintenant que ces voix ...". Je trouve l'opposition passé/ présent et l'opposition vous/nous assez malvenues. Je pense qu'on peut tout simplement la supprimer.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Fires of Pompeii 20.09.15 18:32
Dalva a écrit:Aaaah d'accoooooooord !
Je n'arrive plus à suivre, de toute façon.
Amethyste, je pense que c'est un bon compromis.
Le problème, c'est que les gens qui voulaient écrire ne sont pas là !

Moi je suis là, après une journée entière de vide-grenier (je suis vannée, mais toujours motivée contre la réforme!). Je veux bien écrire, dites-moi par quels "personnages" je commence. Smile

jeanne
jeanne
Érudit

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par jeanne 20.09.15 18:41
Je veux bien écrire quelques lettres si vous voulez. A-t-on récupéré des adresses ? (J'arrive comme un cheveu sur la soupe sur ce fil mais je suis de bonne volonté !)
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Dalva 20.09.15 18:43
Yohanr a écrit:Pas trop de soleil par ici, hélas.

Très bien, ce texte. Je pense qu'il faut le texte d'accompagnement, pour qu'ils sachent exactement ce que leur présence signifie, et qu'ils ne risquent pas de défendre des causes qu'ils ne soutiennent pas. Je préfère aussi largement le manuscrit. Ca n'a pas la même portée.

Je n'aime pas la phrase "Nous craignons maintenant que ces voix ...". Je trouve l'opposition passé/ présent et l'opposition vous/nous assez malvenues. Je pense qu'on peut tout simplement la supprimer.
Je supprime simplement cette phrase et ça ira ? Ou l'opposition vous/nous reste problématique ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par yranoh 20.09.15 18:46
C'est l'opposition dans cette phrase qui me gênait. Donc, oui, sans cette phrase, ça me va.

Merci pour ce travail.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par yranoh 20.09.15 18:53
On peut attendre demain après-midi pour ajouter l'heure et le lieu de la manif. L'intersyndicale se réunit, à ce que j'ai vu ici.
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Dalva 20.09.15 18:59
Je m'autocite avec les modifications proposées (j'ai aussi remis l'imparfait au présent). Et tu as raison, il vaut peut-être mieux attendre de connaître le lieu et l'heure de rassemblement. Néanmoins, on peut peut-être commencer à écrire en laissant libre un espace pour ça.

Pour une personnalité s'étant déjà exprimée contre la réforme a écrit:
Madame / Monsieur,

Au cours des derniers mois, vous avez publiquement exprimé votre inquiétude concernant la direction prise par la réforme du collège 2016. C’est avec plaisir et soulagement que nous vous avons entendu(e) : vos réticences rejoignent les nôtres.

Votre voix s’ajoute à toutes celles qui, anonymes ou célèbres, liées ou non à l’enseignement, s’élèvent contre les inepties iniques de cette réforme. Or, malgré ces voix de plus en plus nombreuses, son projet a été maintenu, décrets et circulaires ont été publiés, et tout est fait aujourd’hui pour l’imposer à des enseignants qui lui sont majoritairement opposés.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’elle signe la fin d’un enseignement national de qualité. À ce titre, elle concerne tous les citoyens. C’est pourquoi une grande manifestation nationale réunira à Paris, le samedi 10 octobre 2015, tous ceux qui entendent encore lutter contre la réforme du collège 2016 : enseignants, parents d’élèves, citoyens et personnalités du monde politique, médiatique et culturel.

Nous vous appelons à nous rejoindre à cette occasion. Votre présence, visible, ne pourra que donner plus de poids à nos inquiétudes légitimes, et rappellera que vous avez déjà alerté publiquement les autorités à ce sujet.

Le 10 octobre 2015 est une occasion exceptionnelle de défendre, ensemble, le service public d’éducation.

Comptant sur votre soutien pour cette journée d’une importance capitale, nous vous prions de recevoir, Madame / Monsieur, l’expression patati-patata.

Signature, au nom de tous les enseignants mobilisés

Pièce jointe : document non manuscrit reprenant l’ensemble des problèmes posés par la réforme ?

J'ajoute le texte préparé par LaMiss, dans lequel elle rappelait les points problématiques de la réforme. Il me semble que ce texte pourrait être envoyé, lui, aux personnalités qui ne sont pas encore exprimées mais qu'on voudrait faire réagir.
Par ailleurs, nous pouvons effectivement lister en doc joint (pour le premier courrier) les points problématiques.
Madame, Monsieur,

Le samedi 10 octobre enseignants et non-enseignants se retrouveront pour une grande manifestation nationale à Paris contre la réforme du collège.
Cette réforme signe le début de la fin du collège public. A ce titre, la réforme du collège concerne tous les citoyens. Le 10 octobre est l’occasion pour vous de rejoindre le cortège d’enseignants, de parents d’élèves, de citoyens lambda et de personnalités du monde politique, médiatique et culturel.  
Votre présence sera un soutien important à notre combat contre cette réforme nocive à tous les niveaux.

C’est un collège public au rabais que cette réforme prépare :
1/ Diminution des heures de cours, y compris en français et en mathématiques
Des heures de cours sont remplacées par :
- des heures d’enseignements interdisciplinaires, totalement désorganisés, et aux contenus variables selon les collèges
- des heures d’accompagnement personnalisé, qui n’ont de personnalisé que le nom, car rien ne garantit la constitution de petits groupes pour aider les élèves
2/ Diminution, voire suppression des options (latin, sections  bi langues, sections européennes)
3/ Mise à mal du métier d’enseignant, au détriment des élèves
En sciences, des enseignants devront enseigner autre chose que leur matière. En langues vivantes notamment, une augmentation du nombre de professeurs devant enseigner sur au moins deux ou trois collèges est à prévoir. Sorties et voyages scolaires risquent donc de se raréfier.

Au moment-même où nous vous écrivons, certains collèges privés tentent de s’organiser sur leurs fonds propres pour proposer ce que les collèges publics ne pourront plus proposer à la rentrée 2016.

Le 10 octobre 2015 est une occasion exceptionnelle de défendre, ensemble, le service public.


Dernière édition par Dalva le 21.09.15 12:11, édité 1 fois
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Melyne5 20.09.15 19:00
Je viens de lister les personnalités citées dans différents posts; je ne les connais pas toutes. Merci de vérifier et d'en ajouter .

François Bayrou,
Yves Bonnefoy,
Jean-Paul Brighelli
Pascal Bruckner,
Jean-Pierre Chevènement,
Clapat
Xavier Darcos,
Alain de Benoist
Régis Debray
Michel Deguy,
D'Ormesson
Luc Ferry,
François Fillon
Alain Finkielkraut
Marc Fumaroli,
Michel Houellebecq
Jacques Julliard,
Jean-Pierre Le Goff
Bruno Le Maire
Nicolas Mathieu
Pierre Nora
Michel Onfray
Erik Orsenna
Thomas Pavel,
Pierre Pelot
Jean-Pierre Pernaut
Danièle Sallenave
Cécilia Suzzoni,
Heinz Wismann,
Michel Zink
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Dalva 20.09.15 19:05
Tous ne se sont pas exprimés contre la réforme.
Il faudrait séparer les listes, mais là, je ne sais plus.
On mange et on se fait ça plus tard ? (et mes copies...)
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Ilse 20.09.15 19:08
suppression de l'option découverte professionnelle (dp3)
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Dalva 20.09.15 19:54
Oui, je pourrai compléter après le repas, j'ai un doc + complet et un autre, on devrait finir par y arriver.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Hypermnestre 20.09.15 20:59
Je pense aussi, dans des registres très différents, à Denis Podalydès, Alain Juppé, Nagui, Albert Uderzo, Hubert-Félix Thiéfaine...
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par fanette 20.09.15 21:51
Anne Roumanoff ? Elle avait fait un sketch sur les rythmes scolaires je crois.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par arcenciel 20.09.15 21:52
fanette a écrit:Anne Roumanoff ? Elle avait fait un sketch sur les rythmes scolaires je crois.
+1
Il y a aussi Nicole Ferroni.
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Empty Re: Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre

par Ronin 20.09.15 22:28
Bon me revoilou, désolé je faisais des trucs sur les programmes. Bon, ça me paraît très bien comme lettre. On peux balancer des séries de mails, mais, perso je suis sensible à l'écriture manuscrite. Or, pour des gens sensibles à l’École, à la culture, je crois que recevoir une lettre manuscrite c'est plus joli mais surtout ça a un côté plus personnel, ça montre aussi que nous y avons passé un peu de temps et d'énergie et c'est sans doute plus motivant pour la personne qui reçoit, il faut leur donner envie de venir.

Je suis prêt à en recopier un bon paquet à la main, j'ai des stylos, de l'encre, du papier, des enveloppes et je me fous de devoir acheter des timbres. Ma seule question ce sont les adresses mais j'imagine que l'on peut écrire aux éditeurs/partis etc qui feront suivre. Je suis partisan d'attaquer assez vite, plus vite on invite, plus vite on a une chance que ça marche.

Je suis sur plusieurs trucs en même temps mais filez moi dix ou quinze noms je vous fait ça dans la semaine.

_________________
Réforme : Personnalités à convier à la manifestation parisienne (et éventuellement aux manifestations régionales) du 10 octobre - Page 2 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum