Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Ronin Ven 18 Sep 2015 - 19:18
Ah la FSU, le lent étranglement du boa...
avatar
thierryK
Niveau 6

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par thierryK Ven 18 Sep 2015 - 19:23
Dalva a écrit:Faire du bruit, du vrai, dans une manif, c'est bien.
Mais plus on sera, plus le bruit sera perceptible.
Que faire pour alerter, pour réunir, pour motiver ?

Je reprends des idées lancées par plusieurs personnes + quelques petites idées toutes bêtes mais les petits ruisseaux font les grands fleuves :

1) écrire aux personnalités, qui se sont déjà exprimées contre la réforme ou pas encore, pour les inciter à venir manifester avec nous ou à reprendre la parole, encore et encore (https://www.neoprofs.org/t94671-reforme-personnalites-a-convier-a-la-manifestation-parisienne-et-eventuellement-aux-manifestations-regionales-du-10-octobre) ;

2) écrire à nos représentants élus (maires, conseillers régionaux, conseillers départementaux, députés) ;

3) informer les collègues dans nos établissements (https://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites) ;

4) organiser des réunions publiques d'information à destination des parents (et autres intéressés)(https://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites) (https://www.neoprofs.org/t94153-carte-interactive-pour-mobiliser-parents-et-enseignants-contre-la-reforme-du-college) ;

5) organiser des heures de vie syndicale dans les établissements non mobilisés pour l'instant (faut se dévouer) ;

6) Convier la presse locale aux réunions publiques ;

7) Envoyer des textes et des infos, régulièrement, aux journaux locaux/régionaux, aux radios locales, aux TV locales ;

8) utiliser tous les moments de réunion pour évoquer le sujet (entre collègues, avec parents) ;

9) parer sa voiture d'une affiche "prof en colère" ou "parent en colère", qui annonce éventuellement la prochaine réunion publique du coin (est-ce que quelqu'un de pas trop naze en mise en page voudrait nous faire une trame modifiable simplement ? Je verrais un truc "Réforme mal préparée, école en danger / prof en colère / réunion publique le... à ..." voire avec un ajout "pour plus d'info contacter xxx à telle adresse électronique") ;

9) accrocher une banderole explicite devant chez soi ;

10) préparer et distribuer massivement des tracts recensant les conséquences concrètes pour les élèves, avant pour mobiliser mais aussi pendant, dans les rues, aux journalistes, aux passants, etc. ;

11) Envoi massif de courrier à François Hollande, sur la même semaine, pour inonder l’Élysée (courrier type ou carte postale pré-imprimée à compléter par nom/signature) : pas besoin de timbre + en informer les médias ;

12) Envoi par chaque équipe enseignante, par voie hiérarchique, d'un courrier à NVB ;

13) Coller des affiches chez commerçants ;

14) Contacter les sections locales des représentants de parents d'élèves (dont FCPE) ;

15) Informer les anciens élèves (à présent lycéens et étudiants) ;

16. Utiliser la carte http://www.cartecollege.fr de façon virale pour se contacter, contacter les parents, informer des action
fanette
fanette
Fidèle du forum

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par fanette Ven 18 Sep 2015 - 20:16
Marie Laetitia a écrit:
fanette a écrit:D'accord avec tout ce qui précède.
Depuis le mois de mai, j'ai cette affichette sur la voiture :
En amont de la manif, que faire - Page 2 Voitur11

Je suis très favorable à l'envoi massif de courrier à François Hollande : pas besoin de timbre, on peut préparer une lettre type (pour les collègues ou parents un peu "tièdes", ils n'auraient qu'à ajouter leurs coordonnées et à la poster). Il faut un envoi massif la même semaine, pour inonder l’Élysée et en informer les médias. Je crois que des associations de langues ou de lettres classiques l'ont fait mais ce pourrait être à bien plus grande échelle.
On pourrait en parler sur la carte interactive (voir un autre post) : http://www.cartecollege.fr/.

Fanette, tu aurais cette image en plus grand?
C'est un autre néo qui me l'avait passée (merci plein2bulles), j'ai juste modifié le texte. Si ça t'intéresse, envoie-moi un mp avec une adresse mail, je ferai suivre.
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Dalva Ven 18 Sep 2015 - 20:32
Gryphe a écrit:

D'autant que c'est déjà fait... Razz
https://www.snalc.fr/national/article/1678/
Et le SNALC est rejoint par le SIAES-FAEN, implanté à Marseille :
http://www.siaes.com/
Je le sais bien ! J'aurais dû mettre un smiley ironique, mais je ne sais jamais lequel marque le mieux l'ironie.

MUTIS a écrit:
Chaque jour qui passe est un gage de démobilisation...
Franchement, qui peut croire que la Ministre va rouvrir la discussion.
Et on le sait depuis le 19 mai...

On attend donc que le SNES s'en rende compte pour lancer la mobilisation à grande échelle car sans lui, il faut reconnaître que la logistique et le succès ne seront pas les mêmes ! furieux
C'est vrai, oui.
En fait, ce qui m'inquiète le plus, c'est que FO fait bande à part en lançant déjà des demandes de grève reconductible, de poursuite de la grève... alors qu'il est clair que les collègues ne suivront pas. Ils veulent amplifier un mouvement qui ne démarre pas sur la grève. Ce sont des actions plus costaud qui fonctionneront.
Las...
Je croyais que FO faisait partie de l'intersyndicale. Aucune mention du 10 octobre sur son site national, aucune info transmise à ce sujet aux S1 (ni aux S2, m'est avis).
http://www.fo-snfolc.fr/Greve-du-17-les-personnels
FO-SNFOLC a écrit:Le SNFOLC propose : Assemblées générales partout, dans tous les établissements pour discuter de la reconduction de la grève, pour décider. C’est le moment !
"Dans tous les établissements", alors que tous les établissements ne sont pas même encore conscients du contenu de la réforme.

thierryK a écrit:
16. Utiliser la carte http://www.cartecollege.fr de façon virale pour se contacter, contacter les parents, informer des action
Mais bien sûr, suis-je sotte ! Et pas en n°16 : je le place en préalable à tout.
fanette a écrit:
C'est un autre néo qui me l'avait passée (merci plein2bulles), j'ai juste modifié le texte. Si ça t'intéresse, envoie-moi un mp avec une adresse mail, je ferai suivre.
Je la veux bien aussi, fanette, je t'envoie un mp. Merci pour ta proposition !
arum
arum
Niveau 5

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par arum Ven 18 Sep 2015 - 20:53
Il faut accentuer nos actions vers les primaires d'autant que chez nous, les parents des écoles primaires et maternelles ont reçu une belle lettre de la ministre aujourd'hui....Elle est partout! furieux
La com' continue...
laMiss
laMiss
Sage

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par laMiss Ven 18 Sep 2015 - 21:27
Désolée pour les éventuelles redites, mais:

Si vous informez les parents par tracts, pensez bien à:
- indiquer les grandes lignes, mais aussi ce qui va changer dans le collège de secteur
- indiquer "MANIFESTATION NATIONALE PARENTS ET PROFESSEURS ENSEMBLE, samedi 10 octobre"
- préciser si un transport est prévu par un syndicat (vont-ils mettre en place quelque chose? se renseigner! quelqu'un sait quelque chose?) ou autre
- laisser une adresse mail fraichement créée pour que les parents qui le souhaitent soient tenus informés des actions, libre à eux de vous contacter, s'ils ont d'autres questions précises, il y a reformeducollege.fr aussi
- à tracter aussi devant le collège et les écoles primaires.
- à distribuer pour affichage aux commerçants, à la mairie pourquoi pas, partout en ville.

Un ou deux profs motivés par établissements pour parcourir le secteur, ça suffit. On sacrifie quelques fins d'après-midi pendant une semaine, et c'est réglé.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Dalva Dim 20 Sep 2015 - 22:28
Premier post mis à jour.

D'autres exemples d'affiches seraient bienvenus (voitures, commerçants) comme celle proposée par Fanette.

Un message plus ou moins type à envoyer aux presses locales, aussi.

Et un courrier aux élus (maires, députés, conseillers départementaux et régionaux), ou une carte sur le modèle proposé par Tangleding.
Ronin
Ronin
Monarque

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Ronin Dim 20 Sep 2015 - 23:05
Il faut absolument que l'on écrive à nos députés et sénateurs. C'est con mais s'ils reçoivent tous ne serait-ce qu'une centaine de courriers sur le sujet, ça va causer entre eux, s'ils sont tous inondés ça fera caisse de résonance. Un autre à qui je pense : Julien Dray, il avait annoncé que la réforme était mauvaise, que Hollande allait perdre beaucoup à s'entêter, on lui écrit ?

_________________
En amont de la manif, que faire - Page 2 Keshik11
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Dalva Dim 20 Sep 2015 - 23:47
Oui, alors il faut l'ajouter dans l'autre topic.

Pour les députés, maires, etc. il faut une lettre différente. Est-ce que quelqu'un pourrait reprendre la proposition de LaMiss et voir si ça va ? Elle est postée aussi dans le topic "personnalités à convier".
avatar
User5899
Demi-dieu

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par User5899 Lun 21 Sep 2015 - 1:53
Dalva a écrit:Ce qui m'inquiète le plus, c'est que FO fait bande à part en lançant déjà des demandes de grève reconductible, de poursuite de la grève...
Leur émissaire est déjà sur le topic de la manif en appelant tout le monde à constituer des caisses de solidarité. A l'EN Rolling Eyes Tout ce qu'on va récolter, ce sont des bulletins pour élire Kevina.
Dalva
Dalva
Vénérable

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Dalva Lun 21 Sep 2015 - 9:18
J'ai vu.
Bah, si on avait le soutien massif des parents, une grève reconductible serait de la rigolade (enfin, question image, parce que question finances, je peux me permettre l'équivalent d'une salle de bain, pas plus - et pas immense, la salle de bain).

Le vrai problème, c'est déjà que les profs soient mobilisés dans tous les établissements.
Il faut aller en délégation dans les bahuts qui découvrent peut-être à peine qu'il y a une réforme (et son contenu)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Daphné Lun 21 Sep 2015 - 11:20
Cripure a écrit:
Dalva a écrit:Ce qui m'inquiète le plus, c'est que FO fait bande à part en lançant déjà des demandes de grève reconductible, de poursuite de la grève...
Leur émissaire est déjà sur le topic de la manif en appelant tout le monde à constituer des caisses de solidarité. A l'EN Rolling Eyes Tout ce qu'on va récolter, ce sont des bulletins pour élire Kevina.

Il est gentil, mais avec quel argent !
Quand on ne vit que des cotisations des adhérents, sans aucune subvention publique, ça me paraît difficile !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par Madame_Prof Lun 21 Sep 2015 - 12:13
L'intersyndicale se réunit aujourd'hui pour décider des modalités pratiques pour le 10/10.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
laMiss
laMiss
Sage

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par laMiss Jeu 24 Sep 2015 - 8:56
UP! Il reste deux semaines!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
MUTIS
MUTIS
Expert

En amont de la manif, que faire - Page 2 Empty Re: En amont de la manif, que faire

par MUTIS Jeu 24 Sep 2015 - 9:02
Action première : organiser début octobre des réunions syndicales dans chaque établissement pour :
- venir à Paris (préparer par exemple du co-voiturage qui permet de limiter les frais)
- informer les parents (réunions avec eux le soir ou documents distribués par ex...)
- contacter les médias locaux et les relais d'opinion pour afficher cette manifestation : faire venir les journalistes par exemple
- contacter les écoles primaires, les lycées environnants et les universités pour faire descendre tout le monde dans la rue. En expliquant que le combat concerne leurs enfants !
- faire circuler l'information auprès de tous nos contacts, qu'ils soient professionnels de l'éducation ou non...

Et peut-être pourrait-on relayer l'information déjà auprès des collègues de Néo en mettant des liens sur les divers fils... Mais c'est vrai qu'il ne faut pas déranger et bousculer... J'oubliais !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum