Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thierryK
Niveau 6

En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles - Page 6 Empty Re: En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles

par thierryK Sam 24 Oct 2015 - 23:07
Je reviens sur les actions possibles. Donc, d'après les retours, essayer d'organiser des cours "directement" sollicités et rémunérés par les parents n'est pas envisageable.

Alors quid si, à l'occasion des prochaines élections régionales, on demandait un engagement des candidats à financer ces cours. Les régions prenant en charge des heures supplémentaires de latin, allemand, maths, etc ?

Je pense que cela pourrait avoir un écho et être assez efficace dans la mesure où
- les régions vont passer à droite (à 80%) et donc peuvent, pour des raisons politiques, supporter ce genre d'actions. D'abord, parce que c'est juste (raison politique élevée), ensuite, parce que ça embête le PS (raison politique vulgaire) et enfin, parce que c'est populaire (raison politique tout court).
- on a juste besoin d'une année. En 2017, changement de majorité
- ces mesures ne sont pas très coûteuses, surtout pour une année
- élections en fin d'année. 9 mois pour s'organiser si engagement des candidats. C'est jouable.

(Je suis bien conscient que les collèges ne sont pas dans la compétence des régions. Mais rien n'interdit aux régions de financer des actions en leur faveur).

Qu'en pensez-vous ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles - Page 6 Empty Re: En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles

par Tangleding Sam 24 Oct 2015 - 23:12
Salut Thierry, à titre personnel je ne suis pas pour engager un mouvement de territorialisation de l'EN. Mouvement déjà bien amorcé par la réforme des rythmes dans le primaire et que la réforme du collège, via l'autonomie vise probablement... (ne pas oublier que les Collectivités territoriales siègent au CA, lequel se prononcerait sur l'enseignement à travers les choix d'EPI)

_________________
"Never complain, just fight." En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
thierryK
Niveau 6

En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles - Page 6 Empty Re: En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles

par thierryK Sam 24 Oct 2015 - 23:19
Salut,
Je ne cherche pas à "territorialiser" l'EN (je n'avais pas pas du tout réfléchi en ces termes). Je cherche à réduire, retarder ou annihiler les effets de la réforme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles - Page 6 Empty Re: En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles

par Tangleding Sam 24 Oct 2015 - 23:32
Saalut ThierryK,
J'ai bien compris ton but. Une stratégie n'atteint pas toujours l'objectif qu'on lui attribue. Je pense qu'il est bon de réfléchir au résultat non voulu auquel peuvent mener les différentes stratégie d'action,) moyen ou long terme.

Je pense qu'on peut dégager cette réforme, faire en sorte qu'elle ne s'applique pas, sans menacer l'EN d'autres risques moins immédiats mais non moins importants.

_________________
"Never complain, just fight." En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
thierryK
Niveau 6

En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles - Page 6 Empty Re: En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles

par thierryK Dim 25 Oct 2015 - 21:46
La réalité, c'est que pour l'instant, la réforme ne dégage pas. Les méthodes envisagées (grèves...) ne vont faire que décourager un peu plus les enseignants, qui pour l'instant portent ce combat presque seuls.

Je pense qu'il faut absolument être focalisé sur l'objectif, la question de savoir si à long terme, c'est bon ou pas pour l'EN est du domaine de l'insondable. Et à la fin, trop de questionnement nuit à l'action.

Nous pouvons aller dans 4 directions:
- les actions politiques des professeurs (déjà tenté avec peu de succès pour l'instant)
- impliquer les parents et créer une association nationale (la Carte peut nous aider pour ceci)
- faire prendre des engagements aux politiques, dans le cadre des Régionales (mon message précédent)
- tenter d'assurer le maintien, à tout prix, de l'enseignement en 2017 (résistance passive, financements alternatifs, par exemple, parents, départements ou régions

Y a-t-il d'autres opinions là dessus (financement par les régions) ?

Thierry
www.cartecollege.fr
laMiss
laMiss
Sage

En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles - Page 6 Empty Re: En aval de la manif, inventaire des actions "longue durée" possibles

par laMiss Dim 25 Oct 2015 - 22:11
ça oui:
- impliquer les parents et créer une association nationale (la Carte peut nous aider pour ceci)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum