Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C'est pas faux
Esprit éclairé

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015, 10:01
maîtresse a écrit:auléric, moi aussi je fais comme ça et j'ai pompé sur les mêmes blogueuses je pense. Wink

Sauf que je fais mes dictées flash mardi, mercredi, jeudi avec correction avec le code couleurs entre midi et deux et autocorrection par les élèves en début d'après-midi. Les dictées flash ne sont pas notées. Le vendredi c'est dictée bilan,  là je note direct, pas de code couleurs.

Le lundi c'est autodictée.
Le premier qui me dit que je ne mets pas d'énergie à faire progresser mes élèves en orthographe, je le  :darkvador:
D'abord, c'est pas le premier, mais la première. Et elle t'a expliqué que tu n'en mettais pas jusqu'à vendredi où elle t'a dit de faire des dictées.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Reine Margot Dim 20 Sep 2015, 10:17
La ministre sait qu'elle a gagné, les grèvounettes d'une journée rassemblent de moins en moins de monde. Elle peut donc accorder quelques concessions aux vieux réacs opposants à la réforme (d'où le remaniement de façade) et montrer son "écoute".


Prochaine étape, Macron l'a dit, remise en cause du statut de fonctionnaire. Fini "l'emploi à vie qu'aucune mission ne justifie". Et comme en 2017 c'est la droite qui va passer...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par coindeparadis Dim 20 Sep 2015, 11:27
auléric a écrit:chez moi chaque mot faux compte , chaque oubli de ponctuation et de majuscule ou d'accent itou : je note en % de mots justes, le type d'erreur est donné par le code .

Cela te fait un sacré travail !
En CM j'enlève 2 pts pour une faute de grammaire, 1 pt pour une faute d'orthographe d'usage et 1/2 pour les accents. Je corrige chaque erreur mais sans codage et fait copier 10 fois les mots erronés (orthographe lexicale). Je sais c'est mal No mais les élèves progressent et je ne suis pas submergée par les corrections. Et je ne fais que 3 dictées par semaine : 1 de mots, 1 avec questions de grammaire et de vocabulaire qui suivent et une "autre" dictée négociée, dictée de révision des homophones... plus "technique".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Aemilia
Aemilia
Expert

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Aemilia Dim 20 Sep 2015, 11:31
maîtresse a écrit:auléric, moi aussi je fais comme ça et j'ai pompé sur les mêmes blogueuses je pense. Wink

Sauf que je fais mes dictées flash mardi, mercredi, jeudi avec correction avec le code couleurs entre midi et deux et autocorrection par les élèves en début d'après-midi. Les dictées flash ne sont pas notées. Le vendredi c'est dictée bilan,  là je note direct, pas de code couleurs.

Le lundi c'est autodictée.
Le premier qui me dit que je ne mets pas d'énergie à faire progresser mes élèves en orthographe, je le  :darkvador:

Peux-tu m'expliquer plus précisément ton système, notamment le code couleur ? Ça m'intéresse pour mes collégiens... Je fais des dictées régulières mais je sens que la correction n'est pas super efficace, j'aimerais améliorer ce point!

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Yazilikaya Dim 20 Sep 2015, 11:37
Si tu permets, je t'indique ce que je fais au niveau du code couleur.
Je surligne d'une couleur différentes les accords dans le GN, la conjugaison et les accords S/V, les homonymes grammaticaux et l'orthographe lexicale pure. De temps en temps, je rajoute la différenciation é/er. Je colle une petite grille de note sur le cahier (NA, ECA, A pour chaque item)
Ainsi, ils repèrent mieux ensuite ce qu'ils doivent corriger et je repère mieux ce qu'ils doivent travailler (généralement, ce sont surtout les accords)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par auléric Dim 20 Sep 2015, 12:00
coindeparadis a écrit:
auléric a écrit:chez moi chaque mot faux compte , chaque oubli de ponctuation et de majuscule ou d'accent itou : je note en % de mots justes, le type d'erreur est donné par le code .

Cela te fait un sacré travail !
En CM j'enlève 2 pts pour une faute de grammaire, 1 pt pour une faute d'orthographe d'usage et 1/2 pour les accents. Je corrige chaque erreur mais sans codage et fait copier 10 fois les mots erronés (orthographe lexicale). Je sais c'est mal No mais les élèves progressent et je ne suis pas submergée par les corrections. Et je ne fais que 3 dictées par semaine : 1 de mots, 1 avec questions de grammaire et de vocabulaire qui suivent et une "autre" dictée négociée, dictée de révision des homophones... plus "technique".

non en fait pas tant que çà ... le plus long çà a été de compter le nombre de mots de chacune des dictées bilan des blogueuses , et ensuite de me faire une jolie fiche excel où se calcule tout seul le % de mots justes à partir du nombre de mots erronés. ensuite au fil de ma relecture des dictées , le codage se fait vite (j'utilise l'acronyme champion d'une blogueuse, le code est très facile à retenir ), les dictées bilan pas très longues (je songe d'ailleurs à en créer des plus longues pour la fin de l'année ou les années avec bons élèves) ensuite en recomptant le nombre de mots avec du rouge le % n'est plus qu'à retrouver dans la grille. Le plus pénible finalement c'est de relever ces % pour en faire les livrets (je retransforme les % moyens en code 1-2-3-4)
En revanche, effectivement ils ne voient peut-être pas aussi bien le type d'erreurs récurrents qu'avec le code couleur de zazouyle (même si les codes permettent de cibler)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par coindeparadis Dim 20 Sep 2015, 12:19
Moi qui n'en suis qu' à O, GR, et autres Ponct ! Embarassed Mais comment faites-vous pour gérer cela et tout le reste des préparations corrections ? Il me faut déjà 3h par jour sans passer par ce type de corrections !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Aemilia
Aemilia
Expert

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Aemilia Dim 20 Sep 2015, 13:18
Merci pour ta réponse zazoule.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
thierryK
Niveau 6

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par thierryK Dim 20 Sep 2015, 13:38
Luigi_B a écrit:Personne n'est allé lire les nouveaux programmes ? Le principe d'une dictée quotidienne n'y figure nulle part.

Pure manipulation médiatique.

C'est clair. Ce que communique la Ministre n'a, d'une façon générale, rien à voir avec les textes. Cela a été une stratégie constante lorsqu'il s'agissait de communiquer sur la réforme du collège, par exemple. J'invite tous les néos à ne pas se faire avoir: de dictée quotidienne il n'y aura pas.

Sur Europe, il s'agissait justement pour NVB de NE PAS devoir trop parler du collège, de donner un peu à manger à Elkabbach, ce qui prouve, en fait, que tout ne va pas si bien que ça pour elle.

La communication sur les réformes (le travail pour les faire accepter) est devenue totalement séparée du contenu (les objectifs politiques réels). D'où les côtés orwéliens signalés maintes fois. En fait, NVB n'a jamais cessé jamais d'être un "porte-parole" (de talent, au sens où on peut l'entendre), rien de plus.

auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par auléric Dim 20 Sep 2015, 15:36
coindeparadis a écrit:Moi qui n'en suis qu' à O, GR, et autres Ponct ! Embarassed Mais comment faites-vous pour gérer cela et tout le reste des préparations corrections ? Il me faut déjà 3h par jour sans passer par ce type de corrections !
mais çà revient exactement à ça Wink C: conjugaison , a: accord , h: homophone , m: majuscule , p: ponctuation , i: illisible, o: orthographe, n: oubli de mot -néant) ensuite tu comptes et hop tu regardes la grille .... çà va très vite en fait. Compter le nombre de mots et créer la grille de résultat m'a pris un peu de temps (un aprem) mais une fois pour toute, et me sert depuis 3 ans Wink
Ilse
Ilse
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Ilse Dim 20 Sep 2015, 16:04
thierryK a écrit:
Luigi_B a écrit:Personne n'est allé lire les nouveaux programmes ? Le principe d'une dictée quotidienne n'y figure nulle part.

Pure manipulation médiatique.

C'est clair. Ce que communique la Ministre n'a, d'une façon générale, rien à voir avec les textes. Cela a été une stratégie constante lorsqu'il s'agissait de communiquer sur la réforme du collège, par exemple. J'invite tous les néos à ne pas se faire avoir: de dictée quotidienne il n'y aura pas.

Sur Europe, il s'agissait justement pour NVB de NE PAS devoir trop parler du collège, de donner un peu à manger à Elkabbach, ce qui prouve, en fait, que tout ne va pas si bien que ça pour elle.

La communication sur les réformes (le travail pour les faire accepter) est devenue totalement séparée du contenu (les objectifs politiques réels). D'où les côtés orwéliens signalés maintes fois. En fait, NVB n'a jamais cessé jamais d'être un "porte-parole" (de talent, au sens où on peut l'entendre), rien de plus.

Personne ne peut le dénoncer publiquement, dire que la dictée quotidienne n'est pas dans les programmes ?
A transmettre aux journalistes, politiques, etc.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Luigi_B Dim 20 Sep 2015, 16:11
Ça été dit hier. C'est-à-dire après coup.

Qu’importe si la formule « dictée quotidienne » n’est pas présente une seule fois au fil des 375 pages de ces programmes : en mettant l’accent sur une « école exigeante », la ministre a réussi à focaliser l’attention sur un symbole. Fine communicante, elle tient à distance, au moins dans un premier temps, un possible retour des critiques qui avaient émaillé la divulgation de la première version des programmes, en avril. Et évite le procès en laxisme que la droite a coutume de lui faire, en reprenant à son compte le « lire-écrire-compter » traditionnellement valorisé par les tenants d’une ligne pédagogique plus conservatrice.

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/19/dictee-quotidienne-le-coup-politique-de-najat-vallaud-belkacem_4763588_1473685.html

Pour ma part je l'ai signalé sur deux ou trois sites de presse, ainsi que sur Twitter.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Luigi_B Dim 20 Sep 2015, 16:15
Alors quand on relit certains articles de vendredi sur la présentation des programmes, rien que les titres font sourire :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/18/oui-aux-dictees-quotidiennes-a-l-ecole_4761931_3232.html
http://www.vousnousils.fr/2015/09/18/nouveaux-programmes-une-dictee-par-jour-pour-les-eleves-de-primaires-575435

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ilse
Ilse
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Ilse Dim 20 Sep 2015, 16:16
Merci Luigi.
Il faudrait aussi dénoncer les programmes de français (voir fils dédiés)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par coindeparadis Dim 20 Sep 2015, 16:16
La question aussi du "on fera plus de français en CP parce qu'il y aura 10h de lecture écriture + 10h d'oral... " m'agace prodigieusement. Mais je n'ai pas de liens avec la presse... furieux

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Luigi_B Dim 20 Sep 2015, 16:19
Ilse a écrit:Merci Luigi.
Il faudrait aussi dénoncer les programmes de français (voir fils dédiés)

Je ne peux pas tout faire : hier article sur les options de latin et depuis mardi sur le rapport PISA et les compétences numériques. Dès que je peux... :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par coindeparadis Dim 20 Sep 2015, 16:24
Ce serait plus simple de faire un seul article sur les rares Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 3795679266 points positifs ... Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ilse
Ilse
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Ilse Dim 20 Sep 2015, 16:26
Luigi_B a écrit:
Ilse a écrit:Merci Luigi.
Il faudrait aussi dénoncer les programmes de français (voir fils dédiés)

Je ne peux pas tout faire : hier article sur les options de latin et depuis mardi sur le rapport PISA et les compétences numériques. Dès que je peux... :lol:

Excuse-moi, je me suis mal fait comprendre : nous (pas toi tout seul !) devons lister les incohérences, "oublis", etc. des nouveaux programmes de français et tout rendre public.
J'en ai parlé sur les fils dédiés :
https://www.neoprofs.org/t93475p100-lettres-le-nouveau-programme-de-6e#3276976
et https://www.neoprofs.org/t90629p80-projet-de-programme-en-francais-pistes-d-analyse#3277189

Merci pour tout ce que tu fais déjà !
doctor who
doctor who
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par doctor who Dim 20 Sep 2015, 20:06
4 contre-vérités sur la dictée : un exercice à défendre, même contre les éloges de notre ministre.

http://pedagoj.eklablog.com/4-contre-verites-sur-la-dictee-a118770112

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par coindeparadis Dim 20 Sep 2015, 20:18
Merci, je fais passer !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Ma'am Dim 20 Sep 2015, 21:51
Aemilia a écrit:
maîtresse a écrit:auléric, moi aussi je fais comme ça et j'ai pompé sur les mêmes blogueuses je pense. Wink

Sauf que je fais mes dictées flash mardi, mercredi, jeudi avec correction avec le code couleurs entre midi et deux et autocorrection par les élèves en début d'après-midi. Les dictées flash ne sont pas notées. Le vendredi c'est dictée bilan,  là je note direct, pas de code couleurs.

Le lundi c'est autodictée.
Le premier qui me dit que je ne mets pas d'énergie à faire progresser mes élèves en orthographe, je le  :darkvador:

Peux-tu m'expliquer plus précisément ton système, notamment le code couleur ? Ça m'intéresse pour mes collégiens... Je fais des dictées régulières mais je sens que la correction n'est pas super efficace, j'aimerais améliorer ce point!

Alors, les dictées flash sont des dictées courtes (3 phrases maxi) qui reprennent sur la semaine l'ensemble des mots de la dictée. Les mots ont été donnés à apprendre à la maison. Les dictées suivent le programme de grammaire, orthographe, conjugaison.

Voici le code couleurs, il faut s'équiper de quatre surligneurs et d'un stylo rouge :

Fautes de type phonétique, surlignées en jaune : exemple "classe" écrit "clase".
Fautes d'orthographe lexicale, surlignées en vert : exemple : "chevaux" écrit "cheveaux"
Fautes d'accords dans le GN, surlignées en rose : exemple : "les joli petite filles"
Fautes de conjugaison, surlignées en bleu : exemple : "les enfants chantes"
Fautes d'homophones grammaticaux, entourées en rouge : exemple : "les enfants son venus"
Oubli de mot : une croix rouge à l'endroit où il manque un mot
Majuscule oubliée ou mise à un endroit où il n'en faut pas, je souligne en rouge.

Au début, ça prend du temps mais on prend le coup très vite !
Les élèves arrivent assez vite à s'autocorriger, en revanche, ça prend du temps pour qu'ils évitent les erreurs. De temps en temps, je fais "ting !", on vient d'entendre "les", attention aux accords dans le groupe nominal qui suit...

J'espère que cela t'aide. C'est assez lourd, mais c'est vrai que je les vois tous les jours et que je dispose de 8 heures de français, ça aide ! En collège, c'est plus délicat.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par coindeparadis Lun 21 Sep 2015, 08:25
Je ne différencie pas "phonétique" et "lexicale" et j'écris des abréviations au lieu de mettre des couleurs. Sinon cela revient au même.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par coindeparadis Lun 21 Sep 2015, 09:31
Mamie est de retour titanic
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2015/09/18/273-une-dictee-par-jour-pour-ecrire-sans-erreurs-et-si-l-on-apprenait-plutot-l-orthographe
En tout cas, les collègues étant tenus de n'appliquer que ce qui ÉCRIT dans les programmes, il s'ensuit que la prescription d'une dictée par jour, prise régulièrement comme un suppositoire prétendu souverain contre la dysorthograhie, est à oublier, d'autant plus que le texte officiel propose diverses activités infiniment plus efficaces.
Et retour de l'ORL
L'orthographe est, comme la grammaire, une science qui s'acquiert par l'observation (et non par des règles préétablies) car les règles qui la régissent sont des règles de fonctionnement qui sont à découvrir et non à apprendre. Sa maîtrise passe nécessairement par des constats de phénomènes orthographiques, des activités de comparaison, de classements, effectuées sur les textes qui ont été vus en lecture (et non, sur des listes de mots, ou des phrases : l'orthographe est textuelle !). A noter que ceci est dit clairement dans les nouveaux programmes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Lenagcn Lun 21 Sep 2015, 10:21
Pas ORL, ERL.
Ca change tout!
titanic

"Apprendre" n'est pas un gros mot, un terme vulgaire, ni une activité dommageable pour le cerveau.
Evil or Very Mad

Retour aux programmes faits pour les élèves ET très cultivés (par la famille puisque apprendre à l'école, c'est taboo) ET très structurés (toujours par la famille), ET très intelligents.
On fera quoi des 80% qui ne remplissent pas ces conditions? furieux
egomet
egomet
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par egomet Lun 21 Sep 2015, 11:50
coindeparadis a écrit:Mamie est de retour titanic
http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2015/09/18/273-une-dictee-par-jour-pour-ecrire-sans-erreurs-et-si-l-on-apprenait-plutot-l-orthographe
En tout cas, les collègues étant tenus de n'appliquer que ce qui ÉCRIT dans les programmes, il s'ensuit que la prescription d'une dictée par jour, prise régulièrement comme un suppositoire prétendu souverain contre la dysorthograhie, est à oublier, d'autant plus que le texte officiel propose diverses activités infiniment plus efficaces.
Et retour de l'ORL
L'orthographe est, comme la grammaire, une science qui s'acquiert par l'observation (et non par des règles préétablies) car les règles qui la régissent sont des règles de fonctionnement qui sont à découvrir et non à apprendre. Sa maîtrise passe nécessairement par des constats de phénomènes orthographiques, des activités de comparaison, de classements, effectuées sur les textes qui ont été vus en lecture (et non, sur des listes de mots, ou des phrases : l'orthographe est textuelle !). A noter que ceci est dit clairement dans les nouveaux programmes.

Le raisonnement est hallucinant. C'est bien parce que l'orthographe a une part d'arbitraire, ou plutôt de convention, qu'on ne peut pas se contenter d'observation. Les règles d'orthographe ne se déduisent pas. Elles ne se devinent pas. Il faut donc les enseigner explicitement. Sinon on condamne les élèves à nager dans leurs doutes.
Charmeux confond la démarche du chercheur et celle de l'enseignant.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde - Page 5 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem : « Oui aux dictées quotidiennes à l'école. » Le Monde

par Padre P. Lucas Mer 23 Sep 2015, 20:09
Catherine Huby manifeste un léger agacement :
http://doublecasquette3.eklablog.com/la-dictee-c-est-pas-du-tout-c-qu-on-croit-a118796732


Dernière édition par Padre P. Lucas le Mer 23 Sep 2015, 20:17, édité 3 fois (Raison : Problèmes de lien ...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum