Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par CarmenLR Sam 19 Sep 2015 - 19:38
Proposition : tu corriges, et tu divises la note par le nombre de tricheurs, mais tu ne rends pas le devoir et tu évites soigneusement de dire que tu l'as corrigé (et tu photocopies les 11 copies pour tes archives).

Tu programmes un devoir sur table, et tu redonnes très calmement le même devoir sans rien dire ni rien expliquer (photocopie aussi, pour tes archives, et pour une éventuelle réunion parents-profs). Tu corriges normalement le deuxième devoir, avec le même barème.

Le jour où tu rends les devoirs, tu expliques. Tu n'avais pas précisé que le devoir était individuel et qu'ils n'avaient pas le droit de copier, mais tu as dû bien sûr appliquer la règle de la division de la note par le nombre de tricheurs, mais comme tu n'es pas un monstre, tu leur a permis de refaire le devoir dans les conditions d'examen pour se rattraper (avec le ton ingénu que tu veux, ou pas !). Tu garderas la meilleure note ou tu demanderas à ce que chacun vienne te voir pour t'indiquer la note qu'il souhaite garder... (Les notes parleront d'elles-mêmes, et tu n'auras même pas besoin de faire un sermon).

Ca te fait une double-correction pour une seule note, mais je crois que tu ne feras qu'une seule fois.

Les devoirs maison, c'est le maaaaal !! :-).
avatar
Olivine
Niveau 2

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Olivine Sam 19 Sep 2015 - 20:04
Je te conseille de ne pas te justifier plus que nécessaire (ni de trop te prendre la tête !).

Ma première année (à tiers temps) j'avais remarqué des copies identiques chez mes 3ème, en tout début d'année.
J'ai noté la copie normalement (ce qui équivalait à une note entre 8 et 10/20), puis j'ai divisé par le nombre d'élèves qui avaient rendu cette copie, qui était de 5. Je n'ai fait aucun commentaire à l'oral, mais avait marqué ce calcul sur chacune des copies, accompagné d'un "à 5 cerveaux, on aurait pu penser que vous feriez mieux" ou quelque chose du genre. Rien de méchant mais assez pour les "casser", dans leur élan de rébellion ou de je-m'en-foutisme.

Soit ils me croyaient assez stupide pour ne pas remarquer, soit il pensait que je m'en fichais (et j'opte pour l'option 1...). Toujours est-il que je n'ai eu aucune remarque, moi-même n'en n'ayant pas faites, et je n'ai pas perturbé le fil de ma séance (ça n'a donc ni perturbé les élèves non impliqués, ni donné de l'importance à ceux qui étaient concernés).

Ils se sont certainement sentis bien stupides d'avoir cru qu'ils pouvaient me berner, et je n'ai plus rien eu de similaire durant l'année.

Si tu mets par écrit une remarque qui les déstabilise, ils vont se sentier c***.
Un élève, qui avait pompé sur wikipedia lors d'un autre DM, m'a même écrit un mail de lui-même pour me dire qu'il s'excusait et qu'il ne le referait plus après que je lui ai écrit que, moi aussi, je savais lire wikipédia.

Je ne sais pas si ma démarche fut bonne, mais en tout cas, dans ce cas-là, ça a bien marché.
Goyave
Goyave
Niveau 5

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Goyave Dim 20 Sep 2015 - 15:08
Olivine a écrit:Je te conseille de ne pas te justifier plus que nécessaire (ni de trop te prendre la tête !).

Ma première année (à tiers temps) j'avais remarqué des copies identiques chez mes 3ème, en tout début d'année.
J'ai noté la copie normalement (ce qui équivalait à une note entre 8 et 10/20), puis j'ai divisé par le nombre d'élèves qui avaient rendu cette copie, qui était de 5. Je n'ai fait aucun commentaire à l'oral, mais avait marqué ce calcul sur chacune des copies, accompagné d'un "à 5 cerveaux, on aurait pu penser que vous feriez mieux" ou quelque chose du genre. Rien de méchant mais assez pour les "casser", dans leur élan de rébellion ou de je-m'en-foutisme.

Soit ils me croyaient assez stupide pour ne pas remarquer, soit il pensait que je m'en fichais (et j'opte pour l'option 1...). Toujours est-il que je n'ai eu aucune remarque, moi-même n'en n'ayant pas faites, et je n'ai pas perturbé le fil de ma séance (ça n'a donc ni perturbé les élèves non impliqués, ni donné de l'importance à ceux qui étaient concernés).

Ils se sont certainement sentis bien stupides d'avoir cru qu'ils pouvaient me berner, et je n'ai plus rien eu de similaire durant l'année.

Si tu mets par écrit une remarque qui les déstabilise, ils vont se sentier c***.
Un élève, qui avait pompé sur wikipedia lors d'un autre DM, m'a même écrit un mail de lui-même pour me dire qu'il s'excusait et qu'il ne le referait plus après que je lui ai écrit que, moi aussi, je savais lire wikipédia.

Je ne sais pas si ma démarche fut bonne, mais en tout cas, dans ce cas-là, ça a bien marché.

Oui, je refuse de me prendre trop la tête avec ça.

Mais le problème n'est pas tant l'acte en lui-même, j'ai déjà eu affaire à ce genre de tricherie en 4ème où j'avais tranquillement divisé la note par 3, là, le facteur le plus important pour moi c'est que cela s'est produit dans une classe de Tle très difficile voire hostile. Avec d'autres classes, je n'y accorderai pas plus de 5 minutes de réflexion, avec celle-ci, c'est triste à dire mais je marche sur des oeufs pour ne pas "condamner" le reste de l'année avec eux...
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Dikkenek Dim 20 Sep 2015 - 16:36
Tu rends les copies, sans rien modifier, sans aucune remarque ou peut être un "j'espère que vous l'avez fait individuellement".
La semaine suivante, tu redonnes le même sujet en devoir sur table. Après avoir corrigé, tu leur passes un savon et que ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Non seulement ils ont triché mais ils n'ont pas étudié la correction.
Tu ne comptes pas la première note mais la deuxième compte double. Ceux qui ont deux fois une bonne note sont contents, les autres sont pénalisés.

Tu es inattaquable, rien n'oblige à compter dans la moyenne tout ce que tu évalues.
Evaluation formative, sommative bla bla bla.
Alors que la note sanction peut poser problèmes avec certains CDE, CPE, inspecteur... qui te demanderait de leur redonner un devoir différent. Et oui, on est cerné!

Quant aux heures de colle pour la moitié d'une classe, ça peut ne pas passer dans ton lycée.

Quand des parents sont arrivés remontés en rendez vous et que je leur ai montré que les DS étaient identiques aux exos ou au devoir maison, la "fureur" s'est vite retournée contre mon chéri mon cœur.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Kimberlite Dim 20 Sep 2015 - 16:39
Bonjour,
J'ai une fois eu le coup... mais je n'avais que deux copies quasi identiques (le copieur avait réussi à modifier quelques mots et quelques expressions, c'en était presque touchant).
En début de cours j'ai dit qu'on allait corriger et j'ai fait passer celui que je soupçonnais d'avoir copié au tableau. Evidemment il ne savait plus répondre. J'ai fait passer l'autre élève, qui a bien expliqué.
J'ai chambré le copieur, je lui ai dit "allez, avoue que tu as copié". Il a avoué. J'ai diminué sa note en conséquence mais aussi diminué celle de l'élève qui avait laissé copier. Pas de contestation. Je n'ai pas rajouté de punition car l'élève n'a pas nié les faits.

C'est probablement plus difficile à gérer avec plus d'élèves... mais ça peut être une solution si tu as une idée de l'élève qui aurait fourni les réponses aux autres.
K

Bon courage

_________________
Spoiler:
avatar
Tazon
Niveau 9

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Tazon Dim 20 Sep 2015 - 17:01
Cactus29 a écrit:Pourquoi sanctionner la tricherie ? Eh bien, leurs résultats leur serviront non pas pour le bac, mais pour postuler dans des écoles post-bac. Il est donc injuste que certains soient pris grâce à leur "super dossier" constitué de quelques 16 frauduleux, au détriment d'autres candidats qui ont été honnêtes toute l'année mais ne parviennent pas à 12 de moyenne.
 C'est pour cela qu'il ne faut pas noter les devoirs faits à la maison. Un élève qui le fait faire par sa grande sœur parce qu'il a la chance qu'elle soit bonne en anglais, même sans mauvaise intention, mais parce que le grande sœur n'est pas consciente du fait qu'elle lui donne les réponses, mérite-t-il une meilleure note que celui qui a copié?
avatar
User5899
Demi-dieu

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par User5899 Dim 20 Sep 2015 - 17:57
Goyave a écrit:
Cripure a écrit:
Déjà, que dit votre règlement intérieur à ce sujet ?
Il pourrait être suffisant d'appliquer ce qu'il prévoit, peut-être ? Le nôtre dit "la note 0 est attribuée en cas de tricherie". Comme ça, on reste dans le droit. Sinon, faire refaire en classe est une idée qui me plait bien. Je crois que les devoirs à la maison, il faut oublier si ce doit être noté.

Notre RI déclare en substance que la tricherie c'est mal. Rien de plus explicite...

Bon. Et quelle note mettre au mal ? tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 248604097
(Il serait peut-être temps de réviser ledit règlement...)
scot69
scot69
Modérateur

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par scot69 Dim 20 Sep 2015 - 18:06
Vous êtes vraiment sympas!!!!

J'avoue n'avoir aucun état d'âme sur la tricherie, car je base ma relation avec les élèves sur la confiance, et là, elle est rompue.

Pour moi: zéro à tous ceux qui ont triché. Et je note comme appréciations: sur la copie de X: "cf copie de Y", et sur la copie de Y:"cf copie de X".

par contre, méga important: BIEN conserver des photocopies pour montrer aux parents s'ils contestent.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

tricherie - Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie" - Page 2 Empty Re: Avis sur ma réaction envisagée face à de la "tricherie"

par Siggy Dim 20 Sep 2015 - 18:46
Ils peuvent refaire le devoir en classe comme tu le proposais. La nouvelle note s'ajoutera au 0/20 pour triche, ça fera une bonne moyenne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum