Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Invité Mer 17 Juin 2009 - 11:37
C'est vrai ce que tu dis pour les 3e, Tremere. J'ajouterais que mes élèves sont plutôt bûcheurs, mais qu'ils savent que je vais leur filer des fiches, et donc se disent qu'ils les bosseront chez eux, et peuvent donc bien s'amuser un peu en cours, quand même...
Mais le moyen de ne pas leur donner de quoi les préparer ? J'angoisse moi aussi, j'ai envie qu'ils soient prêts...
avatar
Invité
Invité

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Invité Mer 17 Juin 2009 - 11:39
La meilleure tactique selon moi, c'est d'annoncer qu'on va bosser jusqu'à la fin, histoire de dégoûter ceux qui sont susceptibles de ne pas venir, et on voit après.
clems
clems
Esprit éclairé

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par clems Mer 17 Juin 2009 - 11:45
Nous on a cours jusq'au 4 juillet.....et avec ma 5e, leur PP leur a dit que malgré l'arrêt des notes, nous continuerions à leur donner des contrôles, et que les notes seraient transmises à leurs profs de l'année prochaine! Et ma mère m'a dit qu'ils fonctionnaient réellement comme ça dans son collège, sinon c'est infernal....

L'horreur ça va être en juillet.......ils n'auront pas cours du lundi au mercredi pour cause de brevet, et on les reprend jeudi vendredi et samedi.......
Elly
Elly
Niveau 9

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Elly Mer 17 Juin 2009 - 13:58
Même problème. Mes deux heures de 4ème étaient agitées ! même des élèves sympas d'habitude s'y sont mis : ils se lancaient des stylos, piquaient ceux de leurs camarade, bref ! que du bonheur !!!
J'en ai punis 4 (ils me disent qu'ils ne reviennent pas mais j'ai maintenu les punitions !)
Mes 6EME ont leur conseil demain et après je pense que ça va être dur, dur de bosser !
Kate
Kate
Niveau 6

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Kate Mer 17 Juin 2009 - 14:13
Les troisièmes préfèraient jouer aux morpions plutôt que de répondre aux questions du Brevet Blanc... 4 élèves ont péniblement essayé de travailler... J'avais l'impression de surveiller des animaux!!
Il reste encore une semaine et demi!!! Je prie pour ne plus les revoir!!
Tremere
Tremere
Niveau 9

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Tremere Mer 17 Juin 2009 - 14:28
Dans une de mes classes de 3°, leur nouveau truc, c'est les batailles de regard : ils se fixent pendant une éternité et le premier qui baisse les yeux a perdu.

Pfff.

On n'a même pas terminé le programme... On est loin des révisions.
roxanne
roxanne
Oracle

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par roxanne Mer 17 Juin 2009 - 14:49
moi si ils pouvaient se contenter de se fixer des yeux , ce serait formidable ...non...ils font l'autruche ou tapent des pîeds en m^me temps ..au milieu de tout cela il y a encore quelques malheureux qui veulent bosser...et je culpabilise....
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Frisouille Mer 17 Juin 2009 - 14:58
Tremere, au moins, ils sont inventifs, tes élèves ! Les miens se contentent de dormir, couchés sur leur table, discutent entre eux ou font des mots croisés...

Alors, que faire pour les quelques uns qui voudraient bien bosser ??? heu
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Bérilune Mer 17 Juin 2009 - 15:03
C'est vrai que c'est dur... Dire que demain, j'ai un cours de 2 heures successives avec les 3e et la même chose l'après-midi avec des 6e...

Un petit sujet d'écriture qui marche vraiment très très bien: leur faire écrire un souvenir scolaire de l'année qui se termine et les faire lire ensuite... Ils ont beaucoup d'idées, et pour les forcer à soigner la syntaxe et l'orthographe, on peut même leur propose d'en faire un petit livret (ce qui implique de taper les textes en salle info --> 1 heure de plus avec une tranquillité relative!)
avatar
Invité
Invité

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Invité Mer 17 Juin 2009 - 15:15
Tremere a écrit:Dans une de mes classes de 3°, leur nouveau truc, c'est les batailles de regard : ils se fixent pendant une éternité et le premier qui baisse les yeux a perdu.

Pfff.

On n'a même pas terminé le programme... On est loin des révisions.

Au moins, c'est silencieux, non ? Ils sont c... ces élèves ! :colere:
avatar
Invité
Invité

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Invité Mer 17 Juin 2009 - 15:16
roxanne a écrit:moi si ils pouvaient se contenter de se fixer des yeux , ce serait formidable ...non...ils font l'autruche ou tapent des pîeds en m^me temps ..au milieu de tout cela il y a encore quelques malheureux qui veulent bosser...et je culpabilise....

Propose-leur de jouer à 1, 2, 3 roi du silence, c'est de leur niveau. Mais franchement, ne culpabilise pas !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Esméralda Mer 17 Juin 2009 - 16:07
Tendance aussi à culpabiliser pour les 3ème mais vu leur niveau, pff, ben je me dis, tant pis pour eux !!!
Tremere
Tremere
Niveau 9

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Tremere Mer 17 Juin 2009 - 16:18
roxanne a écrit:moi si ils pouvaient se contenter de se fixer des yeux , ce serait formidable ...non...ils font l'autruche ou tapent des pîeds en m^me temps ..au milieu de tout cela il y a encore quelques malheureux qui veulent bosser...et je culpabilise....

Ah, vendredi, un d'entre eux fait semblant d'éternuer et tous les autres font tomber leurs trousses en même temps. C'est sûr que les jeux de regard, à côté, c'est soft.

Pour demain, je vais prévoir des textes à recopier ou des exos de grammaire pour les gros pénibles, hier je leur avais donné des sujets brevet mais évidemment, ils ont trouvé ça trop difficile. Et je pense que je vais appeler les parents, par contre. Y a pas de raison qu'ils se sentent intouchables. J'ai une collègue qui appelle les parents en classe, apparemment ça calme.
roxanne
roxanne
Oracle

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par roxanne Mer 17 Juin 2009 - 16:21
et dire que dans l'autre classe plus pénible mais au final plus sympa , on bosse (bon relativement mais en tout cas ce n'est pas le bazard) , ils posent m^me des questions pour le brevet....enfin , ce qui m'"amuse" c'est mon collègue qui a les autres 3° qui me dit ce matin , que chez lui c'est le silence total...sauf que sa salle est au dessus de la mienne et que j'ai entendu taper des pieds et hurler toute la matinée .... Twisted Evil
avatar
pallas
Niveau 9

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par pallas Mer 17 Juin 2009 - 16:45
Ca me rassure, ce que vous dites, je me sens moins seule. Les conseils de classe et les notes sont arrêtés depuis déjà deux semaines (ils ont bien respecté la date du 15/06 hein ?), et c'est l'horreur. Comme vous, ils n'emmènent pas leurs affaires, pas de feuilles, crayons etc, je n'ai pas non plus de télé dans ma salle. On ne peut plus mettre de retenues, mots dans le carnet dixit la vie scolaire parce qu'on ne peut pas gérer. Merveilleux ! Ils aiment bien se lancer des défis pourris comme certains l'évoquaient, essayer de te faire gueuler le plus rapidement possible (bon ça il n'y arrive pas toujours et dieu sait que ça les énerve), commenter leurs soirées anciennes ou prochaines, qui sort avec qui... Bref, j'envisage très souvent de les jeter par la fenêtre ces foutus 4e ! Sinon, casser les joints de fenêtre, pisser dans les chaussures de sport des petits camarades dans le vestiaire sont les joies de cette fin d'année.
Un beau mois de juin qu'on est heureux d'avoir reconquis !
roxanne
roxanne
Oracle

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par roxanne Mer 17 Juin 2009 - 16:54
d'ailleurs je ne veux pas jouer les vieilles connes mais de mon temps , ça ne se passait pas comme ça ...on bossait à peu près jusqu'à la fin , et le dernier jour on était contents parce qu'on avait le droit d'amener des jeux de société et on jouait entre nous parfois avec la prof ...là on finit l'année dans la sauvagerie, les cris sans respect ....je n'aime pas ça ...
leyade
leyade
Esprit sacré

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par leyade Mer 17 Juin 2009 - 16:58
roxanne a écrit:d'ailleurs je ne veux pas jouer les vieilles connes mais de mon temps , ça ne se passait pas comme ça ...on bossait à peu près jusqu'à la fin , et le dernier jour on était contents parce qu'on avait le droit d'amener des jeux de société et on jouait entre nous parfois avec la prof ...là on finit l'année dans la sauvagerie, les cris sans respect ....je n'aime pas ça ...
idem, c'est fou comme dès l'arrêt des notes, le respect s'évapore, envers nous mais aussi entre eux.
Un gamin de 11 ans vient de me demander s'il peut m'appeler par mon prénom, "maintenant" ; une gamine de 12 m'interrompt en plein cours " Vous pouvez expliquer pourquoi Machin a une meilleure moyenne que moi alors qu'il est nul à l'oral? C'est pas juste, je trouve que gnagnagna..." Quant à leurs relations entre camarades, mêmes les têtes de classe se lancent dans les insultes racistes et homophobes, "mais c'est pour rigoler Mdme!"
roxanne
roxanne
Oracle

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par roxanne Mer 17 Juin 2009 - 17:10
oui ça laisse un goût amer ...je le vis mal , finir dans le bazard .......bon , à côté de ça j'ai mes 5° adorables , mes 4° où ça va à peu près ....
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par melaniguiz Mer 17 Juin 2009 - 17:53
Moi je continue coute que coute. Je n'ai pas fini le programme en 6e, il me faut jusqu'au 26. Je continue à punir, à marquer des mots pour les oublis de matériel (l'oubli de feuille en fait partie) et je fais des cours normaux et des controles. Les conseils de mes 6e sont mardi et jeudi prochains, je leur ai dit que je pouvais modifier leurs notes jusqu'à une minute avant leur conseil de classe. J'ai prévu le dernier controle lundi d'ailleurs.

Pour les 3e, c'est plus difficile, leur conseil est passé depuis bientot une semaine, ils ne veulent rien faire, sauf 3-4, mais je continue mes révisions. Je revois un peu mes exigences en terme de niveau sonore, j'accepte qu'ils travaillent à deux, j'accepte ceux qui dorment, j'en mets un dans le couloir... Les rangs commencent à se clairsemer, c'est mieux ainsi, la dernière semaine sera pê plus facile.
Stered
Stered
Doyen

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Stered Mer 17 Juin 2009 - 18:23
Je continue en 6e (leur conseil est le 25 seulement) et en 3e, on fait des brevets blancs ensemble. Deux sèchent et j'en ai renvoyé trois qui dormaient sur leur table (les cinq qui ont su hier qu'on acceptait leur passage en 2nde pro). Les autres bossent à peu près, car ils stressent pas mal (sauf les cinq qui ont le moins de chance de l'avoir...).
Aquila
Aquila
Niveau 7

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Aquila Mer 17 Juin 2009 - 19:20
Je crois que je vous bats toutes ! Mes 3e : alors si on enlève ceux qui ont de très très gros problèmes judiciaires, les absentéistes chroniques, tous ceux q'on a récupérés des autres établissements (4) en cours d'année suite à des commissions disciplinaires, ceux qui viennent d'arriver en France et ne maîtrisent pas la langue, ceux qui ont été exclus puis repris (suite à des faits de violence sur élèves ou...autres) et dernièrement une grossesse...il ne me reste pas grand chose...Alors imaginez que moi, le mois de juin c'était toute l'année !!! Les élèves qui passent en seconde GT se compte bah, sur les doigts d'une main !!!!!
cleofee
cleofee
Niveau 3

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par cleofee Mer 17 Juin 2009 - 19:30
Haaaaaaa mais pour les mettre au travail, rien ne vaut le conseil de notre formatrice IUFM! Tu formes un téléphone avec tes mains et tu leurs dis: "Attention!!!... (rapprocher la main/téléphone du visage) Position d'écoute!".

Merci qui? Merci l'IOUFM! cheers
avatar
Invité
Invité

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Invité Mer 17 Juin 2009 - 19:52
roxanne a écrit:d'ailleurs je ne veux pas jouer les vieilles connes mais de mon temps , ça ne se passait pas comme ça ...on bossait à peu près jusqu'à la fin , et le dernier jour on était contents parce qu'on avait le droit d'amener des jeux de société et on jouait entre nous parfois avec la prof ...là on finit l'année dans la sauvagerie, les cris sans respect ....je n'aime pas ça ...

C'est pourquoi, Roxanne, cette année je me refuse à faire quoi que ce soit de spécial à la fin de l'année ! Ce n'est pas que je me la joue ou que je croie en l'efficacité de ce que je vais faire , mais j'ai été trop échaudée par les fins d'année où tu acceptes qu'ils viennent jouer aux cartes ou faire "un goûter". Les 4e-3e sont là, entre eux, comme si tu étais transparent(e). L'horreur ! Cette année, c'est NIET, no way !
Dire que l'an dernier on se demandait si les 3e reviendraient après le brevet ! :lol:
kimy
kimy
Grand sage

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par kimy Mer 17 Juin 2009 - 19:57
cleofee a écrit:Haaaaaaa mais pour les mettre au travail, rien ne vaut le conseil de notre formatrice IUFM! Tu formes un téléphone avec tes mains et tu leurs dis: "Attention!!!... (rapprocher la main/téléphone du visage) Position d'écoute!".

Merci qui? Merci l'IOUFM! cheers


heu Suspect
cleofee
cleofee
Niveau 3

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par cleofee Mer 17 Juin 2009 - 20:05
kimy a écrit:
cleofee a écrit:Haaaaaaa mais pour les mettre au travail, rien ne vaut le conseil de notre formatrice IUFM! Tu formes un téléphone avec tes mains et tu leurs dis: "Attention!!!... (rapprocher la main/téléphone du visage) Position d'écoute!".

Merci qui? Merci l'IOUFM! cheers


heu Suspect


Si si, véridique... Ca ne s'invente pas des choses pareilles! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire? - Page 2 Empty Re: Les élèves ne travaillent plus, que (qu'en) faire?

par Invité Mer 17 Juin 2009 - 20:48
Je comprends pourquoi on veut supprimer les IUFM...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum