Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ptiteMarie
Je viens de m'inscrire !

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par ptiteMarie Lun 28 Sep 2015 - 19:04
Bonjour,

Je suis stagiaire en HG dans un bon lycée du Nord. Aujourd'hui ma tutrice est venue me voir en cours avec ma classe de 2de la plus difficile et cela ne s'est pas bien passé.
Ces élèves sont plutôt sûrs d'eux, vindicatifs , mais très gamins, sans autonomie.  "ils te contestent " m'a  dit ma tutrice.
Par ailleurs de bons élèves se mettent à leur tour à bavarder.
Ma tutrice me dit que si je ne reprends pas la classe en main maintenant, c'en sera fini pour l'année.

D'autres ont-ils connu ce cas?

Je n'ai encore pas vraiment sanctionné à part changement de place d'un ou deux élèves.
Selon vous, quelles sanctions seraient plus adaptées? Si l'on envoie chez le CPE, faut-il donner un travail à faire?
Faut-il être nécessairement "dur" ?

Autre chose: lorsqu'ils entrent en classe, ils mettent beaucoup de temps à se calmer. Comment faire pour qu'ils se mettent au travail plus vite?

D'avance merci


Dernière édition par Thalia de G le Lun 28 Sep 2015 - 19:22, édité 1 fois (Raison : Pas d'abréviations dans le titre ni dans les messages. Merci.)
dita
dita
Neoprof expérimenté

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Re: Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par dita Lun 28 Sep 2015 - 19:15
Tout le monde a connu ou connaît ce par quoi tu passes. D'autant plus que les élèves, dès le début de l'année; sont de plus en plus "à l'aise Blaise". je trouve que c'est dur de te dire qu'ils te contestent. Ils te testent sans doute, et il est tout à fait temps de reprendre les choses en main.
Fais un plan de classe et mets-les tout de suite à bosser dès qu'ils entrent. Un petit exo ou un truc à copier, qu'ils n'aient pas le temps de respirer.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Re: Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par Gilbertine Lun 28 Sep 2015 - 19:33
En reprenant une classe après un remplacement, j'ai eu des élèves remuants en début d'heure (ça ne devait pas gêner la collègue qui avait la classe avant), je les avais menacés de sortir une feuille deux fois (c'est simple d'improviser une évaluation avec six, sept questions que tu dictes) et ils s'étaient rapidement mis à mon diapason. Ne t'en fais pas, tu vas redresser les choses en imposant tes règles, le degré de silence que tu souhaites... Bon courage.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Jenny
Jenny
Médiateur

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Re: Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par Jenny Lun 28 Sep 2015 - 19:47
Si tu exclues, fais le avec le motif et les paroles de l'élève et avec un travail à faire.
A ne pas faire systématiquement, commence par mettre des mots dans les carnets, appeler les parents, donner des punitions.

Il faut réagir rapidement, mais je pense que tu peux redresser la barre. Quels conseils te donne ta tutrice ?

Si tu es dans un bon lycée, les élèves peuvent être sensibles aux notes et aux appels aux parents. J'éviterai d'exclure trop souvent.
scot69
scot69
Modérateur

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Re: Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par scot69 Lun 28 Sep 2015 - 20:07
Dis toi bien que rien n'est jamais perdu. J'ai déjà récupéré des classes avec lesquelles j'avais eu un très mauvais départ.

Par contre, quand tu dis un truc, fais le. Sinon, ils vont vite te cataloguer.

Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Re: Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par Paraffin Lun 28 Sep 2015 - 23:33
Déjà, en début d'année les 2nd se croient chez eux. Ils se calment avec les premiers conseils de classe. Mais on n'y est pas encore.

S'ils sont bruyants en entrant en classe, fais-les rester debout pour obtenir le silence. J'ai une copine en lycée pro qui fait ses élèves se lever à nouveau si la classe devient bruyante.

Les heures de colle marchent assez bien, surtout en début d'année.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
amour
amour
Expert

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Re: Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par amour Mar 29 Sep 2015 - 0:20
Bonsoir,

je contacterais le PP de la classe, si ce n'est déjà fait: il connaît les dossiers des élèves et leur comportement individuel, et collectif, dans les autres cours, à ce stade de l'année. Il pourra sans doute vous renseigner sur l'attitude des autres enseignants, et la sienne.
Je ne commencerais le cours que lorsque l'ambiance s'y prête. Point c'est tout Wink .
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Re: Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par Alex.B Mar 29 Sep 2015 - 18:38
Paraffin a écrit:Déjà, en début d'année les 2nd se croient chez eux. Ils se calment avec les premiers conseils de classe. Mais on n'y est pas encore.

S'ils sont bruyants en entrant en classe, fais-les rester debout pour obtenir le silence. J'ai une copine en lycée pro qui fait ses élèves se lever à nouveau si la classe devient bruyante.

Les heures de colle marchent assez bien, surtout en début d'année.

J'ai le même système, mais en formation à l'ESPE, on m'a dit de me méfier car ça pourrait devenir un jeu. Ils m'ont donc proposé de le faire dans l'autre sens : les élèves ne peuvent s'asseoir que lorsqu'ils sont silencieux, donc circuler dans la salle et indiquer aux élèves un par un qui peut s'asseoir.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année? Empty Re: Problèmes d'autorité : est-ce déjà joué pour l"année?

par Fesseur Pro Mar 29 Sep 2015 - 18:41
ptiteMarie a écrit:Bonjour,

Je suis stagiaire en HG dans un bon lycée du Nord. Aujourd'hui ma tutrice est venue me voir en cours avec ma classe de 2de la plus difficile et cela ne s'est pas bien passé.
Ces élèves sont plutôt sûrs d'eux, vindicatifs , mais très gamins, sans autonomie.  "ils te contestent " m'a  dit ma tutrice.
Par ailleurs de bons élèves se mettent à leur tour à bavarder.
Ma tutrice me dit que si je ne reprends pas la classe en main maintenant, c'en sera fini pour l'année.

D'autres ont-ils connu ce cas?

Je n'ai encore pas vraiment sanctionné à part changement de place d'un ou deux élèves.
Selon vous, quelles sanctions seraient plus adaptées? Si l'on envoie chez le CPE, faut-il donner un travail à faire?
Faut-il être nécessairement "dur" ?

Autre chose: lorsqu'ils entrent en classe, ils mettent beaucoup de temps à se calmer. Comment faire pour qu'ils se mettent au travail plus vite?

D'avance merci
Bonjour.
Ces questions devraient être posées à ta tutrice non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum