Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples) - Page 2 Empty Re: nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples)

par Kimberlite Jeu 1 Oct - 17:37
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)
La maîtrise de la langue au coeur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.[/quote]
Mais qui va faire passer l'épreuve? Sur quels critères?
L'évaluation des compétences citées en bas ma fait bien marrer. Je me vois bien évaluer le résultat d'un EPI histoire-arts plastiques par exemple affraid

K
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples) - Page 2 Empty Re: nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples)

par KrilinXV3 Jeu 1 Oct - 18:09
Franchement, cette épreuve orale me plait bien dans son principe général. Même si je regrette vraiment la dispersion que provoque la mise en place des "parcours" et des EPI, là au moins on y voit plus clair sur l'objectif final, donc inutile de se mettre la pression.

La suppression de l'"oral d'HDA pour tous" me va. Difficile de satisfaire les exigences académiques en matière d'histoire des arts quand on vient d'un milieu défavorisé. Voilà des années que je me dis qu'on devrait leur laisser le choix entre un oral sur leur stage (c'est fou comme certains élèves se révèlent, à tous les niveaux, quand on les fait parler de quelque chose de concret) et un oral d'HDA.

Bref, la même sans les EPI et le "parcours citoyen", je dis banco.

_________________
Asinus asinum fricat
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples) - Page 2 Empty Re: nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples)

par Docteur OX Jeu 1 Oct - 18:32
Isis39 a écrit:
Flic-Flac a écrit:Je ne vois pas trop comment ils peuvent avoir un fil rouge sur l'ensemble de l'épreuve. Nous devrions bientôt avoir un magnifique sujet 0 pour nous donner un aperçu plus concret de ce nouveau brevet.

un fil rouge sur le français, l'histoire, la géo et l'EMC, ça va être dur... Je propose : les espaces productifs en fil rouge, histoire de se marrer !!

calimero calimero calimero calimero calimero
fanette
fanette
Fidèle du forum

nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples) - Page 2 Empty Re: nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples)

par fanette Jeu 1 Oct - 18:36
KinetteKinette a écrit:
L'évaluation des compétences citées en bas ma fait bien marrer. Je me vois bien évaluer le résultat d'un EPI histoire-arts plastiques par exemple affraid
K
C'est pourquoi les 1ères rumeurs disaient qu'on évaluerait la performance orale mais pas le contenu. En fait, c'était plus réaliste !
fanette
fanette
Fidèle du forum

nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples) - Page 2 Empty Re: nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples)

par fanette Jeu 1 Oct - 18:37
Et pour l'épreuve de math, avec un fil rouge avec l'épreuve de sciences, je pense qu'on va "manger" du développement durable jusqu'à l'indigestion !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
laMiss
laMiss
Sage

nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples) - Page 2 Empty Re: nouveau bulletin et nouveau brevet sur le site du ministère (avec des exemples)

par laMiss Jeu 1 Oct - 19:21
oceanovox a écrit:Du coup, pourquoi continuer à mettre des notes?
Voilà. C'est la fin des notes. Mais subtilement: sous couvert de liberté pédagogique.
En gros, elle pourra dire que c'est nous qui avons choisi d'arrêter les notes.
Comme elle le dit déjà des PE.
On nous écrase de livrets de compétences, comme au primaire. Et donc on supprime, de fait, les notes.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum