Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Noter l'expression écrite en espagnol (collège) Empty Noter l'expression écrite en espagnol (collège)

par Rolande Jeu 1 Oct 2015 - 14:24
Bonjour, je souhaiterais savoir comment vous évaluez l'expression écrite en espagnol, quel barème appliquez vous etc, par exemple pour un texte de présentation. Merci Wink
avatar
José44
Niveau 1

Noter l'expression écrite en espagnol (collège) Empty Re: Noter l'expression écrite en espagnol (collège)

par José44 Sam 5 Mar 2016 - 18:18
bonjour
j'interviens tard mais ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Je suis surpris que personne n'ait répondu. En ce qui me concerne, j'évalue avec une grille et des catégories de points avec comme minimum 2 catégories (une pour les connaissances de vocabulaire lié au thème de la séquence sur 5pts et une autre sur la correction des phrases) après je rajoute en fonction de la tâche finale. Ça peut être respect des consignes, soin apporté au travail, cohérence du travail... Enfin je n'ai rien inventé, je m'inspire du cadre européen p28 et des descripteurs de l'expression écrite p51 p52
avatar
Philo
Niveau 1

Noter l'expression écrite en espagnol (collège) Empty Re: Noter l'expression écrite en espagnol (collège)

par Philo Dim 13 Mar 2016 - 12:19
Bonjour

J'avoue que j'ai un peu tendance à noter à la louche:
-je désire valoriser le travail de ceux qui ont des difficultés et sont facilement découragés. Donc quand j'ai  une bonne surprise, je le signale.  Par contre si un élève capable de mieux faire bâcle le travail, j'ai tendance à être plus sévère dans mon évaluation.
-J'apprécie aussi quand les élèves se réapproprient des éléments vus en classe, histoire de montrer qu'ils ont été attentifs et ont appris leurs leçons...
Mais globalement, cela rejoint un peu la grille de José.


Dernière édition par Philo le Dim 13 Mar 2016 - 18:18, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Noter l'expression écrite en espagnol (collège) Empty Re: Noter l'expression écrite en espagnol (collège)

par mafalda16 Dim 13 Mar 2016 - 12:40
En général j'élabore une grille avec les critères suivants:
-respect des consignes
-contenu
-compétences linguistiques. Et là je remets les principaux points de langue travaillés pendant la séquence (lexique et grammaire). Ce sont les points de langue que j'évalue plus spécifiquement, mais je tiens aussi compte de la qualité de langue globale.


_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Noter l'expression écrite en espagnol (collège) Empty Re: Noter l'expression écrite en espagnol (collège)

par Panta Rhei Dim 13 Mar 2016 - 12:55
Selon les classes, quelquefois, je demande aux élèves d'écrire une ligne sur deux.

Je lis et je mets un + en dessous de tout ce qui me paraît être un item grammatical maîtrisé: l'adjectif placé avant le nom, l'adverbe avant le verbe, l'utilisation des connecteurs logiques et chronologiques, un prétérit irrégulier, un accord sujet - verbe etc...

à la fin je compte le nombre de +.

Grâce à pronote si 45 = le nombre maximum de + alors je mets le devoir sur 45.

Cette méthode est intéressante car sur un paquet de 30 se dessinent bien souvent des petits ensembles de notes. Par exemple, une série entre 40 et 45 et puis un décrochage, on tombe à 30 29 28 27, et puis une série autours de 20 et puis une dernière entre 0 et 10.

Il serait intéressant à cet égard de poster une EE vierge et que plusieurs d'entre nous corrigions: on verrait ainsi la méthode et le résultat final chiffré...

(je suis en anglais, mais cela ne change rien...)

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum