Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathelose
Niveau 3

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Cathelose Jeu 11 Mai 2023 - 6:51
Bonjour,
Voilà...je suis prof, en collège, depuis 30 ans. Comme je m'ennuyais, je me suis lancée dans un M2 de médiévale que je vais soutenir sous peu (je flippe).
J'ai 55 ans. Ma prof me propose de prendre en charge des TD de médiévale l'an prochain en L1 : je flippe. Je ne sais pas si je vais accepter. Quel est le niveau d'un L1 ? Qu'elle charge de travail pour le prof ? Que proposer ?
La proposition est valorisante, mais j'aurais besoin des conseils éclairés de ceux qui pratiquent ces TD pour parvenir à faire mon choix. Je vous avoue que je me noie dans mon verre d'eau, mais que j'ai aussi conscience qu'il s'agit d'une expérience à vivre, bien que cela sans doute me demande, du moins j'en ai l'impression, une montagne de travail.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Prosper de Barante Jeu 11 Mai 2023 - 7:22
Au vu du niveau des lycéens, je n’ai pas d’inquiétude sur tes capacités. Par contre, tu vas souffrir en constatant que les peu de connaissances qu’ils possèdent datent du collège ou des youtubeurs ( qui sont parfois très bien 😊).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Marie Laetitia Jeu 11 Mai 2023 - 8:00
Cathelose a écrit:Bonjour,
Voilà...je suis prof, en collège, depuis 30 ans. Comme je m'ennuyais, je me suis lancée dans un M2 de médiévale que je vais soutenir sous peu (je flippe).
J'ai 55 ans. Ma prof me propose de prendre en charge des TD de médiévale l'an prochain en L1 : je flippe. Je ne sais pas si je vais accepter. Quel est le niveau d'un L1 ? Qu'elle charge de travail pour le prof ? Que proposer ?
La proposition est valorisante, mais j'aurais besoin des conseils éclairés de ceux qui pratiquent ces TD pour parvenir à faire mon choix. Je vous avoue que je me noie dans mon verre d'eau, mais que j'ai aussi conscience qu'il s'agit d'une expérience à vivre, bien que cela sans doute me demande, du moins j'en ai l'impression, une montagne de travail.

Attends-toi à un niveau inexistant. Début de collège, en histoire.
En revanche, si tu fonctionnes sur le principe que j'évoquais dans ce fil, il faut un commentaire complet ou une dissertation complète (je parle du corrigé) pour chaque semaine, soit entre 2h et 4h de travail selon ta maîtrise du sujet. C'est assez lourd quand on a un plein temps à côté.

_________________
 Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Iridiane Jeu 11 Mai 2023 - 9:28
Alors personnellement j’enseigne à l’université depuis 8 ans et je n’ai jamais considéré le TD comme un cours dédié à « des exposés ». Je fais pas mal de magistral en TD parce que je leur fais étudier des œuvres et que les connaissances ne vont pas leur tomber du ciel. Je m’assure de consacrer une partie de chaque séance de 2h à des exercices d’entraînement (questions sur un texte, analyse d’un sujet de dissert…) et je réserve certains créneaux à des oraux en binôme pour des explications de texte. Je donne des éléments de reprise sur le moment en faisant 1/ une mise au point sur la méthode en relevant ce qui allait bien et ce qui n’allait pas 2/ une mise au point sur le contenu en approfondissant ou en corrigeant certaines remarques. Et je poste ensuite un corrigé écrit sur l’espace de cours en ligne.
Un TD où on écoute des exposés d’étudiants à la chaîne me semble cauchemardesque pour tout le monde, et n’apprend rien aux étudiants…
avatar
Cathelose
Niveau 3

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Cathelose Lun 15 Mai 2023 - 6:49
Bonjour et merci à tous les néos qui ont pris la peine de me répondre.
Il y aurait, renseignements pris, de la méthodo, des textes à choisir et des entraînements sur documents à l'oral. Le tout en coordination avec le prof de CM.
Je dois avouer que c'est tentant, pour le défi intellectuel et aussi pour surmonter cette espèce de stress qui me rend malade. On m'a confirmé que le niveau n'est pas top. En plus, cela me permettrait peut être d'avoir accès à plus de documentation, et je suppose qu'on m'aidera un peu. En gros, pour l'instant la balance penche côté positif, j'attends cependant d'en savoir plus sur la maquette.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Marie Laetitia Lun 15 Mai 2023 - 18:47
Plus de documentation, c'est-à-dire?
Accès à une B.U. par exemple ? (Si c'est ce que tu veux dire, par exemple là où je fais mes vacations, j'ai bien sur accès gratuit à la BU, ce qui bien quand on est dans un petit collège rural loin des librairies, mais encore mieux accès au cairn gratuit, donc à une foule d'articles gratuits en ligne...)

_________________
 Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cathelose
Niveau 3

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Cathelose Lun 15 Mai 2023 - 18:56
Ben oui, c'est ça car je ne serai plus étudiante officiellement si je valide le M2 (je compte démarrer la thèse en "sous-marin").
avatar
Cathelose
Niveau 3

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Cathelose Ven 9 Juin 2023 - 23:52
Bonsoir,
Bon, le M2 est soutenu et validé avec un excellent résultat, je m'épate... atterrissage progressif, cela provoque une sensation bizarre.
Pour les TD, c'est en route, pour 36 heures sur deux groupes donc 18h de prépas, avec un pilotage d'équipe, donc on va me tenir la main.
Une nouvelle aventure commence, à 55 ans.
On verra bien, je le fais pour me faire plaisir, me tester, apprendre.
Merci de vos messages et conseils.
freche
freche
Sage

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par freche Mer 21 Juin 2023 - 7:14
Bravo pour ta réussite !
avatar
Invité
Invité

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Invité Mer 21 Juin 2023 - 8:41
Cathelose a écrit:Bonsoir,
Bon, le M2 est soutenu et validé avec un excellent résultat, je m'épate... atterrissage progressif, cela provoque une sensation bizarre.
Pour les TD, c'est en route, pour 36 heures sur deux groupes donc 18h de prépas, avec un pilotage d'équipe, donc on va me tenir la main.
Une nouvelle aventure commence, à 55 ans.
On verra bien, je le fais pour me faire plaisir, me tester, apprendre.
Merci de vos messages et conseils.

Bravo, profites du plaisir !
avatar
Cathelose
Niveau 3

Faire des TD "autrement" ? - Page 2 Empty Re: Faire des TD "autrement" ?

par Cathelose Mer 21 Juin 2023 - 9:57
Merci !
hearts coeurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum