Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par kero Sam 3 Oct 2015 - 9:11
Pierre-Henri a écrit:
roxanne a écrit:C'et vrai qu'une heure d'insultes ça me laisse perplexe.

Oui, c'est une erreur de gestion de classe, de garder en classe un élève qui passe l'heure à t'insulter. Maintenant, s'agit pas de lui en faire le reproche. Juste de le lui expliquer, afin qu'elle sache comment agir si l'événement se reproduit. Je ne vois pas trop où est le problème avec ça.

Après, personne n'a, même de loin, suggéré que le professeur fût coupable de quoi que ce soit, dans l'événement qui s'est produit.

Bref, on se calme...


Dernière édition par kero le Sam 3 Oct 2015 - 9:12, édité 2 fois
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Pierre-Henri Sam 3 Oct 2015 - 9:11
Quand vous avez un môme qui commence à vous hurler dessus et à vous menacer de mort, on peut être en état de choc et ne pas savoir comment réagir. Et comment exclure un élève qui refuse de vous écouter, de sortir, qui se contente de vous crier dessus ? Même une exclusion nécessite un minimum de calme et de consentement de la part de l'élève.

Personnellement, je ne remettrais plus les pieds dans un établissement où il m'arriverait un truc pareil. J'ai déjà démissionné pour beaucoup moins que ça, à vrai dire, et ma carrière n'en a quasiment pas souffert. Au contraire, d'une certaine façon, j'y ai acquis une réputation de professionnel sérieux qui n'accepte pas n'importe quoi. En lettres modernes, la pénurie de professeurs compétents est telle qu'on finit toujours par vous rappeler.

kero
kero
Grand sage

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par kero Sam 3 Oct 2015 - 9:14
Pierre-Henri a écrit:Quand vous avez un môme qui commence à vous hurler dessus et à vous menacer de mort, on peut être en état de choc et ne pas savoir comment réagir.

D'où l'intérêt de lui expliquer comment agir une éventuelle prochaine fois. Une fois encore, je ne vois pas ce qui te gène avec ça.

Pierre-Henri a écrit:Et comment exclure un élève qui refuse de vous écouter, de sortir, qui se contente de vous crier dessus ? Même une exclusion nécessite un minimum de calme et de consentement de la part de l'élève.

Si un élève refuse de sortir, on arrête le cours et on envoie un élève appeler quelqu'un à la vie scolaire, éventuellement CPE ou CDE. Dans le pire des cas, on passe un coup de fil avec son portable pour que quelqu'un rapplique rapidement.
nitescence
nitescence
Érudit

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par nitescence Sam 3 Oct 2015 - 9:21
Ce sont des menaces de mort répétées devant témoins. L'exclusion définitive me semble inévitable : sinon il faut attendre quoi pour une exclusion définitive ? Qu'il passe aux actes ? C'est inimaginable que tu puisses le recroiser dans l'établissement...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
polie2046
polie2046
Niveau 6

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Autonome de solidarité

par polie2046 Sam 3 Oct 2015 - 9:25
Bonjour Camomilles,

Tu peux t'appuyer sur l' "Autonome de solidarité" ( qui assure les professeurs dans un cadre juridique qui leur est réservé, moyennant une petite cotisation annuelle), si tu ne tiens pas à te rendre au commissariat. Mais il semblerait que tu te sentes très désemparée dans ton établissement pour avoir supporté cela pendant une heure, sans faire appel à qui que ce soit. Garde le cap !

Bon weekend,

Polie.

_________________
POLIE
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Dame Tartine Sam 3 Oct 2015 - 9:44
"Les mineurs capables de discernement sont pénalement responsables des crimes, délits ou contraventions dont ils ont été reconnus coupables, dans des conditions fixées par une loi particulière qui détermine les mesures de protection, d'assistance, de surveillance et d'éducation dont ils peuvent faire l'objet.

Cette loi détermine également les sanctions éducatives qui peuvent être prononcées à l'encontre des mineurs de dix à dix-huit ans ainsi que les peines auxquelles peuvent être condamnés les mineurs de treize à dix-huit ans, en tenant compte de l'atténuation de responsabilité dont ils bénéficient en raison de leur âge."  > article 122-8 du Code pénal

Il n'y a pas de questions à se poser pour ma part : c'est la plainte directement, peu importe que ce m***** n'ai que 13 ans.

Bon courage pour faire face à tout cela.

Dame Tartine

_________________
Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 964035751
Jane
Jane
Monarque

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Jane Sam 3 Oct 2015 - 10:04
Thalia de G a écrit:
"je vais te niquer, je vais te niquer" mais aussi "***, je vais la tuer, je vais la tuer, ça me donne envie de la frapper, je vais la frapper".
= menaces, donc dépôt de plainte et demande  de protection juridique du fonctionnaire (d'autres Neos ont ça sous le coude). Il est très facile de trouver avec google
On ne peut pas refuser ta plainte.

+ mesures internes comme celles dont parle Goa.

fleurs

+ 1
Il faut demander le conseil de discipline par courrier remis au CDE + PP de la classe avant qu'une autre sanction ne soit appliquée. Ton CDE devra te répondre de façon argumentée s'il refuse le CD. Rapport concernant l'élève qui sera porté au dossier scolaire car même si cette fois il passe à travers les mailles du filet, au prochain dérapage, il risque de ne pas y couper.
fleurs2

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
camomillles
camomillles
Niveau 3

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par camomillles Sam 3 Oct 2015 - 10:46
Chers tous,

Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai essayé de le faire sortir, cela a été impossible. Il m'a dit : "je reste pour faire chier".
J'ai envoyé un message via pronote à la vie scolaire pour que quelqu'un vienne le chercher, personne n'est venu.
J'ai demandé à un élève d'aller chercher un des CPEs, aucun n'était disponible...
L'incident s'est produit à 8 h et je n'ai pu en parler qu'à 11 h...
Heureusement, les autres élèves sont restés exemplaires.

J'ai appris ce matin que mon chef d'établissement allait demander un conseil de discipline. Je suis aussi allée au commissariat pour porter plainte car il avait déjà essayé l'année dernière à deux reprises de frapper ses enseignants...

Ma plainte a été reçue en tout cas, je ne sais pas s'il y aura des suites.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Thalia de G Sam 3 Oct 2015 - 10:49
Courage, ce n'est jamais facile. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par roxanne Sam 3 Oct 2015 - 10:50
D'accord, donc là il y a une faute de ton administration, les CPE ne sont pas dispos quand un élève menace?
S'il y a conseil, tu restes très circonstanciée. Les autrs élèves n'ont pas suivi, c'est l'essentiel. Ils sont même sûrement ravis qu'il dégage.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Dame Tartine Sam 3 Oct 2015 - 10:53
Tu as fait tout ce qu'il fallait faire Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 2252222100

_________________
Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 964035751
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par pamplemousses4 Sam 3 Oct 2015 - 10:54
Camomillles, sur le moment, les équipes autour de toi n'ont pas été à la hauteur...
Courage à toi, trefle tu as mis en route ce qu'il fallait.
nitescence
nitescence
Érudit

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par nitescence Sam 3 Oct 2015 - 10:55
Bon, déjà, ton cde te soutient et a pris la bonne décision en demandant un conseil de discipline qui, j'espère, décidera d'une exclusion définitive.
On verra ce qu'il adviendra te ta plainte, mais au moins il reste une trace écrite...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Olympias
Olympias
Prophète

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Olympias Sam 3 Oct 2015 - 10:56
polie2046 a écrit:Bonjour Camomilles,

Tu peux t'appuyer sur l' "Autonome de solidarité" ( qui assure les professeurs dans un cadre juridique qui leur est réservé, moyennant une petite cotisation annuelle), si tu ne tiens pas à te rendre au commissariat. Mais il semblerait que tu te sentes très désemparée dans ton établissement pour avoir supporté cela pendant une heure, sans faire appel à qui que ce soit. Garde le cap !

Bon weekend,

Polie.
Absolument. Tu as fait ce qu'il fallait. 🌸
camomillles
camomillles
Niveau 3

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par camomillles Sam 3 Oct 2015 - 11:04
En fait, je suis dans un collège sensible et l'équipe gérait un autre cas difficile...normalement, ils sont plus réactifs...Apparemment, les élèves étaient déchaînés ce vendredi et il y a eu incidents sur incidents.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par polie2046 Sam 3 Oct 2015 - 11:16
Je suis rassurée Camomillles !

Excellent weekend,

Polie.

_________________
POLIE
avatar
Tatane78
Niveau 4

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Tatane78 Mar 6 Oct 2015 - 22:56
Attention, a priori si une action judiciaire est engagée il est impossible pour le CDE de lancer une procédure disciplinaire en même temps...
Provence
Provence
Enchanteur

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Provence Mer 7 Oct 2015 - 0:14
Tatane78 a écrit:Attention, a priori si une action judiciaire est engagée il est impossible pour le CDE de lancer une procédure disciplinaire en même temps...
Ça n'a rien à voir.
avatar
Invité
Invité

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Invité Mer 7 Oct 2015 - 8:42
Provence a écrit:
Tatane78 a écrit:Attention, a priori si une action judiciaire est engagée il est impossible pour le CDE de lancer une procédure disciplinaire en même temps...
Ça n'a rien à voir.

Il faut lire les textes:

"2 - Articulation entre procédure disciplinaire et procédure pénale

Les procédures pénales et disciplinaires sont indépendantes.

La sanction prononcée sur le terrain disciplinaire n'est pas exclusive d'une qualification pénale des faits susceptible de justifier, éventuellement, la saisine du juge pénal. La décision du conseil de discipline ne porte pas atteinte à la présomption d'innocence. La circonstance que le procureur de la République décide de ne pas donner suite à la plainte déposée contre un élève ne prive pas l'administration de la possibilité d'engager une procédure disciplinaire. Il appartient dans ce cas à l'administration, sous le contrôle du juge administratif, d'apprécier si les faits reprochés à l'intéressé sont matériellement établis et susceptibles de donner lieu au prononcé d'une sanction disciplinaire. Néanmoins, il n'existe pas une étanchéité absolue entre la procédure pénale et la procédure disciplinaire. Le Conseil d'État considère en effet que si la qualification juridique retenue par le juge pénal ne lie pas l'administration, les faits qu'il constate et qui commandent nécessairement le dispositif de son jugement s'imposent à elle. Il n'en va pas de même, en revanche, d'un jugement de relaxe qui retient que les faits reprochés ne sont pas établis ou qu'un doute subsiste sur leur réalité. Un jugement de relaxe n'empêche donc pas qu'une sanction disciplinaire soit prononcée à l'encontre d'un élève, dès lors que l'administration est capable de démontrer la matérialité des fautes justifiant une sanction disciplinaire."

circulaire n° 2014-059 du 27-5-2014
Provence
Provence
Enchanteur

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Provence Mer 7 Oct 2015 - 14:22
C'est bien ce que je dis, non?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par WonderWoman Mer 7 Oct 2015 - 21:02
nitescence a écrit:Ce sont des menaces de mort répétées devant témoins. L'exclusion définitive me semble inévitable : sinon il faut attendre quoi pour une exclusion définitive ? Qu'il passe aux actes ? C'est inimaginable que tu puisses le recroiser dans l'établissement...
pourtant...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
nitescence
nitescence
Érudit

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par nitescence Mer 7 Oct 2015 - 22:51
WonderWoman a écrit:
nitescence a écrit:Ce sont des menaces de mort répétées devant témoins. L'exclusion définitive me semble inévitable : sinon il faut attendre quoi pour une exclusion définitive ? Qu'il passe aux actes ? C'est inimaginable que tu puisses le recroiser dans l'établissement...
pourtant...

Pour moins que ça (des insultes racistes), on a menacé l'année dernière de se mettre en grève si on ne convoquait pas un conseil de discipline et celui-ci a prononcé l'exclusion définitive à l'unanimité.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Invité
Invité

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Invité Jeu 8 Oct 2015 - 6:53
Provence a écrit:C'est bien ce que je dis, non?

Oui, je venais en renfort Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

Insultes et menaces d'un élève... - Page 2 Empty Re: Insultes et menaces d'un élève...

par Provence Jeu 8 Oct 2015 - 7:14
Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum