Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grufalo
Je viens de m'inscrire !

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par grufalo Dim 29 Nov 2015, 18:02
Coucou,

je viens de m'inscrire sur ce forum ... et même avec 20 ans en tant que prof de SVT, franchement, "j'en perds mon latin" !!

Pour tous ceux qui n'y auraient pas encore eu accès, les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 sont passés au BO jeudi dernier, vous pouvez les télécharger avec ce lien :

http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html?pid_bo=33400

J'avais déjà passé du temps à regarder les premières moutures, mais là, quand je vois ce qui est balancé aux élèves de 6ème, je me demande si ceux qui ont pondu ces textes ont déjà croisé un élève "standard" de 6ème :bebe: ?

La multitude de thèmes à aborder - et pour finir ce cycle 3 ! - en 6ème relève du délire le plus total à mon sens ! Je tire mon chapeau à celui qui s'en sort, sans compter le grignotage par l'AP et les heures de groupes sur lesquelles il sera difficile de compter, à moins que la salle des profs ne ressemble à ça Réforme du collège  et SVT - Page 2 964035751

J'aimerais bien avoir qq avis après lecture de ces programmes ... et voir si le collègue évoqué au début du post se sent toujours aussi "compétent" ... moi je doute heu
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Madame_Prof Dim 29 Nov 2015, 18:24
Je lirai les programmes pendant les vacances de février ou de Pâques, j'ai déjà jeté un coup d’œil et ça a suffi. A la rentrée, je ferai ce que je peux, et surtout pas du chinois pour les élèves. Si ça plaît pas à quelqu'un, ben j'avancerai moins vite dans les échelons. Voilà voilà !

Si je veux tenir de nombreuses années, je dois préserver ma santé mentale. Donc... Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Rabelais Dim 29 Nov 2015, 18:35
Heureuse de vous lire, notre collegue de SVT est enchantée, elle voit déjà comment faire pour sa matière blabla et nous enjoint à faire comme elle, nous organiser. Et puis, il serait temps de passer aux compétences, de toutes les façons, il n'y a plus de programme mais des compétences déclinées en programme bla-bla-bla.
Vous me rassurez, moi qui ai toujours adoré les profs de SVT, je suis bien triste d'être tombée sur le seul CAS .


Dernière édition par Rabelais le Dim 29 Nov 2015, 20:06, édité 1 fois
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Dr Raynal Dim 29 Nov 2015, 20:02
J'ai lu ce "programmicule", et un collègue, qui s'investissait depuis des années dans la liaison école-collège, l'a quittée en jurant de ne plus y remettre les pieds.

Comme le disait St John Perse "pour moi, j'ai refermé mes yeux".
J'adapterai mes cours à minima pour la rentrée. Le reste, peu me chaud.
Je renonce même à ré-écrire mes manuels de SVT libres & gratuits : je les adapterais éventuellement selon le ressenti pour 2017.

De toute façon, j'ai toujours progressé uniquement à l'ancienneté, car j'ai le défaut de dire ce que je pense aux IPR, et de ne pas les craindre...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Rabelais Dim 29 Nov 2015, 20:07
Dr Raynal a écrit:J'ai lu ce "programmicule", et un collègue, qui s'investissait depuis des années dans la liaison école-collège, l'a quittée en jurant de ne plus y remettre les pieds.

Comme le disait St John Perse "pour moi, j'ai refermé mes yeux".
J'adapterai mes cours à minima pour la rentrée. Le reste, peu me chaud.
Je renonce même à ré-écrire mes manuels de SVT libres & gratuits : je les adapterais éventuellement selon le ressenti pour 2017.

De toute façon, j'ai toujours progressé uniquement à l'ancienneté, car j'ai le défaut de dire ce que je pense aux IPR, et de ne pas les craindre...
fleurs
ILY
Maellerp
Maellerp
Érudit

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Maellerp Dim 29 Nov 2015, 20:10
Rabelais a écrit:Heureuse de vous lire, notre collegue de SVT est enchantée, elle voit déjà comment faire pour sa matière blabla et nous enjoint à faire comme elle, nous organiser. Et puis, il serait temps de passer aux compétences, de toutes les façons, il n'y a plus de programme mais des compétences déclinées en programme bla-bla-bla.
Vous me rassurez, moi qui ai toujours adoré les profs de SVT, je suis bien triste d'être tombée sur le seul CAS .

Ben non, nous sommes au moins deux à être tombées sur un cas, mon collègue persiste et signe en affirmant que lors des réunions de formation disciplinaires avec les IPR de l'académie tous les collègues de SVT présents ont plein d'idées et sont à fond dans leurs EPI Sad
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Rabelais Dim 29 Nov 2015, 20:14
Maellerp a écrit:
Rabelais a écrit:Heureuse de vous lire, notre collegue de SVT est enchantée, elle voit déjà comment faire pour sa matière blabla et nous enjoint à faire comme elle, nous organiser. Et puis, il serait temps de passer aux compétences, de toutes les façons, il n'y a plus de programme mais des compétences déclinées en programme bla-bla-bla.
Vous me rassurez, moi qui ai toujours adoré les profs de SVT, je suis bien triste d'être tombée sur le seul CAS .

Ben non, nous sommes au moins deux à être tombées sur un cas, mon collègue persiste et signe en affirmant que lors des réunions de formation disciplinaires avec les IPR de l'académie tous les collègues de SVT présents ont plein d'idées et sont à fond dans leurs EPI Sad
Quand je pense qu'elle va essayer de nous laver le cerveau nous former, je hurle. furieux
avatar
grufalo
Je viens de m'inscrire !

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par grufalo Dim 29 Nov 2015, 20:27
Maellerp a écrit:
Rabelais a écrit:Heureuse de vous lire, notre collegue de SVT est enchantée, elle voit déjà comment faire pour sa matière blabla et nous enjoint à faire comme elle, nous organiser. Et puis, il serait temps de passer aux compétences, de toutes les façons, il n'y a plus de programme mais des compétences déclinées en programme bla-bla-bla.
Vous me rassurez, moi qui ai toujours adoré les profs de SVT, je suis bien triste d'être tombée sur le seul CAS .

Ben non, nous sommes au moins deux à être tombées sur un cas, mon collègue persiste et signe en affirmant que lors des réunions de formation disciplinaires avec les IPR de l'académie tous les collègues de SVT présents ont plein d'idées et sont à fond dans leurs EPI Sad

Oh, pour des idées "à la con", ce n'est pas bien difficile !

Tiens, hop au hasard ! Un EPI Anglais-SVT-physique : Consommation de bière par nos voisins Anglais et conséquences sur la fonction rénale

Ou encore HG-SVT- ? : Colonisation et conséquences sur la biodiversité avec la disparition du Dodo.

Des trucs comme ça, pourquoi pas, ça pourrait être à la fois amusant et instructif, mais pas PRIS SUR NOS HEURES DE COURS ! Pour commencer à raisonner, il faudrait peut-être commencer par avoir qq bases disciplinaires ! Avec NVB, la démarche scientifique risque d'en prendre un coup ... on va s'étonner des conséquences à moyen terme ! J'en viendrais presque à regretter les IDD Réforme du collège  et SVT - Page 2 2252222100
Flof
Flof
Habitué du forum

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Flof Jeu 28 Jan 2016, 22:20
Juste besoin de m’épancher suite au conseil pédagogique d'aujourd'hui. J'ai passé la soirée entre dépression, dégout et rage. Plus de demi-groupe prévu en SVT par nos chefs, de toute façon on n'a plus de labo non plus. Je songe a suggérer au chef de vendre nos microscopes et notre console VTT pour payer les réparations des toilettes de la salle des profs qui sont HS depuis 2 mois.
Je perds tout ce que j'aime dans mon métier, et je ne sais pas faire autre chose.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par gauvain31 Jeu 28 Jan 2016, 23:43
Flof a écrit:Juste besoin de m’épancher suite au conseil pédagogique d'aujourd'hui. J'ai passé la soirée entre dépression, dégout et rage. Plus de demi-groupe prévu en SVT par nos chefs, de toute façon on n'a plus de labo non plus. Je songe a suggérer au chef de vendre nos microscopes et notre console VTT pour payer les réparations des toilettes de la salle des profs qui sont HS depuis 2 mois.  
Je perds tout ce que j'aime dans mon métier, et je ne sais pas faire autre chose.

Plus de demi-groupe sur tous les niveaux ???
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par gauvain31 Jeu 28 Jan 2016, 23:53
Essaie d'obtenir 2 heures à la suite une semaine sur deux et de demander de prendre la moitié de la classe 1h et laisser l'autre demi-groupe en étude avec travail à rendre puis inverser. J'avais fait ceci avec des 4ème parce que la manip pouvait être dangereuse (vanilline). Il n'y avait aucun souci... et évidemment, ne fais aucun EPI.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Dr Raynal Ven 29 Jan 2016, 01:22
Malgré le secours de quelques cuistres à la sottise naturelle des pédagogistes, jamais je n'aurais cru que notre discipline puisse marcher aussi vite vers la médiocrité. Cette réforme a atteinte une telle épaisseur de bêtise qu'elle donne au mépris de l'homme de  sciences la violence d'une passion.*

Il semble bien qu'après les langues "inutiles" et par trop "discriminantes", les sciences soient dans le collimateur des snipers du ministère...

* Baudelaire, si tu me lis...
Flof
Flof
Habitué du forum

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Flof Ven 29 Jan 2016, 06:00
gauvain31 a écrit:Plus de demi-groupe sur tous les niveaux ???
nous n'en n'avons jamais eu en dehors de 6ème, on aura plus rien l'an prochain. D'ailleurs l'adjoint était ravi pour les EDT

gauvain31 a écrit:Essaie d'obtenir 2 heures à la suite une semaine sur deux et de demander de prendre la moitié de la classe 1h et laisser l'autre demi-groupe en étude avec travail à rendre puis inverser. J'avais fait ceci avec des 4ème parce que la manip pouvait être dangereuse (vanilline). Il n'y avait aucun souci... et évidemment, ne fais aucun EPI.
Impossible dans mon collège. Il n'y a pas de salle d'étude à cause de configuration mal pensée ni assez de surveillants.
Pour les EPI, ils iront en effet se les mettre la ou je me mets mes demis-groupes. L'adjoint n'a même pas écrit sur le récapitulatifs des EPI les thèmes que nous avons proposés avec ma collègue : comme nous n'avons pas mis de niveau, il n'a pas compris !!! Il oublie qu'il ne nous a laissé qu'une heure pour éplucher les programmes.
avatar
bigone
Niveau 2

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par bigone Ven 29 Jan 2016, 07:00
Dans mon collège, nous gardons 2h prof / 1,5h élèves en 6ème (comme actuellement) en prenant sur la marge.

On avait proposé de faire des groupes sur les autres niveaux.
Le chef est d'accord, en revanche, ce sera forcément en HSA et non en HP pour le BMP.
Vu le travail qui nous attends l'an prochain (et par conviction)... nous avons décliné le chantage l'offre.
Le chef garde sur les bras pas mal d'HSA que personne ne veut/peut absorber pour l'instant.
avatar
gp20
Niveau 9

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par gp20 Sam 30 Jan 2016, 18:17
Ici, nous conservons les groupes en 6e-5e et 4e Very Happy Faut dire qu'on a pas lâché la CDE pour avoir aussi des groupes en 6e pas prévus lors de la 1e répartition de la DGH... En physiques, ils ont des groupes à tous les niveaux même... (1.30 HSA à absorber en SVT et 0 en PC)
Et comme on se fait nous mêmes nos EDT depuis des années (l'adjointe en a moins en faire ainsi :lol: ), on a pas trop à se plaindre pour l'instant. veneration
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par gauvain31 Sam 30 Jan 2016, 18:51
Dr Raynal a écrit:Malgré le secours de quelques cuistres à la sottise naturelle des pédagogistes, jamais je n'aurais cru que notre discipline puisse marcher aussi vite vers la médiocrité. Cette réforme a atteinte une telle épaisseur de bêtise qu'elle donne au mépris de l'homme de  sciences la violence d'une passion.*

Il semble bien qu'après les langues "inutiles" et par trop "discriminantes", les sciences soient dans le collimateur des snipers du ministère...

* Baudelaire, si tu me lis...

Pas les sciences en tant que telles.. car les sciences, ce sont de futurs ingénieurs, de futurs chercheurs, donc des gens qui innovent sur le plan industriel et ça, c'est bien pour l'économie française. Les Humanités ont plus de soucis à se faire....

Ce qui plutôt dans le collimateur ce sont les TP de sciences : trop de matériel, trop de personnels de laboratoire... il faudra être vigilant avec la prochaine réforme des lycées.

Je ne sais pas à quoi vont ressembler les SVT et l’enseignement des Sciences de façons générale dans 10 ans mais ça peut se détériorer très très rapidement
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du collège  et SVT - Page 2 Empty Re: Réforme du collège et SVT

par Bouboule Sam 30 Jan 2016, 20:48
Dr Raynal a écrit:Malgré le secours de quelques cuistres à la sottise naturelle des pédagogistes, jamais je n'aurais cru que notre discipline puisse marcher aussi vite vers la médiocrité. Cette réforme a atteinte une telle épaisseur de bêtise qu'elle donne au mépris de l'homme de  sciences la violence d'une passion.*

Il semble bien qu'après les langues "inutiles" et par trop "discriminantes", les sciences soient dans le collimateur des snipers du ministère...

* Baudelaire, si tu me lis...

Vu ce qu'est devenue la physique-chimie au lycée depuis 2010, je crois que les snipers ont déjà commencé à tirer depuis longtemps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum