Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Ronin Sam 10 Oct 2015 - 21:02
On a eu un enrobé assez confortable finalement. Comme me disait le copain qui a joué les cameramen pour Dalva, "l'enrobé français, de l'enrobé de qualité" bon, moi j'étais en plein milieu des neos, on est resté un moment, c'était bien.
laMiss
laMiss
Sage

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par laMiss Sam 10 Oct 2015 - 21:05
Bravo Mutis pour toute cette organisation!
Des sittings ont quand même eu lieu, c'est une grande victoire!  yesyes
Quelle chance, ce soleil!

Voici les enseignements que j'en tire pour une éventuelle prochaine fois:
-on harcèlera l'intersyndicale bien plus tôt. bounce
- ET toutes les associations
-l'effet domino: à prendre en compte selon le trajet (être un max. de manifestants une ligne droite pour que tout le monde puisse voir tout le monde).
- une collègue m'a dit qu'elle avait été mieux reçue par les gens quand elle arborait son T-shirt syndical pour distribuer les tracts auprès des manifestants du syndicat. A noter!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par pamplemousses4 Sam 10 Oct 2015 - 21:09
Ronin a écrit:On a eu un enrobé assez confortable finalement. Comme me disait le copain qui a joué les cameramen pour Dalva, "l'enrobé français, de l'enrobé de qualité" bon, moi j'étais en plein milieu des neos, on est resté un moment, c'était bien.

Nombreux Néo allongés, à Denfert-Rochereau, plutôt vers la fin du cortège, 7 vraies minutes montre en main, dans le silence des sonos.

Dalva, c'est une :aah: !
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Ismyrr Sam 10 Oct 2015 - 21:12
De mon côté, le "premier" happening ressemblait à ça :
[img]Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Happ10[/img]

Le message a été passé sur flyers, et la personne qui me l'a donné m'a dit que leur syndicat avait repris l'idée...
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Ismyrr Sam 10 Oct 2015 - 21:15
le second, devant la rue de grenelle, c'était plutôt ça :
[img]Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Happ210[/img]

mais la vidéo est plus parlante, les gens assis s'étendent assez loin.
laMiss
laMiss
Sage

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par laMiss Sam 10 Oct 2015 - 21:17
As-tu fais une vidéo Mari-aime?
Si oui, cela m'intéresserait, car j'étais au happening "du fond" (mp si t'as le temps!)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Ismyrr Sam 10 Oct 2015 - 21:21
une vidéo rapide, je ne sais pas si ça va marcher : https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xtp1/v/t43.1792-2/12078023_10206549377748506_2036213146_n.mp4?efg=eyJybHIiOjI3MTgsInJsYSI6MTAzMSwidmVuY29kZV90YWciOiJoZCJ9&rl=2718&vabr=1812&oh=c8c7c71513cddea8e21891916e14c98a&oe=5619A20C


Dernière édition par Mari-aime le Sam 10 Oct 2015 - 21:22, édité 1 fois
Wilde
Wilde
Niveau 8

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Wilde Sam 10 Oct 2015 - 21:21
laMiss a écrit:Bravo Mutis pour toute cette organisation!
Des sittings ont quand même eu lieu, c'est une grande victoire!  yesyes
Quelle chance, ce soleil!

Voici les enseignements que j'en tire pour une éventuelle prochaine fois:
-on harcèlera l'intersyndicale bien plus tôt.  bounce
- ET toutes les associations
-l'effet domino: à prendre en compte selon le trajet (être un max. de manifestants une ligne droite pour que tout le monde puisse voir tout le monde).
- une collègue m'a dit qu'elle avait été mieux reçue par les gens quand elle arborait son T-shirt syndical pour distribuer les tracts auprès des manifestants du syndicat. A noter!

Oui, vraiment un grand merci à tous ceux qui se battent pour faire avancer les choses et combattre cette réforme, que ce soit au niveau syndical, dans les médias, sur ce forum...
laMiss
laMiss
Sage

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par laMiss Sam 10 Oct 2015 - 21:26
merci Mari-Aime, je voulais vraiment voir ce tronçon-là!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Serge
Serge
Médiateur

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Serge Sam 10 Oct 2015 - 21:28
Moi j'étais au happening du nulle part, étant le seul pimpim couché tout de long en travers le route (bon, au moins, tous ceux derrière moi se sont arrêtés pour ne pas me piétiner, mais ceux juste derrière eux qui restaient debout ne devaient pas voir ni comprendre pourquoi ils s'arrêtaient là.  :lol:

Mais bon, content de voir que ça a pris par endroits. En fait, il faut une masse de personnes déjà partantes à un même lieu, et encore on voit que ceux derrière ne semblent pas décider à suivre l'exemple et à s’asseoir pour autant. L'essentiel reste quand même que cette manif a beaucoup mobilisé, c'est indéniable, même si les chiffres semblent ridiculement revus à la baisse.

_________________
Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par F.Lemoine Sam 10 Oct 2015 - 21:46
Serge a écrit:Moi j'étais au happening du nulle part, étant le seul pimpim couché tout de long en travers le route (bon, au moins, tous ceux derrière moi se sont arrêtés pour ne pas me piétiner, mais ceux juste derrière eux qui restaient debout ne devaient pas voir ni comprendre pourquoi ils s'arrêtaient là.  :lol:

Mais bon, content de voir que ça a pris par endroits. En fait, il faut une masse de personnes déjà partantes à un même lieu, et encore on voit que ceux derrière ne semblent pas décider à suivre l'exemple et à s’asseoir pour autant. L'essentiel reste quand même que cette manif a beaucoup mobilisé, c'est indéniable, même si les chiffres semblent ridiculement revus à la baisse.

Je réitère, le cortège du SNALC n'a pas joué le jeu : ils m'ont regardé m'allonger et se sont barrés au bout de deux ou trois minutes.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
John
John
Médiateur

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par John Sam 10 Oct 2015 - 21:51
Le Snes Versailles a l'air d'avoir participé volontiers au happening :
Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 CQ9TunJWwAAHx5Y

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
laMiss
laMiss
Sage

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par laMiss Sam 10 Oct 2015 - 21:53
F.Lemoine: je pensais qu'ils s'étaient assis 2-3 minutes pourtant? Peut-être pas tous alors?
Oups, j'avais mal lu ton message, question retirée, pardon!


Dernière édition par laMiss le Sam 10 Oct 2015 - 21:55, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Paraffin Sam 10 Oct 2015 - 21:54
Oui, j'y étais près du cercueil du SNALC, proche de Daphné, on s'est regardé, et puis on n'a rien fait. Comme j'avais distribué des tas de flyers, je me suis vraiment sentie lâche!

Les néos, je vous ai cherché, je n'ai trouvé que des éléments séparés. J'ai interrogé plusieurs personnes en noir et rouge qui m’ont prise pour une folle. La prochaine fois, il faudrait qu'on puisse se contacter par MP pour savoir où est le gros de la troupe.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Gryphe Sam 10 Oct 2015 - 21:55
F.Lemoine a écrit:Je réitère, le cortège du SNALC n'a pas joué le jeu : ils m'ont regardé m'allonger et se sont barrés au bout de deux ou trois minutes.

Là où j'étais, on était une quarantaine assis et certains allongés pendant une minute. C'est court, mais c'était réel quand même.

On touche là aux limites de ce qu'on peut faire sur un forum : foisonnement d'initiatives, diffusion d'informations, liens d'amitiés, etc. Mais on n'a aucune existence "officielle" (peut-être tant mieux, c'est ce qui permet une indépendance totale) et donc pas de possibilité d'organiser quelque chose d'"officiel".
Ronin
Ronin
Monarque

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Ronin Sam 10 Oct 2015 - 22:01
Devant moi :

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Happen10

jeu : reconnais-tu les neos sous tes yeux ?

Derrière moi :

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Happen11

_________________
Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Keshik11
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Paraffin Sam 10 Oct 2015 - 22:01
Paraffin a écrit:Oui, j'y étais près du cercueil du SNALC, proche de Daphné, on s'est regardé, et puis on n'a rien fait. Comme j'avais distribué des tas de flyers, je me suis vraiment sentie lâche!

Les néos, je vous ai cherché, je n'ai trouvé que des éléments séparés. J'ai interrogé plusieurs personnes en noir et rouge qui m’ont prise pour une folle. La prochaine fois, il faudrait qu'on puisse se contacter par MP pour savoir où est le gros de la troupe.

Je radote. Pas par MP, par SMS.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Sibylle Sam 10 Oct 2015 - 22:06
Quand on allait tracter, les gens avaient souvent déjà eu le papier ou savaient. Alors j'avais imaginé que cela prendrait plus. J'avais alors imaginé que très peu de gens allaient s'asseoir ou se coucher mais que quasiment tout le monde allait s'arrêter et respecter du calme (j'ai dit calme et pas silence).

Dommage que l'endroit où il y a eu beaucoup de monde pour le happening ait été dérangé et que cela n'ait pas duré cinq minutes.
Au moment du happening, j'étais vers milieu ou fin du cortège SNALC avec mon mari.  On s'est allongés totalement. Autour de nous, plutôt devant en fait, des gens se sont assis. Je pensais que moins de gens le feraient. En revanche, ça n'arrêtait pas de parler, pas une ambiance grave, plutôt "ah oui, on fait la sieste".  Ces gens ont dû rester assis cinq minutes juste… Je pense que les gens n'ont pas réellement compris quel rôle ces devait jouer (effet médiatique) et quelles émotions cela devait véhiculer. Moi, je suis restée quasiment totalement sans bouger, imperturbable. Les seuls moments où j'ai bougé, c'était pour regarder ma montre ou quand quelqu'un m'a dit que je dérangeais car une voiture allait passer. J'ai dit que je ne bougerai pas ! Ah si, j'ai bougé pour mettre ma pancarte sur moi pour donner du sens.  Des gens sont venus nous photographier assez rapidement.   J'ai l'impression que les pancartes étaient plus regardées du fait qu'on était allongés.  J'aurais imaginé que cela ferait plus ricochet, mais en tout ças, c'était une expérience forte de rester allongée sans bouger sur le macadam en plein au milieu.  C'était drôlement étrange d'avoir trois (je crois) voitures  qui sont passées très près de moi… Nous sommes vraiment restés un quart d'heure allongés. Je n'ai pas fait les choses à moitié, je me suis blessée au coude !!
On n'a pas arrêté de se déplacer dans la manifestation pour vivre différentes ambiances, être solidaires pendant un petit moment de divers groupes qui nous tenaient à coeur. C'était aussi parce que je voulais filmer. Bon, là, on n'est pas chez nous et je n'ai pas mon câble mais il faudra que je diffuse des vidéos. Il faut qu'on diffuse beaucoup pour montrer tout ce que la TV n'a pas montré.
Forcément, je suis frustrée de ne pas avoir pu passer plus de temps avec les Néos ; mais même sans savoir qui était qui sauf pour quelques personnes, c'était drôlement chouette de savoir que quelqu'un en rouge et noir était forcément quelqu'un de Néoprof et d'avoir une petite partie de la communauté Néo réunie en vrai. Un petit bonjour spécial à docteur Hoax sur qui on est tombés tout de suite :  c'était très amusant de tomber tout de suite sur un Néo ! Merci, Mutis (heureuse d'avoir découvert ton visage), d'avoir lancé ce happening ! Gryphe l'avait dit un peu au dernier moment la veille, mais c'est vrai que cela aurait été chouette d'avoir une photo de son avatar en badge !


Quelqu'un m'a demandé tout à la fin à quoi correspondait le fait d'avoir du rouge et du noir. On n'est donc pas passé inaperçus.


Dernière édition par Sibylle le Sam 10 Oct 2015 - 22:09, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Ronin Sam 10 Oct 2015 - 22:08
Docteur Hoax :lol: :lol:

_________________
Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Keshik11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Tangleding Sam 10 Oct 2015 - 22:08
Les images sont visuellement marquantes, mais avec l'actualité sanglante au même moment on ne peut que reconnaître que l'initiative n'était peut-être pas aussi heureuse qu'elle pouvait le paraître.

Ou plutôt disons, d'un point de vue stratégique je pense que l'intersyndicale a bien fait de ne pas reprendre l'idée à son compte.

La tenue de ce happening montre d'ailleurs que la base n'est pas totalement sous contrôle, cela devrait faire réfléchir le MEN.

_________________
"Never complain, just fight." Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par fabienne7564 Sam 10 Oct 2015 - 22:29
Paraffin a écrit:Oui, j'y étais près du cercueil du SNALC, proche de Daphné, on s'est regardé, et puis on n'a rien fait. Comme j'avais distribué des tas de flyers, je me suis vraiment sentie lâche!

Les néos, je vous ai cherché, je n'ai trouvé que des éléments séparés. J'ai interrogé plusieurs personnes en noir et rouge qui m’ont prise pour une folle. La prochaine fois, il faudrait qu'on puisse se contacter par MP pour savoir où est le gros de la troupe.
J'étais moi aussi dans le cortège SNALC et près du cercueil (tout près de Daphné et de Paraffin donc : et dire que j'ai fait ma timide !). Je ne suis pas allée jusqu'au bout du dress code et je n'avais que mon sac à dos de rouge. Je me suis assise au moment du happening pendant 5 minutes mais tout le monde se relevait progressivement. Restée assise un moment quand même à côté d'une collègue inconnue (une Néo?) mais c'est vrai que le happenig n'a pas duré très longtemps dans cette partie du cortège.
John
John
Médiateur

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par John Sam 10 Oct 2015 - 22:33
Merci, Mutis, d'avoir lancé ce happening !
C'était, à mon avis, l'une des meilleures idées de la manif.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Paraffin Sam 10 Oct 2015 - 22:36
Fabienne, j'ai remarqué 2 filles en noir avec des sacs à dos rouges - en cuir, je crois - à gauche du cercueil. Moi, j'étais plutôt à droite mai je me balladais. J'avais déjà demandé à plusieurs personnes en noir et rouge si elles étaient néo et elles me disaient ne pas savoir de quoi je parlais, alors j'ai laissé tomber. Tu crois que tu étais l'une de ces filles?

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par fabienne7564 Sam 10 Oct 2015 - 22:39
Non, le mien était en toile. En fait plein de gens en noir et rouge. Du coup, je n'osais pas demander. Je suis un peu déçue pour le happening : il était trop court de notre côté. Je suis par contre contente d'apprendre qu'il a duré bien plus longtemps à l'avant du cortège.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par fabienne7564 Sam 10 Oct 2015 - 22:40
John a écrit:
Merci, Mutis, d'avoir lancé ce happening !
C'était, à mon avis, l'une des meilleures idées de la manif.

cheers cheers
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30 - Page 4 Empty Re: Happening et distribution de flyer : le rendez-vous de 13h15-13h30

par Paraffin Sam 10 Oct 2015 - 22:41
Ah oui, j'ai lu un peu rapidement, tu n'avais que le sac de rouge. Le "boulet" ne t'a pas dit de t'éloigner du cercueil?

En parlant du cercueil, bravo pour les braves âmes qui l'ont porté!!!!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum