Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Ajupouet Dim 11 Oct 2015 - 20:31
Jusqu'à présent, le socle commun était la base minimum qu'il fallait atteindre en 3ème.
Est-ce que vous comprenez la même chose que moi? Ce ne serait plus le cas?  Suspect
Socle commun : réforme de l'article D332-2 Image10


Dernière édition par Thalia de G le Lun 12 Oct 2015 - 8:18, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
stagnola
stagnola
Niveau 4

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par stagnola Dim 11 Oct 2015 - 20:33
Effectivement on dirait que ce n est plus le cas ....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Fesseur Pro Dim 11 Oct 2015 - 20:34
Bienveillance ! professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
CNFA
CNFA
Niveau 10

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par CNFA Dim 11 Oct 2015 - 20:34
Avant, c'était le minimum, c'est devenu l'objectif à atteindre ! Pas une tête ne doit dépasser!
Sowana
Sowana
Niveau 8

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Sowana Dim 11 Oct 2015 - 20:35
C'est ça, une partie du socle, c'est déjà bien. L'élève aura alors acquis une soclinette commune, un tisocle commun, un soclinou commun... affraid
micaschiste
micaschiste
Monarque

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par micaschiste Dim 11 Oct 2015 - 20:35
Preuve écrite du nivellement par le bas furieux

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Celadon Dim 11 Oct 2015 - 20:35
Vu ce qui est mis en place, c'est cohérent.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par palomita Dim 11 Oct 2015 - 20:36
Je crois comprendre que le socle commun devient désormais l'objectif à atteindre ; pour moi, ce n'est plus un socle mais un plafond .
Nivellement par le bas confirmé . pale pale

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Rabelais Dim 11 Oct 2015 - 20:38
Je l'avais toujours compris comme ça .
Édit= c'est pour cela d'ailleurs que le socle et les compétences ( bla-bla-bla) ne rentrent pas dans mes critères d'évaluation . Et puis je n'ai pas encore reçu mes tampons smiley pour les corrections.
Mais j'avance, je corrige en rose, c'est moins violent . :mdr3:


Dernière édition par Rabelais le Dim 11 Oct 2015 - 20:47, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Gryphe Dim 11 Oct 2015 - 20:42
Ajupouet, c'est ce que nous avons démontré au mois d'avril ici :

https://www.neoprofs.org/t88943-reforme-du-college-maitrise-du-socle-et-lettres-classiques-de-l-article-d-332-2-du-code-de-l-education?highlight=code

Repris et illustré très rapidement par Luigi et, de mémoire, ArrêteTonChar.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par auléric Dim 11 Oct 2015 - 21:02
bref ce n'est plus un socle
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par fraisedesbois Lun 12 Oct 2015 - 8:09
Gryphe a écrit:Ajupouet, c'est ce que nous avons démontré au mois d'avril ici :

https://www.neoprofs.org/t88943-reforme-du-college-maitrise-du-socle-et-lettres-classiques-de-l-article-d-332-2-du-code-de-l-education?highlight=code

Repris et illustré très rapidement par Luigi et, de mémoire, ArrêteTonChar.

+1
(je n'aurais pas réparti le rouge comme sur l'image que tu cites Ajupouet, je suis sûre que certains arrivent à lire un progrès depuis "au moins" vers "au meilleur niveau" alors que clairement on passe de "au moins le socle" à "le socle".)



et dans la même veine jdçjdr dans les textes (d'avril), quelques occurrences de "scolarisation" (ou de "scolarisation obligatoire") sont venues remplacer d'anciennes mentions de "instruction".

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Sophie38 Lun 12 Oct 2015 - 9:43
et oui, c'est ainsi ...
Au brevet en EC, l'an dernier en juin, les élèves devaient entourer sur les photographies les drapeaux français ... --> le socle est atteint ?!!! quand il n'y a pas de bavures ????
Isis39
Isis39
Enchanteur

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Isis39 Lun 12 Oct 2015 - 9:53
Ajupouet a écrit:Jusqu'à présent, le socle commun était la base minimum qu'il fallait atteindre en 3ème.
Est-ce que vous comprenez la même chose que moi? Ce ne serait plus le cas?  Suspect
Socle commun : réforme de l'article D332-2 Image10

Cela évitera peut-être les validations massives en juin.... sans aucun rapport avec la réalité.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Sophie38 Lun 12 Oct 2015 - 10:10
C'est vrai Isis39 car ces validations n'ont aucun intérêt et je ne sais toujours pas pourquoi j'évalue et valide des compétences sur les copies des élèves quand je vois cela en fin d'année. La question est : pourquoi le fais-je encore ??? de toute façon, tout le monde sera validé... Embarassed

Et le pire, c'est que je suis entrain de le faire à l'instant ...

Bonne élève ou élève stupide et scolaire ??? :|
Isis39
Isis39
Enchanteur

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Isis39 Lun 12 Oct 2015 - 10:17
Sophie38 a écrit:C'est vrai Isis39 car ces validations n'ont aucun intérêt et je ne sais toujours pas pourquoi j'évalue et valide des compétences sur les copies des élèves quand je vois cela en fin d'année. La question est : pourquoi le fais-je encore ??? de toute façon, tout le monde sera validé... Embarassed

Et le pire, c'est que je suis entrain de le faire à l'instant ...

Bonne élève ou élève stupide et scolaire ??? :|

Moi je le fais pour les élèves qui essaient de progresser.
Par exemple je suis en train de corriger des rédactions d'élèves sur un épisode de l'Iliade ou l'Odyssée. La note permet d'évaluer l'ensemble : rédaction et contenu. L'évaluation de la compétence rédiger est plus spécifique. Cela permet de leur montrer s'ils savent rédiger, s'ils font des progrès.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Sophie38 Lun 12 Oct 2015 - 10:20
C'est ce que je me dis, mais ...

En plus, les élèves continuent de regarder la note ... et beaucoup ne comprennent toujours pas la différence qu'il peut y avoir entre la note chiffrée et la compétence validée ou non ...

Je suis sur des rédactions de 4è en ce moment ... (et fais des pauses en lisant néo)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Socle commun : réforme de l'article D332-2 Empty Re: Socle commun : réforme de l'article D332-2

par Douglas Colvin Lun 12 Oct 2015 - 10:34
Tout le monde sera validé de toutes façons...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum