Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouh17
Niveau 6

LV et EPI - Page 2 Empty Re: LV et EPI

par Bouh17 Jeu 22 Oct 2015 - 19:33
Botchan a écrit:
Bouh17 a écrit:
pifpafprof a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment l'on vous a exposé dans vos bahuts les EPI par rapport aux LV.
Ici, c'est un beau foutage de gueule. On nous dit de ne pas nous inquiéter et que oui, les heures prises sur nos enseignements, déjà réduits à 2h30 seulement, pour faire des,EPI nous permettront en EPI de faire notre programme. Donc 1h30 de LV+1h d'EPI = ce que l'on parvenait à faire jusqu'à présent ??? Euh... Et la pratique de la langue dans tout ça? Nos élèves parlent qd en langues étrangère? En EPI? Avec un collègue qui ne parle pas la langue ? Sur un thème interdisciplinaire? Et quels genres de thème aborder d'abord ? Comment mettre dans un EPI du programme de LV et d'une autre matière ? Tout en permettant aux élèves de pratiquer la langue et d'y être exposés comme en.cours de LV bien sûr... Y'a qu'à moi que ça parait aberrant ? Quand je pense à mes pauvres 4e euro qui font 5h par semaine cette année... Ça va les changer l'an prochain. Je suis dépitée et dégoutée par cette réforme...

Je me pose juste une petite question en lisant ton post. De quelle matière es-tu prof ? Espagnol ? Allemand ? Car les 2h30 de LV ne sont valables que pour la LV2.

Quoiqu'il en soit, chez nous on a encore entendu parler de rien. Aucune formation à l'horizon, la chef n'a encore parlé de rien, si ce n'est qu'elle a invitié tous les profs qui le souhaitaient au conseil péda à la rentrée des vacances.

Pour l'EPI en LV et surtout la pratique et l'exposition à la langue en LV, l'exemple mis en ligne sur le site du ministère m'a fait bien rire :

Monde économique et professionnel : anglais, géographie, mathématiques

C’est quoi un urbaniste ?

Les professeurs d’anglais, de géographie et de mathématiques ont décidé de faire découvrir un métier aux élèves, celui d’urbaniste. Pour cela, chacun a prévu d’associer la découverte de cette profession à une partie de leur cours. Après avoir fait intervenir un professionnel de l’urbanisme qui a présenté aux élèves son métier, la mise en pratique a pu commencer.

Le professeur de géographie lie le projet au chapitre sur la ville et sur les paysages et territoires pour que les élèves puissent mieux comprendre les problématiques posées dans ces chapitres à travers le regard d’un professionnel.

Le professeur de mathématiques a choisi de s’appuyer sur l’urbanisme pour aborder le chapitre "Aires et périmètres. "

Le professeur d’anglais quant à lui veut demander aux élèves de produire un exposé simple à l’oral sur ce sujet en expliquant brièvement ce qu’est le métier d’urbaniste et en prenant un cas très concret d’un quartier dans une ville anglophone.

Marie et Mélanie vont donc préparer un exposé et pour répondre à l’énoncé, ont dessiné sur une grande affiche le plan d’un quartier de Seattle. Elles ont tout d’abord expliqué comment l’urbaniste travaillait pour définir les contours d’un nouveau quartier. Puis, à partir du plan qu’elles ont remis à tous les élèves, elles ont comparé l’utilisation des différentes surfaces : la surface du parc, la surface des habitations, la surface du nouveau centre commercial.

Tout cela, en anglais !

Elles ont ainsi découvert un nouveau métier tout en mettant en œuvre leurs compétences : les concepts simples sur la ville, le calcul des aires et l’anglais.
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

Comme si présenter le métier d'urbaniste en anglais allait révolutionner leur scolarité ! D'autant que pour les élèves, entendre 25 fois la même présentation du même métier, c'est tellement motivant !! On court à la catastrophe avec ces EPInes !!! Pour ce qui est de l'intervention d'un collègue ne parlant qu'à moitié anglais dans le cadre d'un EPI, il ne me semble pas que la co-intervention soit obligatoire. Par contre, on peut se poser la question de la faisabilité d'un EPI en anglais alors que nous avons des élèves qui ont un bagage linguistique tellement limité !! Ca me parait aberrant de dépenser autant d'énergie pour un truc qui a un intérêt linguistique proche de zéro !!

Bref avec tout ça, nos élèves seront bien sûrs bilingues en sortant de terminal !! Enfin, tous ceux qui auront eu les moyens de partir en voyages linguistiques pourri chers, les moyens de suivre des cours particuliers, les moyens de partir en vacances avec leurs parents à l'étranger, etc ... Bref tout ça pour doper le commerce du parascolaire !!

Dans cette classe fictive, il y a deux élèves qui préparent un exposé, mais que font les autres pendant ce temps? Ils préparent aussi des exposés (auquel cas on va se taper 14 exposés en anglais sur le métier d'urbaniste ou un quartier de Seattle)? Ils se contentent d'écouter? On leur enseigne quand le vocabulaire et les structures nécessaires? C'est la même chose pour les deux autres exemples d'EPI (donc trois exemples en tout ce qui est un peu léger): Louis fait ceci, Mohamed fait cela, Joséphine est bonne en dessin donc elle fait des caricatures, Pierre est contre les Olympiades...On n'a jamais l'impression qu'il s'agit de classes entières.

Je trouve aussi que ça sent vraiment le truc fait à la va-vite sans réelle réflexion sur le plan pédagogique, ce qui est totalement consternant pour une réforme émanant d'un ministère qui se dit de l'éducation nationale !! Une personne totalement étrangère au monde de l'éducation et de l'enseignement proposerait ça, je pourrais à la rigueur comprendre mais là un tel amateurisme est vraiment atterrant !!
CindyB
CindyB
Niveau 8

LV et EPI - Page 2 Empty Re: LV et EPI

par CindyB Dim 10 Jan 2016 - 20:40
Bouh17 a écrit:
laMiss a écrit:Chez moi, le chef ne dit rien.
Ce que je sais, c'est que dans les projets de programme de LV (version 2 donc, celle qui a été rejetée par le CSP mais on s'en fout de l'avis du CSP dans ces cas-là), la pratique de la langue en EPI n'est pas obligatoire du tout.
L'EPI peut se faire en partie dans la langue cible.
Cela en dit long.

as-tu les références de ces EPI v2 ? Où est-ce qu'on peut trouver les textes ? J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec toutes leurs reculades ... enfin les rares qu'on ait obtenue !!

Hum...J'ai vu ça aussi...Même son de cloche chez nous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum