Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Segna
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Segna Jeu 5 Nov 2015 - 20:28
jilucorg a écrit:
Oudemia a écrit:Lettre au recteur, signifiant le refus de toute réunion de formation ou (dés)information, en cours de signature : je n'ai pas encore le pourcentage mais ce sera important.
Vous signez nominativement un refus d'obéissance ?

Oups! Faîtes-vous conseiller par un syndicat auparavant, ça me semble très risqué.... Dîtes moi la suite
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Oudemia Jeu 5 Nov 2015 - 21:30
L'intersyndicale a écrit:Dans l’immédiat, l’intersyndicale appelle les collègues à organiser le refus collectif de s’impliquer dans les formations-formatages proposées pendant les congés d’automne comme à la rentrée, à refuser toute anticipation de la réforme, à développer toutes les initiatives locales propres à bloquer sa mise en place.
Ce n'est pas dans cette ligne ?
Pour une fois je ne me suis pas posé la question "a-t-on le droit, qu'est-ce que je risque ?", et je ne suis pas la seule...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par jilucorg Jeu 5 Nov 2015 - 22:28
Le refus collectif d'obéissance est particulièrement mal vu, on a déjà pu observer par exemple en 2009 avec les "Désobéisseurs" comment la hiérarchie Éducnat le traite, voir par exemple :

http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/apres-la-pression-la-sanction-contre-les-profs-desobeisseurs.html
Dans la lettre recommandée qu'il a reçue de l'Inspection académique, outre le « refus d'obéissance », Alain Refalo se voit reprocher les faits suivants :
   « Manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective, attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education nationale. »


http://www.sudeducation06.org/spip/spip.php?article148
Christine et Erwan, 2 enseignants désobéisseurs de l’école des Convalescents à Marseille, ont appris ce matin par lettre de l’IA qu’ils étaient sanctionnés de 32 jours de retrait de salaire

http://www.humanite.fr/societe/les-desobeisseurs-demandent-la-fin-des-sanctions-502613
Cinq mille enseignants du primaire ont participé peu ou prou au mouvement de désobéissance. Ce qui a valu des sanctions à plus d’une centaine d’entre eux : retrait sur salaire, baisse d’échelon, déplacement…

À l'heure qu'il est, aucune de ces sanctions n'ont été levées par les ministres "de gauche" successifs...
Pat B
Pat B
Érudit

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Pat B Jeu 5 Nov 2015 - 22:48
Mais ça ne peut pas être pris simplement comme une grève ? Puisqu'il y a un préavis ? Ils annoncent collectivement qu'ils seront en grève ce jour-là... (suffit qu'ils fassent allusion à l'appel à la grève dans leur courrier non ?)
Jane
Jane
Monarque

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Jane Ven 6 Nov 2015 - 9:17
J'aime beaucoup le préavis de travail lancé par la section SNES de Nice !
http://www.nice.snes.edu/IMG/pdf/com_de_presse_preavis_de_travail.pdf

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par jilucorg Ven 6 Nov 2015 - 11:59
Pat B a écrit:Mais ça ne peut pas être pris simplement comme une grève ? Puisqu'il y a un préavis ? Ils annoncent collectivement qu'ils seront en grève ce jour-là...
Oudemia a écrit:Lettre au recteur, signifiant le refus de toute réunion de formation ou (dés)information
Je ne lis pas ici l'annonce qu'ils⋅elles se mettront en grève, mais c'est peut-être le cas... ?
Pat B a écrit:(suffit qu'ils fassent allusion à l'appel à la grève dans leur courrier non ?)
Le préavis est là pour permettre à titre individuel de se déclarer officiellement gréviste auprès de son chef de service (cde) en cas de convocation (→ perte d'1/30e), au lieu de risquer une procédure disciplinaire pour refus d'obéissance + autres motifs éventuels (incitation à la désobéissance collective...) à l'imagination des rectorats.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Lefteris Ven 6 Nov 2015 - 12:30
jilucorg a écrit:
Pat B a écrit:Mais ça ne peut pas être pris simplement comme une grève ? Puisqu'il y a un préavis ? Ils annoncent collectivement qu'ils seront en grève ce jour-là...
Oudemia a écrit:Lettre au recteur, signifiant le refus de toute réunion de formation ou (dés)information
Je ne lis pas ici l'annonce qu'ils⋅elles se mettront en grève, mais c'est peut-être le cas... ?
Pat B a écrit:(suffit qu'ils fassent allusion à l'appel à la grève dans leur courrier non ?)
Le préavis est là pour permettre à titre individuel de se déclarer officiellement gréviste auprès de son chef de service (cde) en cas de convocation (→ perte d'1/30e), au lieu de risquer une procédure disciplinaire pour refus d'obéissance + autres motifs éventuels (incitation à la désobéissance collective...) à l'imagination des rectorats.
Je suis assez d'accord, il faut faire très attention car mis en difficulté, contredits, contestés,  les chiens de garde sont prêts à toutes les brutalités. Ca ne vaut pas que pour l'EN, hélas...Dans d'autres administrations, on ne passe même pas par les sanctions, on fait quelques exemples en ne proposant pas à l'avancement, en jouant sur la mobilité fonctionnelle pour déplacer le fonctionnaire sans le changer de secteur, etc. , et ça sert d'épouvantail aux autres.
Il serait totalement contreproductif d'être sanctionné, pour le préjudice individuel  bien entendu , mais aussi pour l'effet produit sur les autres (les sanctions sont faites pour intimider, c'est un mode de management) , et pour la communication du gouvernement qui présenterait la contestation comme étant le fait de quelques "agités". Et ils tiennent la presse, ils étouffent la parole des enseignants, ils "ont la main", ne l'oublions pas.

Il vaut mieux passer par la voie officielle de la grève, ou en parler avec le CDE :"Si nous ne venons pas à telle formation,  même si nous assurons les cours, appliquerez-vous la règle du  1/30è ? Si oui, nous serons grévistes toute la journée, tant qu'à faire".
Pour ma part , j'ai prévu un "budget" d'une dizaine de jours de grève, correspondant  aux "formations", et parallèlement, malgré ce  que je m'étais promis,  j'accepte pour la première fois de ma carrière de  me faire détacher,  hors congrès triennal, pour participer éventuellement aux décisions de CE , et à leur communication. Il m'en coûte, je m'étais promis après mes aventures passées  de ne plus avoir le moindre mandat de près ou de loin, mais là, nous sommes dos au mur. humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Celadon Ven 6 Nov 2015 - 13:05
Courage à Lefteris et à tous les combattants d'une noble cause. veneration
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par jilucorg Ven 6 Nov 2015 - 19:03
Lefteris a écrit:
Je suis assez d'accord, il faut faire très attention car mis en difficulté, contredits, contestés,  les chiens de garde sont prêts à toutes les brutalités.
On voit bien que les sanctions parfois très sévères qui ont frappé plusieurs centaines de "Désobéisseurs" en 2009 sous Chatel n'ont aucunement été levées sous Peillon, Hamon, ni NVB jusqu'à présent, soit depuis environ trois ans et demi de pouvoir "de gauche" : la doctrine est la même partout, il faut entretenir la force de l'exemple, les mouvement collectifs de désobéissance dans les corps de l'État étant ce qui est le plus détesté et craint par tous les pouvoirs.

C'est pourquoi je m'inquiète des conséquences possibles de l'exaspération collective − bien sûr justifiée − des collègues qui n'ont pas connu assez encore ce que peut infliger la hiérarchie à ses agents quand son autorité est publiquement contestée, et qui pensent qu'être nombreux à mettre leur nom sur un document leur évitera d'être sanctionnés.

Les "vieux" savent bien que dans l'ÉN ont fait à peu près tout ce qu'on veut tant qu'on ne le revendique pas à haute voix, tant qu'on ne fait pas de vagues et que les Parents sont OK : la chaîne de commandement et les IPR ne demandent qu'à pouvoir faire semblant de ne pas savoir − par exemple, en Lettres, ne pas savoir qu'on n'applique pas le programme, qu'on pratique le contraire de la doxa du moment, qu'on fait des dictées chaque semaine, des contrôles de conjugaison et des leçons de grammaire "de phrase", le tout sans faire de "séquences" etc.
Les mêmes pratiques revendiquées à voix haute, agitant les Parents et, horreur, "débordant" dans les médias, ils sortent la schlague pour rétablir le silence et l'Ordre.

Le droit de grève est justement là pour permettre de "faire du bruit" et faire pression sur la hiérarchie sans risque autre qu'une retenue sur salaire, contrairement à la situation antérieure à la dure conquête de ce droit, il ne faudrait pas l'oublier, entraînés par l'ambiance délétère qui se généralise...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Lefteris Ven 6 Nov 2015 - 19:44
jilucorg a écrit: On voit bien que les sanctions parfois très sévères qui ont frappé plusieurs centaines de "Désobéisseurs" en 2009 sous Chatel n'ont aucunement été levées sous Peillon, Hamon, ni NVB jusqu'à présent, soit depuis environ trois ans et demi de pouvoir "de gauche" : la doctrine est la même partout, il faut entretenir la force de l'exemple, les mouvement collectifs de désobéissance dans les corps de l'État étant ce qui est le plus détesté et craint par tous les pouvoirs.

Et ce pouvoir tout particulièrement peut d'autant moins supporter d'avoir la majorité des enseignants contre lui qu'un des axes de sa propagande est l'école, puisque la capitulation dans le domaine social et économique est actée. Quant aux chiens de garde, ils sont d'autant plus virulents que certains sont intéressés à la partie (carrière, primes) et que beaucoup ont aussi une propension (comme dans toutes les administrations) à en faire une affaire personnelle.

C'est pourquoi je m'inquiète des conséquences possibles de l'exaspération collective − bien sûr justifiée − des collègues qui n'ont pas connu assez encore ce que peut infliger la hiérarchie à ses agents quand son autorité est publiquement contestée, et qui pensent qu'être nombreux à mettre leur nom sur un document leur évitera d'être sanctionnés.
Il faut en effet être extrêmement virulent, mais dans les clous juridiques, sinon , ne pouvant punir tout le monde, ils pratiqueront la "décimation". On cherchera des poux dans la tête à quelques uns qui trinqueront.

Les "vieux" savent bien que dans l'ÉN ont fait à peu près tout ce qu'on veut tant qu'on ne le revendique pas à haute voix, tant qu'on ne fait pas de vagues et que les Parents sont OK : la chaîne de commandement et les IPR ne demandent qu'à pouvoir faire semblant de ne pas savoir − par exemple, en Lettres, ne pas savoir qu'on n'applique pas le programme, qu'on pratique le contraire de la doxa du moment, qu'on fait des dictées chaque semaine, des contrôles de conjugaison et des leçons de grammaire "de phrase", le tout sans faire de "séquences" etc.

Exactement : on fait semblant d'écouter, et on pense "cause toujours", puis on fait à sa manière, selon le bon sens et le vrai intérêt des élèves (celui du long terme) , et non selon les dogmes pédagogistes.


Le droit de grève est justement là pour permettre de "faire du bruit" et faire pression sur la hiérarchie sans risque autre qu'une retenue sur salaire, contrairement à la situation antérieure à la dure conquête de ce droit, il ne faudrait pas l'oublier, entraînés par l'ambiance délétère qui se généralise...
Et ce droit individuel exercé collectivement passe par les syndicats, quitte à ce qu'ils soient "secoués" par la base et même les non-syndiqués, ce qui les pousse à bouger, comme le 10 octobre. Et c'est à eux qu'appartient de communiquer le mécontentement avec la virulence éventuelle qui serait délicate pour un "particulier".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Héliandre
Héliandre
Expert

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Héliandre Mer 11 Nov 2015 - 20:30
C'est bien demain qu'un communiqué de presse de l'Intersyndicale est prévu ? J'espère qu'on aura des nouvelles, et que ce sera bien relayé...
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Paraffin Mer 11 Nov 2015 - 20:52
Oui, pour moi c'est demain. Je suis très impatiente de voir ce que ça va donner.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Sowana
Sowana
Niveau 8

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Sowana Mer 11 Nov 2015 - 20:53
Héliandre a écrit:C'est bien demain qu'un communiqué de presse de l'Intersyndicale est prévu ? J'espère qu'on aura des nouvelles, et que ce sera bien relayé...

ça ne doit pas être une conférence de presse ?
MUTIS
MUTIS
Expert

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par MUTIS Mer 11 Nov 2015 - 20:54
J'espère que ce sera offensif après toutes les marques de mépris et toutes les absurdités que l'on voit se répandre chaque jour avec les formations...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Celeborn Mer 11 Nov 2015 - 20:54
Sowana a écrit:
Héliandre a écrit:C'est bien demain qu'un communiqué de presse de l'Intersyndicale est prévu ? J'espère qu'on aura des nouvelles, et que ce sera bien relayé...

ça ne doit pas être une conférence de presse ?

Une conférence de presse, oui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Héliandre
Héliandre
Expert

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Héliandre Mer 11 Nov 2015 - 21:00
Oui, c'est ce que je voulais dire... Embarassed
Sowana
Sowana
Niveau 8

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Sowana Mer 11 Nov 2015 - 21:01
Celeborn a écrit:
Sowana a écrit:
Héliandre a écrit:C'est bien demain qu'un communiqué de presse de l'Intersyndicale est prévu ? J'espère qu'on aura des nouvelles, et que ce sera bien relayé...

ça ne doit pas être une conférence de presse ?

Une conférence de presse, oui.

une conférence, c'est quand même nettement mieux qu'un communiqué. Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Oudemia Mer 11 Nov 2015 - 21:03
Y aura-t-il du monde ?
Rolling Eyes
avatar
Peinard
Niveau 10

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Peinard Mer 11 Nov 2015 - 21:14
Sur le tract intersyndical, il est écrit "un préavis de grève est déposé jour par jour". Mes collègues, peu habitués à la grève, souhaiteraient voir ces préavis de grève! Quelqu'un aurait-il un lien?

C'est quand même étrange que ces préavis soient introuvables sur internet... L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 3795679266
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Mer 11 Nov 2015 - 21:37
Peinard a écrit:Sur le tract intersyndical, il est écrit "un préavis de grève est déposé jour par jour". Mes collègues, peu habitués à la grève, souhaiteraient voir ces préavis de grève! Quelqu'un aurait-il un lien?

C'est quand même étrange que ces préavis soient introuvables sur internet... L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 3795679266

Il faut voir avec les sections syndicales des différentes académies.

http://www.creteil.snes.edu/actualite-des-etablissements/seine-saint-denis/preavis-de-greve-contre-la-reforme.html
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Lefteris Mer 11 Nov 2015 - 21:43
Héliandre a écrit:C'est bien demain qu'un communiqué de presse de l'Intersyndicale est prévu ? J'espère qu'on aura des nouvelles, et que ce sera bien relayé...
Je suis allé à une CE régionale, il a été demandé expressément de faire remonter aux états -majors , puis à l'intersyndicale, et ensuite une communication forte envers les personnels . Demande d'ordres de mission formels , refus de formation sur les heures (la formation est droit pas un coup de schlague) , la grève reconduite au besoin sur les jours imposés pour saboter le formatage...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pat B
Pat B
Érudit

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Pat B Mer 11 Nov 2015 - 22:07
Question peut-être bête : est-ce que ces préavis de grève couvrent bien aussi les enseignants du privé (au cas, hypothétique, où certains se décideraient) ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Esméralda Mer 11 Nov 2015 - 22:09
J'espère que ça va bien faire du bruit cette conférence de presse les amis !!
Celeborn, on compte sur vous !!!! chevalier chevalier chevalier chevalier
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par User5899 Mer 11 Nov 2015 - 23:20
Esméralda a écrit:J'espère que ça va bien faire du bruit cette conférence de presse les amis !!
Celeborn, on compte sur vous !!!! chevalier chevalier chevalier chevalier
+1
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 11 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par souslapluie Jeu 12 Nov 2015 - 7:04
Pat B a écrit:Question peut-être bête : est-ce que ces préavis de grève couvrent bien aussi les enseignants du privé (au cas, hypothétique, où certains se décideraient) ?

Le SNEIP-CGT (enseignement privé) est signataire du dernier communiqué intersyndical, mais il faut s'en assurer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum