Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Mer 28 Oct 2015, 20:04
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:
guennec a écrit:
Elyas a écrit:

Pas du tout. Je suis sincère. Cette question du "cours traditionnel" est fondamental. Qu'est-ce que c'est une heure de cours traditionnel ? Selon les disciplines, les époques, les gens, la réponse sera différente. Voilà pourquoi on a des gens qui pensent que l'AP principalement ne va rien changer à leur façon de travailler car c'est leur cours "traditionnel".
Tant que cette histoire fantasmatique du cours "traditionnel", tant des tenants de la réforme que des antis, ne sera pas résolue, on sera dans la quiproquo permanent.

Par exemple, je serai curieux de savoir comment tu imagines que je fais cours, moi, le jaune pro-réforme Wink

Arrête avec ton jaune pro réforme, Elyas, ça fait longtemps qu'on discute ensemble, je crois qu'on peut se passer de ce genre de clichés.
Je ne sais pas comment tu fais cours : quand je dis "traditionnel", je veux simplement dire, par opposition à heure en modalité imposée (AP ou EPI) heure sans modalité pédagogique imposée. Est-ce plus clair ? N'avais-tu vraiment pas compris ? Tant mieux si certains trouvent que ça ne change rien, que eux faisaient déjà de l'AP et de l'EPI avant la réforme, tant mieux. Encore une fois, je t'en prie Elyas, réponds à la question : est-ce une bonne chose qu'on impose ces modalités pédagogiques à tous ? Est-ce une bonne chose, Elyas ?

Je ne vais pas avoir la même réponse pour les deux, EPI et AP.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour les EPI. On ne peut pas aller contre toute une profession, surtout si on doit créer des associations de professeurs alors que les relations personnelles, le temps de présence réelle dans l'établissement (du genre les TZR, les stagiaires, les contractuels...) sont des choses explosives qui sont pourtant la clef de la réussite d'une pédagogie de projet interdisciplinaire.

Pour l'AP, oui, je pense que c'est une bonne chose. Mais là, il faut accompagner ça avec des formations présentant des outils différents pour permettre à tout le monde de réaliser l'AP en choisissant sa pédagogie. L'AP n'impose pas une pédagogie mais demande de travailler les deux domaines du socle les plus importants tout en travaillant le programme.

Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble. Mais justement la réforme, c'est surtout celle des EPI, plus que de l'AP dans le sens où ils demandent plus de travail de préparation et concertation. Et les points que tu soulignes me semblent dommageables dans nombre d'établissements et pour les collègues TZR/contractuels/stagiaires qui risquent encore plus que les autres de se voir imposer un projet sans avoir leur mot à dire.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je trouve cela aberrant cette focalisation sur les EPI alors que l'AP est l'enjeu principal de la réforme. Mais tout le monde parle des EPI, encore et encore.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Lefteris Mer 28 Oct 2015, 20:05
Tangleding a écrit:Désolé mais c'est vrai que j'en ai marre du débat qui tourne en rond. Je n'en veux à personne en particulier. Enfin si aux abrutis qui nous foutent dans cette situation. A une arriviste de ministre qui fout tout son p*tain d'orgueil dans "son" bébé, "sa" réforme, en se couchant aux pieds d'une illuminée placée par je ne sais qui à la tête de la DGESCO, le machin le plus inutile et le plus nuisible mis en place par l'EN.
Rien que les insultes policées de la DEGSCO crient vengeance... Et encore on n'a pas tout entendu. Imaginons ce qui se dit derrière le rideau .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Rendash Mer 28 Oct 2015, 20:07
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:
guennec a écrit:

Arrête avec ton jaune pro réforme, Elyas, ça fait longtemps qu'on discute ensemble, je crois qu'on peut se passer de ce genre de clichés.
Je ne sais pas comment tu fais cours : quand je dis "traditionnel", je veux simplement dire, par opposition à heure en modalité imposée (AP ou EPI) heure sans modalité pédagogique imposée. Est-ce plus clair ? N'avais-tu vraiment pas compris ? Tant mieux si certains trouvent que ça ne change rien, que eux faisaient déjà de l'AP et de l'EPI avant la réforme, tant mieux. Encore une fois, je t'en prie Elyas, réponds à la question : est-ce une bonne chose qu'on impose ces modalités pédagogiques à tous ? Est-ce une bonne chose, Elyas ?

Je ne vais pas avoir la même réponse pour les deux, EPI et AP.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour les EPI. On ne peut pas aller contre toute une profession, surtout si on doit créer des associations de professeurs alors que les relations personnelles, le temps de présence réelle dans l'établissement (du genre les TZR, les stagiaires, les contractuels...) sont des choses explosives qui sont pourtant la clef de la réussite d'une pédagogie de projet interdisciplinaire.

Pour l'AP, oui, je pense que c'est une bonne chose. Mais là, il faut accompagner ça avec des formations présentant des outils différents pour permettre à tout le monde de réaliser l'AP en choisissant sa pédagogie. L'AP n'impose pas une pédagogie mais demande de travailler les deux domaines du socle les plus importants tout en travaillant le programme.

Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble. Mais justement la réforme, c'est surtout celle des EPI, plus que de l'AP dans le sens où ils demandent plus de travail de préparation et concertation. Et les points que tu soulignes me semblent dommageables dans nombre d'établissements et pour les collègues TZR/contractuels/stagiaires qui risquent encore plus que les autres de se voir imposer un projet sans avoir leur mot à dire.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je trouve cela aberrant cette focalisation sur les EPI alors que l'AP est l'enjeu principal de la réforme. Mais tout le monde parle des EPI, encore et encore.

Peut-être parce qu'en tant que telle, l'AP pose moins de problèmes. En tout cas, je vois quoi en faire. Ce n'est pourtant pas faute de pester après mon affreuse heure d'AP de première cette année, mais ça tient plus à l'absurdité de la mise en place (contraintes d'EdT) qu'au truc en lui-même : j'ai en AP des PL qui ont...deux collègues différents en HG, via deux groupes. Ils ont donc trois profs pour une discipline. Quel foutoir pale
Mais l'AP en elle-même, je saurais m'en saisir si c'était sur une de mes classes. Et je peux faire ça tout seul dans mon coin, à ma façon. Donc ça me va.

_________________
Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Mer 28 Oct 2015, 20:09
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:
guennec a écrit:

Arrête avec ton jaune pro réforme, Elyas, ça fait longtemps qu'on discute ensemble, je crois qu'on peut se passer de ce genre de clichés.
Je ne sais pas comment tu fais cours : quand je dis "traditionnel", je veux simplement dire, par opposition à heure en modalité imposée (AP ou EPI) heure sans modalité pédagogique imposée. Est-ce plus clair ? N'avais-tu vraiment pas compris ? Tant mieux si certains trouvent que ça ne change rien, que eux faisaient déjà de l'AP et de l'EPI avant la réforme, tant mieux. Encore une fois, je t'en prie Elyas, réponds à la question : est-ce une bonne chose qu'on impose ces modalités pédagogiques à tous ? Est-ce une bonne chose, Elyas ?

Je ne vais pas avoir la même réponse pour les deux, EPI et AP.

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour les EPI. On ne peut pas aller contre toute une profession, surtout si on doit créer des associations de professeurs alors que les relations personnelles, le temps de présence réelle dans l'établissement (du genre les TZR, les stagiaires, les contractuels...) sont des choses explosives qui sont pourtant la clef de la réussite d'une pédagogie de projet interdisciplinaire.

Pour l'AP, oui, je pense que c'est une bonne chose. Mais là, il faut accompagner ça avec des formations présentant des outils différents pour permettre à tout le monde de réaliser l'AP en choisissant sa pédagogie. L'AP n'impose pas une pédagogie mais demande de travailler les deux domaines du socle les plus importants tout en travaillant le programme.

Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble. Mais justement la réforme, c'est surtout celle des EPI, plus que de l'AP dans le sens où ils demandent plus de travail de préparation et concertation. Et les points que tu soulignes me semblent dommageables dans nombre d'établissements et pour les collègues TZR/contractuels/stagiaires qui risquent encore plus que les autres de se voir imposer un projet sans avoir leur mot à dire.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, je trouve cela aberrant cette focalisation sur les EPI alors que l'AP est l'enjeu principal de la réforme. Mais tout le monde parle des EPI, encore et encore.
C'est peut-être parce qu'ils sont le point crucial des problèmes d'organisation à venir ? L'AP (mis à part le problème de la perte d'heures pour des collègues qui verraient leur poste menacé, mais ca ce n'est pas que lié à l'AP) se fait seul devant sa classe, avec ses propres choix. Il laisse la liberté aux collègues et ne demande pas de travailler avec un binôme non choisi, sur un thème non choisi sur un temps bénévole.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Mer 28 Oct 2015, 20:28
dami1kd a écrit:
kamasolou a écrit:

Non. Ce sont les consignes de notre inspecteur référent. Dans mon collège, l'AP est mis en place depuis 3 ans sur les niveaux 6ème, 5ème et 4ème, 1h/semaine pour tous les élèves, avec groupes de besoins, validation de compétences, organisation en barrettes. C'est un bordel immonde, tant pour constituer les groupes que pour le choix des contenus. Profs, élèves et parents ont jugé que le "gain" n'était pas suffisant par rapport aux heures consommées dans la dhg, comparativement aux dédoublements et au soutien que nous avions avant. Mais notre CDE et notre inspecteur trouvent ça absolument génial et comptent nous prendre comme exemple de collège "qui applique avec succès une partie de la réforme". Une belle hypocrisie que nous nous ferons une joie de démonter en "formation".

Donc, si je comprends bien, vous vous plaignez qu'on vous "force" à faire ce que vous faites déjà, à votre initiative heu

Non, visiblement tu ne comprends pas bien. J'explique plus en détails :
Notre CDE à son arrivée, nous a supprimé des dédoublements et des heures de soutien pour nous imposer la dernière marotte des inspecteurs, l'AP. Notre tort a été de nous laisser faire (enfin je dis "nous" mais en fait moi j'étais en congé parental, bref).
Après une année d'expérimentation, la CDE a réussi à convaincre la majorité du CA qu'un bilan sur 1 an était insuffisant, qu'il fallait renouveler l'AP pour tous les 6ème, 5ème et 4ème.
Et voilà, là nous en sommes à la 3ème année et on peut enfin dresser un premier bilan après les résultats au brevet de l'année dernière et les impressions des profs, parents et élèves.
Donc nous critiquons :
- le dispositif actuel 1h/élève/semaine : très gourmand en heures, avec de fortes contraintes sur les EDT, le manque de moyens matériels (une seule salle info...), une organisation des groupes très contraignante également, avec des élèves que nous ne connaissons pas bien puisque nous ne les avons pas forcément en cours
- le fait que l'année prochaine, ça sera non pas 1h mais 2 à 3h/élève/semaine : ça nous paraît tout simplement impossible à organiser compte-tenu des contraintes EDT, de la faible marge de manoeuvre, du nombre important d'élèves et donc de groupes, etc
Sans compter qu'il y aura aussi les EPI !

J'espère avoir été plus claire...

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Marie Laetitia Mer 28 Oct 2015, 20:31
Elyas a écrit:
kamasolou a écrit:
Elyas a écrit:
kamasolou a écrit:

Pas forcément. Ce ne sont pas des heures disciplinaires, et pas forcément avec les élèves qu'on a en cours.

Ce sont des heures disciplinaires. Quant au choix de diviser les élèves pour l'AP et l'EPI,  c'est une dérive possible des textes.

Non. Ce sont les consignes de notre inspecteur référent. Dans mon collège, l'AP est mis en place depuis 3 ans sur les niveaux 6ème, 5ème et 4ème, 1h/semaine pour tous les élèves, avec groupes de besoins, validation de compétences, organisation en barrettes. C'est un bordel immonde, tant pour constituer les groupes que pour le choix des contenus. Profs, élèves et parents ont jugé que le "gain" n'était pas suffisant par rapport aux heures consommées dans la dhg, comparativement aux dédoublements et au soutien que nous avions avant. Mais notre CDE et notre inspecteur trouvent ça absolument génial et comptent nous prendre comme exemple de collège "qui applique avec succès une partie de la réforme". Une belle hypocrisie que nous nous ferons une joie de démonter en "formation".

Ceci est une dérive. Mais mes collègues anti-réforme vantent aussi ces barrettes. Comme quoi. Quant à la formation, fais-toi plaisir  Razz

Rolling Eyes Sans commentaire...

_________________
 Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Mer 28 Oct 2015, 20:32
*Fifi* a écrit:
C'est peut-être parce qu'ils sont le point crucial des problèmes d'organisation à venir ? L'AP (mis à part le problème de la perte d'heures pour des collègues qui verraient leur poste menacé, mais ca ce n'est pas que lié à l'AP) se fait seul devant sa classe, avec ses propres choix. Il laisse la liberté aux collègues et ne demande pas de travailler avec un binôme non choisi, sur un thème non choisi sur un temps bénévole.

Attention, ça dépend du choix de l'établissement ! On n'a pas forcément en AP les élèves qu'on a en cours, et on ne choisi pas forcément le thème ni le niveau des élèves qu'on a en AP... L'AP, c'est pour valider des compétences. Pas pour faire du "cours" disciplinaire !
On a tort de se focaliser uniquement sur le EPI. L'AP, pour le pratiquer, est un vrai casse-tête organisationnel et pédagogique.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par KrilinXV3 Mer 28 Oct 2015, 20:32
Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.

_________________
Asinus asinum fricat
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Mer 28 Oct 2015, 20:34
arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.

Il ne pourrait en y avoir que si on met sur l'AP des heures de marge pour faire un système "plus de professeurs que de classes". Mais comme les marges vont prioritairement aux sciences et aux LV, c'est peu probable sauf si les LV et les sciences font effectivement l'AP aussi.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par KrilinXV3 Mer 28 Oct 2015, 20:35
Je sens que l'AP, je vais prendre, pour esquiver les EPI.

_________________
Asinus asinum fricat
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Mer 28 Oct 2015, 20:36
kamasolou a écrit:
*Fifi* a écrit:
C'est peut-être parce qu'ils sont le point crucial des problèmes d'organisation à venir ? L'AP (mis à part le problème de la perte d'heures pour des collègues qui verraient leur poste menacé, mais ca ce n'est pas que lié à l'AP) se fait seul devant sa classe, avec ses propres choix. Il laisse la liberté aux collègues et ne demande pas de travailler avec un binôme non choisi, sur un thème non choisi sur un temps bénévole.

Attention, ça dépend du choix de l'établissement ! On n'a pas forcément en AP les élèves qu'on a en cours, et on ne choisi pas forcément le thème ni le niveau des élèves qu'on a en AP... L'AP, c'est pour valider des compétences. Pas pour faire du "cours" disciplinaire !
On a tort de se focaliser uniquement sur le EPI. L'AP, pour le pratiquer, est un vrai casse-tête organisationnel et pédagogique.
Comme le dit arth75, je pense que les chefs vont faire au plus simple vu comme déjà ce sera un casse-tête avec les EPI et que l'AP se fera avec notre classe vu que cela fait partie des horaires disciplinaires.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
CNFA
CNFA
Niveau 10

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par CNFA Mer 28 Oct 2015, 20:37
L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" ! Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 122941311
CNFA
CNFA
Niveau 10

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par CNFA Mer 28 Oct 2015, 20:38
arth75 a écrit:Je sens que l'AP, je vais prendre, pour esquiver les EPI.
Je vais tenter la même chose, si cette réforme perdure!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par kamasolou Mer 28 Oct 2015, 20:38
arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.

Tout dépend ce qu'on appelle "en plus". C'est sur la dotation complémentaire, oui. Toutes les matières ont l'horaire plancher et l'AP est "en plus", oui. Mais pour financer 1h d'AP/élève/semaine, il a fallu supprimer des dédoublements en sciences pour les manip, en langues pour l'oral, en maths et français pour le soutien. Une perte dure à avaler.
Et avec 4h d'AP/EPI par élève par semaine, ça sera évidemment encore pire avec la réforme...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Mer 28 Oct 2015, 20:40
CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !
Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...
Mais est-ce vraiment possible ? Suspect Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Mer 28 Oct 2015, 20:42
CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" ! Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 122941311

C'est une vision très négative des textes (mais comme ils sont mal écrits, une telle lecture est sans doute possible) avec toujours cet argument qu'AP = vol des disciplines (mais c'est un élément de clivage entre pro et anti, on est bien d'accord).

Ce qu'on t'a vendu, c'est refaire l'AP comme avant... en privilégiant le français et les maths. Bref, on refait comme avant alors que l'AP a changé. Le problème est qu'on a gardé le même nom pour deux dispositifs différents ce qui entretient la confusion et les vieilles permanences.

Comme Arth75, j'aimerais prendre de l'AP personnellement. Mais je sens que ça ne va pas être possible car cela va être donné en priorité, par coutume presque, aux maths et au français.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Mer 28 Oct 2015, 20:43
arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.

S'il est mis en barrettes, ça va rester compliqué.

Sinon, l'AP principal enjeu de cette réforme, quand on voit qu'il s'agit de coller une étiquette "AP" sur une heure de cours préexistante, j'avoue avoir des doutes. Qu'on fasse un travail de formation sur la diversité des méthodes pédagogiques, sur les stratégies pour surmonter les difficultés, sur les méthodes de travail, sur tout ce qu'on voudra, très bien. Mais là, l'AP en lieu et place de ton heure disciplinaire mais que tu fais quand même ton programme dessus en personnalisant ce qui n'est pas la même chose qu'individualiser (petit rire de connaisseur), je n'y crois pas un millième de seconde. Mais là aussi, je crois que c'est une discussion que l'on a déjà eue. À l'arrivée, j'en ai retenu (mais je suis forcément partial) que les collègues vantant l'AP vantaient les méthodes spécifiques qu'ils pouvaient déjà parfaitement utiliser actuellement pendant leurs cours et qu'ils voulaient juste que leurs collègues s'y convertissent parce qu'elles étaient selon eux top kikounettes.

Je sais que si par hasard cette réforme s'appliquait et que je me retrouvais avec de l'AP — ce qui pourrait parfaitement arriver si je continue à demander à ne pas être en décharge totale (et je ne souhaite pas l'être) —, auquel cas je viendrais piquer une heure de cours d'une de mes collègues sur sa classe (elle va adorer), je "ferais cours", point, avec tout le flou et toute la diversité que l'on peut mettre dans l'expression "faire cours".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Mer 28 Oct 2015, 20:43
arth75 a écrit:Je sens que l'AP, je vais prendre, pour esquiver les EPI.

Je me disais ça, avec les EPI en EMC.
Ergo
Ergo
Devin

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Mer 28 Oct 2015, 20:44
*Fifi* a écrit:
CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !  
Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...
Mais est-ce vraiment possible ?  Suspect Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).
L'AP ? Ce n'est pas normalement quelque chose de méthodologique transférable dans toutes les disciplines ? Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Mer 28 Oct 2015, 20:45
Celeborn a écrit:
arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.

S'il est mis en barrettes, ça va rester compliqué.

Sinon, l'AP principal enjeu de cette réforme, quand on voit qu'il s'agit de coller une étiquette "AP" sur une heure de cours préexistante, j'avoue avoir des doutes. Qu'on fasse un travail de formation sur la diversité des méthodes pédagogiques, sur les stratégies pour surmonter les difficultés, sur les méthodes de travail, sur tout ce qu'on voudra, très bien. Mais là, l'AP en lieu et place de ton heure disciplinaire mais que tu fais quand même ton programme dessus en personnalisant ce qui n'est pas la même chose qu'individualiser (petit rire de connaisseur), je n'y crois pas un millième de seconde. Mais là aussi, je crois que c'est une discussion que l'on a déjà eue. À l'arrivée, j'en ai retenu (mais je suis forcément partial) que les collègues vantant l'AP vantaient les méthodes spécifiques qu'ils pouvaient déjà parfaitement utiliser actuellement pendant leurs cours et qu'ils voulaient juste que leurs collègues s'y convertissent parce qu'elles étaient selon eux top kikounettes.

Je sais que si par hasard cette réforme s'appliquait et que je me retrouvais avec de l'AP — ce qui pourrait parfaitement arriver si je continue à demander à ne pas être en décharge totale (et je ne souhaite pas l'être) —, auquel cas je viendrais piquer une heure de cours d'une de mes collègues sur sa classe (elle va adorer), je "ferais cours", point, avec tout le flou et toute la diversité que l'on peut mettre dans l'expression "faire cours".

Pourquoi piquerais-tu une heure de cours à une collègue ?
CNFA
CNFA
Niveau 10

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par CNFA Mer 28 Oct 2015, 20:46
*Fifi* a écrit:
CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !  
Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...
Mais est-ce vraiment possible ?  Suspect Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).
Si, le CPE est maintenant habilité à enseigner dans les dispositifs que sont l'AP et les EPI (je ne sais plus où ça apparaît) et il va enseigner "autrement"! Il est des mantras - le "enseigner autrement" en est un - qui permettent de faire tout et n'importe quoi!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Mer 28 Oct 2015, 20:48
Ergo a écrit:
*Fifi* a écrit:
CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !  
Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...
Mais est-ce vraiment possible ?  Suspect Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).
L'AP ? Ce n'est pas normalement quelque chose de méthodologique transférable dans toutes les disciplines ? Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 3795679266
Ben si, dans une discipline. Le CPE me paraît pas être un prof d'une quelconque discipline.
(je ne voulais pas dire que l'AP était fléchée sur une discipline en particulier, désolée de la confusion).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Mer 28 Oct 2015, 20:48
Ergo a écrit:
*Fifi* a écrit:
CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !  
Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...
Mais est-ce vraiment possible ?  Suspect Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).
L'AP ? Ce n'est pas normalement quelque chose de méthodologique transférable dans toutes les disciplines ? Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 3795679266

Non, c'est une heure consacrée aux besoins des élèves dans la maîtrise du socle, principalement les deux premiers domaines (pratiquer les langages et apprendre à apprendre). On y utilise du contenu pour pouvoir travailler ces deux domaines tout en prenant soin des besoins de chacun, soit en différenciant immédiatement sur l'heure (donc avec des groupes) soit, avec ce que je préfère, en différenciant le type de travail selon les heures en utilisant de la coopération par exemple.
avatar
Cath
Enchanteur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Cath Mer 28 Oct 2015, 20:48
@CNFA : Mais enseigner quoi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Mer 28 Oct 2015, 20:49
Isis39 a écrit:
arth75 a écrit:Je sens que l'AP, je vais prendre, pour esquiver les EPI.

Je me disais ça, avec les EPI en EMC.
Avec quelle matière ? Quel projet ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ergo
Ergo
Devin

Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 36 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Mer 28 Oct 2015, 20:50
@Elyas : Ah ben oui. Very Happy

Je ne me (re)lancerai pas sur le socle mais merci pour la définition.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum