Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Ergo Mer 28 Oct 2015 - 21:50
@Elyas : Ah ben oui. Very Happy

Je ne me (re)lancerai pas sur le socle mais merci pour la définition.
CNFA
CNFA
Niveau 10

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par CNFA Mer 28 Oct 2015 - 21:50
*Fifi* a écrit:
Ergo a écrit:
*Fifi* a écrit:
CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !  
Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...
Mais est-ce vraiment possible ?  Suspect Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).
L'AP ? Ce n'est pas normalement quelque chose de méthodologique transférable dans toutes les disciplines ? epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 3795679266
Ben si, dans une discipline. Le CPE me paraît pas être un prof d'une quelconque discipline.
(je ne voulais pas dire que l'AP était fléchée sur une discipline en particulier, désolée de la confusion).
Je crois déjà qu'une partie de l'EMC peut être pris en charge par le CPE!
CNFA
CNFA
Niveau 10

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par CNFA Mer 28 Oct 2015 - 21:51
Cath a écrit:@CNFA : Mais enseigner quoi ?
Du français pardi ! Twisted Evil Twisted Evil Le CPE parle français, il est donc à même de l'enseigner... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Elyas
Elyas
Esprit sacré

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Mer 28 Oct 2015 - 21:52
CNFA a écrit:
*Fifi* a écrit:
CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes de niveaux besoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !  
Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...
Mais est-ce vraiment possible ?  Suspect Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).
Si, le CPE est maintenant habilité à enseigner dans les dispositifs que sont l'AP et les EPI (je ne sais plus où ça apparaît) et il va enseigner "autrement"! Il est des mantras  - le "enseigner autrement" en est un - qui permettent de faire tout et n'importe quoi!

Le mantra "cours traditionnel" peut subir le même type de sentence car derrière cette expression, on peut faire tout et n'importe quoi.
CNFA
CNFA
Niveau 10

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par CNFA Mer 28 Oct 2015 - 21:53
D'ailleurs, je n'ai pas employé l'expression "cours traditionnel" mais j'ai encore en travers de la gorge le fait que les 6è feront de l'AP français avec le CPE!
avatar
Cath
Enchanteur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Cath Mer 28 Oct 2015 - 21:53
CNFA a écrit:
Cath a écrit:@CNFA : Mais enseigner quoi ?
Du français pardi !  Twisted Evil  Twisted Evil Le CPE parle français, il est donc à même de l'enseigner... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C'est une blague ?
Vous n'allez pas laisser passer ça, j'espère...
Et qui va faire le boulot du cpe ? Un prof en epi ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Mer 28 Oct 2015 - 21:55
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.

S'il est mis en barrettes, ça va rester compliqué.

Sinon, l'AP principal enjeu de cette réforme, quand on voit qu'il s'agit de coller une étiquette "AP" sur une heure de cours préexistante, j'avoue avoir des doutes. Qu'on fasse un travail de formation sur la diversité des méthodes pédagogiques, sur les stratégies pour surmonter les difficultés, sur les méthodes de travail, sur tout ce qu'on voudra, très bien. Mais là, l'AP en lieu et place de ton heure disciplinaire mais que tu fais quand même ton programme dessus en personnalisant ce qui n'est pas la même chose qu'individualiser (petit rire de connaisseur), je n'y crois pas un millième de seconde. Mais là aussi, je crois que c'est une discussion que l'on a déjà eue. À l'arrivée, j'en ai retenu (mais je suis forcément partial) que les collègues vantant l'AP vantaient les méthodes spécifiques qu'ils pouvaient déjà parfaitement utiliser actuellement pendant leurs cours et qu'ils voulaient juste que leurs collègues s'y convertissent parce qu'elles étaient selon eux top kikounettes.

Je sais que si par hasard cette réforme s'appliquait et que je me retrouvais avec de l'AP — ce qui pourrait parfaitement arriver si je continue à demander à ne pas être en décharge totale (et je ne souhaite pas l'être) —, auquel cas je viendrais piquer une heure de cours d'une de mes collègues sur sa classe (elle va adorer), je "ferais cours", point, avec tout le flou et toute la diversité que l'on peut mettre dans l'expression "faire cours".

Pourquoi piquerais-tu une heure de cours à une collègue ?

4h30 de français en 6e. 1h d'AP en français, que je fais. Ma collègue n'a plus que 3h30. Si je lui fais ça sur 2 classes, à tous les coups elle doit se taper 5 classes au lieu de 4 en cadeau bonus !

(Au passage, on va avoir de sérieux problèmes de répartition en français si on n'a pas un bout de marge horaire, car avec du 4,5h en 6e, 5e, 4e et du 4h en 3e, amuse-toi pour arriver à 18h ou 19h…)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ycombe
ycombe
Monarque

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par ycombe Mer 28 Oct 2015 - 21:56
Elyas a écrit:
Non, c'est une heure consacrée aux besoins des élèves dans la maîtrise du socle, principalement les deux premiers domaines (pratiquer les langages et apprendre à apprendre). On y utilise du contenu pour pouvoir travailler ces deux domaines tout en prenant soin des besoins de chacun, soit en différenciant immédiatement sur l'heure (donc avec des groupes) soit, avec ce que je préfère, en différenciant le type de travail selon les heures en utilisant de la coopération par exemple.
«Utilise» peut préter à confusion. Cela prend sur une heure de cours, donc on doit y mettre le contenu qu'on aurait mis dans une heure de cours.

L'AP actuelle est en plus et j'y utilise du contenu déjà enseigné. Là, ça sera à la place d'une heure, avec le contenu que j'aurais enseigné pendant cette heure-là.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par KrilinXV3 Mer 28 Oct 2015 - 21:57
Elyas a écrit:
Ce qu'on t'a vendu, c'est refaire l'AP comme avant... en privilégiant le français et les maths. Bref, on refait comme avant alors que l'AP a changé. Le problème est qu'on a gardé le même nom pour deux dispositifs différents ce qui entretient la confusion et les vieilles permanences.

J'y pensais justement en discutant avec un de mes rares amis enseignants qui regarde un peu la réforme. Et bien il n'avait pas compris que le nouvel AP n'était pas l'ancien AP. Et il croyait que c'était "en plus" des horaires planchers.

Je crois me souvenir qu'il existe encore un autre "truc" qui s'appelle AP, au Lycée en seconde, et qui est encore différent des deux autres.

C'est comme "parcours citoyen". Chez moi, "parcours citoyen" c'est:
_ Un projet spécifique de la mairie sur tous les CM2 et 6e de la ville. Une sorte de journée de la citoyenneté, basée sur la découverte d'un service public, un échange entre tous les groupes et une cérémonie finale à la mairie
_ Une invention de ma principale pour cette année, une heure à 2/3 d'une classe en 5e pour travailler sur l'EMI, l'EMC et le développement durable, prise sur les marges de la DHG.

Mais pour tout le monde le "parcours citoyen", c'est:
_ Une des inventions de la réforme 2016 (institutionnalisation des actions du CESC)
_ Le parcours des enfants à partir de 15 ans, prévu par le ministère (de l'intérieur ou de la Défense, je ne sais plus): recensement et JDS.

Mais bon, on a de la chance, le PIODMED (mais si, l'ancien PDMF:roll: ) s'appelle le "parcours avenir" maintenant. Rolling Eyes

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Mer 28 Oct 2015 - 21:58
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
arth75 a écrit:Je sens que l'AP, je vais prendre, pour esquiver les EPI.

Je me disais ça, avec les EPI en EMC.
Avec quelle matière ? Quel projet ?

C'est le souci, avec quelle matière. Mais le thème Information, communication, citoyenneté s'y prête bien. C'est dommage que CPE et doc ne peuvent pas être des partenaires pour les ÉPI. Sinon avec le français avec un projet d'écriture ?
Il y a aussi le thème "monde économique et professionnel", mais la DP3 a été supprimée. Cela aurait été intéressant aussi.
avatar
barèges
Érudit

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par barèges Mer 28 Oct 2015 - 21:59
Elyas a écrit: On y utilise du contenu pour pouvoir travailler ces deux domaines tout en prenant soin des besoins de chacun, soit en différenciant immédiatement sur l'heure (donc avec des groupes) soit, avec ce que je préfère, en différenciant le type de travail selon les heures en utilisant de la coopération par exemple.

Je me permets de souligner une partie de ce message parce qu'elle me semble représentative de ce qui me perturbe dans la réforme du collège, mais aussi au-delà, dans l'implicite des préconisations données à tous les étages du système, enseignement supérieur compris.

Peu à peu, on arrive à considérer le contenu comme quelque chose qui sert à travailler... autre chose. Des méthodes, souvent, ou comme ici des items du socle. La fin devient le moyen.

Je mettrais cela en parallèle avec la tendance, tous niveaux confondus, à détourner les moyens (les heures) consacrés aux disciplines d'enseignement vers de la méthodologie, ce qui est un merveilleux "levier" d'économies d'échelle puisque peu importe la discipline d'origine du professeur : il peut "faire" la méthodologie (ou AP, ou AP lycée, ou MTU dans le supérieur).

CNFA
CNFA
Niveau 10

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par CNFA Mer 28 Oct 2015 - 22:00
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.

S'il est mis en barrettes, ça va rester compliqué.

Sinon, l'AP principal enjeu de cette réforme, quand on voit qu'il s'agit de coller une étiquette "AP" sur une heure de cours préexistante, j'avoue avoir des doutes. Qu'on fasse un travail de formation sur la diversité des méthodes pédagogiques, sur les stratégies pour surmonter les difficultés, sur les méthodes de travail, sur tout ce qu'on voudra, très bien. Mais là, l'AP en lieu et place de ton heure disciplinaire mais que tu fais quand même ton programme dessus en personnalisant ce qui n'est pas la même chose qu'individualiser (petit rire de connaisseur), je n'y crois pas un millième de seconde. Mais là aussi, je crois que c'est une discussion que l'on a déjà eue. À l'arrivée, j'en ai retenu (mais je suis forcément partial) que les collègues vantant l'AP vantaient les méthodes spécifiques qu'ils pouvaient déjà parfaitement utiliser actuellement pendant leurs cours et qu'ils voulaient juste que leurs collègues s'y convertissent parce qu'elles étaient selon eux top kikounettes.

Je sais que si par hasard cette réforme s'appliquait et que je me retrouvais avec de l'AP — ce qui pourrait parfaitement arriver si je continue à demander à ne pas être en décharge totale (et je ne souhaite pas l'être) —, auquel cas je viendrais piquer une heure de cours d'une de mes collègues sur sa classe (elle va adorer), je "ferais cours", point, avec tout le flou et toute la diversité que l'on peut mettre dans l'expression "faire cours".

Pourquoi piquerais-tu une heure de cours à une collègue ?

4h30 de français en 6e. 1h d'AP en français, que je fais. Ma collègue n'a plus que 3h30. Si je lui fais ça sur 2 classes, à tous les coups elle doit se taper 5 classes au lieu de 4 en cadeau bonus !

(Au passage, on va avoir de sérieux problèmes de répartition en français si on n'a pas un bout de marge horaire, car avec du 4,5h en 6e, 5e, 4e et du 4h en 3e, amuse-toi pour arriver à 18h ou 19h…)
Mais on t'objectera qu'ainsi vous allez varier les approches et que ce que les élèves ne comprennent pas avec elle, ils le comprendront mieux avec toi et inversement et puis ça vous obligera à mutualiser vos pratiques! Là, vraiment, Celeborn, je t'envie!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Mer 28 Oct 2015 - 22:02
CNFA a écrit:
Mais on t'objectera qu'ainsi vous allez varier les approches et que ce que les élèves ne comprennent pas avec elle, ils le comprendront mieux avec toi et inversement et puis ça vous obligera à mutualiser vos pratiques! Là, vraiment, Celeborn, je t'envie!

Sans compter toute cette fabuleuse communication entre nous afin d'harmoniser nos progressions qu'on aura déjà dû harmoniser avec le CM1 et le CM2 du fait des programmes par cycle. J'ai hâte ! bounce

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Mer 28 Oct 2015 - 22:03
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
arth75 a écrit:Je sens que l'AP, je vais prendre, pour esquiver les EPI.

Je me disais ça, avec les EPI en EMC.
Avec quelle matière ? Quel projet ?

C'est le souci, avec quelle matière. Mais le thème Information, communication, citoyenneté s'y prête bien. C'est dommage que CPE et doc ne peuvent pas être des partenaires pour les ÉPI. Sinon avec le français avec un projet d'écriture ?
Il y a aussi le thème "monde économique et professionnel", mais la DP3 a été supprimée. Cela aurait été intéressant aussi.
Ah mais que l'EMC s'y prête, oui c'est sûr. Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Mer 28 Oct 2015 - 22:05
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.

S'il est mis en barrettes, ça va rester compliqué.

Sinon, l'AP principal enjeu de cette réforme, quand on voit qu'il s'agit de coller une étiquette "AP" sur une heure de cours préexistante, j'avoue avoir des doutes. Qu'on fasse un travail de formation sur la diversité des méthodes pédagogiques, sur les stratégies pour surmonter les difficultés, sur les méthodes de travail, sur tout ce qu'on voudra, très bien. Mais là, l'AP en lieu et place de ton heure disciplinaire mais que tu fais quand même ton programme dessus en personnalisant ce qui n'est pas la même chose qu'individualiser (petit rire de connaisseur), je n'y crois pas un millième de seconde. Mais là aussi, je crois que c'est une discussion que l'on a déjà eue. À l'arrivée, j'en ai retenu (mais je suis forcément partial) que les collègues vantant l'AP vantaient les méthodes spécifiques qu'ils pouvaient déjà parfaitement utiliser actuellement pendant leurs cours et qu'ils voulaient juste que leurs collègues s'y convertissent parce qu'elles étaient selon eux top kikounettes.

Je sais que si par hasard cette réforme s'appliquait et que je me retrouvais avec de l'AP — ce qui pourrait parfaitement arriver si je continue à demander à ne pas être en décharge totale (et je ne souhaite pas l'être) —, auquel cas je viendrais piquer une heure de cours d'une de mes collègues sur sa classe (elle va adorer), je "ferais cours", point, avec tout le flou et toute la diversité que l'on peut mettre dans l'expression "faire cours".

Pourquoi piquerais-tu une heure de cours à une collègue ?

4h30 de français en 6e. 1h d'AP en français, que je fais. Ma collègue n'a plus que 3h30. Si je lui fais ça sur 2 classes, à tous les coups elle doit se taper 5 classes au lieu de 4 en cadeau bonus !

(Au passage, on va avoir de sérieux problèmes de répartition en français si on n'a pas un bout de marge horaire, car avec du 4,5h en 6e, 5e, 4e et du 4h en 3e, amuse-toi pour arriver à 18h ou 19h…)

Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Elyas Mer 28 Oct 2015 - 22:05
barèges a écrit:
Elyas a écrit: On y utilise du contenu pour pouvoir travailler ces deux domaines tout en prenant soin des besoins de chacun, soit en différenciant immédiatement sur l'heure (donc avec des groupes) soit, avec ce que je préfère, en différenciant le type de travail selon les heures en utilisant de la coopération par exemple.

Je me permets de souligner une partie de ce message parce qu'elle me semble représentative de ce qui me perturbe dans la réforme du collège, mais aussi au-delà, dans l'implicite des préconisations données à tous les étages du système, enseignement supérieur compris.

Peu à peu, on arrive à considérer le contenu comme quelque chose qui sert à travailler... autre chose. Des méthodes, souvent, ou comme ici des items du socle. La fin devient le moyen.

Je mettrais cela en parallèle avec la tendance, tous niveaux confondus, à détourner les moyens (les heures) consacrés aux disciplines d'enseignement vers de la méthodologie, ce qui est un merveilleux "levier" d'économies d'échelle puisque peu importe la discipline d'origine du professeur : il peut "faire" la méthodologie (ou AP, ou AP lycée, ou MTU dans le supérieur).


Sincèrement, j'ai une aversion personnelle pour la méthodologie pour la méthodologie. Quand je disais "utiliser", je pensais que le contenu et son apprentissage vont ensemble mais que sur l'heure d'AP, on peut privilégier un savoir-faire tout en continuant à transmettre du savoir. Mais tu as raison sur le fait que la tendance que tu décris existe. En tout cas, ce n'est pas ce que je fais.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Mer 28 Oct 2015 - 22:06
Isis39 a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?

Et je fais quoi avec mes heures, moi ? Du point de croix ? Juste des EPI ? On coupe une classe en deux (comme ça ma collègue aura 4 classes et demie, youpi !) ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Mer 28 Oct 2015 - 22:07
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:

Je me disais ça, avec les EPI en EMC.
Avec quelle matière ? Quel projet ?

C'est le souci, avec quelle matière. Mais le thème Information, communication, citoyenneté s'y prête bien. C'est dommage que CPE et doc ne peuvent pas être des partenaires pour les ÉPI. Sinon avec le français avec un projet d'écriture ?
Il y a aussi le thème "monde économique et professionnel", mais la DP3 a été supprimée. Cela aurait été intéressant aussi.
Ah mais que l'EMC s'y prête, oui c'est sûr. Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...

C'est ce qui me faisait envie. Je vais devoir me forcer à trouver un projet qui ne me plait pas. C'est pour ça que je préfère l'AP. A moins qu'un collègue me propose un truc génial.
Isis39
Isis39
Enchanteur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Mer 28 Oct 2015 - 22:12
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?

Et je fais quoi avec mes heures, moi ? Du point de croix ? Juste des EPI ? On coupe une classe en deux (comme ça ma collègue aura 4 classes et demie, youpi !) ?

Je suis sûrement bouchée. Very Happy
Je ne comprends pas pourquoi vous séparez les horaires des classes.
Provence
Provence
Bon génie

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Provence Mer 28 Oct 2015 - 22:13
CNFA a écrit:
Du français pardi !  Twisted Evil  Twisted Evil Le CPE parle français, il est donc à même de l'enseigner... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

De mieux en mieux... pale


Dernière édition par Provence le Mer 28 Oct 2015 - 22:14, édité 2 fois (Raison : balises)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par *Fifi* Mer 28 Oct 2015 - 22:14
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?

Et je fais quoi avec mes heures, moi ? Du point de croix ? Juste des EPI ? On coupe une classe en deux (comme ça ma collègue aura 4 classes et demie, youpi !) ?

Je suis sûrement bouchée. Very Happy
Je ne comprends pas pourquoi vous séparez les horaires des classes.
Surement pour ne pas dépasser les 18/19h de chacun s'ils ne récupèrent pas de marge. Enfin, c'est comme ça que je comprends les choses vu les horaires de français.

Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Avec quelle matière ? Quel projet ?

C'est le souci, avec quelle matière. Mais le thème Information, communication, citoyenneté s'y prête bien. C'est dommage que CPE et doc ne peuvent pas être des partenaires pour les ÉPI. Sinon avec le français avec un projet d'écriture ?
Il y a aussi le thème "monde économique et professionnel", mais la DP3 a été supprimée. Cela aurait été intéressant aussi.
Ah mais que l'EMC s'y prête, oui c'est sûr. Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...

C'est ce qui me faisait envie. Je vais devoir me forcer à trouver un projet qui ne me plait pas. C'est pour ça que je préfère l'AP. A moins qu'un collègue me propose un truc génial.
Ben, c'est bien le problème de cette réforme... le risque qu'on t'impose un projet avec une matière (allez au pif, l'SVT ça va aller avec la géo).

Perso, j'ai un projet d'écriture tous les ans avec la collègue de français. Ca prend sur nos cours, pas en plus. Donc en théorie ça pourrait rentrer en EPI. Sauf qu'avec toutes les contraintes organisationnelles, ça risque de ne plus pouvoir se faire, et si en plus à côté on doit en créer d'autres, ben on risque de le laisser tomber...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Isis39 Mer 28 Oct 2015 - 22:17
C'est déprimant ces contraintes.
CNFA
CNFA
Niveau 10

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par CNFA Mer 28 Oct 2015 - 22:17
Il n'est pas obligatoire de séparer les horaires mais si le CPE veut empêcher ces réacs de profs de continuer à faire cours pendant les heures d'AP, il mélange les classes et ne donne pas au prof en question les élèves qu'il a le reste du temps. Du coup, il peut aussi donner l'AP d'une classe à un prof qui n'a pas cette classe!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par Celeborn Mer 28 Oct 2015 - 22:19
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?

Et je fais quoi avec mes heures, moi ? Du point de croix ? Juste des EPI ? On coupe une classe en deux (comme ça ma collègue aura 4 classes et demie, youpi !) ?

Je suis sûrement bouchée. Very Happy
Je ne comprends pas pourquoi vous séparez les horaires des classes.

C'est une situation particulière. Je ne peux techniquement pas avoir de classe à temps plein au vu de mon boulot syndical (ça génère trop d'absences, on a déjà testé une année). Donc actuellement, je fais de l'accompagnement, ce qui tombe bien, car c'est en + des heures de cours. Avec la réforme du collège, ça risque de m'obliger à passer en décharge de service complète, ce que je ne souhaite pas, si je ne veux pas pourrir la vie de mes collègues.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ycombe
ycombe
Monarque

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par ycombe Mer 28 Oct 2015 - 22:22
*Fifi* a écrit:Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...
Vu que c'est le CdE qui constitue les équipes pédagogiques, tu devras faire avec le binôme qui te sera imposé dans la plupart des cas.
Et si tu as plusieurs classes du même niveau dans lequel ta discipline fait EPI, tu devras participer à plusieurs binômes avec des collègues différents.

Et comme les enseignants ne sont pas trop bêtes, ça va finir avec le même projet pour tout le monde: on le préparera en équipe et on le déclinera dans chaque classe. Et on le mettra sur internet. Après quelques semaines, les trois quarts des collégiens de France auront le même projet à faire et pomperont tout sur le net.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
John
John
Médiateur

epipartage - Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ? - Page 37 Empty Re: Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?

par John Mer 28 Oct 2015 - 22:25
ycombe a écrit:
*Fifi* a écrit:Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...
Vu que c'est le CdE qui constitue les équipes pédagogiques, tu devras faire avec le binôme qui te sera imposé dans la plupart des cas.
Et si tu as plusieurs classes du même niveau dans lequel ta discipline fait EPI, tu devras participer à plusieurs binômes avec des collègues différents.

Et comme les enseignants ne sont pas trop bêtes, ça va finir avec le même projet pour tout le monde: on le préparera en équipe et on le déclinera dans chaque classe. Et on le mettra sur internet. Après quelques semaines, les trois quarts des collégiens de France auront le même projet à faire et pomperont tout sur le net.
Cette démonstration me rappelle furieusement les Shadoks Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum