Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Perdirette
Niveau 2

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Perdirette Dim 18 Oct 2015 - 17:00
Suis d'accord gryphe!
Je l'ai eu ce concours après plusieurs essais le temps qu'on m'explique ce que je devais dire pour l'avoir!!! Quelle horreur!
Ne changeons pas.. Restons humbles et efficientes pour tous! Bises
Rendash
Rendash
Bon génie

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Rendash Dim 18 Oct 2015 - 18:32
Gryphe a écrit:Ahem. Je crois que si je passais le concours aujourd'hui, je ne l'aurais plus. Six ans de Neo et trois ans de syndicalisme m'ont perdue pour la cause. bounce
Et pourtant, nos résultats ont grimpé en flèche (ils sont au top, même), toutes nos classes ont entre 28 et 31 élèves (+ les AESH) et on doit refuser du monde.
Comprenne qui pourra... Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 3795679266

Et puis, c'est écrit noir sur blanc : l'expérience pratique, saymal. Y'a qu'à voir les faisant-fonction, bouh qu'y sont nazes, ils se plantent souvent : trop concrets, pas assez théoriques, ils "n'arrivent pas à se détacher de leurs pratiques quotidiennes".


Gryphe à la DGESCO  yesyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par User5899 Dim 18 Oct 2015 - 18:35
Rendash a écrit:
Gryphe a écrit:Ahem. Je crois que si je passais le concours aujourd'hui, je ne l'aurais plus. Six ans de Neo et trois ans de syndicalisme m'ont perdue pour la cause. bounce
Et pourtant, nos résultats ont grimpé en flèche (ils sont au top, même), toutes nos classes ont entre 28 et 31 élèves (+ les AESH) et on doit refuser du monde.
Comprenne qui pourra... Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 3795679266

Et puis, c'est écrit noir sur blanc : l'expérience pratique, saymal. Y'a qu'à voir les faisant-fonction, bouh qu'y sont nazes, ils se plantent souvent : trop concrets, pas assez théoriques, ils "n'arrivent pas à se détacher de leurs pratiques quotidiennes".


Gryphe à la DGESCO  yesyes
Non. Gryphe, au ministère pour foutre la DGESCO dehors. A ce stade, on ne soigne plus, on arrache la mal à la racine et on tente de refabriquer quelque chose.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par trompettemarine Dim 18 Oct 2015 - 18:37
Rendash a écrit:
Gryphe a écrit:Ahem. Je crois que si je passais le concours aujourd'hui, je ne l'aurais plus. Six ans de Neo et trois ans de syndicalisme m'ont perdue pour la cause. bounce
Et pourtant, nos résultats ont grimpé en flèche (ils sont au top, même), toutes nos classes ont entre 28 et 31 élèves (+ les AESH) et on doit refuser du monde.
Comprenne qui pourra... Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 3795679266

Et puis, c'est écrit noir sur blanc : l'expérience pratique, saymal. Y'a qu'à voir les faisant-fonction, bouh qu'y sont nazes, ils se plantent souvent : trop concrets, pas assez théoriques, ils "n'arrivent pas à se détacher de leurs pratiques quotidiennes".


Gryphe à la DGESCO  yesyes

Heureusement que la réforme est née d'expériences du terrain... cafe
Rendash
Rendash
Bon génie

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Rendash Dim 18 Oct 2015 - 18:37
Cripure, c'est vous l'arracheur. Gryphe, c'est l'efficacité dans la douceur, c'est vous le ménage dans la douleur chevalier yesyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Gryphe Dim 18 Oct 2015 - 18:37
Ah non, c'est à la DGESCO que je veux aller, moi. Le travail de l'ombre, ça me va très bien. Razz
nitescence
nitescence
Érudit

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par nitescence Dim 18 Oct 2015 - 18:38
Pensez-vous que si j'écris nommément à M. Claude-Brisson Vaivre, le président, je risque pour la suite de ma carrière ? Car soit il a relu le rapport et il est nul en orthographe, soit il ne l'a pas relu et il est irresponsable.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par User5899 Dim 18 Oct 2015 - 18:39
Gryphe a écrit:Ah non, c'est à la DGESCO que je veux aller, moi. Le travail de l'ombre, ça me va très bien. Razz
Vous créerez et dirigerez autre chose. A la DGESCO, vous vous épuiserez en vain.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Lefteris Dim 18 Oct 2015 - 18:48
Celadon a écrit:
Pas sûre que rire sous cape soit gage de contestation dans la pratique, à lire les interventions quasi désespérées de certains néo.
Bon, tout n'est pas à désespérer , il y en déjà trois ici-même qui prennent beaucoup de recul , c'est déjà ça. Dire qu'une ancienne CDE désormais retraitée  me demandait pourquoi je ne faisais pas ça . Je suis devenu trop psychorigide même pour faire semblant, à supposer mon coeur ne me lâche pas au cours de la préparation : je n'ai pas l'âme d'un  "pilote du changement" .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Na VI
Na VI
Niveau 2

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Na VI Dim 18 Oct 2015 - 20:11
Eh ben ça donne pas envie tous vos commentaires... Heureusement que je suis motivée Very Happy

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Gryphe Dim 18 Oct 2015 - 20:13
Na VI a écrit:Eh ben ça donne pas envie tous vos commentaires... Heureusement que je suis motivée Very Happy
Tss tss tss, c'est le meilleur métier du monde. Dépêche-toi de réussir le concours. Very Happy
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Melyne5 Dim 18 Oct 2015 - 20:17
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:
Pas sûre que rire sous cape soit gage de contestation dans la pratique, à lire les interventions quasi désespérées de certains néo.
Bon, tout n'est pas à désespérer , il y en déjà trois ici-même qui prennent beaucoup de recul , c'est déjà ça. Dire qu'une ancienne CDE désormais retraitée  me demandait pourquoi je ne faisais pas ça . Je suis devenu trop psychorigide même pour faire semblant, à supposer mon coeur ne me lâche pas au cours de la préparation : je n'ai pas l'âme d'un  "pilote du changement" .

Il y a quelques années les cde avaient une prime s' ils parvenaient à recruter des candidats et nous sommes nombreux à avoir eu ce discours : vous pourriez passer le concours, vous avez telle ou telle qualité. ..
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Lefteris Dim 18 Oct 2015 - 20:19
Melyne5 a écrit:
Il y a quelques années les cde avaient une prime s' ils parvenaient à recruter des candidats et nous sommes nombreux à avoir eu ce discours : vous pourriez passer le concours, vous avez telle ou telle qualité. ..
:shock: :shock: :shock: . Quel est l'intérêt de pousser au recrutement ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Gryphe Dim 18 Oct 2015 - 20:24
Lefteris a écrit:Quel est l'intérêt de pousser au recrutement  ?
Augmenter le vivier des postulants permet de sélectionner davantage. professeur

Spoiler:
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Perdirette Dim 18 Oct 2015 - 20:25
On a besoin de collègues motivés. Qui porteront haut nos valeurs.
Ce métier est passionnant. Ne reculons pas face à la connerie de bcp.
Sinon, on leur laisse tout l'espace et la pollution s'amplifie.
Mm si je suis épuisée en ce moment, je ne regrette rien. Le retour des profs, personnels, élèves, familles, est un booster formidable.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
Na VI
Na VI
Niveau 2

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Na VI Dim 18 Oct 2015 - 21:14
Merci pour les encouragements ! cheers

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Lefteris Dim 18 Oct 2015 - 21:18
Perdirette a écrit:On a besoin de collègues motivés. Qui porteront haut nos valeurs.
Ce métier est passionnant.  Ne reculons pas face à la connerie de bcp.
Sinon, on leur laisse tout l'espace et la pollution s'amplifie.
Mm si je suis épuisée en ce moment,  je ne regrette rien. Le retour des profs, personnels,  élèves,  familles,  est un booster formidable.
Mais comment faire pour "simuler" le jour du concours, faire semblant d'adhérer et de s'"approprier" ce langage e ces concepts abjects ? Et une fois en poste, ne pas être d'emblée en guerre ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Gryphe Dim 18 Oct 2015 - 21:27
Lefteris a écrit:Mais comment faire pour "simuler" le jour du concours, faire semblant d'adhérer  et de s'"approprier" ce langage
Ah mais moi j'y ai cru. J'étais très croyante à l'époque. :lol:

Spoiler:
Perdirette
Perdirette
Niveau 2

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Perdirette Dim 18 Oct 2015 - 21:35
Moi j'ai fait un mix... Entre du vocabulaire appris malgré moi et des principes bien à moi...
Si tu es motivée, fonce.

_________________
L'humain au coeur de nos établissements
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par pamplemousses4 Dim 18 Oct 2015 - 21:57
Rendash a écrit:
Plus loin (p.13)

Le numérique est vue sous un angle très restrictif

Mais c'est un festival! Suspect



Nous y voilà. Page 16 :
Annexe 7 → Des exemples d’usage disciplinaires du numérique : insiste sur la dimension
pédagogique et précise, en donnant quelques exemples, en quoi l’utilisation du numérique
dans les classes permet aux élèves de mieux apprendre
.

Annexe 10 → L’usage du numérique à l’école : différents points du vue. Deux points de vue
d’universitaires ont été choisis, censés apporter une forme de controverse pouvant donner
quelques arguments en vue d’éventuels freins à l’utilisation du numérique, rencontrés dans
la communauté scolaire comme chez les parents.

Au moins, ça a l'avantage d'être clair et de ne pas s'embarrasser de subtilités sémantiques.

J'hallucine toujours de lire des trucs pareils pale  On s'épuise à dire à nos élèves qu'il faut discuter les présupposés, justifier ses postulats. Bah non: professeur plus tu le dis, plus c'est vrai, plus tu le répètes: le numérique, c'est la vie.  Bon bon bon.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Lefteris Dim 18 Oct 2015 - 22:54
pamplemousses4 a écrit:
Rendash a écrit:
Plus loin (p.13)

Le numérique est vue sous un angle très restrictif

Mais c'est un festival! Suspect



Nous y voilà. Page 16 :
Annexe 7 → Des exemples d’usage disciplinaires du numérique : insiste sur la dimension
pédagogique et précise, en donnant quelques exemples, en quoi l’utilisation du numérique
dans les classes permet aux élèves de mieux apprendre
.

Annexe 10 → L’usage du numérique à l’école : différents points du vue. Deux points de vue
d’universitaires ont été choisis, censés apporter une forme de controverse pouvant donner
quelques arguments en vue d’éventuels freins à l’utilisation du numérique, rencontrés dans
la communauté scolaire comme chez les parents.

Au moins, ça a l'avantage d'être clair et de ne pas s'embarrasser de subtilités sémantiques.

J'hallucine toujours de lire des trucs pareils pale  On s'épuise à dire à nos élèves qu'il faut discuter les présupposés, justifier ses postulats. Bah non: professeur plus tu le dis, plus c'est vrai, plus tu le répètes: le numérique, c'est la vie.  Bon bon bon.

Quand on résume tout ça, tout part en effet de postulats de base : le numérique, c'est bien, et il faut du changement. Ces deux postulats ne sont pas discutables.

Ensuite, puisque c'est "bien", tout s'enchaîne : le CDE est convaincu , et il doit convaincre tout le monde. Les non convaincus sont des "freins", et ils ne bloquent pas par esprit critique (comment le pourraient-ils ? a-t-on déjà vu un subordonné capable de mieux raisonner qu'un chef ? ) , mais parce que ça perturbe leurs "pratiques" (encore un mot qui commence à me courir sur le haricot).
Donc, la paperasse et les réunions ne peuvent que convaincre , ce à quoi doit aboutir logiquement l'exposé, car refuser le numérique c'st le Mal, et nul ne fait le mal volontairement disait un Athénien chauve et camus.

D'ici à ce qu'on les considère les rétifs comme des malades, comme en URSS... Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Ronin Dim 18 Oct 2015 - 23:12
C'est déjà le cas, les opposants sont souvent décrits comme "phobiques".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Pépère
Niveau 4

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Pépère Lun 19 Oct 2015 - 9:25
Quant au niveau de diplôme des inscrits et des lauréats, on remarque que le concours PerDir n'est pas "masterisé", à la différence des concours de recrutement de leurs futurs subordonnés.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Celadon Lun 19 Oct 2015 - 9:30
Pas besoin d'un master pour gardechiourmer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Lefteris Lun 19 Oct 2015 - 10:26
Pépère a écrit:Quant au niveau de diplôme des inscrits et des lauréats, on remarque que le concours PerDir n'est pas "masterisé", à la différence des concours de recrutement de leurs futurs subordonnés.
Ils sont tous déjà cadres A, donc équivalence. Le problème est bien ailleurs, comme on le voit dans le rapport, dans l'idéologie véhiculée, dans les modes de "management" , et hélas parfois dans les faits humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Na VI
Na VI
Niveau 2

Rapport du Jury du concours PER DIR 2015 - Page 2 Empty Re: Rapport du Jury du concours PER DIR 2015

par Na VI Ven 23 Oct 2015 - 0:11
Bonsoir à tous,

Cela ne fait que 10 ans que je travaille pour le MEN mais à chaque fois je fais le même constat... Les personnes qui travaillent au sein des structures ne croient pas forcément aux dispositifs dans lesquels ils évoluent.

C'est bien dommage, et c'est aussi dommage de ne pas considérer un collègue à sa valeur humaine et à ses compétences parce qu'il a tel ou tel poste, tel ou tel diplôme, ou tel ou tel CONCOURS.

J'ai passé le CAPES externe de documentation il y a 10 ans et je crois en ce que je fais. Je trouve que c'est un métier formidable. Je me heurte souvent à l'incompréhension de mes contemporains enseignants sur ma fonction, sur mon rôle et sur le réel apport pédagogique de mon travail au coeur d'un établissement scolaire. C'est quelquefois faire son Don Quichotte mais je fais fi des critiques et des ignorants. Je ne m'abaisse pas à me défendre face à ceux qui me jugent sur un CAPES qu'ils ne connaissent absolument pas. Je travaille avec ceux qui me considèrent comme une vraie partenaire et même si je ne suis pas convaincue que tous les dispositifs dans lesquels j'interviens soient d'une grande utilité, et bien c'est mon choix professionnel et je l'assume pleinement.

Je passe aujourd'hui le concours de Per Dir et je sens déjà au travers de certains posts la même sentiment poindre... Un jugement d'avance, une déconsidération, une pointe de mépris... Il y a des choses comme ça qui ne changeront pas...

Tant pis, je fonce : je suis comme ça yesyes

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum