Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par kero Mar 20 Oct 2015 - 0:20
C'est pas faux a écrit:
micaschiste a écrit:Donc en plus de la réforme, le test des nouvelles cartes scolaires dans une dizaine de départements devrait se faire à la rentrée 2016 !!!! (entendu sur i-télé à l'instant).
On a aussi pu entendre un responsable PS dire que le prti n'était pas contre a priori, mais voulait connaître tous les éléments pour se prononcer. Soutien très tiède. L'activisme de NVB, qui semble se transformer en agitation, commencerait-il à alarmer ?

Bah ils savent que pas mal de parents sont déjà échaudés par la réforme du collège, j'imagine. L'heure est à l'apaisement en vue de 2017.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par RogerMartin Mar 20 Oct 2015 - 0:45
micaschiste a écrit:Voilà le lien pour le reportage de ce soir sur le contournement de la carte scolaire (vers 12'50)
ici
Contournement pour aller à Henry IV, un grand lycée à Marseille et comment faire...

Reportage déjà vu au moins trois fois dans le journal de Pujadas.

Seule nouveauté: l'interview d'un agent immobilier qui ouvre la porte d'un cagibi qui pourrait servir à entrer dans le secteur d'Henri IV. Nos bonnes consciences de gauche peuvent s'insurger.  Rolling Eyes

Tous ces reportages entretiennent une vaste confusion; les habitants du 5e qui cherchent à mettre leur gosse à H4 plutôt qu'ailleurs "parce qu'à un numéro près on n'est plus à Henri IV" (ben oui, c'est un peu la définition d'une sectorisation Rolling Eyes ) c'est de la recherche d'entre-soi, qui n'a pas de conséquences vraiment catastrophiques, mais qui permet d'agiter les donneurs de leçons d'un zèle vengeur. Quand des collègues expliquent que la mort dans l'âme ils inscrivent leurs enfants dans le privé plutôt que là où ils travaillent, on n'est pas dans la même logique, mais les deux démarches sont mises dans le même sac par ces grands journalistes experts du système éducatif.  furieux

Vrai point intéressant du reportage, mais pas relevé par le commentaire: un coup d'oeil aux deux cartes de sectorisation du 5e et du 18e.

Dans le 5e, des secteurs plus ou moins carrés ou rectangulaires, centrés sur les établissements.

Dans le 18e, là où un élu se montre pour expliquer que la sectorisation lui tient à coeur, certains secteurs sont étirés comme le Chili, d'autres en forme de papillon, beaucoup de collèges décentrés par rapport à leur zone de sectorisation:
Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Captur15
Preuve tangible que l'on a étendu de plus en plus les secteurs des collèges dont les parents se détournent, en tentant en vain de les remplir avec des rues parfois "bourgeoises" de plus en plus éloignées. Cette pratique est totalement inutile, et j'ai appris qu'au rectorat on l'appelle "le chasse-neige". Car ces extensions progressives engendrent simplement davantage de comportements d'évitements: changements d'adresses légaux (les familles déménagent pour "suivre" leur sectorisation initiale) ou illégaux, hausse des demandes de dérogations et inscriptions dans le privé -- le rendement en terme de mixité sociale est très faible.

Pour un coup d'oeil aux autres secteurs scolaires  dans Paris http://eple.paris.fr/eple/jsp/site/Portal.jsp?page_id=10
(le 14e est édifiant: il faut presque la moitié de l'arrondissemnt en terme de population pour remplir deux collèges du sud et de l'ouest de la zone, tandis que quelques rues suffisent pour le Collège St Exupéry au nord-est).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par pamplemousses4 Mar 20 Oct 2015 - 0:54
Très intéressant, RM, merci.
avatar
David30
Niveau 9

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par David30 Mar 20 Oct 2015 - 5:23
Coluche revient ! Un sketch qui n'a pas pris une ride en 40 ans .

https://www.youtube.com/watch?v=zSmbM3aa3hs
lene75
lene75
Prophète

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par lene75 Mar 20 Oct 2015 - 9:43
+1 kero

Au lieu de monter les uns contre les autres, et d'accuser les CSP+ de je ne sais quoi (ou si, je sais : de se soucier de l'avenir de leurs enfants, ce qui est plutôt louable), comme si ne pas être défavorisé était un crime, on ferait mieux de se demander pourquoi les gens fuient massivement vers le privé (parfois même hors contrat, de plus en plus), déménagent en fonction des secteurs scolaires ou essaient de contourner la carte scolaire.

Il y a une hypocrisie sans nom à mettre un coup d'accélérateur aux réformes qui tuent l'école tout en pondant des réformes censées obliger les gens à rester dans le champ de ruines alors qu'on sait très bien que seules les classes moyennes subiront réellement ces réformes et qu'il n'est d'ailleurs pas souhaitable qu'il en soit autrement, car il faut bien garder des gens bien formés si on ne veut pas que ce soit le pays tout entier qui s'écroule.

En tout cas, dans ma famille, on doit beaucoup à l'école, puisque, aussi bien du côté de mon mari que du mien, on est passé en deux générations de la catégorie des socialement défavorisés à celle des CSP+ à abattre (car je vous rappelle qu'en tant que profs, vous êtes tous considérés comme "profession intellectuelle supérieure", qui est LA catégorie sociale la plus montrée du doigt par ce type de réforme), et ce uniquement grâce à l'école. Par conséquent, je n'hésiterai pas un seul instant à inscrire mes enfants dans le privé s'ils ne peuvent pas suivre une scolarité de bon niveau dans le public.

L'école publique, de toute manière, scie la branche sur laquelle elle est assise en fustigeant sans cesse ceux qui ont réussi scolairement et souhaitent que leurs enfants en fassent de même.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par trompettemarine Mar 20 Oct 2015 - 10:43
kero a écrit:On va avoir droit à encore 4/5 réformes avant décembre, non ?

Tu minimises ! Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Ruthven Mar 20 Oct 2015 - 10:48
Pour le coup, son questionnement sur la carte scolaire ne me semble pas illégitime. Il y a deux lycées dans la ville où je travaille et la carte scolaire est une aberration qui répond à des soucis politiques ; plus de mixité ne pourrait être que bénéfique.
lene75
lene75
Prophète

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par lene75 Mar 20 Oct 2015 - 11:38
Chez nous, où l'offre scolaire est abondante et diversifiée, la politique de mixité défendue par notre CDE a eu pour conséquence paradoxale une homogénéisation de notre "public" : outre une diminution de notre nombre total d'élèves (anormale puisque la génération du petit baby-boom de l'an 2000 arrive à l'âge du lycée) alors que nous recrutons des élèves venant de plus en plus loin, nous avons perdu la plupart de nos bons élèves, certains partant même en cours de scolarité (fin de seconde le plus souvent, mais aussi fin de 1re, parfois) et, fait dont on ne parle pas souvent, la mixité sexuelle est de plus en plus mise à mal : nous avons de plus en plus de garçons alors que le lycée privé le plus proche a de plus en plus de filles.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par fifi51 Mar 20 Oct 2015 - 14:00
lene75 a écrit:, fait dont on ne parle pas souvent, la mixité sexuelle est de plus en plus mise à mal : nous avons de plus en plus de garçons alors que le lycée privé le plus proche a de plus en plus de filles.
Je trouve cela beaucoup plus "intéressant" .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Tangleding Mar 20 Oct 2015 - 14:11
Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire
Voilà une très bonne idée, on lui confie quelques crayons de couleurs et elle va nous "redessiner" de belles cartes scolaires dans son bureau... Et pendant ce temps on ne l'entend plus dire de bêtise, ricaner au 1er rang et faire son intéressante avec ses décrets grotesques pour épater le président.

_________________
"Never complain, just fight." Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Elaïna Mar 20 Oct 2015 - 15:12
fifi51 a écrit:
lene75 a écrit:, fait dont on ne parle pas souvent, la mixité sexuelle est de plus en plus mise à mal : nous avons de plus en plus de garçons alors que le lycée privé le plus proche a de plus en plus de filles.
Je trouve cela beaucoup plus "intéressant" .


très... je l'ai remarqué aussi. Apparemment, le public n'est pas tellement hospitalier pour les filles. En même temps, quand on voit comment la réforme des rythmes de l'école a renvoyé un certain nombre de femmes au foyer ou à temps partiel, c'est assez cohérent.
Merci le PS humaniste et féministe comme chacun sait.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Aurevilly Dim 6 Nov 2016 - 10:43
Je relance ce topic pour savoir si certains d'entre vous, faisant partie des "25 territoires pilote" par exemple, auraient des analyses à partager sur ce qu'ils expérimentent.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par archeboc Dim 6 Nov 2016 - 21:49
Aurevilly a écrit:Je relance ce topic pour savoir si certains d'entre vous, faisant partie des "25 territoires pilote" par exemple, auraient des analyses à partager sur ce qu'ils expérimentent.

Ces 25 territoires pilotes ont été annoncés l'an dernier, pour mise en oeuvre à la rentrée de septembre 2016. Avoir des échos de ces expériences seraient effectivement intéressants.

L'extension de l'expérience à l'académie de Paris a été annoncé cet automne, pour mise en oeuvre à la rentrée de septembre 2017. L'ambition affichée était de faire l'équivalent de Afflenet lycée pour les collèges. D'après les associations de parents d'élèves, c'est le gros bazar au rectorat, personne ne sait comment ils vont mettre cela en musique. Ils s'orientraient vers une affectation classique (par zone), et un assouplissement du régime de dérogation, géré à la main, pour faire comme si ils avaient fait quelque chose.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par chmarmottine Dim 6 Nov 2016 - 22:14
Article intéressant trouvé par hasard (un site d'un syndicat d'IPR, je crois) :

http://www.syndicat-ia.fr/revueIA/Annee%202016/n9_septembre16.pdf

Voir pages 8 et 9.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 5 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Aurevilly Lun 7 Nov 2016 - 14:42
C'est intéressant de voir que le le Syndicat des I.A. diffuse l'article de T. Piketty.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum