Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
banou95
Niveau 9

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par banou95 Ven 4 Déc 2015 - 18:43
Je donne Yvain à lire à la maison par chapitre, avec quelques questions en classe au fur et à mesure. On a lu en classe les deux premiers chapitres pour rentrer dans l'œuvre. J'étudie quelques extraits.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Ven 4 Déc 2015 - 18:52
banou95: Tes élèves doivent lire l'oeuvre entière (du moins, adaptée à leur âge) chez eux?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Nadejda Ven 4 Déc 2015 - 18:55
Mais quels autres chapitres dois-tu encore traiter avec tes élèves et qu'as-tu déjà étudié avec eux, Mlle_Andromede ? Comme Lefteris, je trouve qu'il faut consacrer une bonne partie de l'année au Moyen Age.
Je me souviens que l'an dernier avec mes 5e nous n'étions qu'au 2e chapitre. C'est normal de trainer en début d'année.
banou95
banou95
Niveau 9

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par banou95 Ven 4 Déc 2015 - 19:01
Ils lisent l'œuvre entière chez eux, mais étalée sur trois semaines minimum. Ils ont entre un et trois chapitres à lire d'un coup. En classe on en parle en classe, on résume, on étudie un passage en LA... Le but étant d'accompagner la lecture tranquillement.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Ven 4 Déc 2015 - 21:18
Nadejda: Pour l'instant, j'ai fait une séquence sur l'animal dans le roman d'aventures, qui m'a donc pris énormément de temps mais que j'ai très bientôt terminée. Au début de l'année, j'avais également fait une petite séquence 0, sur les conseils de mon tuteur (je suis stagiaire). Bref, je sais que la séquence consacrée au Moyen Age doit occuper par mal de temps mais j'admets préférer les fabliaux et Renart à la chevalerie à proprement parler (d'où mes hésitations quant au choix du GT et de l'oeuvre).

banou95: Ok, je vois. Mais fais-tu un GT en parallèle ou tu leur fais "simplement" lire l'oeuvre?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Dim 6 Déc 2015 - 7:38
V. Marchais: Je pense suivre ta seconde idée. Par contre, en complément du GT sur la geste arthurienne, puis-je/dois-je leur proposer également un GT sur les caractéristiques du roman de chevalerie (amour courtois, merveilleux...) ou cela paraîtra-t-il trop "étouffant"?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par V.Marchais Dim 6 Déc 2015 - 8:23
À mon avis, un GT sur la geste arthurienne, s'il est bien constitué, te permet d'envisager tout cela : avec le retrait de l'épée du perron merveilleux ou la quête du Graal, on est en plein dans le merveilleux chrétien. Deux extraits de Perceval permettent d'envisager à la fois les devoirs du chevalier et la dimension initiatrice de ces récits. Le combat d'Yvain contre le serpent fait saisir aisément l'enjeu de la lutte entre le Bien et le Mal. Lancelot est idéal pour travailler sur la dimension expiatoire des épreuves imposées au chevalier (le pont de l'épée en particulier) et la relation d'Yvain avec Laudine typique de la relation courtoise.
Si cela peut t'aider, tous les extraits dont je parle, et d'autres, sont réunis dans le chapitre sur la chevalerie du manuel Terre des Lettres.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Dim 6 Déc 2015 - 8:43
Effectivement, je me suis procurée le manuel Terre des Lettres. Je te remercie en tout cas!
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Dim 6 Déc 2015 - 9:20
Par contre, j'ai une dernière question: si je décide de leur faire étudier, en parallèle du GT, Yvain en lecture cursive, à quel moment devront-ils commencer la lecture? Dois-je commencer par introduire la légende arthurienne au travers d'un ou deux textes parmi ceux figurant dans le TDL, ou bien peuvent-ils commencer la lecture dès le début?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par V.Marchais Dim 6 Déc 2015 - 9:28
Je pense que ça peut se faire en parallèle, mais il n'y a pas qu'une seule manière de bien faire.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Dim 6 Déc 2015 - 9:33
Ok, merci beaucoup!
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Mar 8 Déc 2015 - 8:58
Bonjour à tous,

Etant donné que la série disponible dans mon établissement est la série Etonnants Classiques, je ne pense pas leur faire lire l'oeuvre chez eux, mais plutôt la lire en classe. Cela est-il une bonne idée?

Sinon, je recherche une image, en format large, d'un chevalier en armure. J'aimerais que les élèves puissent trouver où se situe tel ou tel détail de l'armure, à l'aide de flèches.
Je vous remercie.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par adumbrate Mar 8 Déc 2015 - 10:04
J'ai travaillé plusieurs années sur l'édition Etonnants Classiques, et effectivement, il faut que tu accompagnes la lecture. Même avec ça, attends-toi à ce que certains élèves peinent (le vocabulaire leur pose vraiment problème).

Pour l'image, tu en as une très claire dans Fil d'ariane 5è.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Ven 8 Jan 2016 - 21:18
Bonsoir à tous,

Au départ, je comptais travailler sur l'oeuvre Yvain mais je me rends compte que cela va être beaucoup trop compliqué pour mes 5èmes (la moitié ne va pas lire le bouquin, etc.). Je pensais donc construire une séquence sous forme de groupement de textes, textes extraits de romans de chevalerie portant sur les caractéristiques des romans de chevalerie (courtoisie, héroisme, merveilleux...).
Pensez-vous que cela soit faisable ou bien est-on tout de même obligé d'étudier une oeuvre intégrale dans le cadre d'une séquence? Peut-on construire une séquence s'appuyant seulement (sans compter la langue, bien évidemment) sur un groupement de textes?

Je vous remercie.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par V.Marchais Ven 8 Jan 2016 - 21:25
Tu dois faire 3 OI dans l'année. En sachant qu'une OI, ça peut être un conte, un fabliau, une nouvelle, une farce brève... Le reste, tu choisis : tu peux faire des GT exclusivement.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par Mlle_Andromede Ven 8 Jan 2016 - 21:52
Je te remercie pour ta réponse V.Marchais.

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour une séquence sur les romans de chevalerie

par V.Marchais Ven 8 Jan 2016 - 21:59
Avec plaisir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum