Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 18 Nov 2016 - 11:57
Pour ceux qui ont déjà fait leur demande, je dois être particulièrement sotte mais je n'arrive pas à formuler mes voeux Demander un poste en CPGE - Page 4 3795679266 Je me suis pourtant déjà servie de Siam pour faire des voeux, y compris en CPGE l'an dernier (même si la campagne tombait mal pour moi et que je n'ai pas pu mener ma demande à bien), j'avais trouvé comment saisir les postes que je veux.

Là, je suis sur la page "Saisie et modification de vos demandes de mutation", j'ai bien demandé une CPGE - Lettres classiques, à côté il y a une petite colonne qui dit "Nombre de voeux" - 0 et j'ai beau chercher partout, impossible de trouver comment la remplir !

En-dessous il y a écrit " Votre demande est enregistrée. Vous pouvez la modifier ou l'annuler tant que la campagne de saisie des vœux est ouverte.", mais comment ça "la modifier" ? Help ! Je tourne en bourrique ! pale Ou alors c'est qu'on doit indiquer ses voeux uniquement dans la lettre de motivation ? Demander un poste en CPGE - Page 4 3795679266
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 18 Nov 2016 - 12:07
Il faut d'abord rentrer ta lettre de motivation. Sans elle, tu ne peux pas saisir de voeux Wink. J'ai eu du mal aussi hier!

Vous allez envoyer votre dossier papier directement à l'IG vous? J'ai des retours contradictoires sur ce point.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 18 Nov 2016 - 12:20
Ah d'accord, tout s'explique ! Merci ! Je me suis demandé si ce n'était pas le cas mais comme il y a sur la page d'accueil "Préalablement à la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez impérativement saisir vos demandes."... ce n'est pas très clair ! :lol:

Pour le dossier papier, je ne sais pas, c'est la première fois que je fais ça. Je vais d'abord en parler avec mon CDE, il aura peut-être un peu d'expérience (même si je ne suis pas certaine que ce soit le cas car il a toujours été en collège...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Sam 19 Nov 2016 - 12:40
Le dossier papier ne passe pas par la voie hiérarchique habituelle?

En ce moment je suis en plein découragement : personne ne me connaît à l'inspection, je suis dans un département où il n'y a pas de classes préparatoires, à l'autre bout de l'académie, il y a si peu de postes disponibles... Enfin, ce n'est pas le moment de flancher.
J'ai une question bête dont j'ai un peu honte moi-même mais tant pis, je la pose quand même. Qu'est-ce que vous mettez comme formule pour commencer la lettre de motivation?
Traditionnellement je commençais mes lettres de motivation par une formule type "je sollicite de votre bienveillance l'examen de ma candidature", mais est-ce que ça ne fait pas un peu archaïque?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2016 - 13:55
Pour l'IG tu n'es pas obligé de passer par voie hiérarchique. J'ai envoyé ma demande d'inspection cet été sans passer la voie hiérarchique (lycée fermé donc) et j'ai eu une réponse de l'IG fin août.

J'ai mis une formule similaire à la tienne en l'adressant au doyen de ma matière.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Sam 19 Nov 2016 - 14:01
OK merci beaucoup!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 14:48
J'ai utilisé une formule similaire aussi. Maintenant, bon, je ne vais pas me poser en experte Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 19 Nov 2016 - 14:52
liliepingouin a écrit:Le dossier papier ne passe pas par la voie hiérarchique habituelle?

En ce moment je suis en plein découragement : personne ne me connaît à l'inspection, je suis dans un département où il n'y a pas de classes préparatoires, à l'autre bout de l'académie, il y a si peu de postes disponibles... Enfin, ce n'est pas le moment de flancher.
J'ai une question bête dont j'ai un peu honte moi-même mais tant pis, je la pose quand même. Qu'est-ce que vous mettez comme formule pour commencer la lettre de motivation?
Traditionnellement je commençais mes lettres de motivation par une formule type "je sollicite de votre bienveillance l'examen de ma candidature", mais est-ce que ça ne fait pas un peu archaïque?

C'est une formule type, je la trouve bien et l'emploierais si besoin.
Et les IG me donnent l'impression d'être un peu archaïques ;-)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Aphrodissia Sam 19 Nov 2016 - 16:11
Sans vous, RooMcfly et Sphinx, je ne serais pas aller voir le mouvement spécifique. Il s'avère qu'il y a un poste pour moi mais l'idée d'être inspectée par un IG me fait un peu peur, d'autant plus que je suis en collège, pas encore titulaire de mon agrégation et que ma lettre de motivation est une page blanche. J'hésite à contacter mon IPR pour lui demander son avis.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2016 - 16:14
Attention la liste des postes n'est qu'indicative. Appelle l'établissement pour savoir si le poste est bien libre ou s'il y a quelqu'un dessus cette année en attente de régularisation.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Sam 19 Nov 2016 - 16:43
Tu peux toujours faire une demande pour commencer à te faire connaître.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 19 Nov 2016 - 16:50
Aphrodissia a écrit:Sans vous, RooMcfly et Sphinx, je ne serais pas aller voir le mouvement spécifique. Il s'avère qu'il y a un poste pour moi mais l'idée d'être inspectée par un IG me fait un peu peur, d'autant plus que je suis en collège, pas encore titulaire de mon agrégation et que ma lettre de motivation est une page blanche. J'hésite à contacter mon IPR pour lui demander son avis.

Pas sûr qu'il vienne, car il aura peut-être plus peur que toi (de mettre les pieds en collège) ;-)
Il se peut qu'il délègue à un IPR mais un IG qui vient inspecter dans le cadre d'une demande de mutation, c'est plutôt que le dossier a retenu son attention (à mon humble avis).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 16:56
Oh ben si personne ne veut se déplacer en collège, je suis cuite aussi, hélas...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Sam 19 Nov 2016 - 16:59
Il me semble avoir lu que, en effet, l'IG pouvait demander son avis à l'IPR.
Encore faut-il avoir été inspecté par l'IPR...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 17:01
Qui ne s'est jamais déplacé pour ma pomme (je n'ai strictement aucun rapport d'inspection à joindre à mon dossier). J'ai intérêt à être super convaincante dans ma lettre, dites donc Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 19 Nov 2016 - 17:22
Sphinx a écrit:Qui ne s'est jamais déplacé pour ma pomme (je n'ai strictement aucun rapport d'inspection à joindre à mon dossier). J'ai intérêt à être super convaincante dans ma lettre, dites donc Razz

Tu as été titularisée dans le supérieur (monitorat) ? Tu es dans le secondaire depuis combien de temps ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 17:24
Oui, j'ai fait un monitorat et j'ai été titularisée directement. C'est ma cinquième année en collège.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Sam 19 Nov 2016 - 17:29
Je n'ai pas de rapport d'inspection à joindre non plus, à moins de sortir celui qui a été fait quand j'étais stagiaire (et qui n'apparaît pas sur iprof) qui n'est pas forcément à mon avantage...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Sam 19 Nov 2016 - 17:31
Avec de la sincérité, tout est possible:

Votre Grâce

Je sollicite de  votre haute bienveillance l'examen de ma candidature qui, je n'en doute pas, captera votre attention et illuminera votre journée tel un sourire Mme Vallaud-Belkacem quand on lui pose une question incommodante . Je postule pour le lycée B.Hamon parce que j'ai envie de fuir la réforme du collège 2016 et la future réforme du lycée dont on sait de toute façon qu'elle n'est pas faite pour l’intérêt des élèves mais par soucis budgétaires ce qui n'est pas, je le sais bien, de votre fait. Vu que la campagne de décervelage des élèves porte très bien ses fruits, je rêve d’intégrer une CPGE pour ne pas à avoir à réparer en collège et lycée toutes les erreurs de 30 ans de politique éducative hasardeuse liée à l'incompétence de certaines personnes qui flatulent plus haut que leur séant.

Aussi, en espérant qu'un sentiment de miséricorde émergera de votre âme en lisant cette lettre, je vous prie de croire , M.l'IG en l'expression de mes sentiments les plus serviles dévoués

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


CPGEment votre

M.Gauvain


Bon ça devrait le faire non ? bounce
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 17:39
Gauvain, je crois que la route est droite, mais que la pente est sacrément rude :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Orlanda Sam 19 Nov 2016 - 17:40
Pourquoi avais-je entendu dire qu'il fallait être inspecté avec des classes de terminales pour postuler en classe préparatoire ensuite?
C'est pour cela que je m'acharne avec les TL depuis le début. Légende urbaine sans doute.

J'aimerais beaucoup un poste en classe préparatoire. Intellectuellement, il y aurait pour moi plus à manger. Mais je n'ose même plus y prétendre. Comme Liliepinguin, je me sens un peu loin de tout ce petit monde...Je ne sais même pas par quel bout prendre la chose.
Avec Ulm ratée, et une thèse laissée en plan faute de pouvoir allier travail au lycée à plein temps et recherche, je ne me sens pas le meilleur profil . Des agrégés pas mal classés à l'externe, je suppose qu'il y en a beaucoup qui font la queue, non?  

Impression d'être condamnée à l'ennui profond, à très court terme.


Dernière édition par Orlanda le Ven 16 Nov 2018 - 17:32, édité 1 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 17:44
Je ne suis pas super bien classée à l'externe (24e) mais je suis ulmienne et docteur, alors je me dis que je peux tenter ma chance même en étant coincée en collège (et vu la situation en LC, je risque d'y être coincée un bon de temps et de ne pas voir de TL tout de suite). Je ne me fais pas trop d'illusions, mais il faut aussi se dire que qui ne tente rien n'a rien !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Sam 19 Nov 2016 - 17:45
Sphinx a écrit:Gauvain, je crois que la route est droite, mais que la pente est sacrément rude :lol:

Et bien, on va se muscler les guibolles !! Les miennes sont larges...mais un peu lourdes en effet !!! Razz
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2016 - 17:47
J'avais fait mon petit sondage auprès de collègues en prépa et ils ont été inspectés par un IG en lycée (mais parfois en seconde, dès fois en BTS, souvent en terminale). Les IG ne vont pas en fac et pour le collège je ne sais pas. Seuls quelques uns avaient une thèse finie et une expérience en ENS, la plupart avaient un profil fac/master/agrégation.

Je pense que ce qui joue surtout c'est la mobilité en plus du dossier. Je conseille de lire les rapports du snalc en accès libre sur leur site pour les commissions de 2016/2015/2014.

gauvain: je trouve que c'est pas mal Very Happy!

edit: je ne fais pas de la pub pour le snalc, c'est juste que leurs rapports sont détaillés et clairs (et accessibles aux non-adhérents..).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Sam 19 Nov 2016 - 17:53
Sphinx a écrit:Je ne suis pas super bien classée à l'externe (24e) mais je suis ulmienne et docteur, alors je me dis que je peux tenter ma chance même en étant coincée en collège (et vu la situation en LC, je risque d'y être coincée un bon de temps et de ne pas voir de TL tout de suite). Je ne me fais pas trop d'illusions, mais il faut aussi se dire que qui ne tente rien n'a rien !

Oui sur le papier, tu as un bon dossier, (24ème est un bon classement pour moi, mais je ne suis pas IG en effet) il devrait normalement retenir l'attention de l'IG. Une copine à moi a intégré l'an dernier une CPGE à Toulouse en n'étant pas super bien classée (beaucoup moins bien que toi) , pas de thèse,pas d'école normale mais elle avait un gros avantage: elle a été en classe prépa, elle a fait une année de CPGE 5 ans auparavant... mais son poste avait été supprimé au bout d'un an. Elle a donc recommencé quand l'occasion s'est présentée... et bingo !!

Donc vas-y fonce, ta route est droite et la pente sera moins rude que la mienne (au mieux, on mettra un petit moteur dans le vélo pour qu'il t'aide à gravir le dernier sommet Very Happy ). Mouvez donc votre séant Melle Sphinx ! Vous le méritez (là je suis sincère)
Darxa
Darxa
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Darxa Sam 19 Nov 2016 - 17:57
A qui faut-il adresser la lettre de motivation ? Chef d'ets ? IG ou IPR ? De quelle académie, celle qu'on vise ou celle où on se trouve ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum