Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Ven 28 Fév 2020 - 18:50
A une collègue l'IA a dit qu'elle était trop âgée pour entamer une thèse et candidater en CPGE et elle n'avait que 34 ou 35 ans … on ne sait plus où se situe la jeunesse et où commence la sénescence …
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Ven 28 Fév 2020 - 18:53
34 ou 35 ans, trop vieux ???? ben dis donc l'IA n'apprécie vraiment pas ton ou ta collègue (ou jalousie?)...
Kirth
Kirth
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Kirth Ven 28 Fév 2020 - 18:54
lexours a écrit:Je n'ai pas trop eu accès à internet ces derniers jours, je donne donc quelques nouvelles : j'ai fini par refuser le poste, qui était dans un DOM assez difficile (indice : M...). Peut-être aurai-je davantage de chance l'an prochain !

J'ai eu l'exacte même proposition, juste après toi visiblement.
Il le vendait bien, son poste ! Mais j'ai quand même refusé, probablement pour les mêmes raisons.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Ven 28 Fév 2020 - 19:20
Marcus Septimus a écrit:34 ou 35 ans, trop vieux ???? ben dis donc l'IA n'apprécie vraiment pas ton ou ta collègue (ou jalousie?)...

Non, en fait, elle a réalisé qu'il voulait la diriger plutôt vers la formation/les missions d'inspection.

"Vous êtes trop jeune pour ceci, trop vieille pour la prépa, enseigner en prison c'est difficile … il vous reste la qualification art du cirque !"

(ou bien devenir inspectrice, en gros).
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Ven 28 Fév 2020 - 19:52
Kirth a écrit:
lexours a écrit:Je n'ai pas trop eu accès à internet ces derniers jours, je donne donc quelques nouvelles : j'ai fini par refuser le poste, qui était dans un DOM assez difficile (indice : M...). Peut-être aurai-je davantage de chance l'an prochain !

J'ai eu l'exacte même proposition, juste après toi visiblement.
Il le vendait bien, son poste ! Mais j'ai quand même refusé, probablement pour les mêmes raisons.

Tu as également fait des voeux sur toute la France métropolitaine ?
Caballera
Caballera
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Caballera Ven 28 Fév 2020 - 19:58
A une collègue l'IA a dit qu'elle était trop âgée pour entamer une thèse et candidater en CPGE et elle n'avait que 34 ou 35 ans …
Bullshit!!! Autour de moi, je vois des doctorants qui ont largement plus de trente ans. Si ta collègue souhaite faire une thèse, qu'elle se lance: si son dossier et ses idées sont intéressants, l'âge ne sera pas du tout un obstacle!!!
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Ven 28 Fév 2020 - 20:06
"Non, en fait, elle a réalisé qu'il voulait la diriger plutôt vers la formation/les missions d'inspection.

"Vous êtes trop jeune pour ceci, trop vieille pour la prépa, enseigner en prison c'est difficile … il vous reste la qualification art du cirque !"

(ou bien devenir inspectrice, en gros)."

Dans ce cas, c'est tellement plus simple dire clairement les choses. Si ta collègue est fragile psychologiquement ou complexée, elle en est quitte pour se lancer dans un lifting.... Effectivement, si elle veut faire une thèse (pour son plaisir ou non), qu'elle se lance.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Ven 28 Fév 2020 - 21:18
Natalino a écrit:Demander un poste en CPGE - Page 37 4105177660

Pour me consoler, je me dis que dans une CPGE scientifique, il y a peu de chances que je trouve des élèves bouleversés par le fait littéraire. Mais j'ai l'espoir qu'au moins ILS LISENT les œuvres (au début d'année, j'ai cru que j'étais un incapable, mais en échangeant avec mes collègues, j'ai été "rassuré" d'apprendre que le problème ne venait pas de moi …)

En CPGE scientifique ? Ce n'est pas systématique. Surtout en ce qui concerne les classes de première année, qui savent très bien qu'elle ne tomberont pas sur ces œuvres aux concours (et d'autant plus que les « petites mines », qui recrutaient en fin de première année, sont passées à bac+2 comme les autres).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Plutarque Ven 28 Fév 2020 - 21:50
Pire que ça : une bonne moitié de la classe n'a pas souvent grande estime pour cette matière, dans laquelle ils profitent pour faire des sciences. Ça peut rapidement devenir pénible pour l'enseignant, surtout vu la quantité astronomique de travail fourni (nouvelles oeuvres chaque année).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 29 Fév 2020 - 8:13
Gloups … bon, ben il faut décidemment penser à la reconversion … Demander un poste en CPGE - Page 37 437980826
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 29 Fév 2020 - 9:15
plutarque a écrit:Pire que ça : une bonne moitié de la classe n'a pas souvent grande estime pour cette matière, dans laquelle ils profitent pour faire des sciences. Ça peut rapidement devenir pénible pour l'enseignant, surtout vu la quantité astronomique de travail fourni (nouvelles oeuvres chaque année).

ça donne presque envie de ne pas obtenir de poste en CPGE.... Demander un poste en CPGE - Page 37 437980826
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 29 Fév 2020 - 9:21
Ouais, c'est vrai que ça fait réfléchir.
Bon, disons que nous appartenons à une génération sacrifiée auquel l'EN n'a pas grand chose à proposer, thèse, agreg, classement, publications, inspection, qualification  … tout ça ne fait pas grand chose face à la raréfaction des postes intéressants.

Enfin, de toute manière, quand je me dis que les postes rajoutés au mouvement signifient en fait autant de candidats prioritaires et qu'il faut ajouter les régularisation ATP, il ne reste quasiment plus rien en CPGE non plus, même scientifique.

Je comprends parfaitement ton agacement, mais attention à certains propos dont l'ironie ne sera pas forcément admise

Scot69 pour la modération
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 29 Fév 2020 - 9:33
... Que le temps passe lentement...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 29 Fév 2020 - 9:47
Surtout pour une réponse probablement négative …

Je crois qu'il faut commencer à penser à l'après, l'histoire de ne pas être saisi pour déprime post projet (même si celui-ci n'était pas vraiment chronophage).

Que faut-il faire en cas de refus ?
Faire une pause et se lancer dans autre chose ? (mais quoi ?)
Se signaler auprès de l'inspection immédiatement pour préparer l'an prochain (j'imagine que ça n'a pas grand sens pour ceux qui viennent d'être inspectés par l'IA) ?
Demander à faire des remplacements ?
Adresser des candidatures spontanées dans des facs ?

Je pense, pour ma part, que je commencerai une nouvelle thèse, mais en cinéma, si j'arrive à trouver un directeur qui accepte un co-direction en lettres pour m'éviter de passer par un Master.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 29 Fév 2020 - 9:54
Bonne remarque, mais au-delà de la déception de mercredi, c'est encore difficile de se projeter et d'envisager l'après... Sauf à redemander un poste l'année prochaine
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 29 Fév 2020 - 10:31
Oui, je crois qu'il faut prendre cette année comme la première étape d'un processus. Evidemment, on rêve que ça marche du premier coup, mais ça n'arrive quasiment jamais dans nos matières, de fait.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 29 Fév 2020 - 10:37
Malheureusement, certains demandent depuis 10 ans. Quelles sont les alternatives ?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 29 Fév 2020 - 10:59
Peut-être un 80 % couplé avec quelques heures de vacation universitaire ?
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 29 Fév 2020 - 11:09
je crois que les vacations universitaires ne peuvent pas être comprises dans le service, c'est en plus.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 29 Fév 2020 - 11:10
Je déconseille le 80%. d'abord ça rend l'autorisation de cumul plus difficile à obtenir. Ensuite c'est certes une classe en moins mais très souvent un edt de chiottes qui dans la pratique empêche de faire des vacations...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 29 Fév 2020 - 11:40
Merci pour le conseil. Alors disons 15 h et rien de plus (pas de charge de PP non plus quoi …) pour avoir du temps pour les vacations.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 29 Fév 2020 - 11:49
C'est ça. En plus avec 15h c'est plus facile de gratter un edt sur trois jours. Moi je fonctionne comme ça depuis sept ans. Bon cette année j'ai des hsa, ça me fait des sous, c'est bien aussi. Depuis trois ans je suis aussi pp et coordo en seconde et franchement ça se fait. L'an dernier j'avais un edt sur trois jours (pas d'hsa) et c'était top. Cette année j'ai deux après midis libérés et le mercredi, ça va pour caser les colles.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 29 Fév 2020 - 13:27
modération personnelle


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 20:28, édité 2 fois
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 29 Fév 2020 - 15:35
Sauf que maintenant, la direction de l'établissement peut imposer jusqu'à 2h HSA, sans compter les nouveaux programmes à préparer... Cele vient limiter les possibilités de faire des vacations.... Sale temps
Ujine
Ujine
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ujine Sam 29 Fév 2020 - 15:50
Natalino, ce n'est pas une inspection de l'IA qu'il faut demander mais de l'IG. Il ou elle peut venir même si tu as inspecté il y a peu par un IA. Le rapport d'un IA ne vaut pas tripette pour un poste en prépa.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 37 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Sam 29 Fév 2020 - 17:30
Oui, oui, je sais, ça a été dit ici même, je m'ai trompé.

Bon, je crois que je vais suivre les pas d'Elaïna, si j'y arrive.

Cette année, j'ai 17h30 et 3 secondes. L'emploi du temps n'est pas terrible, mais je pourrais supprimer mes HSA en DHA. Je ne me sens pas débordé, mais j'ai un seul niveau. L'avantage des lettres au lycée, c'est la limitation de fait à deux niveaux.

Edit : aux modérateurs. Désolé, j'ai hésité, j'espère n'avoir choqué personne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum