Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

(HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?  Empty (HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?

par Elaïna Ven 30 Oct 2015 - 17:30
Bonjour à tous

Cette année j'ai un dysquelquechose (j'ai oublié quoi précisément, mais ce n'est pas du cinéma, c'est sûr !) dans ma classe de première S. C'est la première fois pour moi dans ce type de classe "à compositions" : d'habitude, je me contentais d'enlever des questions (par exemple pour les terminales ST2S, avec les sujets "type bac", ça faisait comme si l'élève avait plus de temps, ça convenait à tout le monde.
Or là je les ai systématiquement entre deux heures de cours, pour moi ou pour eux. Donc pour les contrôles d'une heure, je ne peux pas décemment le garder s'il a cours après (pas sympa pour le collègue) et je ne peux pas trop non plus le garder avec moi si j'ai cours (surtout que c'est sur son heure de déjeuner).

Le souci étant que les contrôles sont en général des compositions ou des commentaires de documents, dans la préparation à l'épreuve du bac. Je ne peux pas enlever de questions... Comment faire pour le noter ? être seulement "plus gentille" ne me convient pas, lui donner un sujet à part, ça n'est pas juste, lui laisser une malheureuse demi-heure de pause dans sa journée de 8h de cours n'est pas vraiment humain... Comment faites-vous ?
merci d'avance !
Kagome
Kagome
Habitué du forum

(HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?  Empty Re: (HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?

par Kagome Ven 30 Oct 2015 - 21:12
Mhh, je partirai sur l'idée d'alléger la rédaction (souvent ce qui pose pb aux dys*) .. en demandant par exp une intro / conclusion rédigée et le plan sous forme détaillée. Le principal étant d'évaluer la réflexion .. le côté rédactionnel sera plutôt évalué en DS avec le tier-temps adequat.

Autrement, faire un sujet différent avec des questions et une question de synthèse.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
archeboc
Esprit éclairé

(HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?  Empty Re: (HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?

par archeboc Ven 30 Oct 2015 - 21:26

- Demander au collègue si l'élève peut exceptionnellement sécher son cours pour finir le devoir. Faire valider par l'élève puis par ses parents.
- Demander à l'élève s'il veut un autre aménagement que le tiers temps. Par exemple travailler avec un ordi portable. Faire valider par ses parents.
- Lui demander s'il veut rester sur la pause de midi. Faire valider par ses parents.
- Lui proposer ce fameux travail allégé, mais en lui faisant remarquer que pour ses apprentissages, ce n'est pas optimal.

A un moment à déterminer, mettre au courant le CDE.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

(HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?  Empty Re: (HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?

par Elaïna Ven 30 Oct 2015 - 22:08
archeboc a écrit:
- Demander au collègue si l'élève peut exceptionnellement sécher son cours pour finir le devoir. Faire valider par l'élève puis par ses parents.
- Demander à l'élève s'il veut un autre aménagement que le tiers temps. Par exemple travailler avec un ordi portable. Faire valider par ses parents.
- Lui demander s'il veut rester sur la pause de midi. Faire valider par ses parents.
- Lui proposer ce fameux travail allégé, mais en lui faisant remarquer que pour ses apprentissages, ce n'est pas optimal.

A un moment à déterminer, mettre au courant le CDE.

pour le séchage, je lui ai proposé, mais en général c'est maths ou physique, ça le stresse à mort de sécher. Sur la pause de midi, on a essayé... il faisait pitié à 14h, visiblement épuisé.
L'ordi, il l'a déjà de temps en temps pour les cours, je vais lui proposer de l'amener plus souvent y compris pour les DS. On va voir.

et tu as raison, je ne dois pas oublier la validation par les parents.

avatar
archeboc
Esprit éclairé

(HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?  Empty Re: (HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?

par archeboc Ven 30 Oct 2015 - 22:39
Elaïna a écrit:pour le séchage, je lui ai proposé, mais en général c'est maths ou physique, ça le stresse à mort de sécher. Sur la pause de midi, on a essayé... il faisait pitié à 14h, visiblement épuisé.

S'il est épuisé par la longueur de l'effort, ce n'est vraiment pas un argument : au contraire, s'il veut bénéficier d'un tiers temps aux examens nationaux, voire à des concours, il va avoir besoin de s'acclimater à la course de fond que cela va représenter pour lui. S'il est épuisé de ne pas avoir mangé, il pourrait manger un gros casse croute à la récré précédente.

Autre chose : si son handicap est reconnu comme invalidant par les autres élèves, vous pourriez faire appel à quelques élèves d'une autre classe pour lui servir de secrétaire. Il faudrait que ce soit une classe qui est en permanence sur le même créneau. Il vaudrait mieux une classe du niveau juste en dessous, pour que l'élève secrétaire ne soit pas tenté de faire le devoir à sa place.

Nous faisions cela en prépa pour un camarade aveugle d'une autre classe. C'était purement charitable dans l'intention, mais en réalité un vrai profit pour le secrétaire qui voyait la résolution d'une composition de prépa en directe.

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

(HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?  Empty Re: (HG) Tiers-temps et contrôle : comment gérer ?

par Elaïna Sam 31 Oct 2015 - 10:41
Pas bête le coup du secrétaire... je vais creuser l'idée ! merci beaucoup !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum