Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bottom-of-my-heart Lun 30 Nov 2015 - 21:21
Tangleding a écrit:

En lettres ce qu'on a fait :
- on a pris un PDF comparant Prog 2008 et nouveaux programmes --> c'est notre programmation, hi hi. Ensuite on a bossé avec la collègue PE de l'ULIS à un codage grammatical commun (y compris pour LV). Ensuite on a travaillé un projet d'échelle descriptive pour la rédaction.

Y'a un site avec ces PDF comparatifs en fonction de la/les discipline(s) ?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Loreleii Lun 30 Nov 2015 - 21:53
Bottom-of-my-heart a écrit:
Tangleding a écrit:

En lettres ce qu'on a fait :
- on a pris un PDF comparant Prog 2008 et nouveaux programmes --> c'est notre programmation, hi hi. Ensuite on a bossé avec la collègue PE de l'ULIS à un codage grammatical commun (y compris pour LV). Ensuite on a travaillé un projet d'échelle descriptive pour la rédaction.

Y'a un site avec ces PDF comparatifs en fonction de la/les discipline(s) ?

Moi aussi ça m'intéresserait ! Peux-tu donner le lien du comparatif pour le français ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais Lun 30 Nov 2015 - 21:55
Loreleii a écrit:
Bottom-of-my-heart a écrit:
Tangleding a écrit:

En lettres ce qu'on a fait :
- on a pris un PDF comparant Prog 2008 et nouveaux programmes --> c'est notre programmation, hi hi. Ensuite on a bossé avec la collègue PE de l'ULIS à un codage grammatical commun (y compris pour LV). Ensuite on a travaillé un projet d'échelle descriptive pour la rédaction.

Y'a un site avec ces PDF comparatifs en fonction de la/les discipline(s) ?

Moi aussi ça m'intéresserait ! Peux-tu donner le lien du comparatif pour le français ?
De meme, j'aimerais bien le connaître ? Merci d'avance.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Lun 30 Nov 2015 - 22:02
C'est le travail d'une dénommée Nahla sur le trouble :
http://www.letrouble.net/download.forum?id=1344

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Loreleii Lun 30 Nov 2015 - 22:14
Tangleding a écrit:C'est le travail d'une dénommée Nahla sur le trouble :
http://www.letrouble.net/download.forum?id=1344

Merci pour le lien, mais, snif, je n'ai pas le droit de le télécharger !!!! Ni même de le regarder d'ailleurs ... 😢
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Lun 30 Nov 2015 - 22:24
Ca devrait être possible en fichier joint désormais :

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Loreleii Lun 30 Nov 2015 - 22:28
Merci ! cheers
Kak
Kak
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kak Lun 30 Nov 2015 - 23:04
merci!
C'est un travail que je souhaitais faire mais je n'ai pas trouvé le temps.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Aphrodissia Mar 1 Déc 2015 - 2:38
veneration

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
leskhal
leskhal
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par leskhal Mar 1 Déc 2015 - 9:14
Je suis en lycée et une discussion avec quelques collègues m'a montré que le sujet de la réforme du collège fait partie d'une autre planète. Ils sont totalement déconnectés du problème et ne sentent évidemment pas concernés. Je leur ai expliqué les grandes lignes et le fait qu'il est probable que le nouveau brevet cuvée 2017 entraîne une réforme du lycée aux effets désastreux sur leur petite vie, mais pour l'instant, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre : il y a du boulot.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par pamplemousses4 Mar 1 Déc 2015 - 9:56
leskhal a écrit:Je suis en lycée et une discussion avec quelques collègues m'a montré que le sujet de la réforme du collège fait partie d'une autre planète. Ils sont totalement déconnectés du problème et ne sentent évidemment pas concernés. Je leur ai expliqué les grandes lignes et le fait qu'il est probable que le nouveau brevet cuvée 2017 entraîne une réforme du lycée aux effets désastreux sur leur petite vie, mais pour l'instant, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre : il y a du boulot.
Dans mon lycée pépère et sans habitude militante, un tiers de grévistes au printemps, c'est beaucoup. Et ceux qui ne s'étaient pas encore renseignés et qui s'y mettent reviennent furieux de leurs tristes découvertes... c'est au moins ça.
Je peux te dire que si réforme du lycée il doit y avoir prochainement, on sera plus éveillé et râleur que jamais!

Mais tout ceci n'empêche pas d'être pessimiste.
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Mar 1 Déc 2015 - 10:05
Tangleding a écrit:Ca devrait être possible en fichier joint désormais :

Merci pour le travail et le lien.

Pour info, le groupe de travail sur les lettres du SNES va proposer une répartition du programmes du cylce 4, année par année, en améliorant les formulations du programme, pour que les collègues de collège ne passent pas mille heures à le faire. Merci au SNES aussi.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mar 1 Déc 2015 - 10:20
Ce n'est pas mon travail, Osmie... Une membre du trouble (Nahla).

La progression SNES on va dire (gentiment) que cela fait débat parmi les militants...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Daphné Mar 1 Déc 2015 - 10:33
natha a écrit:Ce soir dans mon collège , conseil pédagogique en présence d'une IPR de sciences physiques .Nous avions décidé d'y aller en masse , au-delà des seuls convoqués , et de rester muets .
L'IPR a tenté de nous culpabiliser en nous signifiant que notre attitude n'était pas digne d'adultes responsables puis elle a présenté de grands traits de la réforme tout en signifiant régulièrement : tout doit se faire dans la discussion et vous ne voulez pas discuter .Cette réforme doit être faite par vous , profitez-en , ne vous laissez imposer vos thèmes.
Puis plus menaçante , ne demandez pas de temps de concertation puisque là vous ne voulez pas dialoguer avec moi. De toute façon vous aurez vos journées de formation , d'autres préparent déjà les EPI  et l'AP  .
J'ai quitté le conseil à 18h avant la fin donc je ne sais pas comment cela s'est terminé mais nous avons tenu sans  lui répondre même si par moment je bouillais face à ses présentations ( nouveau brevet , nouveau livret , les EPI ressemblent aux enseignements d'explorations de seconde , il faut s'en inspirer etc ..) .
Voilà , on attend la suite , le combat continue .
Ah parce qu'il y a des IPR qui pensent qu'on demande du temps de concertation ?? heu
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ysabel Mar 1 Déc 2015 - 10:36
pamplemousses4 a écrit:
leskhal a écrit:Je suis en lycée et une discussion avec quelques collègues m'a montré que le sujet de la réforme du collège fait partie d'une autre planète. Ils sont totalement déconnectés du problème et ne sentent évidemment pas concernés. Je leur ai expliqué les grandes lignes et le fait qu'il est probable que le nouveau brevet cuvée 2017 entraîne une réforme du lycée aux effets désastreux sur leur petite vie, mais pour l'instant, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre : il y a du boulot.
Dans mon lycée pépère et sans habitude militante, un tiers de grévistes au printemps, c'est beaucoup. Et ceux qui ne s'étaient pas encore renseignés et qui s'y mettent reviennent furieux de leurs tristes découvertes... c'est au moins ça.
Je peux te dire que si réforme du lycée il doit y avoir prochainement, on sera plus éveillé et râleur que jamais!

Mais tout ceci n'empêche pas d'être pessimiste.

J'en suis moins convaincue... quand je vois comment on réagit les collègues les plus touchés par la réforme Chatel... pfff !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Mar 1 Déc 2015 - 10:53
Tangleding a écrit:Ce n'est pas mon travail, Osmie... Une membre du trouble (Nahla).

La progression SNES on va dire (gentiment) que cela fait débat parmi les militants...

J'avais compris : merci à elle pour le travail, et à toi pour le lien. Very Happy

L'idée de progression fait débat, mais elle a le mérite d'exister et n'est en rien prescriptive.
lina
lina
Niveau 7

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par lina Mar 1 Déc 2015 - 12:53
natha a écrit:Ce soir dans mon collège , conseil pédagogique en présence d'une IPR de sciences physiques .Nous avions décidé d'y aller en masse , au-delà des seuls convoqués , et de rester muets .
L'IPR a tenté de nous culpabiliser en nous signifiant que notre attitude n'était pas digne d'adultes responsables puis elle a présenté de grands traits de la réforme tout en signifiant régulièrement : tout doit se faire dans la discussion et vous ne voulez pas discuter .Cette réforme doit être faite par vous , profitez-en , ne vous laissez imposer vos thèmes.
Puis plus menaçante , ne demandez pas de temps de concertation puisque là vous ne voulez pas dialoguer avec moi. De toute façon vous aurez vos journées de formation , d'autres préparent déjà les EPI  et l'AP  .
J'ai quitté le conseil à 18h avant la fin donc je ne sais pas comment cela s'est terminé mais nous avons tenu sans  lui répondre même si par moment je bouillais face à ses présentations ( nouveau brevet , nouveau livret , les EPI ressemblent aux enseignements d'explorations de seconde , il faut s'en inspirer etc ..) .
Voilà , on attend la suite , le combat continue .

+1 Merci pour ce compte-rendu!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Lefteris Mar 1 Déc 2015 - 13:01
leskhal a écrit:Je suis en lycée et une discussion avec quelques collègues m'a montré que le sujet de la réforme du collège fait partie d'une autre planète. Ils sont totalement déconnectés du problème et ne sentent évidemment pas concernés. Je leur ai expliqué les grandes lignes et le fait qu'il est probable que le nouveau brevet cuvée 2017 entraîne une réforme du lycée aux effets désastreux sur leur petite vie, mais pour l'instant, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre : il y a du boulot.
Ca va arriver extrêmement vite pour le lycée (la précipitation à faire passer en force la réforme du collège a bien une raison ) et ils devraient bien regarder, car désormais ils peuvent avoir une idée précise de ce qui les attend.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lemigou
lemigou
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par lemigou Mar 1 Déc 2015 - 13:50
Vent de panique dans mon collège ce matin. Le CDE nous a appris que nous perdions une classe l'année prochaine. Du coup de nombreux collègues qui se fichaient plus ou moins de la réforme, pensant que seuls les profs de latin et Allemand allaient en baver, découvrent qu'avec les heures perdues de la réforme + la classe en moins, ils vont se retrouver en sous service et être obligés de faire un CDS  voire pire ! Mon collègue d'Allemand et moi riions dans notre coin. Depuis le temps que nous les prévenions de ce qui allait se passer !
J'ai alors entendu un collègue, auquel il manquerait des heures l'an prochain, déclarer que dans ces conditions, utiliser 5h de marge pour le latin l'an prochain, c'était du n'importe quoi, qu'il y avait des priorités. Je n'ai pas relevé. Je sens qu'on va bien s'amuser dans les semaines et les mois qui viennent... j'ai préféré de pas m'énerver tout de suite.
juju
juju
Esprit éclairé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par juju Mar 1 Déc 2015 - 14:24
Réunion mercredi 18/11 pour nous, avec 3 autres collèges. Nous étions dans un réfectoire sombre, face à une petite dizaine d'intervenants avec micro et bouteille d'eau.

Présentation volontairement rapide, et donc peu compréhensible, de la réforme. Diaporama peu lisible (un schéma franchement comique même!).
Des questions intéressantes sont posées par des collègues, mais le ton se veut rassurant. On nous répond souvent: "vous préférez peut-être le système actuel?" / "mais non, ça se passera bien vous verrez" / "il faudra être modestes dans vos EPI" / "partez de ce que vous faites déjà"...
De nombreux profs sont attentifs, d'autres sont au fond et montrent leur désaccord: affichette "NON A CETTE REFORME" sur nos pulls, correction de copies, bavardages…

Une intervenante, quelque peu agacée, nous fait remarquer que la salle est trop bruyante, mais les sales mômes que sont les profs en colère ne se taisent pas. Elle s'indigne: "vous ne toléreriez pas la moitié de cela de la part de vos élèves". La réponse ne se fait pas attendre: "Nous ne sommes pas des élèves!!!!!!!!!!!!!" furieux

Répartition en groupes ensuite, le moment que j'affectionne dans chaque formation…
J'étais avec une CDE qui a commencé par dire "j'ai vu vos affichettes, mais je refuse que vous reveniez là-dessus". Elle a tout de même accepté de dialoguer quelques minutes, mais afin de faire passer les contestataires pour de vieux réacs.

A 30 mn de la fin, distribution du travail à effectuer: imaginer un EPI (il est vrai que vous bâtissez vos séquences en une demi-heure, avouez!).
Mon groupe n'a pas écrit le moindre mot. Mais bien d'autres ont joué le jeu et ont rendu…. je ne sais quoi.
juju
juju
Esprit éclairé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par juju Mar 1 Déc 2015 - 14:26
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Dsc_0011

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Dsc_0012

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Dsc_0013

Allez, au boulot!
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Mar 1 Déc 2015 - 14:26
lemigou a écrit:J'ai alors entendu un collègue, auquel il manquerait des heures l'an prochain, déclarer que dans ces conditions, utiliser 5h de marge pour le latin l'an prochain, c'était du n'importe quoi, qu'il y avait des priorités.
L'espèce humaine dans toute sa splendeur... CPSG : Chacun pour sa gueule.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Agrippina furiosa Mar 1 Déc 2015 - 14:49
Nous aussi on perd une classe, et dans un petit collège, ça ne pardonne pas ... Réunion avec CE aujourd'hui pour "préparer" matinée banalisée du 16 décembre : nous avons eu droit à un résumé de la journée de formation du 25/11 que nous avions séchée à deux exceptions près (mais c'est vrai que l'espagnol risque d'être, au moins chez nous le grand gagnant de ce gigantesque gâchis !!). Ensuite injonctions claires pour la suite : avoir lu, digéré et fléché les point essentiels de nos programmes respectifs pour le 16 et adopter ce jour-là une attitude constructive parce que ***, y'en a marre que vous vous arc-boutiez (?) sur vos positions d'un autre temps" dixit notre CE. Ma collègue de lettres modernes a gentiment pris la parole pour dire qu'il nous était très difficile, voire impossible, de travailler sans assurance d'horaire, et même pour certains de services totalement dans l'établissement mais il nous a été répondu que nous étions décidément trop pessimistes !! Qui nous dit que nous n'aurons pas :
- des heures pour sauver notre bilangue (bien mal barrée, la collègue part en retraite en janvier et on lui a coupé les financements en octobre pour son initiation en primaire, qu'elle faisait depuis 10 ans ... Y'a de ces hasards, parfois ... humhum )
- des heures pour faire de l'AP à gogo pour remonter les pauvres petits chéris qui ne savent pas lire en fin de 3ème ...
- et, bien sûr, des heures pour faire du latin ...
Je suis sortie de là lessivée, pour m'effondrer, en larmes, sur l'épaule de ma doc, pourtant guère mieux lottie : La CE venait de lui annoncer que sonCDI devait devenir un lieu de vie, où elle devrait installer des tapis parce que "on sait qu'à cet âge-là, les ados adorent se vautrer pour lire" ...
La seule question que je me pose : ma CE est-elle ou la pire des manipulatrices (elle est ambitieuse et est là depuis 8 ans ... ça sent la mut ...) ou bien tout simplement la plus abrutie du district ??? Rolling Eyes
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité El Mar 1 Déc 2015 - 14:59
Agrippina furiosa a écrit:Nous aussi on perd une classe, et dans un petit collège, ça ne pardonne pas ... Réunion avec CE aujourd'hui pour "préparer" matinée banalisée du 16 décembre : nous avons eu droit à un résumé de la journée de formation du 25/11 que nous avions séchée à deux exceptions près (mais c'est vrai que l'espagnol risque d'être, au moins chez nous le grand gagnant de ce gigantesque gâchis !!). Ensuite injonctions claires pour la suite : avoir lu, digéré et fléché les point essentiels de nos programmes respectifs pour le 16 et adopter ce jour-là une attitude constructive parce que ***, y'en a marre que vous vous arc-boutiez (?) sur vos positions d'un autre temps" dixit notre CE. Ma collègue de lettres modernes a gentiment pris la parole pour dire qu'il nous était très difficile, voire impossible, de travailler sans assurance d'horaire, et même pour certains de services totalement dans l'établissement mais il nous a été répondu que nous étions décidément trop pessimistes !! Qui nous dit que nous n'aurons pas :
- des heures pour sauver notre bilangue (bien mal barrée, la collègue part en retraite en janvier et on lui a coupé les financements en octobre pour son initiation en primaire, qu'elle faisait depuis 10 ans ... Y'a de ces hasards, parfois ... humhum )
- des heures pour faire de l'AP à gogo pour remonter les pauvres petits chéris qui ne savent pas lire en fin de 3ème ...
- et, bien sûr, des heures pour faire du latin ...
Je suis sortie de là lessivée, pour m'effondrer, en larmes, sur l'épaule de ma doc, pourtant guère mieux lottie : La CE venait de lui annoncer que sonCDI devait devenir un lieu de vie, où elle devrait installer des tapis parce que "on sait qu'à cet âge-là, les ados adorent se vautrer pour lire" ...
La seule question que je me pose : ma CE est-elle ou la pire des manipulatrices (elle est ambitieuse et est là depuis 8 ans ... ça sent la mut ...) ou bien tout simplement la plus abrutie du district ??? Rolling Eyes

Parce que bien sûr, une bibliothèque, c'est un lieu de mort. furieux furieux furieux
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Mar 1 Déc 2015 - 15:20
Agrippina furiosa a écrit:Nous aussi on perd une classe, et dans un petit collège, ça ne pardonne pas ... Réunion avec CE aujourd'hui pour "préparer" matinée banalisée du 16 décembre : nous avons eu droit à un résumé de la journée de formation du 25/11 que nous avions séchée à deux exceptions près (mais c'est vrai que l'espagnol risque d'être, au moins chez nous le grand gagnant de ce gigantesque gâchis !!). Ensuite injonctions claires pour la suite : avoir lu, digéré et fléché les point essentiels de nos programmes respectifs pour le 16 et adopter ce jour-là une attitude constructive parce que ***, y'en a marre que vous vous arc-boutiez (?) sur vos positions d'un autre temps" dixit notre CE. Ma collègue de lettres modernes a gentiment pris la parole pour dire qu'il nous était très difficile, voire impossible, de travailler sans assurance d'horaire, et même pour certains de services totalement dans l'établissement mais il nous a été répondu que nous étions décidément trop pessimistes !! Qui nous dit que nous n'aurons pas :
- des heures pour sauver notre bilangue (bien mal barrée, la collègue part en retraite en janvier et on lui a coupé les financements en octobre pour son initiation en primaire, qu'elle faisait depuis 10 ans ... Y'a de ces hasards, parfois ... humhum )
- des heures pour faire de l'AP à gogo pour remonter les pauvres petits chéris qui ne savent pas lire en fin de 3ème ...
- et, bien sûr, des heures pour faire du latin ...
Je suis sortie de là lessivée, pour m'effondrer, en larmes, sur l'épaule de ma doc, pourtant guère mieux lottie : La CE venait de lui annoncer que sonCDI devait devenir un lieu de vie, où elle devrait installer des tapis parce que "on sait qu'à cet âge-là, les ados adorent se vautrer pour lire" ...
La seule question que je me pose : ma CE est-elle ou la pire des manipulatrices (elle est ambitieuse et est là depuis 8 ans ... ça sent la mut ...) ou bien tout simplement la plus abrutie du district ??? Rolling Eyes

C'est du lourd ! fleurs Des tapis au CDI, on croit rêver...

Quant au CDE, s'il est ambitieux et dans le même collège depuis 8 ans, c'est qu'il a loupé un truc...ce ne serait pas la fameuse madame Laguigne de l'ESEN ? Smile
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 30 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Agrippina furiosa Mar 1 Déc 2015 - 16:26
Ca pour être du lourd ... Mais c'est pas mme Laguigne, ça c'est plutôt nous qui l'avons, la guigne !!! La bonne nouvelle, dans tout ça, c'est que mes pauvres petits 5èmes qui m'ont vue, de loin, m'effondrer et à qui ma gentille collègue de LM a expliqué le pourquoi de la chose, ont foutu le bouzin parce que, eux, ils ne veulent pas arrêter le latin !! Alors si on résume, on a des gamins qui veulent bien bosser, une prof qui est assez partante pour ça aussi et ... peut-être pas d'EC ... L'EN est décidément un monde formidable !!
Alors à quand les gosses au ministère ??? cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum