Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par LaMaisonQuiRendFou Mar 3 Nov 2015 - 11:48
Bonjour à tous,

Question pratique concernant ces postes spécifiques (BTS, DCG, Prépa). Je sais qu'il existe une procédure pour candidater, cependant je me demande comment se passe la mobilité.

1 - Faut-il d'abord participer au mouvement inter-académique puis, une fois que l'on est dans une académie, candidater sur ces postes.
2 - Peut-on candidater sur ces postes dans n'importe quelle académie (même quand on a très peu de points) ? En effet le profil est pris en compte pour ces postes (classement à l'agrégation, un éventuel master en concordance avec le poste voire un doctorat pour certaines prépas). Il ne s'agit pas que d'une question de points, je me pose donc la question

Merci d'avance.
kaneto
kaneto
Niveau 5

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Re: Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par kaneto Mar 3 Nov 2015 - 13:02
Bonjour,

Je ne connais que les règles du mouvement en prépa.

Le mouvement inter-académique ne concerne pas ces postes. Si tu as déjà un poste, rien ne t'oblige à participer au mouvement inter-académique. (Un stagiaire est obligé en revanche de participer au mouvement inter-académique même s'il demande une prépa, car il lui faut une première affectation à tout prix même s'il n'est pas retenu en prépa. Une affectation en prépa annule la participation éventuelle au mouvement inter-académique général.)

On peut demander n'importe quel poste dans n'importe quelle académie. Le barème du mouvement général n'entre absolument pas en compte. L'affectation en prépa se fait uniquement sur dossier (CV et lettre de motivation).
Chris3
Chris3
Niveau 1

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Re: Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par Chris3 Ven 26 Jan 2024 - 16:45
Bonjour,
Il y a quelques heures à effectuer en DCG dans mon lycée à la rentrée.
Ces heures pourraient elles être assurées par un professeur certifié ?
merci
Chris
Forster
Forster
Érudit

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Re: Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par Forster Ven 26 Jan 2024 - 17:03
Les DCG étant assimilées aux classes préparatoires j’en doute fortement. Après s’il n’y a personne sur le terrain, il faut bien que quelqu’un fasse les heures… mais en théorie ce sont des postes pour les agrégés.
Javier70
Javier70
Niveau 4

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Re: Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par Javier70 Ven 26 Jan 2024 - 20:38
Bonjour
@Forster : Ceci n'est que de la théorie. Il arrive fréquemment que le prof de langues en cpge scientifique ne soit que "certifié" et ça ne pose aucun problème vu que ce n'est pas un poste complet, mais un complément d'heures pondérées et donc le principal se fait en lycée.
Donc aucun problème pour un certifié d’assurer ces 3h, : c’est le chef d'établissement qui accorde ou non, éventuellement en demandant conseil et/ou accord de l'IG, en passant par l'IPR de la discipline.
issoire
issoire
Niveau 9

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Re: Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par issoire Ven 26 Jan 2024 - 20:53
Pour les postes specifiques en BTS et les DCG on peut candidater en Novembre sur le mouvement interacademique, et on peut candidater en Mars sur le mouvement intraacademique, apres il faut qu’il y ait des postes. Dans un lycée ou il y a des BTS on peut faire des heures en BTS sans poste précis c’est pour cela que c’est mieux d’être dans un lycée ou il y a beaucoup des BTS on peut facilement y travailler le soucis c’est qu’ils sont dans les grandes villes, je croyais que pour les DCG il fallait forcement être nommé par l’inspection. J’ai remarqué que sur les postes spécifiques se sont souvent maintenant des collègues en reconversion professionnelle et qui viennent du privé.
Forster
Forster
Érudit

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Re: Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par Forster Ven 26 Jan 2024 - 21:50
Javier40: c’est quand même très rare (et principalement dans le privé de ce que j’ai vu).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Re: Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par Mathador Sam 27 Jan 2024 - 5:45
Forster a écrit:Javier40: c’est quand même très rare (et principalement dans le privé de ce que j’ai vu).
Ça dépend des langues je pense. Dans un des lycées (publics) où j'ai exercé, il y avait une collègue attitrée pour l'anglais CPGE mais pour les autres langues les quelques heures étaient distribuées au milieu des heures de LGT et de BTS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Javier70
Javier70
Niveau 4

Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa Empty Re: Mobilité et postes en BTS, DCG et Prépa

par Javier70 Sam 27 Jan 2024 - 11:03
Forster a écrit:Javier40: c’est quand même très rare (et principalement dans le privé de ce que j’ai vu).

Non, également dans le public. S'il n'y a pas un poste entier à pourvoir en langues qu'en cpge et s'il n'y a pas d'agrégé de langues dans l'établissement, ben il n'y a pas trop le choix pour le chef d'établissement, aussi bien dans le public que dans le privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum